Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rencard »
Rencard
Sommaire
- Définitions de « rencard »
- Étymologie de « rencard »
- Phonétique de « rencard »
- Fréquence d'apparition du mot « rencard » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « rencard »
- Citations contenant le mot « rencard »
- Images d'illustration du mot « rencard »
- Traductions du mot « rencard »
- Synonymes de « rencard »
- Combien de points fait le mot rencard au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | rencard | rencards |
Définitions de « rencard »
Trésor de la Langue Française informatisé
RENCARD, RENCART, subst. masc.
Argot
A. − Renseignement confidentiel. D'après les rancarts le type est seulabre [seul] (Le Breton,Razzia, 1954, p. 39).Donner tous les rencards (Esn. 1966). Faire un rancart. Procurer un renseignement confidentiel (d'apr. Esn. 1966). Filer un rencard (Cellard-Rey 1980). V. condé ex. 5.
B. − Pop. Rendez-vous. Avoir (un) rencart (avec qqn), donner un rencart; être en retard pour un rencart. La Gestapo exige que Mathilde rembobine le rencard avec Carac manqué par sa faute: ce sera l'occasion d'un guet-apens (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p. 218).Et il lui file un rancart pour l'apéritif à la brasserie du Sphéroide (Queneau,Zazie, 1959, p. 166).
♦ Être au rencard. Être au rendez-vous. Toute la Cour était au rencard pour la noce à Dagobuche (Stollé,Douze récits hist., 1947, p. 2).
− ,,Rendez-vous confidentiel`` (Esn. 1966). J'ai rencard avec lui, où qu'tu sais (Esn.1966).Je fus prévenu par un libéré (...) de me rendre à la grille de l'hoste où un fagot (...) voulait me jacter. − Je me rendis à ce rancard (Dussort,Mém., Cavale, 1929-34, dép. par G. Esnault, 1953, p. 1).
Prononc. et Orth.: [ʀ
ɑ
̃ka:ʀ]. Homon. rancart. Lar. Lang. fr.: rancard, rencard pour A et B; Rob. 1985: A rancard ou rancart ,,on écrit aussi rencard``, rancart (Esn., loc. cit.); B rancard ou rancart ,,on écrit parfois rencard ou rencart``, rancart (Queneau, loc. cit.). Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 213: rencart (rendez-vous), rencard (renseignement). Étymol. et Hist. I. 1889 faire un rancart « donner un renseignement confidentiel » (Barrère, Argot and slang ds Fr. mod. t. 22, p. 143). II. 1898 « rendez-vous » (d'apr. Esn.). I mot d'orig. incertaine. Peut-être déverbal altéré, sous l'infl. de renseigner* et de (mettre au) rancart*, de racorder « instruire » (1842 d'apr. Esn.), var. de recorder, att. en a. fr. aux sens de « se souvenir de » (ca 1050 sei recorder, Alexis, éd. Chr. Storey, 546) et de « raconter, rapporter » (1160-74, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1957). Recorder représente le lat. recordari « se souvenir de » (Esn.; Cellard-Rey 1980). Il n'est pas impossible que faire un rancart soit à rapprocher de l'anc. expr. du vocab. jur. faire un recort « faire une enquête testimoniale, dresser un procès-verbal » (ca 1260, Livre de Jostice et de plet, éd. Rapetti, p. 62), formée de faire* et de recort, déverbal de recorder, encore att. au sens de « attestation, témoignage » ds Cotgr. 1611 et Trév. 1771 (FEW t. 10, p. 160b; T.-L.; Gdf.). II mot d'orig. incertaine. Peut-être abrègement et altér., sous l'infl. du précédent, de rencontre* ou plus vraisemblablement, déverbal de rencarrer « rentrer chez soi ou dans un lieu sûr après un coup » (1897, Bruant, Chansons et monologues ds Esn., s.v. encarrer), lui-même dér. de encarrer « entrer », dér. de carre « coin » (Esn.; Cellard-Rey 1980).
DÉR.
Rencarder, verbe trans.,arg. Renseigner. Je l'ai entendu le frôlement le long du couloir... je voulais garder le charme des choses. D'un coup je vois au petit carreau la tronche à Lavelongue!... je bondis... il avait dû monter à la seconde pour me prendre... on l'a sûrement rencardé (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 176).2. Rare. ,,Gratifier d'un rendez-vous`` (Bruant 1901 ds Esn. 1966, s.v. rencard1). − [ʀ
ɑ
̃kaʀde], (il) rencarde [-kaʀd]. Lar. Lang. fr.: rancarder, rencarder (renseigner, donner rendez-vous); Rob. 1985: rancarder, rencarder (renseigner); rancarder (donner rendez-vous). Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 213: rencarder (renseigner). − 1resattest. a) 1899 « renseigner » (Nouguier ds Esn.); b) 1901 « donner rendez-vous » (Bruant, s.v. renseigner); de rencard, dés. -er.
BBG. − Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 665.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rencard \ʁɑ̃.kaʁ\ masculin
-
(Argot) Renseignement confidentiel.
- Faire un rencard.
-
(Familier) Rendez-vous.
- Toute la Cour était au rencard pour la noce à Dagobuche. — (Léon Stollé, Douze récits historiques racontés en argot, 1947)
- Quelle belle fille ! Dire que ça s’était passé comme ça ! Si Sadie et le dur n’avaient pas été présents, il aurait peut-être pu lui filer un rencard. — (James Hadley Chase, Méfiez-vous, fillettes !, Première partie, ch. 8, traduit de l’anglais par Jacques Legris, Gallimard, coll. « Série noire », no 41, 1949)
- On se demandait avec angoisse, les uns et les autres [filles et garçons], ce qu’on pourrait bien se dire en tête à tête et il fallait toute la sollicitude curieuse du groupe pour nous soutenir avant de se rendre au premier rencard. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 67.)
Étymologie de « rencard »
-
(1889) Apparaît avec le sens de « renseignement » ; (1898) celui de « rendez-vous ». Mot argotique d’origine incertaine[1] :
- Sans doute lié à racorder (« instruire »), recorder (« raconter, rapporter, répéter ») avec, pour le son \ɑ̃\, l’influence de renseignement, rancart.
- Déverbal de rencarrer (« rentrer chez soi ou dans un lieu sûr après un coup ») → voir encarrer et carre « entrer, coin » ;
- De encarter avec le sens argotique du XIXe de « inscrire dans le registre (les cartes) de la police », et celui de « envoyer une carte, un carton d’invitation » pour le sens de « rendez-vous » ;
- Peut-être abrègement et altération en -ard de rencontre ;
- Voir rancart qui présente des difficultés similaires.
Phonétique du mot « rencard »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
rencard | rɑ̃kar |
Fréquence d'apparition du mot « rencard » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « rencard »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « rencard »
-
C'est maintenant officiel .le rencard fait son retour le dimanche 9 août place Mitterrand de 9h30 a 12h30.. Face à…
Le Rencard de Lisieux, rassemblement de voitures anciennes, de retour le 9 août | Le Pays d'Auge -
En plus de respecter la distanciation sociale et de ne pas être officiellement un rencard, la course a un autre bon point: le port du masque n’est pas recommandé.
Le Huffington Post — Comment la pandémie a joué les entremetteuses pour ces deux Parisiens | Le Huffington Post LIFE -
Le lieu aussi va jouer un rôle dans votre décision. Si votre premier rencard est à la mer, misez sur une tenue de plage soignée, et un maillot de bain branché. Et pour un pique-nique, optez pour une robe au décolleté romantique.
Marie France, magazine féminin — Premier rendez-vous : comment s’habiller pour surprendre votre date ? -
Cette vidéo donne un aperçu d'un épisode de la saison 5 encore en phase d'animation. Rick est dans un sale état et évoque directement l'un des thèmes favoris de la série : la mort d'un point de vue athée. Morty, lui, réagit face au fatalisme de son grand-père agonisant. Il a un rencard ce soir, ce qui est déjà une raison suffisante pour avoir envie de vivre. Ces quelques secondes résument donc le programme métaphysique et comique de la série, pouvant ainsi rassurer les fans.
Les Inrockuptibles — “Rick et Morty” : déjà des nouvelles de la saison 5 ! -
Rapidement, plusieurs personnes ont perdu leur emploi ou ont été mises au rencart dès le mois de mars. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a mis en place la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour offrir un soutien financier aux employés et aux travailleurs indépendants. Vous aurez compris que le ministre du Travail était aux premières loges des élus concernés à la suite de cette annonce.
L'Hebdo Journal — Année fort chargée pour le ministre Jean Boulet - L'Hebdo Journal -
Nous ne serions pas étonné si l’ancien credo sur la liberté des prix et des marchés venait à être mis au rencart de l’Histoire. La création monétaire, la socialisation de la finance et les prix fixés sur tout ce qui est du ressort des autorités – taux d’intérêt, actifs financiers, change – imposent à long terme le contrôle de tous les prix, en chaîne : en effet, les prix actuels des actifs et des dettes contiennent en germe tous les prix futurs. Le futur est en germe dans le présent de façon dialectique et inexorable.
La Chronique Agora — 2021 : rupture ou continuité ? -
Le Petit Robert emploie à la fois «rencard» et «rancard» pour désigner le rendez-vous galant tandis que Le Petit Larousse propose «rancart», «rancard» et «rencard». Inversement, si les thésaurus omettent l'écriture «rencart», le Trésor de la langue française, lui, accepte cette écriture dans la locution populaire «avoir un rencart», qui signifie «rendez-vous». Alors que faut-il écrire pour être correct?
LEFIGARO — Pourquoi avez-vous des «rencarts» ? -
C'est maintenant officiel .le rencard fait son retour le dimanche 9 août place Mitterrand de 9h30 a 12h30.. Face à…
Le Rencard de Lisieux, rassemblement de voitures anciennes, de retour le 9 août | Le Pays d'Auge -
Si votre premier rencard est à la mer, misez sur une tenue de plage soignée, et un maillot de bain branché.
Marie France, magazine féminin — Premier rendez-vous : comment s’habiller pour surprendre votre date ? -
Il a un rencard ce soir, ce qui est déjà une raison suffisante pour avoir envie de vivre.
Les Inrockuptibles — “Rick et Morty” : déjà des nouvelles de la saison 5 !
Images d'illustration du mot « rencard »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Wiktor Karkocha via Unsplash
-
Photo de Jonathan J. Castellon via Unsplash
-
Photo de Matthieu Huang via Unsplash
-
Photo de Jake Dela Concepcion via Unsplash
-
Photo de Davids Kokainis via Unsplash
-
Photo de Priscilla Du Preez via Unsplash
Traductions du mot « rencard »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | date |
Espagnol | fecha |
Italien | data |
Allemand | datum |
Chinois | 日期 |
Arabe | الموعد الساخن |
Portugais | encontro |
Russe | дата |
Japonais | 日付 |
Basque | data |
Corse | data |
Synonymes de « rencard »
Source : synonymes de rencard sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot rencard au Scrabble ?
Nombre de points du mot rencard au scrabble : 10 points