La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effriter »

Effriter

[efrite]
Ecouter

Définitions de « effriter »

Effriter - Verbe

  • (Désuet, Agriculture) Dégrader la qualité d'un sol par une utilisation intensive.

    Au-dessous de lui, une terre généralement effritée ; à peine quelques ravins cultivés.
    — Jules Verne, Cinq semaines en ballon
  • Transformer en petits fragments ou en poudre.

    La crise économique actuelle a fini par effriter les fondations longtemps solides de notre économie nationale.
    (Citation fictive)
  • (Emploi pronominal) Se désagréger progressivement jusqu'à la destruction ou disparition.

    (Figuré) La soie artificielle, à Anduze ! Ainsi, c’est donc bien vrai, l’un des fleurons de notre France ancienne est en train de s’effriter : la magnanerie se meurt !
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Étymologie de « effriter »

Dérivé du mot fruiter avec le préfixe ex-, en ancien français effriter est la variante de effruiter (« épuiser une terre »). Le sens a été influencé par friable. Le préfixe ef- pour es- et fruit, signifie ôter le fruit, rendre incapable de fruit. Provençal esfruguar, rendre stérile.

Usage du mot « effriter »

Évolution historique de l’usage du mot « effriter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « effriter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « effriter »

Citations contenant le mot « effriter »

  • La pudeur de la femme est un mur mitoyen. N'allez pas, imprudent, le dégrader vous-même, car il s'effritera, à la longue fera brèche, et les voisins entreront chez vous.
    Jules Renard — L'Ecornifleur
  • Lentement mais sûrement, la confiance des chefs d’entreprise dans la reprise de l’activité économique semble s’effriter. en interrogeant des milliers de patrons français, qui avait baissé de 1 point en février, a encore reculé de 1 point en mars et se retrouve à 100 points, ce qui correspond à sa moyenne de long terme.
    Les Echos — Le moral des chefs d’entreprise s’effrite | Les Echos
  • Zurich (awp) - La Bourse suisse, qui avait fortement rebondi en matinée, a vu s'effriter son élan dans l'après-midi. Les indices ont tout de même fini dans le vert, au lendemain du bain de sang qui avait vu le SMI perdre près de 10%. Après être repassé au-dessus des 9000 points en début d'après-midi, l'indice vedette a continuellement perdu du terrain et a même fait un bref passage au rouge avant de se reprendre pour terminer de peu en zone positive.
    Bourse Zurich: le SMI n'a pas réussi à confirmer totalement son rebond
  • D’abord, cet « effritement », soit l’« action d’effriter », l’« état de ce qui est effrité », la « désagrégation » et la « dégradation ». Comme dans l’« effritement d’une berge sous l’action de l’érosion » ou, au figuré, la « perte de valeur », l’« abaissement », la « diminution », voire « réduire peu à peu en miettes, en poussière » ! Bref, un concept un peu trop intense.
    L’actualité — L’effritement du contrat social des médecins | L’actualité
  • OPINION La supériorité militaire des Etats-Unis liée à la qualité des armements est en train de s’effriter, estime le chercheur du Center for Security Studies de l’EPFZ Michael Haas. Et les Européens vont devoir prendre en main leur sécurité
    Le Temps — La fin de la supériorité militaire occidentale - Le Temps
  • Paris (awp/afp) - Le géant américain des matières premières agricoles Archer Daniels Midland (ADM) a vu son chiffre d'affaires s'effriter au 1er trimestre 2020, marqué par les premiers remous de la crise du coronavirus, mais son bénéfice s'est nettement amélioré, grâce notamment à de bonnes opérations latino-américaines.
    ADM: chiffre d'affaires en léger recul mais bénéfice en hausse au 1er trimestre | Zone bourse
  • Selon le baromètre de la prévoyance publié par Raiffeisen, les Suisses attendent trop longtemps avant de penser à leur prévoyance vieillesse. La confiance vis-à-vis du système suisse des trois piliers a continué de s’effriter.
    Les banques ont tout intérêt à adopter la blokchain et ses opportunités | Agefi.com
  • "Dans les moments les plus sombres de la crise, le billet vert a pris le rôle de valeur refuge et, avec l'amélioration de l'humeur des marchés, certains de ces gains sont en train de s'effriter", a expliqué Ricardo Evangelista, analyste pour ActivTrades, tandis que les marchés veulent croire que le pic de l'épidémie est en passe d'être franchi en Europe.
    L'euro en forte hausse face au dollar, la livre sterling résiste | Zone bourse

Traductions du mot « effriter »

Langue Traduction
Anglais crumble
Espagnol desmoronarse
Italien crollare
Allemand zerbröckeln
Chinois 崩溃
Arabe تنهار
Portugais desmoronar
Russe крошат
Japonais 崩れる
Basque xehatu
Corse sfracicava
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.