La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cépage »

Cépage

[sepaʒ]
Ecouter

Définitions de « cépage »

Cépage - Nom commun

  • Variété spécifique de vigne sélectionnée pour la culture et la production de vin.

    Je remarque que les vignes françaises franches de pied (du reste il n'y en a pas d'autres, à l’exception de deux ou trois ceps d’Isabelle, cépage que l'on sait n'être pas résistant au phylloxéra et qui est vigoureux), à leur deuxième feuille sont aussi belles, […], que les plus beaux greffés de deux ans […].
    — M. A. Bouchard, Une Mission viticole

Expressions liées

  • Cépage blanc, cépage rouge
  • Les cépages de la bourgogne, du médoc

Étymologie de « cépage »

Du mot cep avec le suffixe -age.

Usage du mot « cépage »

Évolution historique de l’usage du mot « cépage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cépage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cépage »

Citations contenant le mot « cépage »

  • Là, la symbiose subtile entre nature du sol, exposition, topographie, climat et cépage prend tout son sens.
    Magazine Gastronomie et Vins | Vins de Loire : une mosaïque de terroirs
  • De grands exemples de plantation sont encore fréquents dans la région de Casertano, où le cépage cultivé est Asprinio et les arbres gardiens de cette technique ancestrale sont des peupliers atteignant 15 mètres de haut.
    Découvrez le Terramasca du domaine Drengot | lepetitjournal.com
  • Pourquoi ? Car c'est un cépage tardif, qui peine à mûrir et qui donne parfois des côtés légèrement rustiques. Mais il faut bien reconnaître que depuis plusieurs années, grâce au réchauffement climatique et à de meilleurs travaux de la vigne, le petit verdot mûrit mieux. Le château Belle-Vue produit ainsi une cuvée 100% petit verdot.
    La Revue du vin de France — Guide Vert 2021 : Coup de cœur pour le 100% petit verdot de Château Belle-Vue - La Revue du vin de France
  • Mais, le vigneron ne cache pas ses doutes quant à l’avenir du cépage roi dans d’autres terroirs du vignoble alsacien. « Nous plantons, actuellement, surtout des ceps de pinot noir, cépage qui compte à l’heure actuelle parmi les gagnants de l’évolution climatique », conclut le vigneron.
    Histoires de vins | Le riesling du Winzenberg à l’épreuve du climat
  • Connaissez-vous la counoise, le terret, le rivairenc ou le morrastel ? Ces cépages oubliés refont leur apparition dans les vignobles du Languedoc confronté au réchauffement climatique.
    Magazine Gastronomie et Vins | Le Languedoc entame une révolution du goût
  • On se dit rendez-vous dans quatorze ans. 2034 année du cépage idéal, celui qui sera capable d’être hyper résistant au mildiou et à l’oïdium en particulier, adapté aux changements climatiques plus généralement.
    CharenteLibre.fr — Martell : le cépage idéal est planté - Charente Libre.fr
  • Le viura vous connaissez ? Et le macabeo alors ? Deux noms pour un même cépage qui prolifère dans la Rioja et qui fournit des vins aux arômes fruités et floraux. Trois mois de barriques avec bâtonnage des lies pour protéger le vin de l’oxygénation et lui donner une texture plus grasse. Fenouil, pêche et agrumes au nez dominent un vin à la belle acidité. De la belle ouvrage comme on dit. (19,10$)
    Tout sur le Vin — Des cépages pour sortir des sentiers battus - Tout sur le Vin 23/06/2020

Traductions du mot « cépage »

Langue Traduction
Anglais grape variety
Espagnol cepa
Italien vitigno
Allemand rebsorte
Portugais casta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.