La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tressaillement »

Tressaillement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tressaillement tressaillements

Définitions de « tressaillement »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRESSAILLEMENT, subst. masc.

A. − Secousse musculaire, mouvement brusque (dû à une sensation, une émotion vive, subite). Synon. haut-le-corps, soubresaut, sursaut, tremblement, tressautement.Tressaillement douloureux, nerveux; léger tressaillement; tressaillement de joie, de peur, de plaisir; tressaillement d'un muscle; avoir un tressaillement; être agité de tressaillements. Tout son corps vibrait, parcouru de tressaillements saccadés (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Lâche, 1884, p. 919).Spencer, pour donner une idée de ce qu'il entend par « choc nerveux », cite le cas de tressaillement causé par un bruit subit, ou une secousse électrique, ou une lueur rapide (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 127).
Au fig. Manifestation plus ou moins vive. Un tressaillement de ce délirant et court bonheur de jeunesse dont rien maintenant ne restait plus que la plaie de son souvenir (Maupass., Contes et nouv., Champ d'oliv., 1890, p. 86).Je sens ce matin un premier tressaillement d'intérêt, bien faible encore, pour les choses qui sont devant moi (Du Bos, Journal, 1923, p. 293).
B. − Faible mouvement. Synon. frémissement, frisson, tremblement, vibration.Une brise, accourant de loin, jetait en passant un tressaillement dans les arbres (Goncourt, R. Mauperin, 1864, p. 311).Ces araignées velues qui vivent (...) au centre de leur toile (...), prêtes à bondir au moindre tressaillement du piège tendu (Martin du G., Vieille Fr., 1933, p. 1065).
Prononc. et Orth.: [tʀesajmɑ ̃], [tʀ ε-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1561 physiol. contraction et tressaillement des muscles (Paré, Œuvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, XIII, XXVI, t. 2, p. 336a); 2. 1572 « agitation d'une personne sous l'effet d'un sentiment, d'une émotion » (Amyot, Comment il faut ouïr, 11 ds Littré); ca 1590 tressaillement d'aise (Montaigne, Essais, I, 38, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 235). Dér. de tressaillir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 381. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 368, b) 1 000; xxes.: a) 643, b) 382.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tressaillement \tʁe.saj.mɑ̃\ masculin

  1. Légère agitation, brusque mouvement causé par une émotion vive.
    • Ce devait être un regard échangé, quelque tressaillement surpris, comme lorsqu’un chirurgien met le doigt sur une douleur cachée. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • La poigne du policier s’était abattue sur l’épaule du Roi du crime. Fantômas n’avait pas eu un tressaillement, il n’avait tenté aucune résistance. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge), 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 599)
    • Il est pareil à ces araignées velues qui vivent au grenier, tapies pendant des jours au centre de leur toile, immobiles, redoutables, prêtes à bondir au moindre tressaillement du piège tendu. — ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, p. 92.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRESSAILLEMENT. n. m.
Légère agitation, brusque mouvement causé par une émotion vive. La peur et la joie donnent des tressaillements. À cette vue il éprouva un doux tressaillement.

Littré (1872-1877)

TRESSAILLEMENT (trè-sa-lle-man, ll mouillées, et non trè-sa-ye-man) s. m.
  • 1Agitation subite d'une personne vivement émue. Un long tressaillement, suivi d'un froid mortel, A fermé les beaux yeux d'Obéide oppressée, Voltaire, Scythes, III, 1. Mon père, en m'embrassant, fut saisi d'un tressaillement que je crois sentir et partager encore, Rousseau, Lett. à d'Alemb. Note 65.
  • 2 Vulgairement. Tressaillement de nerfs, mouvement soudain et convulsif dans les muscles ; tressaillement d'un nerf, déplacement momentané d'un tendon : locutions qui ne sont point du langage médical.

HISTORIQUE

XVIe s. Les battemens de mains, les tressaillements des assistans à ouïr une harengue, Amyot, Comment il fault ouïr, 11. La contraction et tressaillement des muscles, qui en dormant survient ordinairement aux fractures, Paré, XIII, 26. Il lui print [à Xercès considérant son armée] un tressaillement d'ayse à veoir tant de milliers d'hommes à son service, Montaigne, I, 271.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tressaillement »

Tressaillir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de tressaillir, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tressaillement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tressaillement tresajmɑ̃

Citations contenant le mot « tressaillement »

  • C’est sur les coups de 16h, en habitué des lieux, que Rémi a débarqué à la falaise. Même s’il faisait encore chaud à ce moment, il savait qu’entre 18 et 19h30 une petite brise se met généralement à souffler permettant d’oublier les températures estivales l’espace d’un essai. À l’heure dite, bien échauffé, à peine avait-il décollé les pieds du sol qu’on pouvait deviner que cet essai serait le bon. Affuté comme jamais, sans l’ombre d’un tressaillement musculaire, il s’est mis à progresser dans le dévers à 45° de manière presque mécanique. La démonstration de puissance s’est achevée dans les trois mouvements finaux qui, après 15m de pure résistance, servent de crux à la voie : Rémi n’a pas même daigné nous offrir un semblant de vibration. Ces run magiques, où l’on a l’impression que rien ne peut arriver, représentent souvent le point d’orgue de longue heures de labeur dans la voie et d’entraînement à la maison. Grimper.com : l'actualité de l'escalade, tests matériel d'escalade, salles d'escalade, Rémi Samyn enchaîne son premier 9a, nous y étions !
  • J’ai une mauvaise nouvelle pour toi, ma Lise : il ne va pas disparaître. À chaque respiration, à chaque tressaillement, à chaque nuage trop lourd, chaque événement trop terne ou trop brut, il sera là. madmoiZelle.com, Ce que j'aurais aimé écrire à la moi âgé de 15 ans
  • Le deuxième changement de visée qu'Epic aurait mis en place serait une atténuation du tressaillement. Dexerto.fr, Des changements concernant la visée ont été découverts sur Fortnite | Dexerto
  • (…) En 1789, cette catastrophe était arrivée, et l’avait trouvé prêt. Cimourdain s’était jeté dans ce vaste renouvellement humain avec logique, c’est-à-dire, pour un esprit de sa trempe, inexorablement ; la logique ne s’attendrit pas. Il avait vécu les grandes années révolutionnaires, et avait eu le tressaillement de tous ces souffles : 89, la chute de la Bastille, la fin du supplice des peuples ; 90, le 19 juin, la fin de la féodalité ; 91, Varennes, la fin de la royauté ; 92, l’avènement de la république. Il avait vu se lever la révolution ; il n’était pas homme à avoir peur de cette géante ; loin de là, cette croissance de tout l’avait vivifié ; et, quoique déjà presque vieux – il avait cinquante ans et un prêtre est plus vite vieux qu’un autre homme, – il s’était mis à croître, lui aussi. D’année en année, il avait regardé les événements grandir, et il avait grandi comme eux. Il avait craint d’abord que la révolution n’avortât, il l’observait, elle avait la raison et le droit, il exigeait qu’elle eût le succès ; et, à mesure qu’elle effrayait, il se sentait rassuré. Il voulait que cette Minerve, couronnée des étoiles de l’avenir, fût aussi Pallas, et eût pour bouclier le masque aux serpents. Il voulait que son œil divin pût au besoin jeter aux démons la lueur infernale, et leur rendre terreur pour terreur. Le Vent Se Lève, Victor Hugo : « Quatrevingt-treize »
  • De la terrasse du restaurant panoramique, en tribune ou pressé contre les barrières de la piste, le public attend le départ de la prochaine course de plat. “Les chevaux 3 et 4 ne sont pas partants”, annonce un commissaire à travers un mégaphone. La clameur des déçus se fait entendre, mais est vite chassée par le tressaillement dû au départ de la course. Les chevaux courent sous un soleil de plomb. La photo finale sur la ligne d’arrivée les départagera. SudOuest.fr, Bassin d’Arcachon : le public est de retour à l’hippodrome de La Teste
  • Certes, le vote pour chasser le corbeau de malheur du perchoir est arithmétiquement perdu, un spectacle comique et répugnant qui tient plus d’une bouffonnerie que d’un exercice démocratique, mais les signes de tressaillement et de soubresauts convulsifs qui agitent le corps de la confrérie sont nettement perceptibles. Il n’a pas l’étoffe et l’honneur d’un seigneur pour saisir le message, tirer dignement sa révérence et partir la tête haute par la grande porte. La grandeur d’âme n’est pas synonyme de goujaterie et perfidie ! Webmanagercenter, Tunisie : Mechichi, le choix de la dernière chance avant la banqueroute  | Webmanagercenter
  • Katrina Merkies et son équipe ont recruté 33 chevaux de races différentes dans trois centres d'équitation de l'est de l'Ontario. Dans la première expérience, une balle a été lancée devant le cheval pour tenter de surprendre l'animal. Ensuite, le cheval a été séparé visuellement de son troupeau pendant quelques minutes. Enfin, l’animal a été privé de nourriture pendant trois minutes au moment du repas, tandis que ses compagnons étaient, eux, autorisés à manger. Pendant ce temps, les chercheurs ont filmé les chevaux, observant les changements dans les mouvements des yeux (clignements, demi-clignements et tressaillements de la paupière) et des oreilles, l’inclinaison de la tête et l’agitation générale. Animaux-Online.com, Pour connaître l’humeur d’un cheval, observez ses yeux !

Images d'illustration du mot « tressaillement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tressaillement »

Langue Traduction
Anglais thrill
Espagnol emoción
Italien brivido
Allemand nervenkitzel
Chinois 激动
Arabe التشويق
Portugais emoção
Russe возбуждение
Japonais スリル
Basque emozioa
Corse emozione
Source : Google Translate API

Synonymes de « tressaillement »

Source : synonymes de tressaillement sur lebonsynonyme.fr

Tressaillement

Retour au sommaire ➦

Partager