La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transborder »

Transborder

Définitions de « transborder »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSBORDER, verbe trans.

A. − Faire passer d'un navire dans un autre navire, et plus généralement d'un véhicule ou d'un engin de transport dans un autre véhicule ou engin. À la porte du Point-du-Jour, on transborde dans des camions des obus à la pointe de cuivre toute neuve, des obus qui ne serviront plus (Goncourt, Journal, 1871, p. 731).Dans le Pacifique les troupes et le matériel devaient d'abord être transportés sur des bâtiments de grand tonnage, seuls capables d'entreprendre de longues traversées. On les transbordait ensuite sur les péniches et les chaloupes de débarquement, qui avaient elles aussi été chargées sur des transports (Le Masson, Mar., 1951, p. 53).
B. − Au fig. Transférer. Après trois mois, je commençais à ne plus me contenter de la part qui m'était faite, et je caressais doucement la main d'Henriette en essayant de transborder ainsi les riches voluptés qui m'embrasaient (Balzac, Lys, 1836, p. 113).Ces sombres vérités demeurent les vues les plus certaines de notre raison. L'humanité, qui les avait déposées dans les grands mythes primitifs, les a transbordées dans ses lois scientifiques (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p. 159).
Empl. pronom. passif. Si quelques savants n'admettent pas encore que l'Animalité se transborde dans l'Humanité par un immense courant de vie, l'épicier devient certainement pair de France, et le noble descend parfois au dernier rang social (Balzac, Comédie hum., 1842, av.-pr., p. XXVII).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃sb ɔrde], [tʀ ɑ ̃z-], (il) transborde [-bɔ ʀd]. La forme [tʀ ɑ ̃z-] ds Passy 1914. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1792 (Roland, Corresp., p. 370 ds Brunot t. 9, p. 1139, note 9). Formé de bord*; élém. trans-*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 17.
DÉR.
Transbordement, subst. masc.Action de transborder; résultat de cette action. Une cange fort grande, remorquée par un canot à vapeur, nous conduisit d'Alexandrie à Atfeh, où nous attendaient le Nil et un paquebot sur lequel nous passâmes, après le transbordement rapidement opéré de nos bagages (Du Camp, Nil, 1854, p. 25).Je n'ai jamais entendu le naufragé remercier son sauveteur. Le plus souvent, même, nous nous insultions, pendant l'épuisant transbordement d'un avion à l'autre, des sacs de poste (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 251).Art milit. Unité de transbordement. Unité spécialisée du train, chargée du transport des cargaisons à terre. (Dict. xxes.). Au fig. Passage, déplacement d'un lieu dans un autre. Synon. transfert.Transbordement, pour l'été, du dîner des Spartiates de chez Brébant chez Laurent, des Champs-Élysées (Goncourt, Journal, 1875, p. 1066). [tʀ ɑ ̃sbɔ ʀdəmɑ ̃], [tʀ ɑ ̃z-]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1792 (Roland, Corresp., p. 371 ds Brunot t. 9, p. 1139, note 9); de transborder, suff. -ment1*. − Fréq. abs. littér.: 21.

Wiktionnaire

Verbe - français

transborder \tʁɑ̃s.bɔʁ.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Transporter d’un bord à un autre, d’un bateau, d’un train dans un autre.
    • Aucune marchandise ne peut être déchargée ou transbordée qu'avec l'autorisation écrite des agents des douanes et qu'en leur présence. — (Code des douanes français, art. 73)
    • Pour nous rendre à terre, il fallut nous transborder, nous et nos effets, dans de petites barques dont les patrons, avec des vociférations effroyables, se disputaient les voyageurs et les malles à peu près comme autrefois à Paris les cochers de coucous pour Montmorency ou pour Vincennes. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Dans mon avion, à minuit dix, on aura transbordé le courrier, et je décollerai pour le Nord. — (Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939), VI, 1)
    • Après trois mois, je commençais à ne plus me contenter de la part qui m’était faite, et je caressais doucement la main d’Henriette en essayant de transborder ainsi les riches voluptés qui m’embrasaient. — (Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSBORDER (tran-sbor-dé) v. a.
  • Terme de marine. Porter d'un bord ou d'un navire dans un autre.

    Absolument. Passer d'un navire dans un autre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transborder »

Lat. trans, au delà et bord.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de border, avec le préfixe trans-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transborder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transborder trɑ̃sbɔrde

Fréquence d'apparition du mot « transborder » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transborder »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transborder »

  • La concurrence sur le marché intérieur étant particulièrement vive, le commerce transborder est devenu un nouveau levier d’accélération pour les marchands sur internet. Selon la Fevad, 68% des e-commerçants vendent à l’étranger en 2017, la Belgique, l’Espagne et l’Allemagne étant les pays les plus plébiscités.
    Info-Ecommerce.fr — Vendre à l'étranger : le nouvel eldorado des marchands français - Info-Ecommerce.fr
  • Les remorques débardeuses RRW 400 et RRW 500 conçues pour transborder les betteraves sucrières affichent une capacité de 39 et 50,7 m3. Dotées respectivement de deux et trois essieux, elles bénéficient déjà d’éléments Ropa, tels que les bras de déchargement latéraux empruntés aux Tiger 6.  Plutôt que de décharger par l’arrière, ce mode de vidange permet de réaliser des silos de largeur et hauteur régulières pour faciliter le bâchage. L’absence d’ornière en fond de silo limite également, lors du chargement, la perte de betteraves et l’augmentation de la tare-terre.
    Farm Connexion - L'actualité du Matériel Agricole pour les pros et passionnés — Les débardeurs Bergmann distribués par Ropa France | FARM Connexion
  • Les écologistes peuvent souffler. L’entreprise TransCanada a annoncé qu’elle reportait les travaux pour savoir si elle peut implanter un port dans la région de Cacouna, dans l’est du Québec. La société projette d’y transborder le pétrole qu’elle compte amener de l’ouest du pays, notamment de la région d’Alberta, rapporte La Presse.
    Courrier international — Les baleines canadiennes sont tranquilles – pour le moment. Les baleines canadiennes sont tranquilles – pour le moment
  • Les combats de mai 1940 avaient laissé la gare maritime dans un triste état. Les bombardements alliés achevèrent de la détruire. À la fin de la guerre, les beaux bâtiments avaient laissé la place à un champ de ruines. Le trafic important entre le continent et la Grande-Bretagne ne pouvait attendre. Il fallait parer au plus pressé. Une gare maritime provisoire était construite et ouvrait en avril 1946. Sur cette photo du début des années 1950, se mêlaient sur les quais les véhicules à transborder sur le ferry et les passagers en attente. La gare définitive était construite de 1954 à 1956 et inaugurée en 1959. Le 21...
    La Voix du Nord — Calais Une gare maritime provisoire construite en 1946

Traductions du mot « transborder »

Langue Traduction
Anglais tranship
Espagnol transbordo
Italien trasbordare
Allemand tranship
Chinois 转运
Arabe ترانزيت
Portugais transbordo
Russe пересаживать
Japonais 転載
Basque tranship
Corse trasbordà
Source : Google Translate API

Synonymes de « transborder »

Source : synonymes de transborder sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot transborder au Scrabble ?

Nombre de points du mot transborder au scrabble : 14 points

Transborder

Retour au sommaire ➦