La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matrone »

Matrone

[matrɔn]
Ecouter

Définitions de « matrone »

Matrone - Nom commun

  • Titre attribué dans le passé aux sages-femmes désignées par les tribunaux pour examiner des femmes dans certains jugements.

    Quant à moi, […], je souhaiterais que des châtiments vraiment effrayants frappassent ceux qui, médecins ou matrones, pour de l'argent, se font les instruments de tels crimes.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • Accoucheuse traditionnelle en l'absence de formation certifiée de sage-femme, spécialement dans certains pays.

    Dans les contrées reculées de la campagne, c'est la vieille matrone du village qui, de mères en filles, porte la lourde responsabilité d'accueillir les nouveaux-nés, bravant l'absence de diplôme et les risques sanitaires.
    (Citation fictive)
  • Femme d'âge mûr et corpulente caractérisée par une certaine dignité ou autorité.

    Une plantureuse matrone se coiffe avec majesté d’un tarbouche à glands d’or, orné sur le devant d’un croissant de cuivre.
    — Out-el-Kouloub, Nazira

Expressions liées

  • Avoir l'âge d'une matrone
  • Sage comme une matrone

Étymologie de « matrone »

Du latin matrona (dame, épouse), dérivé de mater (mère). Il est également présent dans les langues provençale, espagnole et italienne.

Usage du mot « matrone »

Évolution historique de l’usage du mot « matrone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matrone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « matrone »

Citations contenant le mot « matrone »

  • Les temps ont changé rappelle-t-elle. Pour la militante, il faut mettre fin à cette pratique, mais sans donner de leçons aux matrones, ces femmes de pouvoir qui occupent une place importante dans la société. Au contraire, c’est en avançant main dans la main avec elles que les choses changeront, Martha Diomandé en est sûre.
    POSITIVR — Excision : « Je ne souhaite pas le même sort à ma fille »
  • Au Kanem, impossible pour une femme enceinte de ne pas se faire suivre par la matrone de son quartier. Ces accoucheuses traditionnelles, qui ont appris la gynécologie avec le temps et l’expérience, suivent les grossesses, détectant l’anémie, les oedèmes allant jusqu’à procéder elles-mêmes à l’accouchement à domicile. Résultat, dans les centres de santé de Kékédina ou Mondo par exemple, peu de femmes donnent naissance.
    Tchadinfos.com — Tchad : au Kanem, les matrones plus sollicitées que les sages-femmes – Tchadinfos.com
  • Le panel était composé de Dr Aché Haroun, génycologue et coordinatrice au centre national de prise en charge de fistules obstétricales; de Lelemane Ada, ex-matrone au centre de santé d’Habena; Ngarimbert Caroline, transformatrice des produits locaux; et enfin de Mariam Ramadane Zaïd, conseillère à Alam-Ndja.
    Tchadinfos.com — Senafet 2020 : ” Sans clitoris, la femme ne ressent aucun plaisir sexuel” confie une matrone – Tchadinfos.com
  • Griselda Blanco apparaît quant à elle dans tous les tops des plus grand·es baron·nes de la drogue. Surnommée la Reine de la coca, la Madrina ou encore la Veuve Noire, elle est considérée comme la mentor de Pablo Escobar, et décrite comme une pionnière du trafic de cocaïne de la Colombie vers les États-Unis. Sa fortune personnelle est estimée à plus de deux milliards de dollars. Cette matrone redoutable et bisexuelle meurt assassinée à Medellin, en septembre 2012, à l'âge de 69 ans.
    Slate.fr — Dans le monde de la drogue, les daronnes sont légion | Slate.fr

Traductions du mot « matrone »

Langue Traduction
Anglais matron
Espagnol matrona
Italien matrona
Allemand matrone
Chinois 护士长
Arabe مربية
Portugais matrona
Russe матрона
Japonais マトロン
Basque matron
Corse matrona
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.