La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tressautement »

Tressautement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tressautement tressautements

Définitions de « tressautement »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRESSAUTEMENT, subst. masc.

A. −
1. Fait de tressauter; mouvement brusque et nerveux du corps provoqué par une surprise, une émotion vive. Synon. sursaut, tressaillement.Madeleine, sérieuse et pâle, a des tressautements à chaque détonation et MmeBurty (...) recherche un coin reculé de l'appartement, où ses deux enfants puissent être à l'abri des balles et des obus (Goncourt, Journal, 1871, p. 807).Quand il me vit, le pauvre diable eut un tressautement de surprise (Courteline, Femme d'amis, 1885, p. 18).
2. Mouvement brusque et nerveux du corps ou d'une partie du corps. Avant dîner, Daudet fait un tour du jardin à mon bras et le tressautement de son corps me fait mal. C'est un tremblement général, commençant par un claquement de dents et finissant par une gigue des pieds (Goncourt, Journal, 1890, p. 1237).J'ai toujours ce tressautement dans le pouce et l'index en écrivant (Léautaud, Journal littér., 3, 1915, p. 183).
B. − P. anal. Mouvement brusque transmis à un objet; secousse. Les tressautements d'une voiture sans suspension. Dans ce recueillement, la chute d'un sarment à demi consumé, le grincement de la barre dont on attise le feu (...) le tressautement du couvercle du pot, tout cela formait un langage sacré (Jammes, Rom. du lièvre, Choses, 1903, p. 225).
Prononc.: [tʀesotmɑ ̃], [tʀ ε-]. Étymol. et Hist. 1556 [éd. 1569] (La Bouthière, Suétone, 263 ds Delb. Notes mss), très rare av. 1871 (Goncourt, op. cit., p. 807). Dér. de tressauter*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tressautement \Prononciation ?\ masculin

  1. (Soutenu) Action de tressauter.
    • La musique […] emplit tout d'une caresse nostalgique. Ici sur un tressautement appliqué de java, là, sur la houle passionnée et la lente possession de danses moins animales. — (Francis Carco, L’Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 16 & 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tressautement »

(Siècle à préciser) Dérivé de tressauter, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tressautement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tressautement trɛsotœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « tressautement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tressautement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tressautement »

  • Je suis certaine que, comme moi, vous éprouvez de temps en temps une curieuse sensation à l’oeil, au bras ou dans une jambe, une sorte de tressautement d’un muscle qui se met à trémuler, à vibrer involontairement.Cette sensation de spasme, c’est l’un de vos muscles, comme enragé, qui se contracte et se décontracte brutalement sans que vous ne puissiez rien y faire. Quel est donc cet étrange syndrome qui nous touche tous et dont personne ne parle ? Et surtout, pourquoi ce trouble existe-t-il et quel mal dans notre organisme dénote-t-il ? On appelle ça la fasciculation.
    Tressautement de l'oeil, c'est la fasciculation - Alternative Santé
  • On peut aussi parler des yeux secs ou fatigués à cause des écrans que l'on a fixé trop souvent, au point d'avoir oublié de cligner des yeux. La fatigue oculaire conduit alors au tressautement de la paupière.
    Magazine Lifestyle | Paupière qui saute : faut-il s'inquiéter ?
  • Avez-vous déjà ressenti un tressautement de paupière? Aussi connu sous le nom de tic de la paupière, il s’agit d’un spasme léger ou d’un mouvement soudain de votre paupière inférieure ou supérieure. Il peut apparaître soudainement, et tandis que la plupart des cas durent seulement quelques minutes, certains peuvent se prolonger pendant des heures, des jours ou même plus longtemps. Que ce soit votre œil gauche ou votre œil droit qui tremble, ce trouble, bien que généralement sans danger, peut être assez ennuyeux. Mais que signifie le tremblement de l’œil pour votre santé, et que pouvez-vous faire pour le calmer ou l’empêcher de survenir?
    Presse santé — Paupière qui tressaute parfois? Voilà les raisons et comment les arrêter.
  • Tout aussi décisive sera l’influence paternelle : originaire d’Arpino, dans le Latium, Mario Morricone est trompettiste dans divers orchestres. C’est cet instrument que le jeune Ennio décide d’étudier au conservatoire Sainte-Cécile, en même temps que l’orchestration et la composition. Une encre dont se servira le maestro pour établir sa « signature » : altières et mélodieuses, ses parties de trompette figurent en tête des sonorités auxquelles l’adjectif « morriconnien » est le plus souvent associé, avec le tressautement de la guimbarde ou le chuintement des chœurs.
    Le Monde.fr — Ennio Morricone, une dernière fois
  • Il y en a plusieurs. Le manque de sommeil et les efforts physiques sont des facteurs pouvant déclencher ce phénomène, notamment si vous passez beaucoup de temps devant des écrans, "ce qui vous empêche de cligner des yeux, et entraîne donc le tressautement", selon France Bleu.
    Le Huffington Post — Vous avez la paupière qui tremble? On vous dit pourquoi | Le Huffington Post LIFE
  • Ce phénomène provoque de la gêne et de l'inconfort mais il est sans gravité et non douloureux. Plutôt rassurant. Ces tressautements de la paupière intervenant sans raison apparente sont appelés "blépharospasme" par les médecins, blépharon signifiant "paupière" en grec.
    www.pourquoidocteur.fr — Tremblement des paupières : une pathologie peut se cacher derrière le spasme
  • Des tirs nourris ont à nouveau retenti lundi matin dans le quartier de Badalabougou, fief du chef de file de la contestation, sans qu'apparaisse dans un premier temps s'il s'agissait d'un tressautement ou du début d'un nouvel engrenage après une nuit plus calme.
    Le Point — Mali: la communauté internationale demande la libération des leaders de la contestation - Le Point

Traductions du mot « tressautement »

Langue Traduction
Anglais twitch
Espagnol contracción nerviosa
Italien contrazione
Allemand zucken
Chinois 抽搐
Arabe تويتش
Portugais contração muscular
Russe подергивание
Japonais けいれん
Basque twitch
Corse twitch
Source : Google Translate API

Synonymes de « tressautement »

Source : synonymes de tressautement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tressautement au Scrabble ?

Nombre de points du mot tressautement au scrabble : 15 points

Tressautement

Retour au sommaire ➦