La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transbahuter »

Transbahuter

Définitions de « transbahuter »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSBAHUTER, verbe trans.

Fam. Transporter, déménager. Les réservistes furent transbahutés en chemin de fer jusqu'à Montargis (Bruant 1901, s.v. transporter). L'un de ces petits steamers (...) de la ligne de Londres, qui complétait son chargement en embarquant des dizaines et des dizaines de pianos à queue, des immenses caisses que lui amenaient des camions et qu'un treuil pivotant transbahutait dans le panneau arrière (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 314).
Empl. pronom. réfl. Se déplacer (généralement de manière mal commode, difficile ou désagréable). Ça la fatiguait trop, c'te môme, de se transbahuter comme ça tous les jours de Montmartre à Grenelle et de Grenelle à Montmartre (Richepin, Pavé, 1883, p. 331).
Prononc.: [tʀ ɑ ̃sbayte], [tʀ ɑ ̃z-], (il) transbahute [-yt]. Lar. Lang. fr., Rob. 1985 [-sba-]; Martinet-Walter 1973 [-zba-], [-sba-] (10, 7). Étymol. et Hist. 1883 se transbahuter (Richepin, loc. cit.); 1893 trans. (Id., Aimé, p. 208). Formé de bahut*; élém. trans-*; dés. -er.
DÉR.
Transbahutement, subst. masc.Action de transbahuter. Épuisé par le transbahutement de son bagage et par la faim n'ayant su comment déjeuner pendant son voyage (Queneau, Le Dimanche de la vie, 1951, p. 81 ds Rob. 1985). [tʀ ɑ ̃sbaytmɑ ̃], [tʀ ɑ ̃z-]. 1reattest. 1951 id.; de transbahuter, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Verbe - français

transbahuter \tʁɑ̃s.ba.y.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Transporter comme on peut (en particulier quelque chose d’encombrant).
    • Quand la chienne a eu fait ses petits, le gros qui connaît tout ce qui a rapport à ça et qui ne voulait lui laisser que les bons, a attiré un instant la mère à la cuisine pendant qu’il faisait transbahuter toute la petite famille sur un sac dans la pièce voisine. — (Louis Pergaud, Le Roman de Miraut, chien de chasse)
    • Je n’ai pas trop de ceux qui me restent pour tout le bazar que j’ai à transbahuter. — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 230.)
    • Si tu savais comme j'en ai marre de me faire transbahuter par un chauffeur ! — (Henri Troyat, Aliocha, Flammarion, 1991, p. 62)
    • Enfin, à Cherbourg, j'ai eu le pot de tomber sur un cinq tonnes qui filait sur les Halles. Le gars a bien voulu me transbahuter et me descendre place du Château. — (Maurice-Charles Renard, Meurtre à Jersey, 1954, éditions Le Masque (Librairie des Champs-Élysées), 1958, chap. 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « transbahuter »

Composé du préfixe trans-, de bahut et du suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transbahuter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transbahuter trɑ̃sbayte

Citations contenant le mot « transbahuter »

  • Retardé par la crise du Covid-19, le déménagement d’Ismer - qui emploie une quinzaine de salariés, opérationnels pour tous types de travaux en milieux aquatique et terrestre - devrait intervenir « en octobre ou novembre. On a du retard. On prend notre mal en patience. Des aménagements sont en cours, notamment pour les bureaux, malgré le manque d’électricité… L’investissement se chiffre à 180 000 € », confie Didier Bazin, impatient d’intégrer le site malgré l’important matériel à transbahuter. Un déménagement synonyme de recrutement ? « On y verra plus clair en septembre. L’idée est de développer la société et de créer de l’emploi mais malheureusement, le Covid est passé par là… », déplore-t-il. Le Telegramme, La « petite base du Scorff » refait surface à Lorient - Lorient - Le Télégramme
  • Arthur Rimbaud a écrit toute son œuvre, l’une des plus belles de notre langue, entre seize et vingt ans. Pour des générations de lecteurs, l’œuvre et la vie forment désormais un mythe : le jeune poète qui fugue et dort à la belle étoile ; le rejet de la contrainte morale et familiale ; la détestation de la province et la critique de la France pour son « étroitesse » ; les poèmes envoyés par la poste dans des lettres insuffisamment affranchies ; la bohème ; le voleur de feu et le voleur de livres ; le voyage qui permet de transbahuter la vie ; l’amour fou pour Verlaine et ce cri qui endure « Reviens » ; bientôt le « Départ » et le commerce du café, de la gomme, du musc au bord de la mer Rouge et les caravanes à soixante chameaux dans le désert.   France Culture, Vacances d'été : les recommandations livres des producteurs de France Culture
  • Alors que s’annonce la décennie nouvelle et que 2020 prend ses quartiers d’hiver, peut-être est-il l’heure également pour vous de changer d’habitat. Seul bémol: vous n’avez pas les moyens d’investir dans une entreprise de déménagement pour transbahuter vos meubles et bibelots. Et vos ami.es pourvus d’un véhicule prévoient justement de partir en week-end. La panique vous saisit. Dans vos pires cauchemars, vous vous retrouvez à transporter votre matelas king-size en long-board pour changer de quartier. Slate.fr, Camion, fourgonnette, utilitaire: comment déménager seul.e en toute sérénité | Slate.fr

Images d'illustration du mot « transbahuter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « transbahuter »

Langue Traduction
Anglais transfer
Espagnol transferir
Italien trasferimento
Allemand transfer
Chinois 转让
Arabe نقل
Portugais transferir
Russe перевод
Japonais 転送
Basque transferentzia
Corse trasferimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « transbahuter »

Source : synonymes de transbahuter sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot transbahuter au Scrabble ?

Nombre de points du mot transbahuter au scrabble : 17 points

Transbahuter

Retour au sommaire ➦

Partager