La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trémulation »

Trémulation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin trémulation trémulations

Définitions de « trémulation »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRÉMULATION, subst. fém.

A. − PATHOL. Tremblement à secousses rapides que l'on observe à la suite d'une brusque contraction musculaire. Synon. trépidation.Le cheval était de bronze (...) à peine quelques trémulations peaussières (La Varende, Centaure de Dieu, 1938, p. 102).Dans les tremblements, dits essentiels, (...) la vitamine B6 a donné des améliorations « parfois... spectaculaires au point qu'un tremblement de très forte intensité est remplacé par une légère trémulation sans inconvénient » (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 69).
Trémulation épileptoïde. Et peu à peu le dire (...) arrivait (...) au ramollissement rouge, aux attaques apoplectiformes, à la trémulation épileptoïde des muscles de la face (E. de Goncourt, Faustin, 1882, p. 92).
B. − TECHN. SPATIALE. Opération qui consiste à débloquer dans l'espace par une série de vibrations un mécanisme tombé en panne. L'équipe de Michel Duigout prépare une opération appelée « trémulation » (...). Par de complexes calculs sur ordinateurs, les ingénieurs de l'Aérospatiale ont entrepris de déterminer les phases de résonance du satellite, c'est-à-dire la fréquence des vibrations qu'il faut lui imprimer pour qu'il subisse par phénomène d'amplification, des tremblements importants (Le Figaro, 26 nov. 1987, p. 12, col. 8).
REM.
Trémulement, subst. masc.,synon. rare de trémulation.Synon. tremblement, trémolo, vibrato.La clarinette et le violon inventent des glissades et des trémulements (C œuroy, Mus. contemp., 1928, p. 153).
Prononc.: [tʀemylasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1873 (Journ. offic., 14 mars, p. 1773, 1recol. ds Littré Suppl. 1877). Dér. de trémuler*; suff. -(a)tion*. Cf. la var. trémulement (1903, Huysmans, À rebours, p. XXII).

Wiktionnaire

Nom commun - français

trémulation \tʁe.my.la.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) État de tremblement incessant.
    • Les accès de delirium tremens, où les troubles hallucinatoires d’une vivacité extrême s’associent au tremblement de tout le corps, et à la trémulation générale de tout le système musculaire. — (Journal officiel 14 mars 1873, page 1773, 1e colonne)
    • Je lutte autant que je peux contre cette trémulation trismique qui fait mes dents s’entrechoquer et des petits jets de salive fuser à l’intérieur de ma bouche. — (Michel Tournier, Le roi des aulnes, 1970, Gallimard)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRÉMULATION (tré-mu-la-sion) s. f.
  • Terme de médecine. État de tremblement incessant. Les accès de delirium tremens, où les troubles hallucinatoires d'une vivacité extrême s'associent au tremblement de tout le corps, et à la trémulation générale de tout le système musculaire, Journ. offic. 14 mars 1873, p. 1773, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trémulation »

Du verbe trémuler avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. tremulus, tremblant, de tremere (voy. TREMBLER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « trémulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trémulation tremylasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « trémulation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trémulation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trémulation »

  • C'est une façon de trouver la paix dans l'effroyable battement de notre planète, dans ce que Sylvain Tesson nomme une «trémulation» de cauchemar… Face à l'horreur de la tuerie de Charlie Hebdo, l'auteur trouve des lectures qu'il estime adaptées à ces temps de requiem. Les aphorismes d'Ersnt Jünger ou Des larmes et des saints de Cioran.
    Le Figaro.fr — Sylvain Tesson à contre-jours
  • On n'a jamais été aussi heureux d’apprendre des termes techniques comme “trachéotomie”, “acroneurose” ou “trémulation” que devant une série médicale. A la fois fascinants, attachants, et souvent comiques, ces feuilletons ont trouvé leur place sur tous les écrans.
    digiSchool media — Le classement des meilleures séries médicales

Traductions du mot « trémulation »

Langue Traduction
Anglais tremor
Espagnol temblor
Italien tremore
Allemand tremor
Chinois 震颤
Arabe رعشه
Portugais tremor
Russe тремор
Japonais 身震い
Basque dardara
Corse tremu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trémulation au Scrabble ?

Nombre de points du mot trémulation au scrabble : 12 points

Trémulation

Retour au sommaire ➦