La langue française

Bourgogne

Définitions du mot « bourgogne »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOURGOGNE, subst.

A.− Fém., dans le domaine de l'agric.,vx, région. P. ell. de foin de Bourgogne, synon. de sainfoin et de petite Bourgogne (Ac. 1798).
Rem. Attesté dans les dict. gén. de Ac. 1798 à DG sauf Nouv. Lar. ill.
B.− Masc., VITIC. P. ell. de vin de Bourgogne. Produit des vignobles de haute et de basse Bourgogne. Boire une bouteille de bourgogne, un bon, un vieux bourgogne; bourgogne rouge, blanc. Au rôti, Chanteau refusa un doigt de bourgogne (Zola, La Joie de vivre,1884, p. 1077).
Rem. Attesté dans les dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Littré.
SYNT. a) (L'accent est mis sur le lieu d'origine du vin). Un (bourgogne de) Pouilly, un (bourgogne de) côte de Beaune, Nuits St Georges. b) (L'accent est mis sur le nom du cépage). Un (bourgogne) aligoté (bourgogne blanc appelé aussi biboudot ou griset). c) Marc de bourgogne, eau de vie obtenue à partir de la vendange bourguignonne (cf. Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 310).
Prononc. : [buʀgɔ ɳ].
Étymol. ET HIST. − 1. 1551 foin de Bourgogne « sainfoin » (Cotereau, trad. de Columelle, II, 11 dans Hug., s.v. foin); xviiies. bourgogne « id. » (Nouv. maison rustique, 1, 735 d'apr. FEW t. 1, p. 472b); 2. fin xviies. « vin » (Divertissement de Sceaux ds Trév. 1732 : Tout vôtre Bourgogne est-il bû? [signalé par Trév. comme ,,stile familier``]); 1783 (Le Tableau de Paris, t. 8, p. 225 cité par Rouvier dans Fr. mod., t. 23, p. 308 : L'excellent Bourgogne). Du nom de la province de Bourgogne, b. lat. Burgundia (vies., Cassiodore, Var., 1, 46 dans TLL s.v., 2250, 7) pays où s'établirent les Burgundiones, peuple germ., v. bourguignon et burgonde.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 53.
BBG. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 45.

Wiktionnaire

Nom commun

bourgogne \buʁ.ɡɔɲ\ masculin

  1. Vin de la région de Bourgogne.
    • — là il recevait, des mains de son jardinier Antoine, […], quelques bouteilles de vieux bourgogne qu'on lui apportait avec un respect religieux, et qu'il débouchait et servait lui-même à ses convives avec le même respect et la même religion. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • La bouche grasse, les pommettes rouges, les yeux injectés de bourgogne, Guillaume-Adolphe Porcellet célébra la grève, la sainte grève!... — (Octave Mirbeau, Le gamin qui cueillait les ceps, dans La vache tachetée, 1918)
  2. Couleur rouge tirant sur le marron. #6B0D0D
    • Tendue et troublée, Dolorès quitta le garage au volant de sa Honda Accord bourgogne. — (David Goudreault, Ta mort à moi, Stanké, Montréal, 2019, p. 180)

Nom commun

bourgogne \Prononciation ?\

  1. (Œnologie) Bourgogne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BOURGOGNE (bour-go-gn') s. m.
  • Le vin de Bourgogne. Une bouteille de bourgogne vieux. Le bon bourgogne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* BOURGOGNE, s. f. (Géog.) province considérable de France, avec titre de duché. Elle est située entre le Bourbonnois, le Nivernois, & la Franche-Comté. Son commerce principal est en vin. Les plus vantés sont ceux de Dijon, de Nuis, de Beaune, de Pomarre, de Chassagne, de Mâcon, de Tonnerre, d’Auxerre, & autres endroits. Ils se transportent dans toutes les provinces du royaume, & dans toutes les contrées de l’Europe. Il vient encore des grains, des foins, des bestiaux, des fers, & du bois de chauffage, du bailliage de Dijon. Il y a aussi des foins & des grains dans le bailliage de S. Jean de Laune. Celui d’Auxonne fait le commerce de ses blés & de ceux du Bassigny. La Saone est très-favorable à celui des bois. Le territoire d’Autun est ingrat. Celui du bailliage de Châlons est très-fertile en vin, blé, & autres grains dont la Saone favorise le transport. Avalon a des grains, des vins, des bestiaux & des bois. Il ne sort guere d’Auxerre que ses vins. Le Charolois fournit des bois & des bestiaux. C’est peu de chose que le commerce du comté de Bar-sur-Seine & de la Bresse, si l’on en excepte les bestiaux de cette derniere contrée. Le Bugey fait le même commerce. Le commerce du pays de Gex n’est presque rien. Il se fait dans la province entiere des draperies à Dijon, à Vitaux, à Mercy, à Semur, Saulieu, Seignelay, &c.

Bourgogne, (le cercle de) c’est un des dix cercles de l’Empire, qui comprenoit autrefois la Franche-Comte & les dix-sept provinces des Pays-bas, mais qui est actuellement entierement démembré de l’Empire. C’étoit le roi d’Espagne qui étoit directeur de ce cercle, du tems que ce royaume appartenoit à des princes de la maison d’Autriche.

Bourgogne, (Comté de) voyez Franche-Comté.

Bourgogne, (la) s. f. nom d’une danse Françoise qui fut faite pour M. le duc de Bourgogne.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bourgogne »

Burgundia, de Burgundi, nom d'un peuple germain qui s'établit dans l'est de la Gaule, lors de la chute de l'empire romain.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du nom de la région française Bourgogne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bourgogne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bourgogne burgɔɲ

Évolution historique de l’usage du mot « bourgogne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bourgogne »

  • Il faut s'efforcer d'être jeune comme un beaujolais et de vieillir comme un bourgogne. De Robert Sabatier

Images d'illustration du mot « bourgogne »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bourgogne »

Langue Traduction
Anglais burgundy
Espagnol borgoñón
Italien borgogna
Allemand burgund
Portugais borgonha
Source : Google Translate API

Synonymes de « bourgogne »

Source : synonymes de bourgogne sur lebonsynonyme.fr

Bourgogne

Retour au sommaire ➦

Partager