La langue française

Usé

Sommaire

  • Définitions du mot usé
  • Étymologie de « usé »
  • Phonétique de « usé »
  • Citations contenant le mot « usé »
  • Traductions du mot « usé »
  • Synonymes de « usé »
  • Antonymes de « usé »

Définitions du mot usé

Trésor de la Langue Française informatisé

USÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de user*.
II. − Adjectif
A. − Qui est altéré, détérioré par un usage prolongé, par des agents physiques. Synon. usagé.Banc, dalle, marche usé(e); chaussures, semelles usées; cravate, pantalon, vêtement usé(e); linge, tapis, tapisserie, tissu usé(e); pièce usée. Comme on parlait des loups, elle sortait le fusil au dos, le fusil du fils, rouillé, avec la crosse usée par le frottement de la main (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Mère Sauvage, 1884, p. 234).Ses traits affinés, son visage clair rasé de très près, la coupe de ses vêtements, si usés qu'ils fussent, lui donnaient toujours l'air plus soigné que ses camarades (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 45).
En partic. [En parlant d'un liquide consommable] Qui a été souillé, qui est devenu impropre à la consommation. Eaux usées; huiles usées. [Les canalisations] emmenant à l'égout les eaux usées: pluviales, ménagères ou de vidange (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 4, 1928, p. 102).
ŒNOL. Vin usé. Vin qui a perdu l'essentiel de ses qualités, de ses caractéristiques (d'apr. Ren. Vin 1962).
B. − P. anal. ou au fig.
1. [En parlant d'une pers., de ses qualités physiques, intellectuelles] Qui est diminué, affaibli. Corps, femme, homme, santé, vieillard, visage, voix usé(e), traits usés; avoir le goût usé. Elle étendait sa main tremblante, sa main usée de travail, où se gonflaient des veines noueuses, où des muscles saillaient comme des cordes (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 290).Brusquement les coins de sa bouche s'abaissèrent et elle eut un air usé de femme mûre (Beauvoir, Invitée, 1943, p. 249).
2. Qui est diminé, affaibli; qui perd de sa vigueur, de sa force. Passion usée; sentiment usé; dogme, théorie usé(e). Son odeur, sa chaleur me saoulaient et j'ai senti que ma vie me quittait, ma vieille vie avec ses soucis, ses fatigues, ses souvenirs usés (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 328).
C. − Au fig. Qui a perdu sa force expressive, son pouvoir évocateur à force d'être employé trop fréquemment. Synon. banalisé, rebattu.Sujet, terme usé; anecdote, calembour, maxime usé(e). Ces chefs, ne pouvant plus employer utilement les anciens épouvantails, les mots jacobin et sans-culotte, décidément trop usés, avaient remis à neuf le mot démagogue (Hugo, Napol. le Pt, 1852, p. 47).Il ne craignait point de restituer aux métaphores les plus usées du langage sacré une vie nouvelle et singulière, en les prenant pour des réalités (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 67).
Prononc. et Orth.: [yze]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 2 010. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 875, b) 3 183; xxes.: a) 2 791, b) 2 710.

Wiktionnaire

Adjectif

usé \y.ze\

  1. Détérioré, diminué par le frottement, ruiné.
    • Un habit usé.
    • Ce cheval a les jambes usées.
    • C’est un homme usé.
  2. (Figuré) Qui a été employé souvent, rebattu.
    • Une pensée usée.
    • Ce sujet est usé.
    • Une passion usée : Un amour refroidi, diminué par le temps.
  3. (Figuré) Émoussé.
    • Avoir le goût usé : Avoir le goût émoussé par le fréquent usage des mets trop épicés ou des liqueurs fortes.

Forme de verbe

usé \y.ze\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe user.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

USÉ (u-zé, zée) part. passé d'user
  • 1Qui a subi détérioration, diminution par l'usage, par le frottement. Sur cette pierre usée un lugubre flambeau Semble de son feu pâle éclairer un tombeau, Chénier M. J. Fénelon, II, 3. De quel éclat brillaient dans la bataille Ces habits bleus par la victoire usés ! Béranger, Vieux serg.

    S. m. L'usé, la partie usée d'une chose.

  • 2Terre usée, terre devenue stérile, parce qu'on lui a fait trop produire, ou produire toujours la même chose.
  • 3 Fig. Très affaibli par le travail, les maladies ou les excès, en parlant des personnes. Mme de Guerchi n'est morte que pour avoir le corps usé à force d'accoucher, Sévigné, 19 févr. 1672. [Marius] usé de fatigues, affaibli par l'âge et devenu très pesant, Rollin, Traité des Ét. 3e part. ch. 2. Ah ! de mes jours usés le déplorable reste Doit-il être acheté pour un prix si funeste ? Voltaire, Oreste, I, 5.

    Cervelle usée, esprit affaibli. Tu me fais donc servir de fable et de risée, Passer pour esprit faible et pour cervelle usée, Corneille, Ment. v, 3.

    On dit de même : santé usée. Elle sacrifia sa santé, toute faible et toute usée qu'elle était, à l'honneur d'être auprès d'une grande reine, Fléchier, Mme de Montaus.

    Ce cheval est usé, a les jambes usées, ses jambes ne valent plus rien.

  • 4 Fig. Il se dit des gens, des sentiments, qui, par excès, par abus, se sont éteints. Qu'eût fait sainte Thérèse, si elle n'eût plus eu à donner à Dieu qu'un cœur usé et des restes d'une vie scandaleuse ? Fléchier, Panég. Ste Thérèse. Le fanatisme usé des siècles héroïques Se conserve, il est vrai, dans des âmes stoïques, Voltaire, Catilina, IV, 1. Les sens usés sans avoir joui, l'esprit affaibli sans avoir produit rien de bon, et blasé sans avoir rien goûté, D'Alembert, Œuv. t. IV, p. 220.

    Une passion usée, un amour refroidi, diminué par le temps.

    Avoir le goût usé, avoir le goût émoussé par les ragoûts épicés, les liqueurs fortes.

    Il se dit des personnes en un sens analogue. Ils sont la plupart usés sur tous les plaisirs, par cela même qu'ils ne leur coûtent aucunes peines, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

  • 5 Fig. Il se dit des idées, des expressions qu'un très fréquent usage a rendues communes, banales. Cette folie [plaisanterie au sujet de Mme de Grignan] n'est point encore usée, et nous a fait rire deux ou trois fois, Sévigné, 30 juill. 1689. Un grand défaut des images fabuleuses, qui viendra, si l'on veut, de leur excellence, c'est d'être extrêmement usées, Fontenelle, Sur la poés. en gén. Œuv. t. III, p. 294, dans POUGENS. Le Système de la nature… livre stérile en bons raisonnements et pernicieux par les conséquences, mais éblouissant dans un petit nombre de pages par la peinture, quoique usée, de nos misères, Voltaire, Mél. litt. Sur un écrit anonyme.

    On dit de même : Ce sujet est usé, ces moyens sont usés. Il [Montesquieu] donna le traité sur la grandeur et la décadence des Romains, matière usée qu'il rendit neuve par des réflexions très fines et des peintures très fortes, Voltaire, Louis XIV, Montesquieu. Les réticences perfides, le silence affecté dans certaines occasions, sont encore des moyens employés avec autant de succès, que s'ils n'étaient pas usés depuis des siècles, Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 238, dans POUGENS.

  • 6 Fig. Il se dit des choses qui cessent de faire impression sur nous. Tout est déjà usé pour eux à l'entrée même de la vie ; et leurs premières années éprouvent déjà les dégoûts et l'insipidité que la lassitude et le long usage de tout semble attacher à la vieillesse, Massillon, Pet. carême, Malheur des gr. Le monde usé pour moi n'a plus rien qui me touche, Gresset, Sidney, II, 2. Ce César l'entendait bien mieux, et aussi c'était un autre homme [que Napoléon] ; il ne prit point de titres usés, mais il fit de son nom même un titre supérieur à celui de roi, Courier, Corresp. mai 1804.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « usé »

(Siècle à préciser) Participe passé du verbe user.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « usé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
usé yse

Citations contenant le mot « usé »

  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane, désigné par des responsables turcs et américains comme le commanditaire du meurtre, a dit plus tard assumer, en tant que dirigeant, la responsabilité de ce crime, tout en niant en avoir eu connaissance avant qu'il ne soit commis. Le retrait des Saoudiens "est une victoire pour les droits de l'Homme et l'honnêteté, et une défaite claire pour Mohamed ben Salmane et ses efforts pour utiliser le sport afin de blanchir son bilan sur les droit de l'Homme", a commenté dans la soirée Mme Cengiz dans un communiqué. Un deuxième front s'était ouvert quand la chaîne qatarie beIN Sports avait accusé l'Arabie Saoudite d'être derrière BeoutQ, un système de piratage des images sportives. Un angle d'attaque qui visait la Premier League à son point sensible: le portefeuille, puisque beIN est un diffuseur majeur des images du championnat anglais dans le monde. , Usé par les diverses oppositions et lassé d'attendre un feu vert incertain des autorités du football anglais, le fonds d'investissement souverain saoudien renonce à son projet de rachat de Newcastle
  • Leicester, usé comme un renard Boursorama, Leicester, usé comme un renard - Boursorama
  • Comment reconnaître un embrayage usé ? Quels sont les risques ? Voici 3 signes qui ne trompent pas, et qui annoncent un changement à venir de votre kit d’embrayage. Autonews, Entretien de ma voiture : 3 signes que votre embrayage est usé
  • Le rapport sur le marché mondial Carburant nucléaire usé 2020 est créé pour fournir le paysage du marché et des directives illimitées sur la taille du marché contemporain, la part, les facteurs moteurs, les tendances, la croissance progressive et les acteurs dominants du marché Carburant nucléaire usé. Le rapport fournit des informations générales sur le marché aux principaux fabricants, distributeurs, commerçants et revendeurs. Cela les aidera à comprendre la portée du produit, l’aperçu du marché, la force motrice du marché, les progrès technologiques, le risque de marché, les opportunités et les résultats de la recherche. , Taille du marché Carburant nucléaire usé, analyse globale de la part de 2020, état du développement, tendances régionales, évaluation des opportunités et étude de recherche complète jusqu’en 2023 – InFamous eSport
  • SEOUL, 24 juil. (Yonhap) -- La construction d'installations supplémentaires de stockage de combustible nucléaire usé à la centrale nucléaire de Wolsong pourrait se concrétiser alors que la plupart des résidents vivant autour du site ont soutenu le plan. Agence de presse Yonhap, La construction de nouvelles installations de stockage de combustible nucléaire usé pourrait débuter en août | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Samedi 4 juillet vers 13 heures, les gendarmes du département du Calvados ont intercepté un motard pour un grand excès de vitesse. Le jeune homme roulait à 150 km/h au lieu de 80 sur la route départementale RD6, non loin de la commune d’Ussy. Après un rapide contrôle du bolide, les militaires se sont aperçus que le pneumatique arrière était usé jusqu’à la toile. Le permis de conduire du jeune motard a été retiré sur-le-champ et il devra répondre prochainement de ses actes devant la justice. Il risque une amende de 1 500 euros et un retrait de 6 points sur le permis de conduire. D’autres infractions ont eu lieu durant le week-end dans le département. Le même jour, un autre motard a été flashé à 194 km/h sur la RD223. Dimanche, un troisième motard a été intercepté par les gendarmes à 22 heures pour avoir roulé à 177 km/h sur la RD9. Autonews, À 150 km/h avec le pneu arrière fortement usé, il se fait retirer son permis de conduire

Traductions du mot « usé »

Langue Traduction
Anglais worn out
Espagnol desgastado
Italien consumati
Allemand abgenutzt
Chinois 累死了
Arabe متهك
Portugais esgotado
Russe изношенный
Japonais 使い古した
Basque leher eginda
Corse stancu
Source : Google Translate API

Synonymes de « usé »

Source : synonymes de usé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « usé »

Partager