La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ulcération »

Ulcération

[ylserasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « ulcération »

Ulcération - Nom commun

  • (Médecine) Processus pathologique caractérisé par la dégradation moléculaire d'un tissu, entraînant sa destruction partielle et une tendance à la nécrose.

    À la fin d'août 1897, 4 jours après des rapports avec une femme suspecte, il se forma chez le malade deux petites ulcérations dans le sillon rétroglandulaire qui selon le diagnostic du médecin local, présentait toutes les propriétés des chancres mous ; […].
    — Benjamin Tarnowsky, La famille syphilitique et sa descendance: étude biologique

Étymologie de « ulcération »

Du provençal ulceracio, de l'espagnol ulceracion, de l'italien ulcerazione, et du latin ulcerationem, dérivé de ulcerare (ulcérer). Également du latin ulceratio, dérivé de ulcus, ulceris (ulcère).

Usage du mot « ulcération »

Évolution historique de l’usage du mot « ulcération » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ulcération » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ulcération »

Citations contenant le mot « ulcération »

  • Les ulcérations buccales récurrentes se présentent sous trois formes cliniques distinctes: aphtes mineurs, majeurs et herpétiformes. Parfois, les UBR sont le reflet d’un syndrome de Behcet caractérisé par des ulcères oro-génitaux et souvent des problèmes oculaires, problèmes gastro-intestinaux ou de l’arthrite. Les patients souffrant d’ulcères oro-génitaux doivent être référés pour des soins spécialisés.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Ulcérations buccales récurrentes Diagnostic et Traitement
  • L’ulcère se caractérise par des brûlures d’estomac, une forte douleur dans le ventre (sous le sternum) qui irradie dans le dos, une perte d’appétit et des nausées. Mais il ne faut pas le confondre avec une gastrite qui correspond à une inflammation – et non une ulcération – de la muqueuse de l’estomac.
    Marie Claire — Ulcère gastrique : qu'est-ce qu'un ulcère à l'estomac ? - Marie Claire
  • – Toutefois, la cause la plus courante d’ulcérations dans l’estomac ou le duodénum est de loin la prolifération de la bactérie H. pylori. Cette bactérie endommage le mucus qui protège la muqueuse de votre estomac de l’acide gastrique. L’intérieur de votre estomac est en principe très acide (de pH 4). Cette acidité agit comme une défense contre les agents pathogènes nocifs qui sont incapables de survivre dans cet environnement. La majeure partie de l’acidité est composée d’acide chlorhydrique et de pepsine.
    Presse santé — Les symptômes qui vous aident à reconnaître un ulcère de l'estomac

Traductions du mot « ulcération »

Langue Traduction
Anglais ulceration
Espagnol ulceración
Italien ulcerazione
Allemand geschwürbildung
Chinois 溃疡
Arabe تقرح
Portugais ulceração
Russe образование язвы
Japonais 潰瘍
Basque ulceration
Corse ulcerazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.