La langue française

Nettoyage

Définitions du mot « nettoyage »

Trésor de la Langue Française informatisé

NETTOYAGE, subst. masc.

A. − [Correspond à nettoyer I A] Action de rendre net, propre en débarrassant de tout ce qui salit, souille, ternit; résultat de cette action. Nettoyage des tapis par aspiration; nettoyage à sec, à la vapeur; travaux de nettoyage. Sa femme, atteinte d'une maladie chronique de nettoyage, faisait reluire avec un morceau de flanelle l'acajou des chaises (Maupass.,Contes et nouv., t.1, En fam., 1881, p.342).Son cauchemar c'était le nettoyage du carré devant notre boutique, les dalles qu'il fallait qu'il rince tous les matins avant de partir au bureau (Céline,Mort à crédit, 1936, p.87):
1. ... ils décidèrent brusquement de faire un nettoyage à fond. Toute la journée y passa, ils se couchèrent tard et se levèrent tôt pour continuer... pour un grand nettoyage, c'était un grand nettoyage, pas un coin, pas une fente, pas une rainure qu'ils n'explorèrent du torchon ou du balai... Triolet,Prem. accroc, 1945, p.130.
P. métaph. Il n'y a plus qu'à laisser le vent faire son oeuvre de nettoyage. Le voilà qui se met à l'oeuvre avec un empressement sauvage! (Claudel,Visages radieux, 1947, p.800).
En partic. [En parlant d'une partie du corps humain] Le tartre étant enlevé, le nettoyage des dents se fait avec une brosse ni trop molle, ni trop dure (Macaigne,Précis hyg., 1911, p.201).Elle dort, avec une peau propre et qui respire bien. En se levant, elle renouvelle ce nettoyage, pour enlever les impuretés que le repos a pu faire sortir (Romains,Hommes bonne vol., 1932, p.121).
B. − P. ext.
1. [Correspond à nettoyer I B 1] Action de rendre net en débarrassant de tout ce qui gêne, encombre; résultat de cette action. Pierrot pouvait deviner dans le jardin une activité qui lui parut être du nettoyage en grand. Et dans deux grosses poubelles non encore ramassées par les boueux, il aperçut des brimborions brisés, un bric-à-brac en morceaux (Queneau,Pierrot, 1942, p.220):
2. L'opération du blanchiment, qui suit, est très importante: elle permet un nettoyage complet, élimine certains germes d'altération, enlève l'âcreté et le goût trop prononcé de certains légumes, améliore la texture et permet d'obtenir un jus plus limpide. Brunerie,Industr. alim., 1949, p.98.
En partic.
[En parlant d'un animal domestique] On l'employait à de basses besognes, à la vaisselle, au travail de la cour, au nettoyage des bêtes, ce qui achevait de la crotter, salie à plaisir (Zola,Terre, 1887, p.94).
AGRIC. [Correspond à nettoyer I B 1 b] Le nettoyage et le binage doivent se faire aussitôt la betterave levée et aussi rapidement que possible, car si la jeune plante souffre à cause des mauvaises herbes, si elle est un peu étouffée par elles, la récolte sera réduite de moitié (Rouberty,Sucrerie, 1922, p.33).
TECHN. MILIT. Action de débarrasser une position, un terrain conquis des ennemis qui s'y trouvent; résultat de cette action. L'intention de quitter l'armée, qui couva longtemps en lui, devint une résolution un jour que l'on distribua de nouvelles armes pour un nettoyage de tranchées (Malraux,Conquér., 1928, p.47).Depuis le matin, les groupes de partisans, qui n'ont qu'un bien pauvre armement! assistent bravement les troupes régulières dans le nettoyage des nids de résistance allemands (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p.305).
Vieilli. Nettoyage par le vide. Ménage à l'aide d'un aspirateur. Je m'excuse de vous recevoir dans ce cabinet, m'a-t-il dit, c'est la chambre de jeu de ma fille. Ce matin, l'appartement est sens dessus dessous, il est livré ainsi chaque mois, par le propriétaire, à une équipe de nettoyage par le vide (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p.1232).
P.métaph., fam. Action de vider un lieu de tout ce qui l'encombre. J'habite le quartier juif, ou ce qui s'appelait ainsi jusqu'au moment où nos frères hitlériens y ont fait de la place. Quel lessivage! Soixante-quinze mille juifs déportés ou assassinés, c'est le nettoyage par le vide (Camus,Chute, 1956, p.1479).
2. [Correspond à nettoyer I B 2] Action de rendre nets, distincts les contours de quelque chose; résultat de cette action. Ils n'ont aucunement le désir de râcler les toiles jusqu'à la fibre, pas même jusqu'à la couche initiale de peinture. Ce nettoyage, qu'on peut dire superficiel, et que je propose d'appeler «à la française», par opposition au récurage pratiqué en d'autres pays, peut s'effectuer, si le restaurateur connaît bien son affaire, huit fois sur dix avec une prodigieuse facilité (Lhote,Peint. d'abord, 1942, p.37).
3. [Correspond à nettoyer I B 3] Fam. ,,Perte de tout son argent au jeu ou ailleurs`` (France 1907).
Prononc. et Orth.: [netwaja:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1344 Le nestiage du chastel (ds L. Delisle, Actes norm. de la Chambre des comptes, Rouen, 1871, p.298); 1419-20 nettoyage des alers des murs de la ville (doc. Arch. de Nevers ds Gdf. Compl.). Dér. de nettoyer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 159.

nettoyage -

Wiktionnaire

Nom commun

nettoyage \ne.twa.jaʒ\ masculin

  1. Action de nettoyer.
    • Les arrêts sont en effet plus fréquents au renvideur par suite des réparations, remplacements de cordes et de câbles et nettoyages plus difficultueux. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Il est donc conseillé de pratiquer immédiatement un nettoyage rigoureux de la plaie avec un virucide puissant (eau de Javel diluée au 1/10e par exemple). — (Pharmacologie clinique, p. 45, Éditions INSERM, 1989)
    • Je tourne en rond dans mon appartement en attendant un signe d'elle. […]. J'en suis à faire un brin de nettoyage alors que tout est déjà rutilant, parce que j'ai une femme de ménage. — (Margaux Guyon, Nunuche Story, Éditions Plon, 2014, chap. 2)
  2. (En teinturerie) Action de rendre propre les vêtements sans lavage.
    • Le nettoyage d’un vêtement, d’une paire de gants.
  3. (Militaire) (Figuré) Éradication des forces ennemies d’un lieu.
    • Simultanément l’armée réalisait avec clarté que sa place n’était plus sur les pitons, mais dans les villages. Elle prenait en main le nettoyage des villes. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p. 26, France-Empire, 1963)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NETTOYAGE. n. m.
Action de nettoyer. Le nettoyage d'une cuisine. Nettoyage par le vide. Il se dit spécialement en termes de Teinturerie. Le nettoyage d'un vêtement, d'une paire te gants.

Littré (1872-1877)

NETTOYAGE (nè-to-ia-j' ; plusieurs disent nètoi-ia-j') s. m.
  • Synonyme de nettoiement. Le nettoyage des rues.

    Terme rural. Action d'enlever les pousses trop multipliées des arbres.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nettoyage »

(Date à préciser) Dérivé de nettoyer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nettoyage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nettoyage netwajaʒ

Citations contenant le mot « nettoyage »

  • En effet, avoir un aspirateur bien nettoyé et bien entretenu permet d’enlever efficacement la poussière. Voilà pourquoi, il faut prendre le temps de le dépoussiérer avant de commencer le nettoyage. amomama.fr, Les erreurs que la plupart d'entre nous commettent lors du nettoyage
  • Grande opération nettoyage des plages par l’association Everyday.Earth avec le soutien de la Ville de Nice. Depuis le World Clean Up Day de septembre 2018 […] La lettre économique et politique de PACA, NICE : Grande opération nettoyage des plages par l'association Everyday.Earth, Samedi 25 juillet - La lettre économique et politique de PACA
  • La vidange a commencé le 20 juillet 2020. Le lac de la Médecinerie, lieu de balades et bassin d’orage, s’offre une seconde jeunesse cet été avec les opérations de nettoyage menées par Orléans Métropole qui visent à entretenir l’ouvrage et préserver son écosystème. , Nettoyage du lac de la Médecinerie à Saran | Orléans Métropole

Images d'illustration du mot « nettoyage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nettoyage »

Langue Traduction
Anglais cleaning
Espagnol limpieza
Italien pulizia
Allemand reinigung
Chinois 打扫
Arabe تنظيف
Portugais limpeza
Russe уборка
Japonais クリーニング
Basque garbiketa
Corse pulizia
Source : Google Translate API

Synonymes de « nettoyage »

Source : synonymes de nettoyage sur lebonsynonyme.fr

Nettoyage

Retour au sommaire ➦

Partager