Démonstrateur : définition de démonstrateur, démonstratrice


Démonstrateur, démonstratrice : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMONSTRATEUR, TRICE, subst.

A.− Celui qui montre quelque chose.
1. Vieilli
a) Spéc. [Souvent dans le domaine de l'anat.] Celui qui enseigne en montrant les choses. Un démonstrateur qui explique le squelette ou le système osseux du corps humain (Cournot, Fondem. connaiss.,1851, p. 384):
1. ... ce chef-d'œuvre de Rembrandt qu'on appelle la leçon d'anatomie (...) Le plus simple, le plus calme, le plus serein, parmi ceux qui se pressent autour de la table où l'on a placé le cadavre, c'est le démonstrateur, celui qui sait le plus la science... Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 339.
P. métaph. :
2. ... j'évitai (...) les fatigantes redites de ces démonstrateurs gagés qui dissèquent aux voyageurs le cadavre de Rome... Lamartine, Les Confidences,Graziella, 1849, p. 139.
b) Celui qui sait pratiquer un art (mais ne fait pas preuve en la matière d'esprit créatif) :
3. Quoique grand compositeur Schmucke ne pouvait être que démonstrateur, tant son caractère se refusait à l'audace nécessaire à l'homme de génie pour se manifester en musique. Balzac, Le Cousin Pons,1847p. 17.
2. Usuel
a) Personne qui présente et vend un article dont elle explique l'usage et montre l'utilité. Une place de démonstrateur à la foire de Paris (Queneau, Pierrot,1942, p. 148):
4. Elle [la bourgeoise] donne un coup de main à son beau-frère, le démonstrateur du Tue-blattes-cafards, l'infaillible, l'antiseptique, le parfumé. A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 182.
b) Spéc. [Dans l'industr.] Personne chargée d'appliquer à titre d'exemple les normes exigées des ouvriers (d'apr. Rob. Suppl. 1970). Il est recommandé de chronométrer le travail des agents d'exécution eux-mêmes, de préférence à celui de démonstrateurs spécialisés (Villemer, Organ. industr.,1947, p. 39).
B.−
1. Vieilli. Celui qui démontre quelque chose. Logicien, démonstrateur, classificateur par voie de raison, solide et puissant réfutateur, comme l'appelle Bossuet. Voilà au propre le génie d'Arnauld (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 463):
5. À notre époque d'automobilisme et de crétinisme à outrance, c'est éblouissant de rencontrer, au coin d'une brochure de démonstrateur si méthodique, un dialecticien de précision si impeccable et, en même temps ô prodige! une âme si jeune, un talent si pathétique! Bloy, Journal,1906, p. 292.
P. métaph. :
6. L'art n'est (...) pas un démonstrateur invincible, et le sentiment n'est pas toujours satisfait par la meilleure des définitions. Sand, François le Champi,1850, p. 5.
Emploi adj. Un exemple démonstrateur (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 270):
7. ... il n'y a jamais eu un produit si laid, si bête, si démonstrateur de l'état anti-artistique d'une société réduite à manger dans ces assiettes la cuisine de la cuisinière républicaine... Goncourt, Journal,1889, p. 997.
2. Personne chargée de faire des expériences scientifiques sous les yeux d'une assistance :
8. ... quatre cents expériences sont en ordre de marche et se déroulent sous les yeux des visiteurs, les unes automatiquement (...) les autres effectuées par des démonstrateurs. Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 250.
Prononc. et Orth. : [demɔ ̃stʀatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. dep. 1762, subst. masc. Étymol. et Hist. 1606 demonstrateur « celui qui démontre » (Nicot); 1752 (Trév. Suppl. : M. de Jussieu, démonstrateur de plantes au Jardin Royal). Empr. au lat. class. demonstrator « celui qui montre, qui démontre »; qui était déjà à l'orig. de l'a. fr. demo(n)strëor (fin xiiies. ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 26.

Démonstrateur, démonstratrice : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

démonstrateur \de.mɔ̃s.tʁa.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : démonstratrice)

  1. Celui qui démontre une vérité, un fait.

Nom commun 2

démonstrateur \de.mɔ̃s.tʁa.tœʁ\ masculin

  1. Produit ou installation démontrant la robustesse d'une idée en simulant toutes les contraintes susceptibles d'en venir à bout. Stade intermédiaire entre le prototype et la présérie.
  2. (Astronautique) (Essais) (Véhicules spatiaux) Dispositif ou engin destiné à évaluer la faisabilité d’une innovation technique.
    • La Délégation générale pour l’armement (DGA) et le Centre national d’études spatiales (Cnes), ont notifié aux sociétés EADS Astrium et Thales associées en co-traitance, un contrat pour la réalisation d’un démonstrateur technologique spatial Elint (ELectronic INTelligence, Ecoute des systèmes radars). — (Défense nationale, Numéros 1 à 4, 2006)

Nom commun

démonstratrice \de.mɔ̃s.tʁa.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : démonstrateur)

  1. Celle qui démontre une vérité, un fait.

Nom commun

démonstratrice \de.mɔ̃s.tʁa.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : démonstrateur)

  1. Celle qui démontre une vérité, un fait.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Démonstrateur, démonstratrice : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMONSTRATEUR. n. m.
Celui qui démontre une vérité, un fait.

Démonstrateur, démonstratrice : définition du Littré (1872-1877)

DÉMONSTRATEUR (dé-mon-stra-teur) s. m.
  • Celui qui démontre, enseigne une science.

    Plus particulièrement, celui qui donne des leçons pratiques de botanique ou d'anatomie. Un jardin royal des plantes avec un démonstrateur appointé, Rousseau, Conf. V. Il avait été démonstrateur en chimie au jardin royal, Mairan, Éloges, Boulduc. Le jardin d'Upsal, remis dans un meilleur ordre, devint digne du démonstrateur qui, de toutes les parties de l'Europe, y attirait des disciples, Condorcet, Linné.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Démonstrateur, démonstratrice : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉMONSTRATEUR, s. m. (Médecine & Chirurgie.) On donne particulierement ce nom à celui qui donne des leçons d’Anatomie sur le cadavre, dans un amphitéatre public ou particulier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « démonstrateur »

Étymologie de démonstrateur - Littré

Lat. demonstrator, de demonstrare, démontrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « démonstrateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démonstrateur demɔ̃stratœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « démonstrateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démonstrateur »

  • Exclusivités et ateliers avec : Vini Diy et Coul’Heure Papier, démonstratrice Stampin’Up. Unidivers, Salon des loisirs créatifs Lévignen samedi 19 septembre 2020
  • Depuis plusieurs mois, Florence Rattot, qui a exercé, pendant 14 ans, le métier d’assistante maternelle, était vainement à la recherche d’un emploi. Cliente des bougies parfumées Partylite, elle saisit, en fin d’année, l’opportunité qui lui est offerte de passer de cliente à conseillère démonstratrice. « Je me suis lancée car j’avais besoin de côtoyer du monde. Je suis quelqu’un qui aime le relationnel et la liberté de l’organisation du planning de cette activité me convient parfaitement. » , Commerce et services | Une reconversion dans la vente à domicile bousculée par la Covid-19
  • La firme Tupperware avait dans un premier temps refusé d’intervenir. Nous avions expliqué comment une quinzaine d’Arlonaises avaient été grugées par une démonstratrice malhonnête pour un montant total de près de 1.000€. sudinfo.be, Arnaque aux «Tupperware» à Arlon: la firme va livrer les Arlonaises grugées par une démonstratrice malhonnête, Olivia est soulagée!
  • Il est impossible de trouver un robot Thermomix en magasins. Et pour cause puisque ce robot de cuisine se vend lors de réunion organisées par des démonstratrices payées par la marque. Une façon plus conviviale d’envisager la vente. D’autant que tout le monde peut devenir démonstratrice ! , Thermomix : comment devenir démonstratrice pour vendre les robots à domicile ? - Terrafemina
  • Les exposants sont plus que circonspects sur ce nouvel emplacement. « On essuie les plâtres ! », entend-on dans les allées. Comprenez tout n’est pas prêt, ainsi des engins agricoles avaient été installés devant les portes d’un des halls d'exposition. Maryse Vairinhos, démonstratrice Kenwood n’est pas du tout ravie. « Les visiteurs de foires n’aiment pas le changement. Ça fait douze ans que je viens et mes clients me cherchent. » D’autres réservent leur commentaire pour la fin de la foire. Mais un sujet agite les exposants: l'accessibilité. , « Là, on cherche »… Le déménagement de la foire européenne de Strasbourg perturbe exposants et visiteurs
  • En 1987, Françoise travaille comme démonstratrice d’aspirateurs. Cette jeune femme blonde parcourt les alentours de Strasbourg au volant de sa voiture. Le 8 septembre, elle se rend dans le quartier populaire de Hautepierre. Comme à son habitude, elle commence ses démarches par le dernier étage, puis, palier par palier, descend jusqu’au rez-de-chaussée. RTL.fr, Sophie Le Tan : retour sur l'affaire Françoise Hohmann, l'autre victime de Jean-Marc Reiser ?
  • Lancé en toute discrétion par l'avionneur en 2018, le projet Wayfinder ambitionne de révolutionner le pilotage des avions d'ici 2023, avec des vols ne nécessitant qu'un seul pilote dans le cockpit. Il repose sur un démonstrateur technologique embarqué surnommé Attol, "autonomous taxi, take-off and landing" (roulage, décollage et atterrissage autonomes), qui s'appuie un système de reconnaissance d’image installé directement dans l’avion régi par des algorithmes d’intelligence artificielle. Le logiciel "reconnait" la piste et guide l'avion pour le positionner dans le bon axe, comme le montre la vidéo ci-dessous, avant qu'il ne se pose, sans que le pilote n'ait à intervenir. Une prouesse rendue possible grâce à une "équipe mondiale interdisciplinaire travaillant en Europe, aux États-Unis et en Chine", indique Airbus, et alimentée par les travaux réalisés sur ses taxis volants Vahana et CItyAirbus.    usinenouvelle.com/, [Vidéo] Grâce à son démonstrateur Attol, Airbus fait atterrir un A350-1000 en totale autonomie - L'Usine Aéro
  • Heureusement que les fonds européens sont là pour avancer dans l’économie de l‘hydrogène. C’est en effet grâce à des fonds du programme d’innovation communautaire H2020, qu’est lancé un démonstrateur industriel "power-to-X-to-power" intégrant une turbine à gaz fonctionnant à l’hydrogène, Hyflexpower. Monté par un consortium composé du français Engie Solutions, de l’allemand Siemens Gas and Power, de l’assemblier britannique Centrax, de l’ingénieriste français Arttic, du Centre aérospatial allemand (DLR) et de quatre universités européennes, il va coûter 15,2 millions d’euros, dont 10,5 millions apportés par l’Europe. Lancé le 1er mai 2020, le projet durera quatre ans. usinenouvelle.com/, [Hydrogène] Hyflexpower, le premier démonstrateur power-to-X-to-power industriel de Siemens et Engie - L'Usine Energie
  • Au final, une mesure du plan de soutien de l’aéronautique concerne bien le SDAM, sur lequel travaillent depuis 2017 Airbus et Naval Group, sur la base du VSR 700, un drone aérien à voilure tournante développé à partir de l’hélicoptère léger Cabri G2 de la société française Guimbal. Alors qu’un seul démonstrateur devait être réalisé pour expérimenter le système, un second va être commandé afin de sécuriser le calendrier et étoffer les capacités des essais, qui se déroulent pour le moment à terre et doivent connaitre de premières manœuvres à la mer, normalement sur une frégate du type FREMM, fin 2021. Cette phase d’essais se prolongera ensuite avec une nouvelle phase, d’une durée de 18 mois, pendant laquelle la Marine nationale pourra tester les deux systèmes disponibles sur ses bâtiments. , SDAM : un deuxième démonstrateur va être commandé | Mer et Marine
  • L’objectif du démonstrateur est de générer suffisamment de données techniques afin de définir les paramètres clés de chaque étape du procédé à une échelle suffisante permettant de projeter le fonctionnement des futures unités industrielles. La mise en opération prévue au deuxième trimestre 2021, permettra d’établir les documents d’ingénierie complets du procédé (des déchets aux monomères) pour la construction et la mise en œuvre, par un licencié, de la première unité industrielle (capacité estimée entre 50 et 100 kt par an). La Bourse et la Vie TV L'information éco à valeur ajoutée, Lancement de la construction du démonstrateur industriel de Carbios. Dernière étape avant la commercialisation de sa technologie de recyclage du PET. - La Bourse et la Vie TV L'information éco à valeur ajoutée
  • Si le démonstrateur à échelle 1/10 a fait ses preuves, la route est encore longue pour voir tourner une première machine de 220 mètres de haut, capable de produire 12 MW. « On avance pas après pas », aime à répéter l’ingénieur. Et plusieurs sont en passe d’être franchis, depuis la terre ferme cette fois. Le Telegramme, Éolien flottant : à Brest, l’entreprise Eolink fait cap sur un démonstrateur de 5 mégawatts - Brest - Le Télégramme
  • Avec son projet "Hyflexpower", le premier démonstrateur industriel au monde "power-to-X-to-power" (le fait de transformer l'électricité en un autre vecteur énergétique) équipé d'une turbine à hydrogène va être déployé sur l'usine Smurfit Kappa PRF, implantée à Saillat-sur-Vienne qui produit des papiers recyclés. Un consortium a été mis en place pour concrétiser ce projet entre Engie Solutions, Siemens Gas and Power, Centrax, Arttic, le Centre Aérospatial Allemand et quatre universités européennes. Un financement de 10,5 M€ a été accordé par la Commission européenne via le programme "Horizon 2020" sur les 15,2 M€... La Tribune, Première mondiale : Smurfit Kappa s'équipe d'un démonstrateur à hydrogène
  • Le démonstrateur industriel dont la construction a démarré lundi est implanté près de Lyon, dans la Vallée de la Chimie, "cœur de l’innovation et de la production industrielle des filières de la chimie, de l’environnement et des cleantech" souligne Carbios, qui sera accompagnée et conseillée par Technip pour l'ingénierie et le suivi de la construction. BFM Bourse, Carbios : Le français Carbios industrialise sa méthode verte pour recycler le plastique - BFM Bourse
  • Carbios annonce le démarrage de la construction de son usine de démonstration industrielle de recyclage enzymatique des déchets plastiques en PET. Le démonstrateur est implanté près de Lyon sur le site de KEM ONE, dans la Vallée de la Chimie, coeur de l'innovation et de la production industrielle des filières de la chimie, de l'environnement et des cleantech. Carbios est accompagnée et conseillée par TechnipFMC pour l'ingénierie et le suivi de la construction de ce démonstrateur. Bourse Direct, Carbios : lancement de la construction du démonstrateur industriel de Carbios
  • Au XVe siècle, au temps de l'astrolabe, les navigateurs se repéraient en mer à la lueur des étoiles. Demain, avec un système digne du XXIe siècle, ce seront les militaires dans leur cockpit. La filiale d'ArianeGroup, Sodern, associée à Safran, a mis au point pour le compte de l'armée un « démonstrateur de visée stellaire » capable de fonctionner de jour comme de nuit. Une nouvelle prouesse technique qui va permettre de remplacer la navigation par GPS. Et asseoir un peu plus l'équipementier de référence mondiale, qui a notamment participé à la mission Insight sur Mars. leparisien.fr, Le démonstrateur de visée stellaire, cette technologie française qui pourra remplacer le GPS - Le Parisien
  • Implanté près de Lyon sur le site de KEM ONE, dans la Vallée de la Chimie, cœur de l’innovation et de la production industrielle des filières de la chimie, de l’environnement et des cleantech la construction de ce démonstrateur est la dernière étape avant la commercialisation de sa technologie de recyclage du PET. Premium Beauty News, Recyclage du PET : Carbios lance la construction de son démonstrateur industriel - Premium Beauty News

Images d'illustration du mot « démonstrateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « démonstrateur »

Langue Traduction
Corse manifestatore
Basque manifestari
Japonais デモンストレーター
Russe демонстратор
Portugais demonstrador
Arabe متظاهر
Chinois 示威者
Allemand demonstrator
Italien dimostratore
Espagnol demostrador
Anglais demonstrator
Source : Google Translate API

Synonymes de « démonstrateur »

Source : synonymes de démonstrateur sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires