La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commissaire-priseur »

Commissaire-priseur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin commissaire-priseur commissaires-priseurs

Définitions de « commissaire-priseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMMISSAIRE-PRISEUR, subst. masc.

Officier ministériel chargé de l'estimation et de la vente publique aux enchères des objets mobiliers. Le vaste hôtel des ventes semblait endormi, et les commissaires-priseurs adjugeaient d'une voix mourante (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Lit, 1882, p. 633):
... un commissaire-priseur me remit onze cent douze francs produit net et liquide de la succession paternelle. Des créanciers m'avaient obligé à vendre notre mobilier. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 90.
Prononc. et Orth. : [kɔmisε ʀpʀizœ:ʀ]. Ds Ac. 1835-1932, s.v. commissaire. Étymol. et Hist. 1753 (Encyclop. t. 3, s.v. chatelet). Composé de commissaire* et de priseur (xiiies. E. Boileau, Métiers ds Gdf. Compl.), dér. de priser*. Fréq. abs. littér. : 76.

Wiktionnaire

Nom commun - français

commissaire-priseur \kɔ.mi.sɛʁ.pʁi.zœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : commissaire-priseuse)

  1. Officier ministériel titulaire d'une charge, garant de la régularité des ventes publiques aux enchères.
    • Oh ! me dit le commissaire-priseur, tout cela était bien rococo. » Mot épouvantable qui flétrissait toutes les religions de mon enfance. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • La première Société de commissaires-priseurs spécialisés dans l'art, la Stockholms Auktionsverk, a été créée en Suède le 27 février 1647.
    • « J’ai retiré une Lukas, qui à 180 € n’avait pas trouvé preneur », confirme la commissaire-priseuse. — (Pascal Salciarini, Lettres et manuscrits : enfin le vrai prix !, Vosges Matin, 24 novembre 2017)
    • La société d’exercice libéral à responsabilité limitée « SELARL Boissinot, commissaire-priseur judiciaire », constituée pour l’exercice de la profession de commissaire-priseur judiciaire, est nommée commissaire-priseuse judiciaire à la résidence de Poitiers (86), en remplacement de Me Pierre Segeron. Me Bénédicte Boissinot est nommée commissaire-priseuse judiciaire associée. — (Nomination de Me Bénédicte Boissinot, commissaire-priseuse judiciaire à Poitiers, commissaires-priseurs.com, 18 décembre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « commissaire-priseur »

(Date à préciser) Composé de commissaire (« agent de l’État ») et de priseur (« qui fixe un prix »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « commissaire-priseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
commissaire-priseur kɔmisɛrɛprisœr

Évolution historique de l’usage du mot « commissaire-priseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « commissaire-priseur »

  • Le commissaire-priseur spécialisé dans la vente des meubles et objets d'hôtels ne s'est pas trompé en présentant 1 500 lots estimés entre 300 et 400 €. Les palaces font encore rêver. À tel point que la plupart des couverts (vendus par ensemble de douze), les assiettes, également utilisables pour dresser une belle table, mais aussi les verres à cocktail dont les légendaires verres du bar Hemingway, ont fait exploser les enchères.
    leparisien.fr — Paris : aux enchères, les prix s’envolent pour la vaisselle du Ritz - Le Parisien
  • « Il ne faut pas se mettre de barrière, tout objet digne d’un intérêt de collection peut nous être présenté », rassure François-Xavier Poncet, commissaire-priseur.
    Vendée : trois experts pour estimer gratuitement vos trésors | Le Journal du Pays Yonnais
  • « Cela s’est très bien passé. » Telle a été la réaction d’Alexandre Landre, quelques minutes après sa première vente aux enchères, dimanche après-midi, à Beaune. Ce commissaire-priseur, âgé de 29 ans, vient tout juste de poser ses valises dans la capitale des vins, lui, le Creusotin de naissance ( lire notre édition du 26 novembre ). Et forcément, il y avait un « peu d’appréhension », qui s’est (très) vite dissipée à mesure que les ventes s’enchaînaient devant une cinquantaine de personnes, sans oublier celles – une centaine – inscrites au direct.
    Beaune | Nouveau commissaire-priseur à Beaune : une première vente réussie
  • Le célèbre commissaire-priseur est décédé mercredi à l’âge de 57 ans, victime d’une intoxication alimentaire.
    Le Journal Des Arts — Décès soudain du commissaire-priseur François Tajan - 27 février 2020 - lejournaldesarts.fr
  • Aix : le commissaire-priseur au chevet des bijoux de famille
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Aix : le commissaire-priseur au chevet des bijoux de famille | La Provence
  • C'est la seule salle de ventes aux enchères du Brabant wallon. Phoenix Auction, à Wavre, a dû rester fermée durant le confinement et mettre ses activités en sommeil. Aujourd'hui, les affaires reprennent pour la commissaire-priseur Catherine Dessain. Après de longs mois d’inactivité, la salle Phoenix Auction de Wavre renaît de ses cendres et propose sa première vente post covid-19.
    Les ventes aux enchères reprennent virtuellement chez Phoenix Auction
  • En face d'eux, Elsa Gody-Baubau, également commissaire-priseur, pose un premier diagnostic. Si les pièces datant de Napoléon III ne valent pas grand-chose, une collection de boutons attire son attention. Elle pense qu'une série en émail turquoise et une autre peinte à la main plairont aux collectionneurs. « Notre métier, c'est aussi de faire monter les prix, indique-t-elle. Dans ce cas précis il faut donner envie aux amateurs d'art nouveau, mais aussi de boutons ou d'objets de vitrine de les acheter. »
    leparisien.fr — Yvelines : les commissaires-priseurs à la chasse aux trésors - Le Parisien
  • Le notaire se reconnaît à l'acte authentique, le commissaire-priseur à l'adjudication et l'huissier à l'acte d'exécution. Avant, l'avocat s'identifiait à la représentation en justice. Aujourd'hui, une partie importante de la profession ne porte que peu, voire jamais, la robe. Le conseil est devenu en soi une prestation caractéristique, à côté du contentieux. Or, pour celui qui regarde d'un côté le barreau d'affaires et de l'autre le barreau pénal, la question peut se poser : en quoi exercent-ils le même métier ? L'unité de la profession n'est pas encore bien perçue du fait de cette dichotomie.
    Le Point — Pierre Berlioz : « Le métier d'avocat se transforme en profondeur » - Le Point
  • C’est une découverte des plus insolites. Dans toute sa carrière de commissaire-priseur, Jean-Paul Renoud-Grappin, basé à Besançon, n’avait jamais mis la main sur un objet de ce type. La trouvaille a eu lieu il y a quelques semaines, dans un département limitrophe. Durant l’inventaire d’une vieille bâtisse, il a mis la main sur ces engins explosifs, cachés au fond d’un coffre-fort. L’héritière a contacté les démineurs de Colmar qui se sont rendus sur les lieux.
    Edition Besançon | Le commissaire-priseur découvre de la dynamite datant de la guerre
  • Bruno Hiret est un personnage haut en couleurs. Toujours le bon mot pour rire. Et pour faire ce métier de commissaire-priseur, il faut être passionné dit Bruno Hiret, longue veste velour violette sur le dos : "c'est le mot clé de mon métier, c'est la passion".
    France Bleu — Laval : dernière vente aux enchères pour maître Bruno Hiret
Voir toutes les citations du mot « commissaire-priseur » →

Traductions du mot « commissaire-priseur »

Langue Traduction
Anglais auctioneer
Espagnol subastador
Italien banditore
Allemand auktionator
Chinois 拍卖
Arabe الدلال
Portugais leiloeiro
Russe аукционист
Japonais 競売人
Basque auctioneer
Corse vincitore
Source : Google Translate API

Synonymes de « commissaire-priseur »

Source : synonymes de commissaire-priseur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot commissaire-priseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot commissaire-priseur au scrabble : 26 points

Commissaire-priseur

Retour au sommaire ➦