La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harpie »

Harpie

[arpi]
Ecouter

Définitions de « harpie »

Harpie - Nom commun

  • (Mythologie) Créature légendaire dotée d'ailes, présentant un visage féminin et le corps d'un vautour, caractérisée par sa voracité.

    Dans son dernier roman, l'auteur fait surgir du néant des harpies, mi-femmes mi-vautours, dont la voracité légendaire devient le symbole effrayant de la cupidité humaine.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Individu cupide ou excessivement désireux de s'enrichir aux dépens d'autrui.

    Dans le monde impitoyable de la finance, M. Dupont était perçu non pas comme un simple acteur économique, mais plutôt comme une véritable harpie, toujours à l'affût du moindre profit à s'accaparer sans considération pour ceux qu'il écrasait sur son passage.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Femme se distinguant par sa méchanceté, son comportement querelleur et son humeur difficile.

    La Tête-d’Aigle s’approcha de la prisonnière, et la délivrant des harpies qui la harcelaient…
    — Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas
  • (Ornithologie) Nom donné à certaines espèces de rapaces forestiers du genre Harpia, notamment Harpia harpyja en Amérique du Sud.

    Dans l'opaque forêt d'Amérique du Sud, la harpie, redoutable rapace du genre Harpia, plane majestueusement en quête de proie.
    (Citation fictive)
  • (Héraldique) Figure mythologique représentée dans les armoiries avec des ailes déployées et un aspect similaire à celui d'un aigle.

    Dans le grand blason familial, la harpie trônait avec ses ailes déployées, son allure majestueuse quasi-avienne frappant les regards.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ces gens-là sont des harpies, de vraies harpies

Étymologie de « harpie »

Du grec ancien Ἁρπυία, de ἁρπάζειν (ravir), comparez à ἅρπη (croc). Antonomase de Harpies.

Usage du mot « harpie »

Évolution historique de l’usage du mot « harpie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « harpie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « harpie »

Citations contenant le mot « harpie »

  • Aigle forestier d’Amérique latine, la harpie féroce est le rapace le plus puissant et le plus grand des forêts tropicales. Elle peut mesurer jusqu’à un mètre et son envergure peut aller au-delà des deux mètres, alors que son poids varie entre 4 et 9 kilos.
    Demotivateur — Voici la harpie féroce, un rapace tellement géant que l'on pourrait le confondre avec un humain déguisé
  • « L’association Beauval nature soutient, depuis quelques années, un programme de protection de la harpie féroce, explique Éric Bairrao, directeur sciences et conservation, qui a dirigé le transfert des animaux. L’idée était d’agir sur place. Mais vu ce qui se passe actuellement au Brésil, les feux en Amazonie, la destruction de la forêt Atlantique, nous avons eu envie d’aller plus loin que la conservation en milieu naturel, en créant un programme de reproduction de cette espèce en danger. »
    www.leberry.fr — L'histoire des harpies féroces, espèce menacée, qui viennent de se poser au zooparc de Beauval - Bourges (18000)
  • La harpie féroce porte plutôt bien son nom… Ses immenses griffes, son œil vif à l'affût des proies, son envergure pouvant atteindre 2,20 mètres font de cet oiseau l'un des plus grands rapaces d'Amérique. Nommée d'après les créatures effrayantes de la mythologie grecque, la harpie est surtout une chasseuse redoutable. À titre d'exemple, elle peut tuer des animaux pesant plus de 7 kilos, comme des singes, des paresseux, porcs épics ou encore des jeunes cervidés.
    Franceinfo — VIDEO. La harpie féroce, le rapace capable de chasser des paresseux et des porcs-épics
  • Quelques harpies excitées qui tambourinent sur des batteries de cuisine ne constituent pas une preuve. Même les défenseurs de la plaignante disent qu'il n'y a pas eu viol précisément,... il y eu tromperie.
    L'Obs — Macron défend la nomination de Darmanin qui ne doit pas être « victime d’un jugement de rue »

Traductions du mot « harpie »

Langue Traduction
Anglais harpy
Espagnol arpía
Italien arpia
Allemand harpyie
Chinois py
Arabe هاربي
Portugais harpia
Russe гарпия
Japonais ハーピー
Basque harpy
Corse arpia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.