La langue française

Maturation

Définitions du mot « maturation »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATURATION, subst. fém.

A. − Processus de croissance, évolution vers la maturité. Maturation organique; déroulement, phase de maturation.
1. BOT. Croissance des ovaires et des ovules vers leur maturité. Maturation des fruits, des follicules. Toujours je l'ai connu prêt à me sacrifier une heure, deux heures, et davantage, parfois des journées entières pour m'expliquer n'importe quoi... tout ce qui peut se comprendre (...) quant à (...) la maturation des concombres et les reflets de l'arc-en-ciel (Céline, Mort à crédit, 1936, p.424):
1. ... la maturation des graines s'effectuera pendant le voyage, et l'on n'aura pas à regretter d'avoir manqué une occasion souvent unique de procurer à l'Europe un végétal précieux. Voy. La Pérouse, t.1, 1797, p.217.
2. BIOL. Processus grâce auquel l'oeuf parvient à maturité. J. J. Bounhiol décèle dans les corpora allata une hormone inhibitrice de la mue imaginale et Weed-Pfeiffer (1936-39) met en évidence le rôle de ces organes dans la maturation des oeufs de Sauterelle (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.675).
Maturation des cellules germinales. ,,Évolution des cellules germinales vers l'aptitude à la fécondation, du fait des deux mitoses de maturation`` (Méd. Biol. t.2 1971).
MÉD. Maturation d'un abcès. Évolution d'un abcès vers sa maturité. (Ds Littré).
3. ANTHROPOL. Développement physiologique et psychologique de l'homme. Maturation de la pensée; maturation spirituelle. Son visage amaigri (...) disait sa propre peine, et la virilité de son regard, cette maturation que donne précocement aux êtres jeunes la subite rencontre avec une trop dure épreuve (Bourget, Actes suivent, 1926, p.33).Les moments du temps humain − lequel est vieillissement, évolution, maturation, histoire dramatique, biographie passionnelle − ne sont pas équivalents entre eux (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.108).
Maturation sexuelle. Formation de la sexualité. Détourner [les deux sexes] l'un de l'autre pour les «préserver», c'est ouvrir la porte à toutes les anomalies, ou du moins retarder, avec la maturation sexuelle normale, l'équilibration définitive du caractère (Mounier, Traité caract., 1946, p.150).
B. − Au fig. Temps et processus mental requis pour l'élaboration d'une conception intellectuelle. Maturation d'un projet. Le temps d'invention ne fait qu'un ici avec l'invention même. C'est le progrès d'une pensée qui change au fur et à mesure qu'elle prend corps. Enfin c'est un processus vital, quelque chose comme la maturation d'une idée (Bergson, Évol. créatr., 1907, p.340):
2. On a vu, dans le temps où le temps ne comptait pas, de simples sonnets exiger de leurs auteurs plusieurs années de soins, de maturation... Valéry, Variété II, 1929, p.38.
C. − Transformation que l'on fait subir à un produit pour le rendre utilisable ou consommable en développant ses qualités. Caves de maturation (des fromages); maturation d'un vin (en cave), maturation du tabac.
Maturation du lait (dans la fabrication de certains fromages), de la crème (dans la fabrication du beurre). Phase au cours de laquelle se développent des microbes et des ferments favorables à la production (d'apr. Agric. 1977).
Prononc. et Orth.: [matyʀasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. xives. méd. «évolution d'un abcès vers la maturité» (Frag. d'un l. de méd., ms. Berne, A 95, fo21 vods Gdf.); 2. [1611 bot.? (Cotgr.) sens incertain] 1756 bot. maturation des fruits (Encyclop. t.6, p.517b); 3. a) 1762 «opération par laquelle un métal acquiert une plus grande perfection» (Ac.); b) 1874 «action de maturer le tabac» (ds Littré Suppl. 1877); c) 1895 maturation des fromages (Pouriau, Laiterie, p.591); d) 1963 métall. (Lar. encyclop.); 4. 1839-42 fig. (Comte, Philos. posit., t.4, p.509: toute convenable maturation de nos projets quelconques); 5. 1893 biol. (L. Roule, L'embryol. gén., Paris, p.75 ds Quem. DDL t.22: la maturation de l'ovule). Empr. au lat. maturatio, d'abord att. au sens «célérité, hâte» en lat. class., et qui a dû développer en b. lat. ou lat. médiév. le sens «action de mûrir» d'apr. maturus (mûr*). V. FEW t.6, 1, pp.530-531. Fréq. abs. littér.: 94.

Wiktionnaire

Nom commun

maturation \ma.ty.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Progrès successif des fruits vers la maturité.
    • Ce temps est contraire à la maturation des fruits.
  2. (Par analogie) (Médecine) Évolution, en parlant des tumeurs purulentes.
    • La maturation d’un abcès.
  3. (Figuré) Évolution, en parlant des produits de la pensée.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MATURATION. n. f.
Progrès successif des fruits vers la maturité. Ce temps est contraire à la maturation des fruits. Il se dit, dans un sens analogue, en parlant des Tumeurs purulentes. La maturation d'un abcès.

Littré (1872-1877)

MATURATION (ma-tu-ra-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Ensemble des phénomènes par lesquels un fruit arrive à la maturité.

    En botanique, période pendant laquelle l'ovaire passe à l'état de fruit mûr et les ovules à l'état de graine.

    Se dit quelquefois d'une coction que l'on fait subir aux fruits cueillis avant leur maturité, pour les rendre mangeables.

  • 2 Terme de médecine. Progrès d'un abcès vers la maturité.

SYNONYME

MATURATION, MATURITÉ. La maturation est l'ensemble des phénomènes qui rendent un fruit mûr ; la maturité est le résultat de tout ce travail.

HISTORIQUE

XVIe s. Si la tumeur vient à maturation, Paré, VI, 20.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MATURATION. Ajoutez :
3Action de maturer le tabac (voy. MATURER au Supplément). Cette opération [le battage] aère les feuilles en séparant celles qui étaient collées ensemble ; elle les dispose ainsi au travail ultérieur de la maturation, Réponses aux questions de l'enquête sur le monopole des tabacs et des poudres, p. 215, Paris, 1874.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MATURATION des fruits (Chim.) L’altération spontanée qui fait passer les sucs de certains fruits, des fruits charnus, pulpeux, mous, de l’état d’immaturité, c’est-à-dire de verdure, d’acidité, d’âpreté, d’acerbité, quelquefois de causticité, comme dans la figue à l’état de maturité, c’est-à-dire de douceur ; cette altération, dis-je, doit être rangée parmi les especes de fermentations, voyez Fermentation. J’ai appellé cette altération spontanée, ce qui suppose que pendant qu’un fruit l’éprouve, il ne reçoit rien du dehors, qu’il doit être consideré comme isolé par rapport à l’arbre auquel il tient quelquefois encore. En effet, non seulement l’analogie déduite de la maturation des fruits détachés des tiges qui les ont produits, & qui est singulierement remarquable dans le melon, la poire, la nêfle, &c. fait conjecturer, que le fruit ne tire plus rien de l’arbre lorsque l’ouvrage de la maturation s’accomplit ; mais plusieurs observations concourent à appuyer cette idée ; le fruit ne grossit plus, la queue ou pédicule se desseche, ou du-moins se flétrit, &c. Enfin, la loi générale des fermentations qui ne procedent convenablement que dans les liqueurs qui sont isolées, solitaires, sui juris, fournit une induction très-forte en faveur de cette opinion.

La maturation a cela de commun avec la putréfaction, qu’elle peut survenir à des sucs enfermés en très-petite quantité dans de petites cellules distinctes ; & elle differe en cela de la fermentation vineuse & de l’acéteuse, en ce que ces dernieres ne s’excitent jamais que dans des volumes considérables de liqueur, voyez Vin & Vinaigre ; aussi les fruits passent-ils de la maturation à la putréfaction, & jamais à l’état vineux ou à l’état acéteux.

La théorie particuliere de la maturation, qui, comme on voit est toute chimique, n’a été ni exposée, ni suivie, ni même ou à peine mise au rang des objets chimiques. Elle est pourtant très-curieuse & très-intéressante par la circonstance de présenter un des phénomenes les plus sensibles de l’économie végétale, & par conséquent d’ouvrir la porte de cette partie du sanctuaire chimique. Savoir ce que c’est positivement que le sel acide, acerbe, austere, ou le suc résineux des fruits verds, par quelle succession de changemens ces corps se changent en corps doux ; quel principe des premieres substances s’altere réellement ; quel autre passe immué du suc verd dans le suc-doux, &c. ce sont-là des connoissances chimiques d’un ordre supérieur, tant en soi, que comme source de lumiere ultérieure pour l’analyse végétale transcendante ; du-moins me promettrois-je beaucoup de ces notions, si je continuois un jour mes travaux sur les végétaux.

L’état de vapidité & l’amertume que contractent les fruits meurtris, qui est le produit d’une autre espece de fermentation, est encore un phénomene dont la théorie chimique est du même ordre que la précédent, & à laquelle elle est nécessairement liée. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « maturation »

Provenç. maturacio ; espagn. maduracion ; ital. maturazione ; du lat. maturationem, qui vient de maturare, mûrir, de maturus, mûr (voy. MÛR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du bas latin maturatio (« action de mûrir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maturation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maturation matyrasjɔ̃

Citations contenant le mot « maturation »

  • La vie sexuelle, comme toute structure vivante, connaît un processus évolutif de croissance, de maturation, puis de décrépitude. De Henri Barte / Pourquoi les hommes et les femmes ne s'entendent plus
  • L'invention, c'est le progrès d'une pensée qui change au fur et à mesure qu'elle prend corps. C'est un processus vital, quelque chose comme la maturation d'une idée. De Henri Bergson / L'Évolution créatrice
  • Après trois ans de maturation, le nouveau projet mené notamment par Piermic Fatet voit le jour dans le quartier Plaine Achille. C'est entre La Comète, Le Fil ou encore le Zénith et à proximité du quartier d'affaires du Technopole, que le chai urbain nommé La Vinifacture - en hommage à la viniculture et à la Manufacture stéphanoise - ouvrira ses portes en septembre. « Nous avons eu des difficultés à trouver un site optimal pour cette activité », confie Piermic Fatet, associé sur le projet avec Franck Delbreil et Alexis Robin. Tous les trois déjà associés (depuis onze ans), de la cave à vin et atelier de cuisine Cuiz'in sur Cours, place Grenette, emménagent donc dans un local en location de 400 m2, avec mezzanine de 100 m2. Un chai urbain où seront assemblés et élevés des vins dont les fruits sont achetés et pressés près de Carcassonne. Le Languedoc où Piermic Fatet a investi dans quelques hectares de vignes depuis une dizaine d'années. Ce ne sont pas pour autant ces dernières qui seront exploitées à La Vinifacture, mais d'autres sélectionnées sur ce terroir. Une personne a été embauchée par Cuiz'in sur Cours, puisque l'un des trois associés travaillera à temps plein dans la nouvelle entreprise. Les deux autres partageant leur temps sur les deux structures. Quatre à cinq « extras » seront employés lors de phases de surcroît d'activités comme lors de l'assemblage final, ou de l'étiquetage. L'Essor Loire, La Vinifacture, un chai urbain en maturation à Saint-Etienne
  • Avec l’âge, les ovaires des femmes perdent en qualité. Un phénomène naturel entraînant une baisse de la fertilité. Mais des chercheurs australiens ont prouvé les bénéfices d’une enzyme améliorant la maturation des gamètes féminins. L’enjeu, augmenter les chances de fécondation naturelle ou par FIV. ladepeche.fr, Une enzyme pour rajeunir les ovaires ? - ladepeche.fr
  • Le rapport sur le marché Thérapies ciblées par l’antigène de maturation des cellules B (BCMA) contient des informations détaillées sur les principaux fabricants, les opportunités, les défis et les tendances de l’industrie et leur impact sur les prévisions du marché. Thérapies ciblées par l’antigène de maturation des cellules B (BCMA) fournit également des données sur l’entreprise et ses opérations. Ce rapport fournit également des informations sur la stratégie de prix, la stratégie de marque, le client cible, la liste des distributeurs / commerçants proposés par l’entreprise. Journal l'Action Régionale, Thérapies ciblées par l’antigène de maturation des cellules B (BCMA) marché (Impact de COVID-19) est en plein essor dans le monde 2020 – 2026 – Journal l'Action Régionale

Traductions du mot « maturation »

Langue Traduction
Anglais maturation
Espagnol maduración
Italien maturazione
Allemand reifung
Chinois 成熟
Arabe إنضاج
Portugais maturação
Russe созревание
Japonais 熟成
Basque heltze
Corse maturazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « maturation »

Source : synonymes de maturation sur lebonsynonyme.fr

Maturation

Retour au sommaire ➦

Partager