La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lupus »

Lupus

Définitions de « lupus »

Trésor de la Langue Française informatisé

LUPUS, subst. masc.

PATHOL. Maladie cutanée chronique se développant sur le visage, envahissante et tendant à s'ulcérer. Cet amalgame de vieillards hystériques, d'enfants à bec de lièvre et de femmes étoilées de lupus (Giraudoux,Judith,1931, I, 1, p. 18).C'est sérieux et ça porte un vilain nom, qui prête du reste à confusion: car il y a lupus et lupus... − Un lupus! jeta Maurice, horrifié (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 95).
[Entre dans la compos. de lexies méd. désignant des affections cutanées, dermatose et collagénose] Lupus érythémateux aigu disséminé; lupus érythémateux chronique. Les altérations de surface sont polymorphes et revêtent le type soit de placards érythémateux déchiquetés de la face d'extension des membres et du dos des doigts, soit d'une éruption simulant le lupus érythémateux subaigu (Ravault, Vignon,Rhumatol.,1956, p. 562).
Lupus vulgaire ou tuberculeux, p. ell. lupus. Affection cutanée d'origine tuberculeuse dont l'élément éruptif typique est le lupome et qui se développe, dans la majorité des cas, sur le nez et sur les joues. Synon. tuberculose cutanée.Le lupus tuberculeux ou lupus vulgaire est une tuberculose cutanée, d'évolution lente, qui était responsable, jusqu'à ces dernières années, de mutilations souvent très importantes, d'autant plus graves qu'elles siégeaient presque toujours à la face (Quillet Méd.1965, p. 306).
REM.
Lupo-, élém. formant entrant dans la constr. de termes méd. désignant une maladie ayant un rapport avec un lupus.Les lupo-érythémato-viscérites (Ravault, Vignon,Rhumatol.,1956p. 561).
Prononc. et Orth.: [lypys]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, Chirurgie, ms. Montpellier d'apr. Sigurs, p. 65); de nouv. 1826 d'apr. Bl.-W.3-5; 1845-46 (Besch.). Empr. au lat. médiév. lupus de même sens (av. 916 ds Nierm.), du lat. class. «loup», en raison du caractère dévastateur et envahissant de cette maladie. Fréq. abs. littér.: 23.
DÉR. 1.
Lupique, adj.a) Relatif au lupus (vulgaire ou érythémateux). Lésion, tissu, ulcère lupique. L'identité de nature du nodule lupique et du nodule tuberculeux a été affirmée par Friedlander (Calmette,Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 208).b) Qui est atteint de lupus. Il est tout à fait exceptionnel de voir un phtisique devenir lupique (Calmette,Infection bacill. et tubercul.,1920p.210).Emploi subst. Feulard observa une amélioration de l'état général des lupiques auxquels il injectait du sérum de chien (Roger dsNouv. Traité Méd.fasc.4 1925, p.260). [lypik]. 1resattest. 1896 (Gde Encyclop. t.2), 1920 (Calmette, loc. cit.); de lupus, suff. -ique*.
2.
Lupoïde, adj.Qui rappelle l'aspect des lésions du lupus vulgaire. Le lupus tuberculeux nodulaire (...) peut être une cause assez fréquente d'erreurs avec les formes dites lupoïdes de la syphilis tertiaire (Nicolas dsNouv. Traité Méd.fasc.4 1925, p.702). [lypɔid]. 1reattest. 1925 (Nicolas, loc. cit.); de l'élém. formant -(o)ïde (gr. -ε ι δ η ς, de ε ι ̃ δ ο ς «aspect, forme») et du lat. lupus «ulcère»; l'adj. angl. lupoid est attesté dep. 1834 (NED).
3.
Lupoïdes, subst. masc. plur.,zool. ,,Subdivision du genre chien, dans laquelle on range tous les individus caractérisés par un museau allongé, des oreilles droites, un pelage fourré, comme les bergers d'Alsace, malinois, etc.`` (Lar. 20e). [lypɔid]. 1reattest. 1923 (Lar. univ.); de l'élém. formant -oïde (gr. -ε ι δ η ς, de ε ι ̃ δ ο ς «aspect, forme») et du lat. lupus «loup».
4.
Lupome, subst. masc.,,Lésion caractéristique du lupus vulgaire, du volume d'une tête d'épingle à celui d'un gros pois, de couleur rose-jaunâtre, qui donne à la vitro-pression une substance translucide (...) comparable à la gelée de pomme`` (Méd. Biol. t. 2 1971). De multiples lupomes se sont constitués au voisinage et ont fusionné pour former un placard plus ou moins étendu (Quillet Méd.1965, p.306). [lypo:m]. 1reattest. 1931 (Lar. 20e); de lupus, suff. -ome1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lupus \ly.pys\ masculin

  1. (Nosologie) Ulcère rongeant, maladie tuberculeuse de la peau.
    • Le traitement de choix du lupus érythémateux, c'est la cryothérapie, moyen simple; celui qui a fréquenté le service de Lorlat-Jacob, Le cryothérapeute par excellence, a constaté la fréquence des guérisons relativement esthétiques qu'il obtient. — (Archives d'électricité médicale et de physiothérapie du cancer, 1926, volume 34, page 77.)
    • En 2001, une équipe du CNRS découvre qu’un peptide (un fragment de protéine) pourrait soigner le lupus, pathologie frappant le système immunitaire. — (Isabelle Barré, « Le CNRS a vanté un médicament bidon à coups de ‹ fake news › », Le Canard enchaîné, 20 juin 2018, page 4.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LUPUS. n. m.
Ulcère rongeant, maladie tuberculeuse de la peau.

Littré (1872-1877)

LUPUS (lu-pus') s. m.
  • Terme de médecine. Tout ulcère rongeur.

    Nom donné à des tubercules plus ou moins volumineux, suivis soit d'ulcères ichoreux et rongeants, soit d'une altération profonde de la peau sans ulcération préliminaire ni consécutive.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lupus »

Lat. lupus, loup, à cause que ces ulcères sont rongeants.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIVe siècle) Du latin lupus (« loup ») ; l’étymologie populaire veut que la maladie doit son nom au symptôme typique, un érythème sur le visage qui rappelle le port du loup, ce petit masque porté lors des carnavals. Or le sens de « masque » pour le loup, ne date que de la fin du XVIIe et l’usage médical de lupus date de l’époque médiévale : la maladie doit donc bien son nom à l’animal mais hélas en raison de son caractère dévastateur, envahissant et, jusque récemment, rapidement létal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lupus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lupus lypys

Citations contenant le mot « lupus »

  • Vous rêvez de bronzage, mais vous avez une maladie de peau. Acné, lupus, vitiligo, psoriasis : quels sont les effets du soleil sur ces affections ? Les rayons UV aggravent certaines maladies, alors qu'elles en soulagent d'autres. Pour profiter des bienfaits des UV sans leurs inconvénients, les conseils au cas par cas du Dr Catherine Oliveres-Ghouty, dermatologue. Santé Magazine, Acné, lupus, psoriasis, vitiligo et soleil : comment se protéger en été ? | Santé Magazine
  • NEOVACS est une société de biotechnologie française, cotée sur Euronext Growth depuis 2010, spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes. Sa technologie innovante appelée Kinoïde®, brevetée jusqu'en 2038, permet d'induire une réponse immunitaire polyclonale, applicable dans plusieurs indications. NEOVACS a développé l'IFNα Kinoïde pour le traitement du lupus dans une étude clinique de phase IIb. L'étude principale est terminée, les résultats complets ont été présentés au 13ème congrès international 2019 du lupus. La Société a également terminé des travaux précliniques prometteurs avec un autre vaccin thérapeutique, l'IL-4/IL-13 Kinoïde, pour le traitement des allergies. L'ambition de cette « approche Kinoïde® » est de permettre aux patients de mieux supporter un traitement à vie qui serait plus efficace, bien toléré et très souple dans son administration. Pour plus d'informations : www.neovacs.fr Actusnews Wire, NEOVACS - POINT SUR LE PROJET DE REPRISE DE LA SOCIÉTÉ FAMAR LYON - 21/07/2020 - 08H00 - Actusnews Wire
  • Plus fréquente chez les femmes, le lupus est une maladie auto-immune qui peut se diffuser dans tout le corps. Comment vivre avec ? Problèmes cutanés, douleurs articulaires et thoraciques... Quels sont les symptômes ? Les traitements ? Quand prendre du Plaquenil ou des corticoïdes ? Le point avec Ginette Volf-Philippot, fondatrice de l'Association Lupus France. , Lupus : symptômes, le Plaquenil, un traitement efficace ?
  • Le lupus est une maladie inflammatoire relativement rare. Elle est auto-immune et peut affecter plusieurs organes et tissus, comme la peau, les articulations, les reins et le cerveau. Quels sont les symptômes de cette maladie ?  Futura, Lupus : quels sont les causes et symptômes de cette maladie ?
  • L'efficacité de l'anifrolumab pour traiter le lupus, maladie auto-immune, était décevante dans la première étude... Mais significative dans la seconde ! Avec ces nouveaux résultats, l'espoir renait face à cette maladie qui ne se guérit toujours pas. Sciences et Avenir, Lupus : le second médicament potentiel depuis 60 ans - Sciences et Avenir
  • Le lupus étant une maladie chronique, il faut prendre soin de soi au jour le jour. Protéger sa peau est primordial. Le traitement médicamenteux permet de garder la maladie sous contrôle. Santé Magazine, Lupus : Quels sont les traitements efficaces contre le lupus ? | Santé Magazine

Traductions du mot « lupus »

Langue Traduction
Anglais lupus
Espagnol lupus
Italien lupus
Allemand lupus
Chinois 狼疮
Arabe الذئبة
Portugais lúpus
Russe волчанка
Japonais ループス
Basque lupus
Corse lupus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lupus au Scrabble ?

Nombre de points du mot lupus au scrabble : 7 points

Lupus

Retour au sommaire ➦

Partager