La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crossette »

Crossette

[krɔsɛt]
Ecouter

Définitions de « crossette »

Crossette - Nom commun

  • (Agriculture) Tige de plante ligneuse, telle que vigne ou figuier, conservant une section de bois de l'année précédente pour la multiplication par bouturage.

    Beaucoup d'agriculteurs donnent la préférence à la crossette sur la bouture. Leur opinion ne me paroît qu'un préjugé de routine. […]. Il est une observation qu'il est bien facile de faire, et qui décide la question : c'est que jamais le vieux bois de la crossette n'a donné des racines, […].
    — Étienne Calvel, Principes pratiques de la plantation et de la culture du chasselas et autres vignes précoces
  • (Architecture) Moulures en saillie aux angles d'un chambranle dépassant l'aplomb de sa base; également désignées sous le nom d’oreillons.

    Des figures mythologiques sont sculptées avec minutie sur les crossettes, ces moulures aux angles des chambranles qui, par leur saillie, ajoutent un relief supplémentaire à l’entrée imposante du palais.
    (Citation fictive)
  • (Architecture) Élément proéminent d’un claveau dans un arc ou une plate-bande s'étendant au-delà du claveau adjacent pour assurer le maintien structurel.

    Si donc on pratique une crossette sur chaque joint par tête à ce claveau d'angle, un claveau courant cen’o pourra venir s'appuyer sur cette crossette et sur celle des sommiers, et on ferait voir, par un raisonnement semblable au précédent, que ce claveau resterait en place de lui-même.
    — Jean-Paul Douliot, Des Voûtes plates

Expressions liées

  • Arc à crossettes

Étymologie de « crossette »

Diminutif du mot crosse, formé avec le suffixe -ette.

Usage du mot « crossette »

Évolution historique de l’usage du mot « crossette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crossette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crossette »

Citations contenant le mot « crossette »

  • Depuis la publication du premier dictionnaire Larousse en 1871, les mots ont bien changé ! à l'époque on y trouvait les définitions des mots alénier, chaufournier, crossette ou encore besaigre... Que signifiaient-ils et pourquoi ne les emploient-on plus ?On découvre comment et pourquoi certains mots ont disparu du dictionnaire avec le linguiste Bernard Cerquiglini.
    RTL.fr — Mots et petits rats dans La Curiosité
  • La bouture en crossette se réalise à partir d'un nouveau rameau secondaire encore attaché à la tige principale de l'année précédente. Il s'agit de conserver environ 1,5 cm de la tige principale qui porte le rameau secondaire choisi. La bouture est en forme de T, elle ressemble à une petite crosse, d'où son nom.
    Quand et comment bouturer le chèvrefeuille d'hiver ?
  • La crossette ou chimère, du château de CoëtCandec, à Locmaria grand Champ ; Patrick Donzel, Michel le Trionnaire, Jean Yves Bizouarn , Michel Trolez. Ouest-France
    Locmaria-Grand-Champ. Une des chimères retrouvée, un appel à mécénat est lancé - Pontivy.maville.com

Traductions du mot « crossette »

Langue Traduction
Anglais crossette
Espagnol crossette
Italien crossette
Allemand crossette
Chinois 十字形
Arabe كروس
Portugais cruzeta
Russe crossette
Japonais クロゼット
Basque crossette
Corse crossette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.