La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « durite »

Durite

[dyrit]
Ecouter

Définitions de « durite »

Durite - Nom commun

  • (Technique) Conduit en caoutchouc traité utilisé pour connecter des tubulures dans un moteur à explosion.

    Dans le moteur rutilant, la durite, ce conduit en caoutchouc traité, jouait son rôle silencieux mais essentiel dans la connexion des tubulures.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Changer une durit

Étymologie de « durite »

Du XXe siècle, antonomase de Durit (marque déposée) probablement dérivé de « dur » — une durite devant être remplacée lorsqu'elle devient dure comme du bois. Comme « cuiller » et « cuillère », ce mot se voit ajouter la terminaison en e des mots féminins français.

Usage du mot « durite »

Évolution historique de l’usage du mot « durite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « durite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « durite »

Citations contenant le mot « durite »

  • C'est bien un nom déposé, mais l'orthographe "durite" est également acceptée dans le sens lorsque c'est pris pour un nom commun, une orthographe toutefois "déconseillée" par le Larousse.
    RMC — D'où vient l'expression « péter une Durit »?
  • Mais le propriétaire n’en avait aucune idée. Il a eu la mauvaise surprise de l’apprendre par téléphone alors qu’il se trouvait en vacances dans le Sud. Il avait laissé sa voiture à son garagiste, à Trévoux, « pour une durite cassée ». Mais le jeune salarié de l’entreprise l’aurait empruntée et causé l’accident. « C’est lui qui m’a appelé », précise le propriétaire du véhicule. Victime qui se trouverait encore à l’hôpital.
    Faits-divers - Justice | Laissée au garage pour une panne, il retrouve sa voiture à la casse à Saint-André-de-Corcy
  • La seule partie qui reste visible reste la masselotte et la durite qui rejoint l'amortisseur. Le positionnement de la masselotte est identique à l’ancienne version, soit au plus proche de l’axe. C’est dans cette bonbonne que se trouve la valve qui va s’ouvrir ou se ferme pour plus ou moins activer la suspension. Pour finir, Specialized et son partenaire suspension, RockShox ont améliorés le circuit de l’huile entre l’arrière et l’amortisseur. 
    Infos Vélo : Specialized Epic - présentation & essai
  • Devant la porte d'entrée du garage solidaire du Beauvaisis, Frédérique attend patiemment son tour. Venir dans l'atelier situé derrière les grands bâtiments de l'Afpa, à Beauvais, est pour elle « une première ». « J'ai une durite qui a lâché et un filtre à particules à changer, explique-t-elle. Un ami m'a dit que cela me coûterait une fortune chez un garagiste traditionnel et m'a conseillé de venir ici. »
    leparisien.fr — Oise : les garages solidaires comme réponse à la crise post-coronavirus - Le Parisien
  • Originellement orthographiée Durit, la durite est une pièce mécanique faisant partie intégrante du circuit de refroidissement d’un moteur. Elle permet au liquide de refroidissement de circuler à travers le radiateur et les différents organes du moteur.
    Auto moto : magazine auto et moto — Tout sur la durite de refroidissement
  • « C’est faux, martèle le gérant du garage Peugeot de Trévoux. Le propriétaire de la BMW, avait bien confié sa voiture à l’un de mes salariés, qui est un de ses amis, mais à titre privé. » Les deux copains âgés de 24 ans s’étaient entendus pour que le second change gratuitement la durite du véhicule en profitant des installations du garage.
    Faits-divers - Justice | BMW détruite par son mécanicien : le garagiste réfute toute responsabilité

Traductions du mot « durite »

Langue Traduction
Anglais hose
Espagnol manguera
Italien tubo flessibile
Allemand schlauch
Chinois 软管
Arabe خرطوم
Portugais mangueira
Russe шланг
Japonais ホース
Basque mangera
Corse manguito
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.