La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obsolescence »

Obsolescence

[ɔpsɔlɛsɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « obsolescence »

Obsolescence - Nom commun

  • Processus par lequel quelque chose devient inutile ou désuet en raison de l'évolution des standards, de la technologie ou des préférences.

    Les mutants, cette minorité créatrice source de toutes les grandes aventures humaines, méritent une attention particulière. Mais celle-ci ne saurait toutefois conduire à oublier les autres, menacés par une inertie qui risque de les condamner à l’obsolescence à quarante ans, mi-temps de leur vie active.
    — Silvère Seurat, « La Coévolution créatrice »
  • (En médecine) Processus pathologique caractérisé par une réduction et un durcissement des tissus.

    Mais il y a plus : lorsque la tuberculisation pulmonaire passe à guérison, l’on rencontre en général les tubercules à l’état d’obsolescence, enveloppés d’une espèce de capsule qui les isole des parties environnantes : c’est un tissu noir induré […]
    — Bulletin de l’Académie royale de médecine de Belgique, vol. 7

Étymologie de « obsolescence »

Emprunté en 1955 à l'anglais obsolescence, attesté depuis 1828, lui-même formé sur le latin obsolescens, participe présent de obsolescere (« tomber en désuétude »), de ob- (« hors de »), et solere (« avoir coutume »).

Usage du mot « obsolescence »

Évolution historique de l’usage du mot « obsolescence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « obsolescence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « obsolescence »

Citations contenant le mot « obsolescence »

  • Le cycle d’obsolescence des ordinateurs est devenu si rapide, que dans les hypermarchés informatiques du futur, il y aura des décharges juste en face des caisses enregistreuses.
    Dave Barry — Chroniques déjantées d’internet
  • Le sentiment d'obsolescence programmée peut sembler également concerner les systèmes de gestion de contenu. Les entreprises font des choix historiques qui deviennent rapidement obsolètes ou ne répondent plus à leurs enjeux stratégiques une fois implémentés. Dans ce contexte, la méthode de gestion de documents ne permet plus de répondre aux enjeux des services dématérialisés.
    https://www.daf-mag.fr/ — Finance et dématérialisation : il est temps de pallier l'obsolescence des systèmes de gestion du contenu
  • Allez-vous toucher une somme d’environ 60 euros pour vous indemniser de l’obsolescence programmée de votre Iphone ? Une action en justice pourrait faire plier le géant de la pomme. Détails.
    Mieux Vivre Votre Argent — Apple : indemnité demandée contre l'obsolescence programmée des Iphones
  • Les ordinateurs modernes se situent quelque part entre l’obsolescence et le néant.
    Sydney Brenner — Science - 5 Janvier 1990
  • Les quatre âges de l'homme sont : la petite enfance, l'enfance, l'adolescence, l'obsolescence.
    Art Linkletter

Traductions du mot « obsolescence »

Langue Traduction
Anglais obsolescence
Espagnol obsolescencia
Italien obsolescenza
Allemand veralten
Chinois 过时的
Arabe تقادم
Portugais obsolescência
Russe устаревание
Japonais 陳腐化
Basque zaharkitzearen
Corse obsolescenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.