Corroder : définition de corroder


Corroder : définition du Wiktionnaire

Verbe

corroder \kɔ.ʁɔ.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Sens propre) Ronger. Il se dit des substances qui, en vertu d’une qualité caustique, rongent, brûlent quelque partie du corps vivant ou de quelque autre corps solide.
    • Le poison lui a corrodé les intestins.
  2. (En particulier) (Métallurgie) Action de dégrader une pièce métallique par une réaction d'oxydation.
    • La rouille corrode le fer.
    • Cet acide, ce dissolvant n’a fait que corroder légèrement la surface du métal.
  3. (Figuré) (Soutenu) Ronger.
    • Oh ! que la haine est douloureuse ! comme elle corrode le cœur qui la distille ! — (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, 1782)
    • J’ai changé depuis : l’admiration a fait place à une pitié tragique pour cet homme [Saint-Just] corrodé, semble-t-il, avant de s’accomplir. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, pages 103-104)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Corroder : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORRODER. v. tr.
Ronger. Il se dit des Substances qui, en vertu d'une qualité caustique, rongent, brûlent quelque partie du corps vivant ou de quelque autre corps solide. Le poison lui a corrodé les intestins. La rouille corrode le fer. Cet acide, ce dissolvant n'a fait que corroder légèrement la surface du métal.

Corroder : définition du Littré (1872-1877)

CORRODER (ko-rro-dé) v. a.
  • 1Ronger, faire des trous, des entamures. La rouille corrode le fer.

    Fig. Exercer une action morale malfaisante. L'éloquence dangereuse de démagogues qui corrodent les institutions et les mœurs.

  • 2Se corroder, v. réfl. Être rongé. Le fer se corrode aisément.

HISTORIQUE

XVIe s. Estouper quelque trou du palais, à cause que la verolle auroit corrodé ou corrompu l'os, Paré, Introd. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Corroder : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « corroder » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « corroder »

Étymologie de corroder - Littré

Provenç. corroder ; catal. corroir ; espagn. corroer ; ital. corrodere ; du latin corrodere, de cum, et rodere, ronger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de corroder - Wiktionnaire

(1314) Du latin corrodere (« ronger »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corroder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corroder kɔrɔde play_arrow

Conjugaison du verbe « corroder »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe corroder

Évolution historique de l’usage du mot « corroder »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corroder »

  • Dans certaines zones de navigation, les hélices nues se couvrent très rapidement de petits coquillages qui nuisent à leur efficacité. En effet, pour être efficace, une hélice doit présenter une surface totalement lisse. Une solution consiste à appliquer un antifouling spécifique qui ne vient pas corroder le métal de l'hélice, mais il en existe d'autres. Bateaux.com, Faut-il appliquer de l'antifouling sur l'hélice de son voilier ? 
  • Les armatures peuvent aussi se corroder en présence de chlorures (environnement marin, sels de déverglaçage) ou encore de courants parasites. Journal de l'Agence, "Les principales dégradations du béton"; Dominique Boussuge, Pathologiste – Expert technique & Scientifique en Ouvrages Bâtis - Journal de l'Agence
  • En joaillerie, c’est l’or 18 carats qui a le plus de valeur, suivi du 14 et du 9 carats, ce dernier étant très pauvre en or. À l’heure de la revente, chacun vaudra donc un prix différent. Pour les distinguer, le professionnel va tout d’abord vérifier quel poinçon est apposé sur vos colliers et bracelets : la tête d’aigle (18 carats), la coquille (14 carats) et le trèfle (9 carats). Il confirmera au besoin son analyse par un test d’acide sur une pierre de touche, puisque l’or a la propriété particulière de ne pas se corroder, à l’inverse de ses imitations. , Comment faire pour revendre ses bijoux en or ?
  • "Diplômés, la colère est une force puissante", a-t-elle déclaré. "Il peut être une force utile. Mais laissé à lui-même, il ne fera que se corroder, détruire et semer le chaos à l'intérieur et à l'extérieur. Mais lorsque la colère est concentrée, lorsqu'elle est canalisée vers quelque chose de plus, c'est ce qui change histoire." News 24, Le discours de Michelle Obama sur la promotion 2020 invite à l'honnêteté et à l'action - News 24
  • Le blog explique que pour fermer un puits, une plateforme spéciale est utilisée pour pomper le fluide lourd de "boue" dans le trou afin d'arrêter l'écoulement du pétrole et du gaz, qui pénètrent dans le réservoir. Cela rendra le redémarrage plus difficile en risquant de causer des dommages permanents à la formation et de modifier la pression en dessous. Après la boue, un bouchon métallique est cimenté dans le trou pour arrêter l'écoulement du fluide. Les tuyaux et équipements métalliques laissés dans le trou peuvent se corroder lorsque le puits est fermé. Investing.com France, La production de Pétrole de schiste US peut-elle afficher une reprise en V ? | Investing.com

Images d'illustration du mot « corroder »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « corroder »

Langue Traduction
Corse corrodere
Basque corrode
Japonais 腐食する
Russe ржаветь
Portugais corroer
Arabe تآكل
Chinois 腐蚀
Allemand korrodieren
Italien corrodersi
Espagnol corroer
Anglais corrode
Source : Google Translate API

Synonymes de « corroder »

Source : synonymes de corroder sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires