La langue française

Abrasion

Sommaire

  • Définitions du mot abrasion
  • Étymologie de « abrasion »
  • Phonétique de « abrasion »
  • Évolution historique de l’usage du mot « abrasion »
  • Citations contenant le mot « abrasion »
  • Images d'illustration du mot « abrasion »
  • Traductions du mot « abrasion »
  • Synonymes de « abrasion »

Définitions du mot « abrasion »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABRASION, subst. fém.

Action d'user par frottement, grattement ou altération spontanée (cf. abraser, A et B).
A.− GÉOMORPHOL. Usure mécanique de la roche en place par l'eau chargée de débris.
B.− MÉDECINE
1. Ulcération superficielle de la peau ou des intestins.
2. Séparation par petits fragments de l'épithélium qui recouvre les membranes muqueuses :
Elle va de pair avec l'abrasion de la partie superficielle d'un grand nombre de glandes ... Joyeux ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,1920-24, fasc. 5, p. 268).
3. Action de gratter la surface des os cariés, de la cornée ulcérée, des dents cerclées de tartre.
C.− PHOT. Marques d'abrasion. ,,Traînées noires sur fond clair, ou claires sur fond noir, produites par des frottements ou par des pliures accidentelles des couches sensibles vierges et visibles après développement.`` (Lar. encyclop.).
D.− TECHNOL. Action d'user par frottement à l'aide d'un abrasif.
Prononc. : [abʀazjɔ ̃]. Barbeau-Rodhe 1930 note le 2ea post. [a].
Étymol. − Corresp. rom. : cat. abrasió; ital. abrasióne. 1. 1611 « action d'enlever en frottant la surface de qqc. » (André du Chesne, Controverses magiques, 836 ds Quem. : Le rebaptisement et l'abrasion du saint Chresme ou conformation de dessus leur front); 2. 1751 terme de méd. (Encyclopédie : Abrasion, signifie en médecine l'irritation que produisent sur la membrane interne de l'estomac et des intestins les médicaments violents, comme les purgatifs auxquels on a donné le nom de drastiques). Empr. au lat. abrasio (unique attest. au sens de « action d'enlever en rasant » ds Ps. Augustin, Sermo de contemptu mundi, 3 ds TLL); terme de méd. au sens 1 en lat. médiév. : 1265-75, Theodoricus, episc. Cerviensis, Chirurgica, 3, 50, p. 176 A ds Mittellat. W. : impetigo indiget sanguisugis, fricatione et abrasione, emploi prob. issu du verbe abradere (cf. Prudence, Peristephanon, 10, 499 ds TLL s.v., 128, 49 : recens cruor scalpella tingit, dum putredo abraditur). Sens 2 sans équivalent en lat. HIST. − Abrasion apparaît en fr. au xviies. dans un emploi gén. affaibli par rapport à l'étymon. lat. (cf. étymol. 1). Au xviiies., en rapport avec l'évolution des techn., le mot passe dans la lang. méd. (cf. étymol. 2); au xixes., il est empl. dans le vocab. de la chir. et plus précisément de la chir. dent. (cf. Littré et sém. 3). Il retrouve ainsi le sens étymol. fort du lat. chir. « action d'enlever en rasant » (cf. l'identité originelle des barbiers et des chirurgiens, les barbiers ayant longtemps pratiqué la chir., au moins jusqu'à la création de cours spécialisés dans les univ., cf. Brunot, II, p. 36-44). Au xxes. diverses spécialisations (cf. sém., C et D). I.− Disparition av. 1789. − Sens gén. « action d'enlever en frottant la superficie de qqc. » (xviies. cf. étymol. 1), disparaît de la lexicogr. des xixeet xxes. (signalé ds DG, mais avec un ex. qui montre que les auteurs de ce dict. avaient en vue l'emploi du mot en chir. dent.). II.− Hist. des sens et accept. attestés apr. 1789. − A.− Sém. B, terme de méd. (1751, cf. étymol. 2) subsiste en connaissant au xixes. une ext. de sens à l'intérieur de cette même lang. B.− Sém. B, C et D, emplois apparus dans la 2emoitié du xixes.
BBG. − Bader-Th. 1962. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20. − Plais.-Caill. 1958. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Nom commun

abrasion \a.bʁa.zjɔ̃\ féminin

  1. Action d’enlever en grattant.
    • Les diamants, pour l’usage de bijoux ou d’outils, sont généralement façonnés par une série d’opérations dont certaines impliquent l’abrasion du diamant par de la poudre de diamant. — (Revue de l’Institut français du pétrole et annales des combustibles liquides, volume 13, 1958)
  2. Conséquence de cette action.
    • L’abrasion des dents de cette vache la rend presque incapable de se nourrir.
  3. (Géologie) (Maçonnerie) Érosion causée par attrition (frottement) venant des matériaux de toutes tailles transportés par les eaux et les glaces.
    • Les torrents et les glaciers forment les paysages montagneux grâce à une abrasion efficace et constante.
    • Le maçon a effectué une longue abrasion de la pierre pour la rendre lisse.
  4. (Médecine) Excoriation cutanée ou muqueux (enlèvement de certains tissus par raclage) superficielle.
    • Le médecin a procédé à une abrasion de sa croûte, ce fut long et peu commode, pour ne pas dire très douloureux…

Nom commun

abrasion \ə.ˈbreɪ.ʒən\

  1. (Technique) Abrasion ; action d’enlever en grattant.
  2. (Géologie) (Maçonnerie) Abrasion ; érosion de la pierre par attrition ou par impact de particules.
  3. (Médecine) Abrasion ; excoriation superficielle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ABRASION (a-bra-zion) s. f.

Terme de médecine.

  • 1Séparation, par petits fragments, de l'épithélium qui recouvre les membranes muqueuses.
  • 2Action de gratter la surface des os cariés, de la cornée ulcérée, et celle d'enlever le tartre des dents.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ABRASION, s. f. signifie en Medecine l’irritation que produisent sur la membrane interne de l’estomac & des intestins les médicamens violens, comme les purgatifs auxquels on a donné le nom de drastique. Voyez Drastique.

La violence avec laquelle ces remedes agissent sur le veloûté de l’estomac & du canal intestinal, produit des effets si fâcheux, que la vie des malades est en danger, lorsque l’on n’y remédie pas promptement par des remedes adoucissans & capables d’émousser ou embarrasser les pointes de ces especes de médicamens. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « abrasion »

(1611). Du latin abrasio du verbe abrādo composé de ab- (préfixe marquant la privation) et rādo (« racler, gratter »), littéralement « enlever en grattant ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Abrasio, de ab, indiquant séparation, et radere, racler (voy. RAS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « abrasion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abrasion abrazjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « abrasion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abrasion »

  • Le rapport sur le marché Unité d’abrasion d’air contient des informations détaillées sur les principaux fabricants, les opportunités, les défis et les tendances de l’industrie et leur impact sur les prévisions du marché. Unité d’abrasion d’air fournit également des données sur l’entreprise et ses opérations. Ce rapport fournit également des informations sur la stratégie de prix, la stratégie de marque, le client cible, la liste des distributeurs / commerçants proposés par l’entreprise. Journal l'Action Régionale, Unité d’abrasion d’air marché (Impact de COVID-19) est en plein essor dans le monde 2020 – 2026 – Journal l'Action Régionale
  • Marché mondial Fonte résistante à  l’abrasion qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Fonte résistante à  l’abrasion. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Fonte résistante à  l’abrasion. boursomaniac, Global Fonte résistante à  l'abrasion Marché Perspectives de croissance, revenus, taux de croissance et prévisions jusqu'en 2029 - boursomaniac
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des tuyaux en caoutchouc résistant à l’abrasion a prédit une croissance futuriste puissante du marché des tuyaux en caoutchouc résistant à l’abrasion et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. De plus, le rapport sur le marché mondial des tuyaux en caoutchouc résistant à l’abrasion est considéré comme une découverte complète d’informations importantes relatives au marché international. Instant Interview, Taille du marché des tuyaux en caoutchouc résistant à l’abrasion 2020-26:, Trelleborg, Flexicraft Industries, PAR Group – Instant Interview
  • Alors que nous approchons rapidement du milieu de l’année, c’est le bon moment pour regarder vers l’avenir et les tendances du marché Revetements resistants a l’abrasion que nous verrons probablement plus en 2020. Ce record se penchera plus des détails sur un certain nombre de traits particuliers à l’apparence. INFO DU CONTINENT, Revetements resistants a l'abrasion Marche Analyse des opportunites, des defis and de la chaine de valeur et des canaux de vente Akzonobel N.V., Compagnie de Saint-Gobain S.A., Jotun A/S - INFO DU CONTINENT
  • Market.us récemment révélé Tuyaux en caoutchouc résistant à  l’abrasion étude de recherche marketing qui offre un aperçu de l’analyse en profondeur sur l’étendue des affaires bien connu et populaire en même temps à côté des perspectives attendues à venir du marché et des tendances à la hausse sur le marché. Tuyaux en caoutchouc résistant à  l’abrasion rapport D’analyse de Marché Plus fournit les perspectives organisées de l’entreprise en considérant des options comme Tuyaux en caoutchouc résistant à  l’abrasion croissance du marché, le volume de consommation, les tendances du marché et Tuyaux en caoutchouc résistant à  l’abrasion structure des prix de l’industrie tout au long du montant prévu 2020-2029. boursomaniac, Global Tuyaux en caoutchouc résistant à l'abrasion Market Croissance Énorme, Tendances Futures, Aperçu Et Prévisions D'ici 2029 - boursomaniac
  • Rapport sur le marché Céramique résistant à l’abrasion préparé sur la base d’une analyse de marché complète avec la participation des meilleurs experts de l’industrie, ce qui aide à prendre des décisions commerciales à jour en ayant des informations complètes sur le marché et en effectuant une analyse approfondie des segments de marché Céramique résistant à l’abrasion (types, applications, régions ). , Marché Céramique résistant à l’abrasion 2019-2024 Fabricants, régions, consommation, capacité, production, processus de fabrication – The Fordactu
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des machines d’ébavurage par abrasion a prédit une croissance futuriste puissante du marché des machines d’ébavurage par abrasion et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport mondial sur le marché des machines d’ébavurage par abrasion est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Taille du marché des machines d’ébavurage par abrasion (impact COVID-19) 2020-2026: ACETI MACCHINE, ANOTRONIC, Assfalg GmbH – Instant Interview
  • Marché des tuyaux en caoutchouc résistant à l’abrasion Rapport de recherche 2020 2026 présente une étude abstraite et une analyse stratégique sur l’industrie des tuyaux en caoutchouc résistant à l’abrasion qui donne la portée du marché, les applications et la présence géographique qui animent le marché des tuyaux en caoutchouc résistant à l’abrasion. Le rapport évalue, capture et fournit la taille du marché mondial des principaux acteurs dominants dans toutes les régions du monde. Le rapport sur le marché des tuyaux en caoutchouc résistant à l’abrasion détermine cependant les dépenses d’acquisition des sociétés, les méthodes commerciales, les méthodes de promotion et de vente, les pratiques et les politiques commerciales qui devraient changer entre 2020 et 2026. Le rapport d’étude du marché mondial des tuyaux en caoutchouc résistant à l’abrasion 2020 couvre toutes les principales zones géographiques. régions et sous-régions du monde et se concentre sur les ventes de produits, la valeur, la taille du marché et les opportunités de croissance dans ces régions. Journal l'Action Régionale, Tendance: l’impact de COVID-19 sur le marché des tuyaux en caoutchouc résistant à l’abrasion, soulignant la dominance de la part des revenus régionaux au cours de la période 2020-2026 – Journal l'Action Régionale
  • « Le marché Testeur d’abrasion de sable mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Testeur d’abrasion de sable devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial des testeurs d’abrasion du sable 2020 – Impact de COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Humboldt, Proinex Instrument, Paul N. Gardner, Advance Equipment, TQC Sheen – Thesneaklife
  • « Le marché Testeur d’abrasion de carreaux mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Testeur d’abrasion de carreaux devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial des testeurs d’abrasion de carreaux 2020 – Impact de COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Presto Stantest, Caltech Engineering Services, HAIDA EQUIPMENT, Jinan Hensgrand Instrument, Hegewald et Peschke – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « abrasion »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « abrasion »

Langue Traduction
Anglais abrasion
Espagnol abrasión
Italien abrasione
Allemand abrieb
Portugais abrasão
Source : Google Translate API

Synonymes de « abrasion »

Source : synonymes de abrasion sur lebonsynonyme.fr
Partager