La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hernie »

Hernie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin hernie hernies

Définitions de « hernie »

Trésor de la Langue Française informatisé

HERNIE, subst. fém.

A. − MÉDECINE
1. Hernie + adj. ou hernie de + subst.Protrusion pathologique de tout ou partie d'un organe par un orifice naturel ou accidentel, à travers les parois de la cavité qui le contient à l'état normal. Perforation (...) de la cornée et hernie de l'iris ou du cristallin (Teissier dsNouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 283).Il avait un bas-ventre énorme, distendu par une hernie scrotale, qu'on devinait à travers son pantalon (Van der Meesch, Invas. 14,1935, p. 364).
SYNT. Hernie amniotique, congénitale, crurale, diaphragmatique, discale, duodénale, épigastrique, hiatale, inguinale, interne, ombilicale, rectale, vaginale; hernie simple; hernie du cerveau, du foie, de la moelle épinière, du poumon, du rein; débrider, réduire une hernie.
2. Hernie abdominale et, p. ell., hernie. Protrusion de tout ou partie d'un viscère localisée sur la paroi de l'abdomen. Attraper, avoir, se donner une hernie; opérer une hernie; organe qui fait hernie; bandage, ceinture pour hernie. Dessous les vestes et les pantalons on peut cacher bien des choses : des hernies qui font le champignon sur le ventre (Giono, Gd troupeau,1931, p. 130).Il nous faut insister sur la relative gravité qu'apportent aux hernies l'obésité et la très mauvaise qualité de la paroi abdominale (Quillet Méd.1965, p. 162).
P. métaph. Il n'y a rien dans ces étendues suburbaines de « touristique »; ce ne sont que de monstrueuses hernies, réunies à l'île centrale (Morand, New-York,1930, p. 260).
Hernie étranglée*.
B. − P. anal.
1. Excroissance en un point d'une chambre à air, d'un pneu, due à une distension du caoutchouc. Ils enfourchèrent leurs vélos; c'était de vieilles machines fatiguées (...); la peinture était écaillée, les garde-boue meurtris et les pneus gonflés d'étranges hernies (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 218).
2. Hernies du chou. Hypertrophies des racines du chou. Les hernies du Chou (...) produites par un Champignon parasite des racines du Chou (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 402).
REM. 1.
Hernié, -ée, adj.Qui fait hernie. Épiploon, organe hernié; anse, poche gastrique herniée. La muqueuse du rectum, œdématiée et enflammée, apparaît sous la forme d'un bourrelet hernié (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 292).
2.
Herniole, subst. fém.,bot. Synon. de herniaire (cf. ce mot II). (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [ε ʀni] init. gén. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1370 (Trad. de la grande chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. Sigurs ds Fr. mod. t. 33, p. 208). Empr. au lat.hernia, de même sens, cf. les formes plus pop. herne « bosse, défaut » (fin xiie-ca 1230 ds T.-L.); hergne « hernie » (Est. 1538 ds FEW t. 4, p. 416a); hargne « id. » (Est. 1564, ibid.); cf. aussi herine « id. » (1380 ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 34.

Wiktionnaire

Nom commun - français

hernie (h aspiré)\ɛʁ.ni\ féminin

  1. (Chirurgie) Tumeur molle formée par un organe ou une partie d’organe sorti de la cavité qui le contient normalement par un orifice naturel ou accidentel.
    • Hernie du cerveau, du poumon.
    • Hernies abdominales.
    • Hernies inguinales, crurales, etc.
    • Une hernie survient lorsqu’une couche de muscles se déchire et laisse sortir des parties d’organes, d’intestins par exemple. Elle peut former une grosseur sous la peau ou affecter le scrotum. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 204)
  2. (Absolument) Hernie abdominale ou descente.
    • Pendant la dissection du sac, la hernie se désétrangle spontanément : on entend un gargouillement et le sac s’affaisse. — (Archives de la Société des sciences médicales et biologiques de Montpellier et du Languedoc méditerranéen, volumes 13 à 14, 1932, page 327)
  3. (Par analogie)
    • Ces maisons en bois et torchis ne sont pas solides ; souvent un étage fléchit et boite, ou fait hernie. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
  4. (Par analogie) (Agriculture) Maladie des choux, des navets, et des Brassicacées (ou Crucifères) plus généralement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HERNIE. (H est aspirée.) n. f.
T. de Chirurgie. Tumeur molle formée par un organe ou une partie d'organe sorti de la cavité qui le contient normalement par un orifice naturel ou accidentel. Hernie du cerveau, du poumon. Hernies abdominales. Hernies inguinales, crurales, etc. Il ne se dit vulgairement que des Hernies abdominales ou descentes. Hernie étranglée. Avoir une hernie.

Littré (1872-1877)

HERNIE (hèr-nie) s. f.
  • Terme de chirurgie. Tumeur produite par la sortie, hors du ventre, d'une anse intestinale, d'une portion d'épiploon, ou d'une partie d'un viscère abdominal. De vives et fréquentes attaques de mes rétentions se compliquèrent avec l'incommodité nouvelle d'une hernie qui me tourmentait depuis quelque temps, sans que je susse que c'en était une, Rousseau, Confess. X.

    Réduire une hernie, faire rentrer, à l'aide du taxis, dans le ventre les parties sorties.

    Hernie étranglée, hernie dans laquelle les bords de l'ouverture se resserrent sur la partie échappée, la serrent et y produisent un étranglement. Opérer une hernie étranglée.

    Par extension, toute tumeur formée par le déplacement d'un viscère, ou d'une portion de viscère qui s'échappe de sa cavité naturelle par une ouverture quelconque. Hernie du poumon. Hernie du cerveau.

HISTORIQUE

XVIe s. Reduisant une hargne, si on oit des vents comme un gargouillement, on la juge intestinale, Paré, Introd. 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hernie »

(Date à préciser) Du latin hernia (« hernie »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et espagn. hernia ; ital. ernia ; du lat. hernia, hernie. Hargne s'est dit jusqu'au XVIIe siècle : Quoique bien fort incommodé D'une hargne…, Scarron, Virg. VI. ; il était conforme à l'accentuation du latin hérnia, tandis que hernie n'en est que le calque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hernie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hernie ɛrni

Fréquence d'apparition du mot « hernie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hernie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hernie »

  • La hernie inguinale est la forme la plus fréquente de hernie : elle représente 90 % des hernies de l’abdomen.
    Medisite — Hernie inguinale femme/homme : traitements, opération, complications
  • Le vin gratuit ne provoque pas l’hernie.
    Proverbe téké
  • Chez un enfant, une hernie ombilicale est souvent présente à la naissance. Cette petite grosseur se situe au niveau du nombril : souvent indolore et ne présente aucun danger pour le nourrisson. Mais de quoi s'agit-il exactement ? On fait le point.
    Femme Actuelle — Hernie ombilicale chez l'enfant : comment la reconnaître et la soigner ? : Femme Actuelle Le MAG
  • C'est une pathologie qui touche des milliers de Français. Si son nom est très connu, les mécanismes derrière la hernie discale le sont en revanche beaucoup moins et les idées reçues nombreuses. Dans "Sans Rendez-vous" sur Europe 1 ce mardi, le rhumatologue et chef du service de rééducation à l’hôpital parisien Cochin, François Rannou, vient donc rétablir la vérité et mettre à mal quatre idées reçues sur cette lésion des vertèbres. 
    Europe 1 — Origine, douleur, traitement... quatre idées reçues sur la hernie discale
  • Les hernies, qui désignent le déplacement d’une partie ou de la totalité d’un organe hors de sa cavité naturelle, sont des phénomènes fréquents. Les hernies abdominales par exemple représentent "l’une des opérations les plus réalisées en France en chirurgie générale et digestive", explique le docteur Grégoire Deroide, chirurgien viscéral et digestif.
    Doctissimo — Reconnaître une hernie
  • Si une hernie discale apparaît, les racines du nerf sciatique peuvent être comprimés. La solution la plus adaptée est parfois l’opération. Dr Nicolas Barut, chirurgien orthopédiste spécialisé dans la colonne vertébrale à l'Institut Parisien du Dos, nous explique dans quels cas cette intervention doit être envisagée et comment elle se déroule. 
    Femme Actuelle — Opération de la hernie discale : tout ce qu’il faut savoir sur cette intervention chirurgicale : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « hernie »

Langue Traduction
Anglais hernia
Espagnol hernia
Italien ernia
Allemand hernie
Chinois
Arabe فتق
Portugais hérnia
Russe грыжа
Japonais ヘルニア
Basque hernia
Corse ernia
Source : Google Translate API

Synonymes de « hernie »

Source : synonymes de hernie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot hernie au Scrabble ?

Nombre de points du mot hernie au scrabble : 9 points

Hernie

Retour au sommaire ➦