La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vigne »

Vigne

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vigne vignes

Définitions de « vigne »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIGNE1, subst. fém.

A. −
1. BOT. Plante grimpante sarmenteuse représentant le seul genre important (Vitis) de la famille des Ampélidées, genre qui comporte deux sous-genres regroupant quelques dizaines d'espèces. On trouve des espèces du genre Vitis dans les formations sédimentaires du début de l'ère tertiaire (...). Il est évident que ces vignes des temps géologiques éloignés ne ressemblent en rien aux espèces que nous cultivons (M. Lachiver, Vins, vignes et vignerons, 1988, p. 20).
Vigne vraie. Représentant du sous-genre (Euvitis) qui comporte les espèces les plus utilisées pour la production de raisins. Les espèces de vignes vraies (...) ne sont séparées que par des barrières géographiques, écologiques ou phénologiques (Levadoux, Vigne, 1961, p. 22).
Vigne américaine. Espèce appartenant à un groupe d'une vingtaine d'espèces de vignes vraies originaires d'Amérique du Nord. Malheureusement ces vignes [américaines] ne purent remplacer qualitativement nos cépages français et celles qui auraient donné un résultat acceptable n'étaient pas suffisamment résistantes; on tourna alors la difficulté en greffant sur ces vignes américaines nos variétés françaises qui donnèrent à nouveau nos vins d'autrefois (P. Michard, Plantation et cult. de la vigne, 1944, p. 74).
Vigne européenne. Espèce de vigne vraie (Vitis vinifera), comportant de très nombreuses variétés, originaire d'Europe et d'Asie occidentale, qui possède de grandes qualités pour la production de raisins de table ou de cuve. Ce cépage (...) n'était d'ailleurs pas une vigne européenne comme l'avaient d'abord pensé ses premiers découvreurs mais le résultat d'un croisement spontané entre une vigne indigène le V. Labrusca L. et les vignes introduites inlassablement d'Europe depuis près de deux siècles (Levadoux, Vigne, 1961, p. 31).Vigne française. Même sens. La vigne française, comme disent nos vignerons, la vigne européenne, comme on dit à l'étranger (Levadoux, Vigne, 1961, p. 29).
Vigne asiatique. Espèce de vigne vraie appartenant à un groupe d'une vingtaine d'espèces originaires d'Asie orientale. Un troisième groupe, celui des Vignes asiatiques, comprend 19 espèces, dont aucune n'a donné de bons résultats en France (P. Michard, Plantation et cult. de la vigne, 1944, p. 73).
2. Courant
a) Cette plante du genre des vignes vraies et du groupe européen essentiellement (et partiellement du groupe américain), améliorée et cultivée pour ses fruits destinés à la consommation et, surtout, à la production de vin. Vigne greffée; pied de vigne; pays de vignes; cultiver la vigne. Autour de moi, des vignes chargées de raisins noirs, des paysans qui y travaillaient gaiement pour surveiller les promeneurs (Michelet, Journal, 1820, p. 113):
La loi catalane chasse les vignerons fermiers lorsque les vignes deviennent incultes: lors du phylloxera, toutes les vignes atteintes avaient été considérées comme incultes, et les vignerons chassés des vignes qu'ils avaient plantées, qu'ils cultivaient depuis vingt ou cinquante ans. Ceux qui les remplaçaient, n'ayant plus aucun droit sur la vigne, étaient payés moins cher. Malraux, Espoir, 1937, p. 446.
SYNT. Vigne phylloxérée, vigoureuse; vigne en fleurs; vigne palissée, en foule, en hautains, en ligne; cep, pied, plant, sarment, souche, vrille de vigne; larmes, pleurs de la vigne; berceau, champ, culture, plantation de vigne(s); maladie, parasite de la vigne; arracher, sulfater, tailler une vigne.
Vigne de cuve/vigne de table. Vigne dont les fruits sont destinés à la production de vin/à la consommation. La proles pontica, à grappes moyennes, plus compactes, (...) comprenant des vignes de cuve, des vignes de table, beaucoup de variétés à deux fins comme (...) la Clairette du Midi de la France (Levadoux, Vigne, 1961, p. 30).
Vigne folle. Vigne qui n'est pas entretenue, pas taillée par l'homme et se développe sans limitation, comme à l'état sauvage. V. fourrure A 2 b ex. de Duhamel.P. métaph. [Ma fille] est malade de fièvre pour avoir poussé trop vite en hauteur; voyez quelle grande vigne folle, pour une enfant d'onze ans et demi! (Sand, Maîtres sonneurs, 1853, p. 18).
Feuille de vigne
Feuille de la plante utilisée en cuisine. Petites boulettes de riz et de viandes hachées, rôties dans une feuille de vigne (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 424).Des feuilles de vigne farcies (Farrère, Homme qui assass., 1907, p. 199).
[Dans des œuvres d'art] V. feuille I B 3 a.P. métaph. [Symbolise la pudeur] Moi qui ne suis pas prude, et qui n'ai pas de gaze Ni de feuille de vigne à coller à ma phrase, Je ne passerai rien (Gautier, Albertus, 1833, p. 171).Selon un mot célèbre elle joue de sa feuille de vigne comme d'un éventail, mais en honneste dame, non en diva des bouffes (Péladan, Vice supr., 1884, p. 89).
Jus de la vigne. V. jus A 1.Sang de la vigne (littér.). Vin. C'est nous qui fauchons les moissons, qui pressons le sang de la vigne! (Giraudoux, Guerre Troie, 1935, ii, 4, p. 105).
Noir de vigne. Pigment noir obtenu par calcination de sarments de vigne en vase clos. On emploie aussi [comme couleurs fines] le noir de pêche et le noir de vigne, [qui ont] (...) la même valeur que le noir d'ivoire (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 6, 1930, p. 46).
Pêche de vigne. V. pêche1A 1.[P. réf. à la couleur rose très foncé de la chair de ce fruit] Un décor pompeux d'arabesques et de fruits, travaillé dans cette pierre du pays, qui a la couleur de la pêche de vigne (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 42).
b) P. méton.
α) Littér. Raisin (destiné à la production de vin). La vigne foulée aux pressoirs de Cîteaux (Chénier, Élégies, 1794, p. 76).
β) Vignoble. Façonner, labourer, vendanger sa vigne. Le bail à ferme d'un pré, d'une vigne, et de tout autre fonds dont les fruits se recueillent en entier dans le cours de l'année, est censé fait pour un an (Code civil, 1804, art. 1774, p. 322).Un ours un singe un chien menés par des tziganes Suivaient une roulotte traînée par un âne Tandis que s'éloignait dans les vignes rhénanes Sur un fifre lointain un air de régiment (Apoll., Alcools, 1913, p. 112).
Maison de vigne. Liées au vignoble encore, les maisons de vigne, ces cabanes qu'on trouve un peu partout en France et qui servent à ranger les outils, à se mettre à l'abri, à manger et même, quelquefois, à dormir (M. Lachiver, Vins, vignes et vignerons, 1988, p. 236).
Vigne du Seigneur. [Symb. biblique de l'Église terrestre] Julien sera un ouvrier remarquable dans la vigne du Seigneur (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 171).Il mettait Jésus-Christ à la portée des gens éclairés, et le paradis à la portée des gens riches. « Chacun a son lot dans la vigne du Seigneur, » disait-il souvent (Goncourt, R. Mauperin, 1864, p. 67).
Travailler à la vigne du Seigneur, faire provigner la vigne du Seigneur (vx). S'employer à convertir et à sauver les âmes. Pour travailler dignement à la vigne du Seigneur, et n'être pas tout à fait indigne de tant de savants collaborateurs, il fallait l'instruction (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 138).
Mettre les pieds dans la vigne du Seigneur (vx). S'enivrer. (Ds Littré, Rey-Chantr. Expr. 1979). Être, se promener dans les vignes (du Seigneur). Être ivre. Il apprit de lui plusieurs couplets, et s'enivra trois ou quatre fois, pour la gaieté de la tante Caroline, qui riait fort, qui répétait: − Je crois que mon jeune neveu se promène dans les vignes du Seigneur! (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 230).V. loquacement rem. s.v. loquace ex.
B. − P. anal. [Avec déterm.]
1. [Désigne une plante de la même famille] Vigne-(-)vierge. Plante grimpante appartenant à un des autres genres (Parthenocissus) de la famille des Ampélidées, dont l'aspect rappelle celui de la vigne, mais qui n'est utilisable que comme plante décorative. Des melons d'eau (...) et des pommes de mai étoient posées sur des feuilles de vigne-vierge au milieu du cercle (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 108).L'espace resserré dans ce rectangle de façades tapissées de rosiers et de vigne vierge n'est que végétation architecturale (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 111).
2. [Désigne des plantes grimpantes d'autres familles]
a) [Avec déterm. évoquant gén. une couleur]
Vigne blanche ou fausse vigne. Clématite, bryone. V. clématite ex. 1.Vigne noire. Taminier commun. V. Secrets et vertus des plantes médicinales, Paris, Sélection du Reader's Digest, 1977, p. 287.
b) [Avec déterm. évoquant une région] Vigne de Judée. Douce-amère. Un autre berceau plus petit au fond du jardin, tressé en vignes grimpantes de Judée sous deux cerisiers (Lamart., Confid., 1849, p. 67).Vigne du Nord. Houblon. V. Secrets et vertus des plantes médicinales, op. cit., p. 168.
REM. 1.
Vignette, subst. fém.,rare. [Corresp. à supra A 2 b β] Petite vigne. Une autre fois, mais j'étais alors déjà grandet, mon père m'amena encore à notre vignette des Oulettes (Arène, Veine argile, 1896, p. 258).
2.
Vinifera, subst. masc. inv.,viniféra, subst. masc.,ampélographie, vitic. Vigne européenne. Tous les vinifera français servirent de greffons (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 77).Beaucoup de Viniféras (...) sont en effet susceptibles de fournir des produits solides, francs de goût et de bonne garde (Levadoux, Vigne, 1961, p. 41).
Prononc. et Orth.: [viɳ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. « arbrisseau grimpant de la famille des Ampélidées cultivé pour son fruit et la production de vin » (Psautier Oxford, éd. F. Michel, CVI, 37); 1551 vigne arbustive (Cottereau, Colum., IV, I ds Gdf. Compl.); 1600 vigne basse, haute (O. de Serres, Théâtre d'agric., l. 3, chap. 4, p. 159); 1845-46 vignes en cordon, vignes de labour, vignes pleines (Besch.); 2. a) 1remoit. xiies. « terrain planté de vignes » (Psautier Oxford, LXXVII, 52); b) 1538 vigne blanche (Est.); 1611 vigne noire (Cotgr.); 1690 vigne vierge (Fur.); c) 1835 pêche de vigne (Ac.); 3. a) 1553 fig. travailler la vigne du Seigneur « convertir les âmes » (Bible Gérard, Is 5, 7 ds FEW t. 14, p. 472a); 1764 faire provigner la vigne « faire réussir une doctrine » (Voltaire, Lettre d'Argence, 10 oct. ds Littré); b) 1690 mettre le pied dans la vigne du Seigneur « être ivre » (Fur.); 1718 être dans les vignes « id. » (Ac.); 1808 être dans les vignes du seigneur « id. » (Hautel). Du lat. vinea « vigne »; dér. de vinum « vin ». Fréq. abs. littér.: 2 308. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 553, b) 3 008; xxes.: a) 3 958, b) 2 790. Bbg. Bonnaud-Lamotte (D.). Vin, vigne et vigneron ds le T.L.F. C.U.M.F.I.D. 1983, no14, pp. 119-135.

VIGNE2, subst. fém.

Vieilli. Maison de plaisance dans les environs de Rome ou d'une autre ville d'Italie. On dressa le couvert dans la vigne que possédait le pape près de Saint-Pierre-ès-Liens, charmante habitation que les cardinaux connaissaient bien de réputation (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 225).Quand j'ai voulu aller passer un dimanche à la vigne de Francesco Mondavio, le sauf-conduit pour sortir de Rome m'a été refusé (Montherl., Malatesta, 1946, III, 3, p. 490).
Prononc.: [viɳ]. Étymol. et Hist. 1651 « en Italie, nom donné à une maison de campagne entourée de jardins, de vignes » (Scarron, Roman comique, 1re part., chap. XIII, éd. H. Bénac, t. 1, p. 161). Empr. à l'ital.vigna « vigne », lui-même du lat. vinea.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vigne \viɲ\ féminin

  1. (Botanique) Plante à tige ligneuse et ordinairement tortue, qui produit le raisin dont on fait le vin.
    • Quoiqu’elle ne trouve pas dans ce département les conditions climatériques nécessaires à sa croissance, la vigne est cependant cultivée, mais sur une faible étendue, dans les arrondissements de Vouziers et de Rethel. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 133)
    • Simple et rustique, elle est située, ma chaumière, […] à l’orée d’un joli bois de hêtres […] Une vigne l’encadre joyeusement ; des jasmins, parmi lesquels se mêlent quelques roses grimpantes, tapissent sa façade de briques sombres. — (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Tous les ans, M. Millardet féconde des vignes américaines par du pollen des vignes françaises. — (M. A. Bouchard, Une Mission viticole, Imprimerie Lachèse & Dolbeau, Angers, 1891, page 78)
    • Presque partout dans le département, l’abandon des campagnes a causé un recul de l’olivier et parfois même de la vigne, submergés par la croissance spontanée des pins. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. Terrain planté de vignes.
    • Une partie du territoire de Vauclerc était encore inculte, il y a moins d’un siècle. On parvint à convertir en vignes des lieux qui jadis n’offraient que des roches stériles. Ces défrichemens, qu’on doit aux moines de Foigny, donnèrent naissance au village de la Vallée-Foulon. — (J.-B.-L. Brayer, Statistique du département de l’Aisne, Imprimerie Melleville, Laon, 1825, page 107)
    • On trouve aussi des vignes dans les communes de Suzanne, Tourteron, Guincourt , Neuville-et-Day. Ces quatre communes en contiennent environ 140 hectares produisant, année moyenne, 12,400 hectolitres de vin de médiocre qualité. — (Jean-Baptiste Hubert, Géographie historique du département des Ardennes, Charleville : chez Lhuyer, Paris : chez Delloye & Rheims : chez Portier, 2e éd., 1838, p. 333)
    • Les formes de dégradation du phylum du Chêne-vert sont très nombreuses et constituent l’essentiel du paysage méditerranéen français là où l’homme n’a pas placé ses vignes, ses olivettes, ses vergers d’Amandiers, ses jardins ou ses cultures labourées. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 174)
    • Un rude hiver s’est abattu sur la campagne bourguignonne : les quelques arpents de vigne qui font vivre la famille ont gelé. — (Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin, de la commune au communisme, dans L’Humanité, 7 septembre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIGNE. n. f.
Plante à tige ligneuse et ordinairement tortue, qui produit le raisin. Cep de vigne. Sarment de vigne. Feuilles de vigne. Pampre de vigne. Bourgeon de vigne. Les pleurs de la vigne. Vigne sauvage. Une treille de vigne. Planter de la vigne. Il y a diverses sortes de plants de vigne. La vigne est fort sujette à geler. Les pluies froides font couler la vigne. La vigne est en fleur. Tailler la vigne. Vigne vierge. Voyez VIERGE.

VIGNE désigne, par extension, un Terrain planté de vignes. Un clos de vigne. Un hectare de vigne. Une vigne de deux hectares. Une vigne bien venue, bien entretenue. Jeune vigne. Vieille vigne. Planter, labourer, fumer, arracher, vendanger une vigne. Travailler aux vignes. On donne ordinairement trois façons aux vignes. Raisin de vigne, Raisin propre à faire du vin; par opposition à Raisin de treille ou Chasselas, Raisin qu'on sert à table. Pêche de vigne, Fruit du pêcher venu en plein vent, par opposition à Pêche d'espalier. Fig., Travailler à la vigne du Seigneur, S'employer à l'instruction et à la conversion des âmes. Fig. et pop., Être dans les vignes, dans les vignes du Seigneur, Être ivre.

Littré (1872-1877)

VIGNE (vi-gn') s. f.
  • 1 Terme de botanique. Genre de la famille des ampélidées.
  • 2Particulièrement, la plante à tige ligneuse et tortue qui porte le raisin, vitis vinifera, L. Le produit de sept arpents de vignes par an est de 6300 sesterces, c'est-à-dire de 787 livres 10 sous, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. x, p. 452. Domitien, prince timide, fit arracher les vignes dans la Gaule, de crainte sans doute que cette liqueur [le vin] n'y attirât les barbares, comme elle les avait autrefois attirés en Italie, Montesquieu, Esp. XXI, 15. Une vigne nouvellement fumée est plus sujette à être endommagée de la gelée qu'une autre, Buffon, Expér. sur les végét. 4e mém. II. Il existe en Bourgogne plusieurs vignes dont la plantation date de plus de quatre cents ans, Genlis, Maison rust. t. III, p. 285, dans POUGENS. L'Italie eut des vignes énormes ; elles étaient si hautes en Campanie, qu'on avait établi comme règle que le propriétaire du domaine ferait enterrer ou brûler à ses frais l'ouvrier qui, en les taillant, tomberait et mourrait de sa chute, Pastoret, Instit. Mém. inscr. et belles-lettres, t. v, p. 92. Si la vigne peut passer fleur et ne point couler, on ne saura où mettre tout le vin cette année, Courier, Gaz. du village. Brennus disait aux bons Gaulois : Célébrez un triomphe insigne ; Les champs de Rome ont payé mes exploits, Et j'en rapporte un cep de vigne, Béranger, Brennus.

    Feuille de vigne, voy. FEUILLE, n° 1.

  • 3Étendue de terre plantée de ceps de vigne. Une vigne d'un hectare. Je vais faire un tour dans les vignes, et je me rends ici dans un moment, Dancourt, Impromptu de Suresnes, sc. 1. La vigne célèbre dont le vin est appelé Lacryma Christi, se trouve dans cet endroit, et tout à côté des terres dévastées par la lave, Staël, Corinne, XI, 4.

    Vignes pleines ou en plein, celles qui sont plantées en quinconce.

    Vignes en tailles, vignes développées en surface, sans profondeur.

    Raisin de vigne, raisin propre à faire du vin, par opposition à raisin de treille ou chasselas, raisin qu'on sert sur les tables.

    Pêche de vigne, fruit du pêcher venu en plein vent dans les vignes.

  • 4La vigne du Seigneur, vigne qui fait le sujet d'une parabole, Évang. St Matthieu XX.

    Fig. Travailler à la vigne du Seigneur, s'employer à l'instruction et à la conversion des âmes.

    Fig. Faire provigner la vigne du Seigneur, ou, simplement, faire provigner la vigne, faire réussir une doctrine, une opinion. Il est venu des adeptes immédiatement après votre départ ; ils cultiveront la vigne du Seigneur d'un côté, tandis que vous la provignerez de l'autre, Voltaire, Lett. d'Argence, 10 oct. 1764. Adieu, monsieur ; faites provigner la vigne tant que vous pourrez ; il me semble qu'on nous fait manger à présent des raisins un peu amers, Voltaire, Lett. Condorcet, 1er sept. 1772.

    Fig. Être dans les vignes du Seigneur, ou, elliptiquement, être dans les vignes, être ivre. Le roi : Où suis-je ? - Zaconin : Par ma foi, vous êtes dans les vignes. - Le roi : D'où peut venir cela ? - Zaconin : C'est que vous avez bu, Legrand, Roi de Cocagne, II, 15.

    Mettre le pied dans la vigne du Seigneur, s'enivrer.

  • 5 Fig. La vigne de l'abbé, la vigne de l'évêque, une vie de délices. …Ce couple si charmant, Toujours d'accord, de plus en plus s'aimant… Se promettait la vigne de l'abbé, La Fontaine, Aveux indiscrets.
  • 6 Anciennement. Maisons de plaisance aux environs de Rome et de certaines villes d'Italie ; aujourd'hui on dit villa. La vigne Borghèse. La vigne Aldobrandine.
  • 7Vigne blanche, un des noms vulgaires de la bryone.

    Vigne vierge, nom vulgaire du cissus quinquefolia, Desf. cultivé en berceaux.

    Vigne de Judée, vigne sauvage, douce-amère.

    Vigne noire ou taminier, deux noms vulgaires du taminier commun, asparagées, dit aussi couleuvrée noire et sceau de Notre-Dame.

    Vigne du Nord, houblon.

    Poire de vigne, nom d'une poire d'automne.

  • 8 Terme d'alchimie. Vigne des sages, la pierre du premier ordre réduite en eau rectifiée.
  • 9Ancienne machine de guerre, consistant en cabanes faites en claies et portées sur des roues, pour établir des communications abritées entre les ouvrages de l'assiégeant.

PROVERBES

Un mariage de Jean des vignes, voy. JEAN, n° 9.

Quand nous serons morts, fera les vignes qui pourra, nous ne nous embarrassons point de ce qui se fera après notre mort.

Il ne se soucie pas qui fera les vignes après sa mort, se dit d'un homme sans souci.

La vigne à mon oncle, voy. ONCLE, n° 1.

Vigne double, si elle est close.

HISTORIQUE

XIIe s. Naboth de Jezrael out une vigne veisine e mult près del paleis lu rei Achab, Rois, 329.

XIIIe s. Et mirent tout le pays en feu et en flame, et prendoient proies, et gastoient blés et vingnes et gardins, Chr. de Rains, p. 74. Les demandes reeles sont quant on demande heritage, terres, bois, prés, vingnes, yaues, justiches…, Beaumanoir, VI, 32. Je sai de reisins a plenté [il y a abondance de raisins] En une vine près de ci, Ren. 23155.

XVe s. Et sailloient de vigne en vigne et de fossé en fossé pour eux sauver, Froissart, II, III, 100. En la vigne jusqu'au peschier Estes bouté, mon filz très chier, Dont, par ma foy, suis très joyeulx, Quant de rimes vous voy songneux, Orléans, Rondel 72.

XVIe s. Les machines desquelles les anciens usoient pour forcer les villes, comme sont beliers, chevaux, vignes, tortues, balistes, etc. Paré, IX, Préf. Se mettre dedans la vigne jusques au pescher, Cotgrave Et y a moins de mal souvent à perdre sa vigne qu'à la plaider, Montaigne, III, 48.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vigne »

Picard, vaine ; Berry, veigne, veingne ; bourguig. veigne ; wallon, veign ; provenç. vinha, vinna ; catal. vinya ; espagn. viña ; portug vinha ; ital. vigna ; du latin vinea, qui vient de vinum, vin. À côté de vigne, l'ancienne langue avait vit, de vitis : XIIIe siècle. Comme viz habundans es costez de ta meson, Psautier, f° 160.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1120) Du latin vīnĕa (« vignoble », « cep de vigne », « pied de vigne »). Vigne se dit en latin vītis, ce qui explique l’étymologie des mots savants viticulture, viticole, etc.
Mais il n'est pas exclu que « vigne » dérive du vieil arabe وَيْنٌ, wayn [1][2][3][4].[5], qui signifie (« cep de vigne à raisin noir »).
(c. 1100) vine, vinne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vigne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vigne viɲ

Fréquence d'apparition du mot « vigne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vigne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vigne »

  • L'alcoolique est un être errant qui recherche dans les vignes du Seigneur son paradis perdu.
    André Pronovost — Les Marins d'eau douce
  • Sous la vigne grimpante, il y avait des tables peintes en vert, tandis que, dans la vaste cuisine, par la porte grande ouverte, on apercevait l’horloge sonore, les images d’Épinal collées parmi les faïences, l’hôtesse énorme activant le tournebroche.
    Émile Zola — Les Rougon-Macquart
  • Greffez des plants de rosiers sur des plants de vigne, ça fera du vin rosé naturel.
    Pierre Dac
  • Dieu n'a pas voulu Que le noble vin se perde ; C'est pourquoi il ne nous donne pas que la vigne, Mais également la noble soif.
    Winzerspruch de Dorlisheim
  • "Une complémentarité retrouvée entre la vigne, les animaux, les arbres, les couverts végétaux..." Cette vidéo favorable &a...
    Wikiagri.fr — Ultime préparation de la vigne avant les vendanges
  • Si l'on me demandait quel est le bien le plus précieux de la Terre, je répondrais c'est la vigne.
    Caton l’Ancien
  • Les puritains devraient avoir des feuilles de vigne sur les yeux.
    Stanislaw Jerzy Lec
  • « En raison du contexte sanitaire, la fête de la vigne 2020 ne pourra pas se tenir dans son format habituel.
    Info Chalon — Chalon-sur-Saône | La fête de la vigne givrotine devrait avoir lieu début septembre, mais sous une forme différente Info Chalon l'actualité de Info Chalon
  • La vigne a servi à la nourriture des hommes et même à leur habillement.
    Jean-Charles
  • Une bouteille de nos vignes, Et, avec elle, une aimable fille, Y-a-t-il de meilleurs briseurs de soucis Que l'amour et le vin d'Alsace ?
    Joseph Graff
Voir toutes les citations du mot « vigne » →

Traductions du mot « vigne »

Langue Traduction
Anglais vine
Espagnol viña
Italien vite
Allemand ranke
Chinois 藤蔓
Arabe كرمة
Portugais videira
Russe виноградная лоза
Japonais ぶどうの木
Basque mahats
Corse vigna
Source : Google Translate API

Synonymes de « vigne »

Source : synonymes de vigne sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vigne au Scrabble ?

Nombre de points du mot vigne au scrabble : 9 points

Vigne

Retour au sommaire ➦