La langue française

Trublion

Sommaire

Définitions du mot trublion

Trésor de la Langue Française informatisé

TRUBLION, subst. masc.

A. − HIST. POL. [Avec majuscule] Agitateur royaliste et nationaliste pendant l'affaire Dreyfus. La fleur du nationalisme français, l'élite de nos Trublions, n'a pas assiégé (...) les légations de la Chine et du Japon (A. France, Pierre bl., 1905, p. 214).Ce lecteur d'Ubu fut dès lors appelé par la presse de gauche le décerveleur Dubuc. Et, allant d'Ubu à Dubuc, le mot ne s'y arrêta pas, ni aux journaux. Il plut au goût excellent de M. Anatole France, qui, dans M. Bergeret à Paris, l'incorpora au vocabulaire prêté habituellement par lui aux jeunes Trublions (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 171).
B. − Péj. Individu faisant délibérément de l'agitation pour inviter au désordre, semer le trouble quelque part. Synon. agitateur2, perturbateur.Tandis que les jeunes, les ouvriers, les enseignants marquent leur détermination pour une démocratie économique et sociale, conservateurs et communistes s'entendent sans le dire pour honnir ces trublions qui veulent remodeler le visage de l'agriculture française (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 207).
Prononc. et Orth.: [tʀyblijɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1898 nom propre; désigne Philippe, duc d'Orléans [1869-1926], chef de file des royalistes pendant l'affaire Dreyfus (A. France, H. C. Vieux textes traduits par M. Bergeret, in Écho de Paris, 29 nov. ds M.-C. Bancquart, A. France polémiste, Paris, Nizet, 1962, p. 357: Il n'est pas facile de savoir qui sont en réalité les personnages que le poète nomme Prodotès [= Esterhazy] et Trublion [...] Quant à ce Trublion, nous voyons que c'est un descendant des tyrans [...] Ce nom [...] est celui d'une écuelle [texte non repris ds M. Bergeret à Paris]); 1900 les Trublions « partisans des royalistes à la même époque » (Id., Prophéties ds Figaro, 15 août, ibid., p. 358: S'il y a encore une sibylle à Panzoust [déclare M. Bergeret], je lui demanderais [...] ce qu'il doit advenir des Trublions qui pour l'heure infestent le beau pays de France); 2. 1941 cont. non pol. (La Varende, Roi d'Écosse, p. 127). Terme forgé de manière plais. par Anatole France, à l'aide du gr. τ ρ υ ́ β λ ι ο ν « bol, écuelle », trad. du surnom de Gamelle donné au duc Philippe d'Orléans qui, le 3 févr. 1890, avait fait une demande pour tirer au sort et faire son service militaire; comme il appartenait à une famille bannie, il fut incarcéré quelques mois; cet épisode explique son surnom (v. M.-C. Bancquart, op. cit., p. 353, note 144). Le mot a été ultérieurement rapproché de troubler*.

Wiktionnaire

Nom commun

trublion \tʁy.bli.jɔ̃\ masculin (pour une femme on dit : trublionne)

  1. (Politique) (Histoire) Agitateur royaliste et nationaliste pendant l’affaire Dreyfus.
    • Les Trublions xénophobes. — (Anatole France, Sur la pierre blanche, 1905)
    • Une lettre d’un accusé de la Haute-Cour en 1900, M. Dubuc, lettre qui figura dans le dossier du procès [Dreyfus] et fut publiée par les journaux, parlait de décerveler les dreyfusards, ce qui décelait de grandes ardeurs patriotiques. Ce lecteur d’Ubu fut dès lors appelé par la presse de gauche le décerveleur Dubuc. Et, allant d’Ubu à Dubuc, le mot ne s’y arrêta pas, ni aux journaux. Il plut au goût excellent de M. Anatole France, qui, dans M. Bergeret à Paris, l’incorpora au vocabulaire prêté habituellement par lui aux jeunes Trublions. Régulièrement composé, fort expressif, il aura place sans doute dans la prochaine édition du Dictionnaire des Quarante. — (Thibaudet, Réflexions littéraires, NRF, 1922)
  2. Semeur de trouble, personne perturbatrice qui provoque du désordre délibérément.
    • Tandis que les jeunes, les ouvriers, les enseignants marquent leur détermination pour une démocratie économique et sociale, conservateurs et communistes s’entendent sans le dire pour honnir ces trublions qui veulent remodeler le visage de l’agriculture française. — (Michel Debatisse, La Révolution silencieuse : Le Combat des paysans, Calmann-Lévy, 1963)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « trublion »

(XIXe siècle) Mot formé par Anatole France[1], par plaisanterie, à partir du grec ancien τρύβλιον, trublion (« écuelle »), du surnom, « Gamelle », de Philippe d’Orléans, au moment de l’affaire Dreyfus. Anatole France écrit une satire dans un moyen français rabelaisien : « Lors parurent gens dans la ville qui poussoient grands cris, et feurent dicts les Trublions, pour ce que ils servoient ung chef nommé Trublion, lequel estoit de haut lignage, mais de peu de sçavoir et en grande impéritie de jeunesse. » — (Anatole France, Monsieur Bergeret à Paris, 1901)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trublion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trublion tryblijɔ̃

Citations contenant le mot « trublion »

  • Le ministre Dupond-Moretti peut-il devenir le ministre-trublion attendu ? Contrepoints, Dupond-Moretti : le faux trublion de la place Vendôme | Contrepoints
  • Anne va donc pouvoir compter sur le soutien de taille du trublion du PAF. Le président de la République, Emmanuel Macron, a d'ailleurs lui aussi été interpellé par l'entourage de la victime qui espère qu'une solution sera rapidement trouvée afin de soulager son calvaire.   Public.fr, Cyril Hanouna : ses vacances interrompues par une grave "erreur médicale" : il y a urgence !
  • "Ye" - l'un des surnoms de ce trublion de la musique et de la mode - a certes décliné quelques axes de campagne sur une radio locale de Charleston, en Caroline du Sud, où a eu lieu sa première réunion publique, avec, en tête de liste, "l'attachement à la foi et à notre héritage religieux". Journal L'Union, Kanye West candidat à la Maison Blanche, coup de folie, promo ou poil à gratter?
  • Stéphane Plaza a plus d’un tour dans son sac. L’homme se frotte à différentes aventures iconoclastes. Agent immobilier, animateur star, acteur… Le trublion porte bien des casquettes. Et il révèle désormais se lancer dans une nouvelle carrière qui devrait prendre une tournure musicale ! Voici.fr, PHOTO Stéphane Plaza : son étonnante annonce au côté d’un grand artiste - Voici
  • Le trublion d'Affaires conclues passe par toutes les émotions en cet été 2020. Alors qu'il avait défrayé la chronique avec son départ de l'émission phare présentée par Sophie Davant, c'est cette fois une bonne nouvelle que le collectionneur a partagé sur Instagram.  DH Les Sports +, Pierre-Jean Chalençon n'est plus célibataire: voici Dragan, son nouveau compagnon - DH Les Sports+

Traductions du mot « trublion »

Langue Traduction
Anglais troublemaker
Espagnol alborotador
Italien piantagrane
Allemand unruhestifter
Chinois 麻烦制造者
Arabe مثيري الشغب
Portugais perturbador
Russe смутьян
Japonais トラブルメーカー
Basque troublemaker
Corse prublema di prublema
Source : Google Translate API

Synonymes de « trublion »

Source : synonymes de trublion sur lebonsynonyme.fr
Partager