Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camelot »
Camelot
Sommaire
- Définitions de « camelot »
- Étymologie de « camelot »
- Phonétique de « camelot »
- Évolution historique de l’usage du mot « camelot »
- Citations contenant le mot « camelot »
- Images d'illustration du mot « camelot »
- Traductions du mot « camelot »
- Synonymes de « camelot »
- Combien de points fait le mot camelot au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | camelot | camelots |
Définitions de « camelot »
Trésor de la Langue Française informatisé
CAMELOT1, subst. masc.
Grosse étoffe faite originellement de poils de chameau, puis de poils de chèvre seuls ou mêlés de laine, ou encore de laine quelquefois tissée sur une chaîne de soie. Un petit homme propret, affublé d'un habit en camelot blanc, faisait l'important (G. de Nerval, Les Illuminés,1852, p. 272).Tourville doit être vêtu de camelot, déjà réglementaire pour l'été (J. de La Varende, Le Maréchal de Tourville et son temps,1943, p. 119).CAMELOT2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
camelot \kam.lo\ masculin
-
(Textile) Espèce d’étoffe qui était faite ordinairement de poil de chèvre ou de laine mêlée quelquefois de soie en chaîne.
- Il n’y aura pas de concurrence pour les étoffes de laine d’autres espèces et qualités, telles que camelots, callimanco, shallons, durants, etc. — (J. Peuchet, Dictionnaire universel de la géographie commerçante, Paris : Blanchon, an VII, vol.2, p.491)
- Son manteau de camelot bleu était une antiquité locale au même titre que le clocher de l’église. — (Robert Louis Stevenson, Le Voleur de cadavres, 1884, traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004)
Nom commun - ancien français
camelot \Prononciation ?\ masculin
-
(Textile) Camelot.
- Quant au poil de chevre, peu ou point d'estat n'en est fait de pardeçà, estant le propre du Levant et de la Barbarie, que d'en faire des camelots. — (Olivier de Serres, 328)
Nom commun 2 - français
camelot \kam.lo\ masculin
- Objet bon marché vendu par les colporteurs ; pacotille, camelote.
-
(Par extension) Marchand ambulant qui vend des articles de pacotille ou des marchandises d’occasion.
- Les boniments des camelots. Quand un sergent de ville s’éloigne, un camelot surgit. Coiffés d’une casquette, le visage animé, la moustache déteinte, ils parlent avec chaleur, car leurs passions sont violentes et ils veulent gagner de quoi manger et de quoi boire. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 52)
- Le petit camelot ajuste régulièrement la sangle du présentoir portable qui blesse son épaule, et repart. Remplie d’une dizaine de paquets de cigarettes, de bonbons et autres sucreries, sa modeste boutique portative pèse son poids. — (Maryline Baumard, A Tapachula, carrefour des exilés, Le Monde. Mis en ligne le 23 février 2018)
-
(Par extension) Vendeurs de journaux, de chansons, les distributeurs de prospectus, etc.
- Des escouades de camelots ont parcouru les boulevards en hurlant le titre d’une nouvelle feuille : « Demandez Le Glaive ! » — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 207)
- […], il hochait le chef, tout pareil à l’un de ces branle-tête que vendent les camelots dans les villes aux jours de grande foire. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Espèce d'étoffe qui était faite ordinairement de poil de chèvre ou de laine mêlée quelquefois de soie en chaîne. Par extension, il se dit d'un Marchand ambulant qui vend des articles de pacotille, spécialement les articles dits de Paris, ou des marchandises d'occasion. Il désigne aussi les Vendeurs de journaux, de chansons, les distributeurs de prospectus, etc.
Littré (1872-1877)
- Étoffe de poil ou de laine, mêlée quelquefois de soie en chaîne.
PROVERBE
Il est comme le camelot, il a pris son pli, c'est-à-dire il est incorrigible.
HISTORIQUE
XIIIe s. … De camelin pour la poussiere Avoient clokes [vêtements] paringaus [semblables]
, Bl. et Jehan, 5436. … Huit aunes d'un camelin gris, Brunet et groz, d'un pauvre pris
, Rutebeuf, II, 74. Vous estes filz de vilain et de vilaine, et avez lessié l'abit votre pere et vostre mere, et estes vestu de plus riche camelin que le roy n'est
, Joinville, 196. Je le vi aucune foiz en esté, que, pour delivrer sa gent, il venoit au jardin de Paris, une cote de chamelot vestue
, Joinville, 199.
XVIe s. On met sous le malade une piece ou de maroquin, ou de camelot, ou de bougran, estoffes qui ne retiennent que bien peu la chaleur
, Paré, XXI, 2. Quant au poil de chevre, peu ou point d'estat n'en est fait de pardeçà, estant le propre du Levant et de la Barbarie, que d'en faire des camelots
, De Serres, 328.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CAMELOT. - ÉTYM. Ajoutez : Il n'est pas sûr, malgré l'apparence, que camelot vienne de camelus, chameau. En effet, d'un côté, Olivier de Serres (voy. l'historique) dit que le camelot est fait de poil de chèvre ; et, d'un autre côté, le Journal officiel (12 mai 1874, p. 3220, 1re col.), énumérant " différentes sortes de duvets de qualité supérieure, dont on fait des tapis ou des tissus brillants appelés camelots, " dit que ce nom dérive de seil el kemel, nom de la chèvre d'Angora, d'après M. Texier. Il est de fait que le camelot ou, comme on disait plus anciennement, le camelin, était une belle étoffe (voy. l'historique).
Encyclopédie, 1re édition (1751)
* CAMELOT, s. m. (Draperie.) étoffe non croisée qui se fabrique comme la toile ou comme l’étamine, sur un métier à deux marches. Il y en a de différentes longueurs & largeurs, & de toutes couleurs. On en distingue de plusieurs sortes, entre lesquels les uns sont tout poil de chevre ; d’autres ont la trame poil, & la chaîne moitié poil & moitié soie ; de troisiemes qui sont tout laine ; & de quatriemes, où la chaîne est fil & la trame est laine. Tous ces camelots prennent différens noms selon la façon ; il y en a de teints en fil & de teints en piece. On appelle teints en fil, ceux dont le fil, tant de chaîne que de trame, a été teint avant que d’être employé ; & teints en piece, ceux qui vont à la teinture au sortir du métier. Il y en a de jaspés, de gauffrés, d’ondés, de rayés, &c. On en fait des habits, des meubles, des ornemens d’église, &c. Il s’en fabrique particulierement en Flandre, en Artois, en Picardie ; on en tire aussi de Bruxelles, de Hollande & d’Angleterre, qui sont estimés. Il en vient du Levant. On en fait de soie, cramoisis, incarnats, violets, &c. Mais ce sont des tafetas, & des étoffes tabisées, qu’on fait passer pour des camelots.
Comme cette étoffe est d’un grand usage, le Conseil a pris des précautions pour que la fabrication en fût bonne. Il a ordonné que les camelots de grain tout laine, auroient la chaîne de quarante-deux portées, & chaque portée ou buhot, de vingt fils, avec demi-aune demi-quart de largeur entre les lisieres, & trente-six aunes de longueur. Que ceux à deux fils de soie, auroient quarante-deux portées, & vingt-six ou huit fils à chaque portée, avec même longueur & largeur que les précédens. Que les camelots superfins auroient la chaine de poil de chevre filé, avec deux fils de soie ; quarante-deux portées à trente-six fils chacune, la trame double, de fil de turcoin, ou de poil de chevre filé, avec même longueur & largeur que ci-dessus. Enfin, que les rayés & unis, tout laine, auroient trente-trois portées, & douze fils à chacune, sur demi-aune de largeur entre les lisieres, & vingt-une aunes de longueur pour revenir à vingt-une. Voyez les reglemens de 1699.
Les camelots ondés ont pris cette façon à la calendre, de même que les gaufrés à la gaufrerie. Voyez Calendre & Gaufrer. Les camelots à eau ont reçu une eau d’apprêt, qui les a disposés à se lustrer sous la presse à chaud.
Il faut être fort attentif à ne point laisser prendre de mauvais plis au camelot, parce qu’on auroit beaucoup de peine à les lui ôter. Voyez Portée, Buhot, Chaîne, Trame, & à l’article Draperie, la fabrication & la différence de toutes ces étoffes.
Étymologie de « camelot »
Espagn. camelote ; bas-lat. camelotum, camalaucum, camelinum ; de camelus, chameau (voy. ce mot) : à cause que cette étoffe était faite de poil de chameau.
- (Nom commun 1) De l’arabe خمْلات, ḫmlāt (« peluches de laine »), attesté en 1168 sous la forme camelos puis, parfois, sous la forme chamelot par rapprochement avec chameau et le latin camelus (« chameau »).
- (Nom commun 2) (1821) Dérivé de camelote, camelotier.
Phonétique du mot « camelot »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
camelot | kamlo |
Évolution historique de l’usage du mot « camelot »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « camelot »
-
Quand le camelot a pris son pli, c’est pour toujours. De Proverbe français ,
-
Une fois par mois, un camelot de L’Itinéraire se joint à Débats pour se raconter, critiquer, s’insurger. Aujourd’hui, nous vous présentons le témoignage de Jo Redwitch. La Presse, Camelot en reconstruction
-
Scamelot Unchained abandonné pour... ça Jeuxvideo.com, City State Entertainment (Camelot Unchained) annonce Ragnarok : Colossus - Actualités - jeuxvideo.com
-
Je profite de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon pour aller enfiler un costume de vendeur de balais. Mike, camelot depuis 27 ans, accepte que je sois son assistant. En matière de balai il en connait un rayon mais dans sa carrière il a aussi été amené à vendre des équipements sportifs ou encore des presses agrumes dans toutes les foires de France. Avec Mike je suis entre de bonnes mains et même si je ne réussi pas à convaincre mes clients, nous passerons un bon moment. France Bleu, Il faut bien une première fois : pour faire le camelot à la foire
-
M. Aylwin est devenu camelot après avoir été forcé de quitter l’armée pour laquelle il était mécanicien de moteurs d’avions à Valcartier. Un diagnostic de daltonisme l’a empêché de poursuivre cette avenue. Le Journal de Montréal, Un camelot qui est aussi les yeux de la police | JDM
-
Le parapluie qui se ferme à l’envers, le stylo qui efface les rayures d’une carrosserie, la raclette à carreaux, l’épilation à l’argile, le balai magique ou le rasoir à légumes. Vous n’en avez pas besoin ? Vous ne saviez même pas que ça existe ? Vous risquez pourtant bien de repartir avec l’ustensile une fois que le camelot vous aura mis dans sa poche. midilibre.fr, Nîmes : impossible de résister à la tchatche des camelots de la foire expo - midilibre.fr
Images d'illustration du mot « camelot »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Alek Belta via Unsplash
-
Photo de Alek Belta via Unsplash
-
Photo de dylan nolte via Unsplash
-
Photo de Joshua Hanson via Unsplash
Traductions du mot « camelot »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | peddler |
Espagnol | vendedor ambulante |
Italien | venditore ambulante |
Allemand | camelot |
Portugais | ambulante |
Synonymes de « camelot »
- porte-balle
- forain
- marchand forain
- colporteur
- marchand
- étaleur
- charlatan
- camelin
- bouracan
- bonisseur
- bazardeur
- marchand ambulant
Combien de points fait le mot camelot au Scrabble ?
Nombre de points du mot camelot au scrabble : 11 points