La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péremption »

Péremption

[perɑ̃psjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « péremption »

Péremption - Nom commun

  • (Droit) Expiration d'une procédure civile due à l'absence de poursuites dans un délai déterminé, entraînant son annulation.

    Une affaire radiée peut être rétablie au rôle par simple courrier au greffe dans un délai de deux ans. Au delà, il y a péremption de l'instance, votre saisine est caduque, il faut recommencer à zéro.
    — Maître Eolas, Au fait
  • État d'un produit ou d'une substance dont la période de validité est expirée.

    A la une du journal, le scandale éclate : 'Des milliers de boîtes de médicaments en état de péremption ont été découvertes dans les armoires des pharmacies municipales'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Date de péremption (date à partir de laquelle la fraîcheur d'un produit n'est plus assurée)
    Certains produits ont une vie plus ou moins courte, notamment dans l'alimentation : ils doivent porter − en dehors des fruits et légumes − une date de péremption
    — Wellhoff, Comm.
  • Péremption d'instance (Anéantissement de tous les actes de procédure accomplis dans une instance, qui peut être invoqué contre le ou les demandeurs, quels qu'ils soient, par chaque défenseur, lorsqu'un certain délai s'est écoulé sans qu'aucun acte de procédure soit intervenu)

Étymologie de « péremption »

Du latin peremptionem, de peremptum, supin de perimere. Également du latin peremptio signifiant « destruction ».

Usage du mot « péremption »

Évolution historique de l’usage du mot « péremption » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péremption » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « péremption »

Citations contenant le mot « péremption »

  • L'éloignement dans le futur de la date de péremption d'un produit est inversement proportionnel à l'envie que l'on a de le consommer.
    Loi de Murphy
  • Le produit concerné est le Jumbo Pizzakit 600g, avec la date de péremption du 6 août 2020. Le numéro de lot indiqué est le 028171, et le produit a été vendu du 23 juillet au 28. Le produit a été vendu dans les magasins Jumbo. La marque propose aux clients de ramener les produits au magasin où ils ont été achetés.
    sudinfo.be — Attention si vous avez achetés ces pizzas: elles sont peut-être dangereuses!
  • Pour éviter d’éveiller les soupçons, l’homme et sa compagne attendent d’approcher de la date de péremption des chèques pour procéder à divers achats dans des magasins d’habillement et d’ameublement fin 2019 au Pontet, espérant ne pas être démasqués.
    Faits-divers - Justice | Entraigues-sur-la-Sorgue : 900 € de chèque Kadeos volés, un couple confondu
  • Au début, le gouvernement demandait aux Québécois de respecter les règles par solidarité. Après trois mois, on se rend compte que cette solidarité a une date de péremption. Les nouvelles campagnes de communication nous demandent plutôt de respecter les règles pour ne pas que notre propre petite personne ait à revivre le confinement. Quand même le gouvernement réalise que viser l’individualisme est une meilleure stratégie que parler de solidarité…
    La Presse — La solidarité a une date de péremption
  • Hélène Ségara dénonce la "date de péremption" des artistes féminines https://t.co/34XbDwd58X pic.twitter.com/7IkWOpmxSm
    amomama.fr — "Les femmes ont une date de péremption" : les confessions émouvantes d’Hélène Ségara

Traductions du mot « péremption »

Langue Traduction
Anglais expiration
Espagnol vencimiento
Italien scadenza
Allemand ablauf
Chinois 期满
Arabe انتهاء الصلاحية
Portugais expiração
Russe истечение
Japonais 有効期限
Basque iraungitze
Corse scadenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.