La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frisson »

Frisson

Variantes Singulier Pluriel
Masculin frisson frissons

Définitions de « frisson »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRISSON, subst. masc.

A.− Tremblement subit, involontaire, convulsif, irrégulier, accompagné d'une sensation de froid plus ou moins intense. Frisson de la fièvre, de la mort; être saisi, secoué d'un frisson. Avoir le frisson. Le sujet (...) se sent mal à l'aise, est pris tout à coup d'un grand frisson. Il grelotte, claque des dents, ressent une impression de froid intense (Menetrier, Stévenin dsNouv. Traité Méd.,fasc. 1, 1926, p. 262):
1. Je pleurais. Mon corps se vidait à grands frissons de sa chaleur, je devenais froide et molle comme un vieux cadavre. Beauvoir, Mandarins,1954, p. 513.
Expr. Le temps d'un frisson. Le temps d'un éclair. Il y eut, pendant le temps d'un frisson, un léger froissement, comme la fuite rapide d'êtres invisibles (Giono, Hussard,1951, p. 89).
B.− P. ext.
1. Saisissement nerveux, ébranlement psychique dont la cause est une émotion plus ou moins vive.
a) [Sur le mode de la peur, de la colère, de l'inquiétude, etc.] Un frisson d'effroi, de honte, d'horreur, de panique, de rage; cela me donne le frisson; des frissons me courent dans le dos, dans les épaules. Quand je songe à l'instant de mon réveil dans cette misérable chambre d'auberge, − des frissons me courent dans les os (Feuillet, Scènes et com.,1854, p. 42):
2. À peine avait-elle eu le temps d'espérer qu'un frisson d'épouvante lui courut sur la peau. La bête faramine était à ses talons. Aymé, Vouivre,1943, p. 47.
b) [Sur le mode du plaisir] Le frisson du désir; un frisson d'allégresse, d'espoir; un frisson délicieux. Sentir un doux frisson, de doux frissons (Ac.) :
3. Cette déclaration la toucha jusqu'au fond de l'âme (...). Elle fut parcourue d'un frisson et sentit la coloration de son visage changer, sans savoir s'il rougissait ou devenait pâle. Lacretelle, Hts ponts,t. 1, 1932, p. 68.
2. P. anal. Léger tremblement, frémissement. Le frisson des feuilles, des roseaux. Elle [la chanson] est discrète, elle est légère : Un frisson d'eau sur de la mousse! (Verlaine, Œuvres compl.,t. 1, Sagesse, 1881, p. 212).Une brise, moins qu'un souffle, agitait comme un tremblement ou un frisson passager le rideau des plantes odoriférantes (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 129).
C.− Au fig.
1. Courant d'émotion qui gagne un groupe de personnes, une foule, etc. Un frisson de fête, un frisson d'enthousiasme courut dans l'auditoire. De 1911 à 1913 et aux six premiers mois de 1914, un immense frisson parcourut la jeunesse française (L. Daudet, Vers le roi,1922, pp. 222-223).Toujours passait dans le public un frisson, une onde communicatrice (Arnoux, Zulma,1960, p. 299):
4. ... un grand frisson avait traversé Paris, il revoyait la soirée ardente, les boulevards charriant la foule, les bandes qui secouaient des torches, en criant : À Berlin! À Berlin! Zola, Débâcle,1892, p. 10.
2. [Dans les créations artistiques] Vibration originale, nouvelle manière de sentir. Le frisson romantique; le frisson poétique d'un peintre. Ce que Hugo a dit de Baudelaire, qu'il avait créé un frisson nouveau (Saint-Saëns, Portr. et souv.,1909, p. 111).Ils [les Parnassiens] n'introduisent aucune fulguration, aucun frisson nouveau (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 329).
Prononc. et Orth. : [fʀisɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xies. friçons « tremblements qui précèdent les menstrues » (Gloses fr. de Raschi, 522, p. 73 ds T.-L.); ca 1170 « tremblement précédant un accès de fièvre » (Marie de France, Lais, Equitan, éd. J. Rychner, 109); 2. ca 1135 « émoi, angoisse, crainte » (Couronnement de Louis, 1061 ds T.-L.). Du b. lat. frictio, -onis « frisson » (Grégoire de Tours), gén. considéré comme dér. de frigēre « avoir froid » (Ern.-Meillet). Fréq. abs. littér. : 2 141. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 161, b) 4 691; xxes. : a) 6 241, b) 1 846. Bbg. Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 252.

Wiktionnaire

Nom commun - français

frisson \fʁi.sɔ̃\ masculin

  1. Tremblement causé par le froid ou la fièvre.
    • "Les sept ou huit premiers jours, nous avions tous des symptômes normaux de la COVID-19, de la fièvre, des douleurs musculaires, des frissons...", raconte-t-il. — (Radio-Canada, Atteint par le variant B.1.1.7., il rappelle que les jeunes ne sont pas invincibles, radio-canada.ca, 13 avril 2021)
    • Le frisson de la fièvre. — Grand frisson.
    • La fièvre est ordinairement précédée par le frisson, d’un frisson. — Être pris de frisson.
  2. (Figuré) Saisissement qui naît de la peur, de la répulsion, de l’horreur, ou au contraire de l’admiration, de l’enthousiasme.
    • Elles avaient des frissons sur la peau, non de froid, mais des frissons de solitude venus du cœur inquiet et troublé. — (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, collection Le Livre de Poche, page 33.)
    • J’eus un frisson qui me glaça jusqu’au cœur. Il me semblait que le froid envahissait la cour par les portes. — (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Cette lecture fit courir un frisson dans l’auditoire.
  3. (Quelquefois) Sensation d’émotions légères et même agréables.
    • Sentir un doux frisson, de doux frissons.
  4. (Par analogie) Léger tremblement, frémissement d'une chose.
    • Le ciel était sans un nuage ; la mer brillait sous le soleil, sans un frisson. — (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
    • Ses voiles délavées par le soleil et la pluie mais qui paraissaient blanches sur le gris du ciel, essayaient de récupérer les rares frissons de brise pour améliorer la lente progression du bateau. — (Jean Petot, Histoire contemporaine de l'or de Guyane (de 1947 à nos jours), Éditions de l'Harmattan, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRISSON. n. m.
Tremblement causé par le froid ou la fièvre. Le frisson de la fièvre. Grand frisson. La fièvre est ordinairement précédée par le frisson, d'un frisson. Être pris de frisson. Il se dit, au figuré, du Saisissement qui naît de la peur, de la répulsion, de l'horreur, ou au contraire de l'admiration, de l'enthousiasme. Un frisson de terreur, d'épouvante. Cela donne le frisson. Cette lecture fit courir un frisson dans l'auditoire. Il se dit quelquefois en parlant d'Émotions légères et même agréables. Sentir un doux frisson, de doux frissons.

Littré (1872-1877)

FRISSON (fri-son) s. m.
  • 1Contraction subite et passagère de la peau et des fibres superficielles des plans musculaires, accompagnée d'un sentiment plus ou moins marqué de froid. Être dans le frisson de la fièvre.

    Par extension, léger mouvement d'une chose qui tremble. Le sismographe a signalé un frisson continuel du sol avec des secousses de tremblement de terre. Au frisson d'une feuille il est prêt à s'enfuir, Andrieux, dans le Dict. de POITEVIN.

  • 2 Fig. Vif saisissement de terreur, d'horreur. Rien que d'y penser j'en ai le frisson. Et pâle, sans haleine, interdite, éperdue, Un frisson me saisit, je tremble, je me meurs, Boileau, Longin, VIII.

    Il se dit aussi des émotions agréables. Sentir un doux frisson.

HISTORIQUE

XIIe s. Rolant le voit, si fut en grant frison, Ronc. p. 88.

XIIIe s. Si en avoit moult grant friçon, Ren. 1389. À une part iras tous seus [seul], Lors te vendront soupirs et plaintes, Friçons et autres dolors maintes, la Rose, 2286.

XVIe s. Quand je vous touche, ou quand je pense en vous, D'une frisson tout le cœur me fretille, Ronsard, 53. Les uns [accès] viennent avec frissons, les autres avec horreur, autres avec rigueur…, Paré, XX, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « frisson »

(XIe siècle)[1] Du bas-latin frictio, lui-même dérivé de frīgere (« avoir froid »)[1][2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(XIe siècle)[1] Du bas-latin frictio, lui-même dérivé de frīgere (« avoir froid »)[1][2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wallon, fruzion ; namur. frûjon, frîjon ; du bas-latin frictionem qui a eu ce sens (illas quas vulgo frictiones vocant, GREG. TURON. De vitis patrum, cap. 6). Du Cange regarde, avec raison, frictio en ce sens comme l'équivalent de frigitio, mot fictif tiré de frigere, avoir froid. C'est pour cela que frisson, dans l'ancienne langue, est féminin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « frisson »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frisson frisɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « frisson » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « frisson »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frisson »

  • Le sport est bien affaire de frissons.
    Jean Dion — Le Devoir - 24 décembre 1999
  • C'est un thème récurrent, je l'ai observé dans les foyers catholiques : l'humour du prêtre; les blagues de prêtre : rien que d'y penser, j'en ai le frisson.
    Emmanuel Carrère — Le Royaume
  • Aimer, ce n'est pas gagner à tous les coups. C'est prendre des risques, faire des paris incertains, connaître la frayeur de perdre sa mise pour mieux savourer le frisson de la doubler.
    Philippe Besson — Se résoudre aux adieux
  • Le frisson est une réponse de l'âme face à une situation inconsciemment rejetée.
    Michelle Harrisson
  • Gardons-nous d'appeler amour ce qui relève seulement du hasardeux frisson et de la brève moiteur.
    Louis Pauwels — Les Dernières chaînes
  • J'aime... à ce nom fatal, je tremble, je frissonne.
    Jean Racine — Phèdre
  • S'il ne reste aucun frisson, l'horreur reviendra.
    Jürgen Habermas
  • L'inquiétude sursaute au frisson d'une feuille.
    Joost Van Den Vondel — Zungehin
  • Voler est le second frisson le plus intense qu’un homme connaisse... Atterrir est le premier !
    Anonyme
  • L’amour, panique de la raison, Se communique par le frisson.
    Victor Hugo — Chansons des rues et des bois
Voir toutes les citations du mot « frisson » →

Traductions du mot « frisson »

Langue Traduction
Anglais thrill
Espagnol emoción
Italien brivido
Allemand nervenkitzel
Chinois 激动
Arabe التشويق
Portugais emoção
Russe возбуждение
Japonais スリル
Basque emozioa
Corse emozione
Source : Google Translate API

Synonymes de « frisson »

Source : synonymes de frisson sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot frisson au Scrabble ?

Nombre de points du mot frisson au scrabble : 10 points

Frisson

Retour au sommaire ➦