La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « villégiature »

Villégiature

Variantes Singulier Pluriel
Féminin villégiature villégiatures

Définitions de « villégiature »

Trésor de la Langue Française informatisé

VILLÉGIATURE, subst. fém.

A. − Séjour de repos à la campagne, au bord de la mer, à la montagne, dans un lieu de plaisance ou de tourisme. Villégiature d'été, d'hiver. Villégiatures collectives sur les plages, à la montagne, dans les stations climatiques (Becquet, Organ. loisirs travaill., 1939, p. 35).
En villégature.Synon. usuel en vacances (v. vacance).Être, partir en villégiature. Quelques jeunes Parisiens, en villégiature à Perros, vinrent nous rejoindre et s'amusèrent à chanter des chansons bretonnes (Barrès, Renan, 1888, p. 9).
B. − P. méton.
1. Lieu de séjour de vacances; maison où l'on va en villégiature. Chercher une villégiature. À travers les vitres ruisselantes se lisent des noms de stations d'aristocratique villégiature (A. Daudet, Tartarin Alpes, 1885, p. 216).Jusqu'au Rhin, la Moselle ne fait plus qu'un sinueux sentier de plaisir, tout bordé de modestes et charmantes villégiatures (Barrès, Appel soldat, 1900, p. 373).
P. métaph. Les églises étaient les châteaux de sa ferveur [de l'abbé], les villégiatures de son âme (La Varende, Roi d'Écosse, 1941, p. 328).
2. Durée pendant laquelle on est hors de chez soi ou d'un lieu habituel. Parmi les autres pièces exécutées, la symphonie de Haydn, surtout la symphonie en ut mineur de Beethoven, méritaient un intérêt particulier, au jour où la Société des concerts retrouve son domicile et ses habitudes, après une villégiature d'une année à l'Opéra (Lalo, Mus., 1899, p. 342).
Prononc. et Orth.: [vil(l)eʒjaty:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1728-29 (Montesquieu, Voy. de Gratz à La Haye, in Œuvres complètes, Pléiade, 1949, t. 1, p. 739 ds Quem. DDL t. 33). Empr. à l'ital.villeggiatura « séjour à la campagne » (dep. 2emoit. xviies., Redi ds Tomm.-Bell.), dér. de villeggiare « séjourner dans sa maison de campagne pour s'y reposer ou s'y divertir », dér. de villa (villa*). Fréq. abs. littér.: 118.
DÉR.
Villégiateur, subst. masc.,vieilli. Personne qui est en villégiature. Synon. usuel vacancier.À l'hôtel où on redescendait, il se payait doucement la tête des villégiateurs qui organisaient des petites sauteries, le soir, dans un chalet de bois (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 57).[vil(l)eʒjatœ:ʀ]. 1reattest. 1876 (Le National, 7 août, 2epage, 4ecol. ds Littré Suppl.); du rad. de villégiature, suff. -eur2*.
BBG.Hope 1971, p. 366. − Munster (V.). Die Entwicklung des Fremdenverkehrs im Spiegel der frz. Fachterminologie. Der Österreichische Betriebswirt. 1961, t. 11, pp. 242-245 (s.v. villégiateur). − Quem. DDL t. 33.

Wiktionnaire

Nom commun - français

villégiature \vi.le.ʒja.tyʁ\ féminin

  1. Séjour à la campagne.
    • Être en villégiature.
    • La Roche-Guyon est un lieu de villégiature très apprécié.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VILLÉGIATURE. n. f.
Séjour à la campagne. Être en villégiature.

Littré (1872-1877)

VILLÉGIATURE (vil-lé-ji-a-tu-r') s. f.
  • Néologisme. Séjour que les personnes aisées font à la campagne, pendant la belle saison.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « villégiature »

De l’italien villeggiatura, de villeggiare (« aller, séjourner à la campagne »), lui-même du latin villa.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. villeggiatura, de villeggiare, séjourner à la campagne, de villa, maison de campagne (voy. VILLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « villégiature »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
villégiature vileʒjatyr

Fréquence d'apparition du mot « villégiature » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « villégiature »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « villégiature »

  • On finit toujours par s’ennuyer quelque peu en villégiature. En une de ces heures où la paresse ne suffit plus et finit par peser sur l’esprit autant qu’un lourd travail.
    Alfred Capus — Monsieur veut rire
  • Balade urbaine à Écouen, une villégiature singulière de la Plaine de France le samedi 19 septembre à Hôtel de ville d’Écouen
    Unidivers — Balade urbaine à Écouen, une villégiature singulière de la Plaine de France Hôtel de ville d’Écouen Écouen samedi 19 septembre 2020
  • Le week-end du 19, 20 et 21 Juin, un groupe d’une vingtaine d’adhérents du cyclo de Firmi Aubin Cransac était en villégiature dans les Pyrénées.
    ladepeche.fr — Aubin. Dans les Pyrénées, villégiature sportive pour des cyclistes du CCFAC - ladepeche.fr
  • La commission culturelle de Criel-sur-Mer et l’association Aux beaux jours des cabines festivalaises sont heureuses de pouvoir maintenir la 6e édition de la Fête de la villégiature, dimanche 9 août sur la plage de Mesnil-Val de 10 h à 24 h. Pas de thème imposé, seuls le jaune et le gris ont été retenus pour l’affiche, les couleurs fétiches de l’architecte Léon Mériot qui a réalisé bon nombre de maisons dans la commune.
    www.paris-normandie.fr — La 6e Fête de la villégiature aura bien lieu, à Criel-sur-Mer le dimanche 9 août 2020
  • Pour le conseiller municipal du secteur, Jimmy Bouchard, il est impensable que l’on doive encore rappeler les consignes lorsqu'on se déplace dans un site de villégiature.
    Le Journal de Québec — Des déchets laissés dans des sites de villégiature du Saguenay–Lac-Saint-Jean | JDQ
  • Villégiature, voilà un adjectif étonnant pour qualifier l'expérience du vélo Tamboite; étonnant mais finalement cela sonne juste. Evidemment être en villégiature est une expérience de privilégiés. La villégiature étant un séjour à la campagne à la bonne saison, elle représente par extension tout séjour passager et agréable en dehors de chez soi. D'après mes interlocuteurs du jour, se déplacer sur un vélo Tamboite est donc une promesse de moments uniques, agréables, confortables. Tout est mis en oeuvre pour ce faire.
    Weelz.fr — [Néo-Rétro] Maison Tamboite, un vélo Made in Paris en villégiature ⋆ Weelz.fr
  • L’ennui, avec la plupart des lieux de villégiature, c’est qu’on n’y rencontre pas les filles qu’on vous montre sur les prospectus !
    Anonyme
  • Des gens profitent de leur temps dans un champ de fleurs d’une zone de villégiature de la ville de Jilin, dans la province du Jilin (nord-est de la Chine), le 19 juillet 2020. Les pistes de ski de la station ont été transformés en champs de fleurs, toboggans et autres projets de tourisme de loisirs pour attirer les touristes en été.
    En photos : les gens s'amusent dans une zone de villégiature de Jilin

Traductions du mot « villégiature »

Langue Traduction
Anglais resort
Espagnol balneario
Italien ricorrere
Allemand resort
Chinois 采取
Arabe منتجع
Portugais recorrer
Russe прибегать
Japonais リゾート
Basque jotzea
Corse resort
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot villégiature au Scrabble ?

Nombre de points du mot villégiature au scrabble : 15 points

Villégiature

Retour au sommaire ➦