La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aphte »

Aphte

[aft]
Ecouter

Définitions de « aphte »

Aphte - Nom commun

  • (Médecine) Lésion ulcéreuse superficielle et douloureuse, généralement de forme ronde ou ovale, localisée sur la muqueuse buccale, caractérisée par un centre nécrotique blanchâtre et entourée d'un halo rougeâtre inflammatoire.

    Un aphte est une ulcération douloureuse à lʼemporte-pièce, au fond blanchâtre, entouré dʼun liséré inflammatoire.
    — Joseph Emmerich, Maladies des vaisseaux

Expressions liées

  • Fièvre aphtoïde
  • Éruption aphtoïde

Étymologie de « aphte »

Du latin aphthae (« aphtes »).

Usage du mot « aphte »

Évolution historique de l’usage du mot « aphte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aphte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aphte »

Citations contenant le mot « aphte »

  • Il s’avère que l’ortie peut être très efficace pour lutter contre un aphte dans la bouche. Il suffit de faire bouillir 2 c. à café d’ortie dans 500 ml d’eau. Après avoir refroidi la solution, filtrez-la et réservez dans un bocal ou dans une bouteille en verre. Gargarisez quelques fois par jour pendant plusieurs minutes, puis rincez minutieusement à l’eau claire.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Bain de bouche maison : recettes naturelles efficaces
  • Sur la langue, les lèvres, dans les joues... L'aphte touche 15 à 30% de la population, surtout les plus jeunes et les femmes. Unique, géant, ou multiple en cas d'aphtose : voici comment le soigner.
    Aphte : langue, lèvres, gorge, comment le soigner ?
  • Parmi les bobos fréquents chez les enfants, les aphtes sont bien gênants. Mais qu’est-ce qui les fait apparaître, et comment les soigner ?
    PARENTS.fr — Aphtes : que faire pour les éviter et les soigner chez l'enfant | PARENTS.fr
  • Sur la liste des bobos les plus fréquents, les aphtes peuvent être particulièrement gênants.
    Femme Actuelle — Aphtes : les solutions douces : Femme Actuelle Le MAG
  • Face aux aphtes, nous ne sommes pas tous égaux. Comme le rappelle le docteur Recchia: "Certaines personnes ont une propension à faire des aphtes, d'autres moins". Et cela s'avère être généralement une caractéristique familiale.
    RMC — Santé: comment éviter l'apparition d'un aphte?
  • La bouche est l'expression de notre santé. Elle peut être le siège de maladies très variées, parfois graves, mais le plus souvent, il ne s'agit que de petits bobos qui nous chagrinent dans notre quotidien. Les aphtes, l'herpès, la mauvaise haleine... A quoi sont-ils liés ? Comment les soigner ? Nous avons posé la question à Géraldine Lescaille, dentiste spécialisé en chirurgie orale (1) à la Pitié-Salpêtrière à Paris.
    Magazine Lifestyle | Aphtes, herpès... Ces bobos de bouche sont-ils liés à notre hygiène ?
  • Les aphtes sont douloureux au toucher. Le moindre mouvement de la bouche et de la langue provoque une sensation très désagréable, brûlante, qui rend difficile le simple fait de manger ou de parler. Non traités, les aphtes courants guérissent spontanément en 10 à 15 jours et ne laissent aucune trace. Mais pourquoi souffrir aussi longtemps alors que quelques soins simples suffisent à éviter la douleur ?
    Maxi — Des remèdes naturels contre les aphtes - Santé - maximag.fr

Traductions du mot « aphte »

Langue Traduction
Anglais canker sore
Espagnol aftas
Italien cancro dolente
Allemand krebs wund
Chinois 溃疡疮
Arabe آفة القرحة
Portugais afta
Russe язвенная болезнь
Japonais 口内炎
Basque minbizia
Corse mal di canker
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.