La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perturbateur »

Perturbateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin perturbateur perturbateurs

Définitions de « perturbateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERTURBATEUR, -TRICE, adj. et subst.

A. − Adj. et subst. (Celui, celle) qui trouble l'ordre, qui cause du désordre. Éléments perturbateurs. Les Pères (...) citèrent le pape Eugène à leur tribunal et, sur son refus d'y paraître, le déposèrent comme désobéissant (...) perturbateur de l'unité ecclésiastique (A. France, J. d'Arc, t.2, 1908, p.438).Un coup de téléphone, et hop! le perturbateur est expulsé sans pertes ni fracas (Queneau, Pierrot, 1942, p.53).
B. − Adj. [En parlant d'une chose]
1. Qui perturbe, qui met en désordre. La pierre introduit dans le mécanisme un élément étranger et perturbateur (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p.70).
2. Spécialement
a) ASTRONOMIE
Force perturbatrice. Force dont l'effet modifie celui d'une force plus importante. Soient F la force perturbatrice perpendiculaire au rayon vecteur et DS le chemin parcouru par la lune pendant le temps DT (H. Poincaré, Hyp. cosmogon., 1911, p.133).
Fonction perturbatrice. Potentiel de force perturbatrice. Telle est l'expression de la fonction perturbatrice dont nous avons à chercher l'action sur l'orbite de la lune (H. Poincaré, Hyp. cosmogon., 1911, p.154).
b) MÉD., vieilli. [En parlant d'une méthode de traitement] Qui consiste dans l'emploi de moyens destinés à troubler et à abréger l'évolution habituelle d'une maladie. Médecine, médication perturbatrice. Le traitement (...) doit être aussi simple et aussi peu perturbateur que possible (Garnier, Cathalads Nouv. Traité Méd.fasc. 5, 11924, p.443).
Prononc. et Orth.: [pε ʀtyʀbatoe:ʀ], fém. [-tʀis]. Ac. 1694-1740 au masc.; dep. 1762 au masc. et au fém. Étymol. et Hist. 1418 subst. perturbateur (Ordonnances des rois de France, t.10, p.465); 1765 adj. (Encyclop. t.12: Perturbatrice, qui trouble, qui dérange. Il n'a guere lieu qu'en géométrie (...) on donne à une force qui dérange le mouvement d'un corps, le nom de perturbatrice). Empr. au lat. perturbator, -oris «id.», formé sur le supin perturbatum de perturbare «perturber»; cf. la forme plus pop. perturbeor «id.» 1285 (Fév., Arch. Thouars, Taillebourg ds Gdf.) −1410, Ordonnances des rois de France, t.9, p.496: perturbeur. Fréq. abs. littér.: 102. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.371.

Wiktionnaire

Adjectif - français

perturbateur

  1. Qui perturbe.
    • Les élèves perturbateurs, c'est à la schlague qu'il faut les remettre au pas. Quant aux parents démissionnaires, on va leur supprimer les allocs ! — (Véronique Soulé, Sarkozy en Père Fouettard, dans Libération du 27 mars 2010)
  2. (Spécialement) (Mécanique) Qualifie une force qui trouble la régularité des mouvements.

Nom commun - français

perturbateur \pɛʁ.tyʁ.ba.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : perturbatrice)

  1. Celui qui cause du trouble.
    • Perturbateur du repos public.
    • Il y a eu du désordre dans cette réunion et l’on dut expulser les perturbateurs.
    • Reconnaissant la gêne qu'il cause aux autres, il se donne l'identité d'un perturbateur, mais renvoie une mauvaise image des autres, maîtres ou élèves. — (Bernard Gaillard, Suivi et accompagnement psychologiques en milieu scolaire, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PERTURBATEUR (pèr-tur-ba-teur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui cause du trouble. Ennemi de l'autorité, de la justice, du repos et de la réputation de Sa Majesté, perturbateur du bien public… le Pacifique ou l'antisoldat (brochure publiée vers 1600). Il valait cent fois mieux être le protecteur de la philosophie que le perturbateur de l'Europe [il s'agit du roi de Prusse], Voltaire, Lett. d'Alembert, 25 avr. 1760. Pourriez-vous nous trouver de ces perturbateurs Du repos du parterre et des pauvres auteurs, Contre les nouveautés signalant leurs prouesses, Et se faisant un jeu de la chute des pièces ? Piron, Métrom. IV, 10. Je me dois d'autant plus cette justice que j'ai été dénoncé comme perturbateur de la paix, c'est-à-dire comme perturbateur des abus, Mirabeau, Collection, t. I, p. 53. La déclaration que Napoléon, s'étant constitué ennemi et perturbateur du repos public, n'était plus sous la protection d'aucun traité ni d'aucune loi, Villemain, Souv. contemp. les Cent-Jours, ch. 3.
  • 2 Adj. Qui trouble. Le fanatisme de religion et l'esprit de conquête, ces deux causes perturbatrices du globe, ne sont plus ce qu'elles étaient, Raynal, Hist. phil. VI, 1.

    Terme de mécanique. Force perturbatrice, force qui trouble la régularité des mouvements. Les variations auxquelles peut être sujet le grand axe d'une planète par les forces perturbatrices provenant de l'action des autres planètes, Lagrange, Instit. Mém. scienc. 1808, p. 6.

    Méthode ou médecine perturbatrice, méthode de traitement consistant dans l'emploi de moyens actifs qui tendent à troubler et à abréger la marche des maladies.

HISTORIQUE

XVIe s. Coulpables de leze-majesté et perturbateurs du repos public de ce royaume, Condé, Mémoires, p. 646.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « perturbateur »

Lat. perturbatorem, de perturbare, de per, et turbare, troubler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin perturbator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « perturbateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perturbateur pɛrtyrbatœr

Fréquence d'apparition du mot « perturbateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « perturbateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « perturbateur »

  • Le passager perturbateur n’a toutefois pas semblé réceptif à la parole de ses voisins, ce que son état possiblement alcoolique pourrait expliquer. Cet élément a aussi pu avoir un rôle dans l’agressivité manifestée par cet individu à l’égard des autres passagers. Tant et si bien que ces derniers ont fini par le plaquer au sol.
    24matins.fr — Avignon : les voyageurs d'un train plaquent au sol un homme sans masque
  • Elles demandent en outre « l’interdiction dans les produits pour enfants des ingrédients classés extrêmement préoccupants, dont des perturbateurs endocriniens et des nanoparticules : 4-MBC, homosalate, octocrylène, cyclypentasiloxane, cyclohexasiloxane, dioxyde de titane nanoparticulaire, phénoxyethanol notamment ». « De même, les substances parfumantes établies comme allergènes par contact chez l’humain (…) ne devraient plus être autorisées dans les produits pour enfants », font-elles valoir.
    Perturbateurs endocriniens, allergènes… Des « substances préoccupantes » dans des crèmes solaires pour enfants
  • Samedi 11 juillet à 22 h 45, des policiers du Puy-en-velay ont été sollicités pour une perturbatrice, rue Pannessac. Prise de boisson, cette femme de 42 ans avait créé du scandale dans un commerce.
    Puy-en-Velay : alcoolisée, elle crache au visage d'un policier - La Commère 43
  • Haaretz a rapporté que des « affrontements » avaient effectivement éclaté à un moment donné dans la rue Jaffa. Mais pour moi, la contestation est restée pacifique même si le canon à eau est revenu à plusieurs reprises pour disperser les manifestants qui se rassemblaient de manière perturbatrice mais sans violence sur les rails du tramway.
    The Times of Israël — Manifestation anti-Netanyahu : les heurts avec la police interrogent | The Times of Israël
  • Les perturbateurs interagissent directement sur la communication entre nos cellules et dérégulent ainsi le développement normal de notre organisme.
    Wk-pharma.fr — Les perturbateurs endocriniens : quels dangers pour la santé ? - Wk-pharma.fr
  • Bien que potentiellement perturbateur à court terme, le négatif l'impact de ce changement organisationnel est limité compte tenu de la force des membres restants et de la capacité de s'appuyer sur les ressources ESG plus larges d'AXA Investment Managers.
    Morningstar FR — Focus fonds : AXAWF Global Factors Sustainable Equity | Morningstar
  • Pendant quelques heures, elle a également limité les fonctionnalités pour les comptes vérifiés — ceux qui présentent des coches bleues — par mesure de précaution pendant les enquêtes initiales. Twitter a reconnu que cette mesure, qui empêchait les comptes vérifiés de publier des tweets, était perturbatrice pour de nombreux membres de sa communauté, mais l’a décrite comme « une étape importante pour réduire les risques », ajoutant : « la plupart des fonctionnalités ont été restaurées, mais nous pourrions prendre d’autres mesures et nous vous tiendrons au courant si nous le faisons ».
    BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies — Twitter révèle que les outils de ses employés ont contribué au gigantisme piratage
  • Dans nos habits, nos cosmétiques, nos détergents… et même dans nos assiettes. Les perturbateurs endocriniens sont partout et la manière dont ils affectent l'homme est encore mal connue. Mais au fait, c'est quoi un perturbateur endocrinien ?
    Franceinfo — VIDEO. Ils sont un peu partout… Mais c'est quoi un perturbateur endocrinien ?
  • Selon les rumeurs, le combiné est doté d’un support de charge rapide de 90 W, d’une grande batterie de 5000 mAh et d’une technologie de refroidissement « perturbatrice ». Le smartphone alimenté en 5G devrait également disposer d’un écran Full HD + avec une résolution de 1080×2340 pixels avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz et un taux d’échantillonnage tactile de 270 Hz.
    News 24 — Lancement du smartphone Lenovo Legion Gaming avec Snapdragon 865+ SoC le 22 juillet - News 24

Traductions du mot « perturbateur »

Langue Traduction
Anglais disruptive
Espagnol disruptivo
Italien dirompente
Allemand störend
Chinois 破坏性的
Arabe مدمرة
Portugais perturbador
Russe разрушительный
Japonais 破壊的な
Basque kalteak
Corse disruptive
Source : Google Translate API

Synonymes de « perturbateur »

Source : synonymes de perturbateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot perturbateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot perturbateur au scrabble : 16 points

Perturbateur

Retour au sommaire ➦