La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orbite »

Orbite

Variantes Singulier Pluriel
Féminin orbite orbites

Définitions de « orbite »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORBITE, subst. fém.

I. − ANAT. Cavité osseuse située de chaque côté des fosses nasales, contenant l'oeil et ses annexes. Orbites caves, vides, sans profondeur; avoir les yeux enfoncés dans les orbites, qui sortent des orbites. Ne roule pas dans leur orbite ces yeux furibonds. Reste calme plutôt (Lautréam.,Chants Maldoror,1869, p.316).Il est près de trois heures et déjà, les yeux me tombent des orbites. Mais je ne suis pas à la fin de ma journée (Goncourt,Journal,1875, p.1073).La maladie, qui avait rendu roux ses cheveux, faisait étinceler ses yeux dans le trou des orbites (Maran,Batouala,1921, p.173).
II.
A. − ASTRON. Courbe fermée qu'un corps céleste décrit dans l'espace sous l'action de l'attraction universelle et de forces d'inertie. Orbite elliptique d'un astre; orbite presque circulaire; décrire, suivre une orbite; ellipticité de l'orbite terrestre. La vitesse moyenne de la terre dans son orbite est de six cent soixante-quatorze mille lieues par jour (Flammarion,Astron. pop.,1880, p.616):
1. ... Kepler a découvert que les planètes parcouraient leurs orbites elliptiques. Une planète, qu'on suppose lancée dans l'espace en un instant donné, avec une vitesse et suivant une direction déterminée, parcourt, autour du soleil, une ellipse, en vertu d'une force dirigée vers cet astre, et proportionnelle à la raison inverse du carré des distances. La même force retient les satellites dans leurs orbites... Condorcet,Esq. tabl. hist.,1794, p.175.
1. En partic., ASTRONAUT. Courbe fermée autour de la terre ou d'un astre décrite par un satellite artificiel lancé dans l'espace. Mettre sur, mise en orbite; changer d'orbite. La conduite de l'antenne s'effectue à partir d'informations sur l'orbite du satellite fournies (...) par les responsables du lancement (Admin. P. et T., 1964, p.43).Telstar dont la période de révolution est de 157 minutes décrit une orbite elliptique (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.281):
2. La navette spatiale (...) a transporté déja des milliers de personnes. Mais je n'ai jamais encore fait de voyages interplanétaires. Il est vrai que ce vol inaugural est en orbite basse, à 1000 kilomètres de la Terre, et non pas sur l'orbite haute (36000 kilomètres) réservée aux pilotes professionnels. Le Nouvel Observateur,7 mars 1977, p.41, col. 1.
Au fig. Mettre, placer qqn ou qqc., être sur ou en orbite
Lancer vers le succès, la réussite. Chamonix est au point culminant de sa saison d'hiver. Toute la station est sur orbite (Le Figaro,11 févr. 1967ds Gilb. 1980).Varsovie serait la fusée porteuse qui mettrait les contacts (entre gouvernements) sur orbite (Le Nouvel Observateur,30 avr. 1968ds Gilb. 1980).
Déclencher une activité, un processus. La mise sur orbite de deux comités qui essaieront de déterminer le rôle que peuvent encore jouer les institutions monétaires et financières internationales (Le Monde,5 oct. 1974ds Gilb. 1980).
2. P. anal., PHYS.
a) ,,Trajectoire suivie par un électron dans une révolution autour du noyau de l'atome`` (Musset-Lloret 1964). Orbite électronique. Électron décrivant une orbite fermée (L. de Broglie, Théorie quanta,1959, p.241).
b) Trajectoire des particules dans des accélérateurs circulaires (d'apr. Encyclop. Sc. Techn. t.8 1972).
B. − Au fig. Zone d'influence de quelqu'un ou de quelque chose. Les projecteurs étaient fabriqués à Belleville par la Société Cotinsouza, qu'il commanditait, et qui gravitait dans son orbite (Sadoul,Cin.,1949, p.51):
3. La question de contrôle ne se pose naturellement pas pour les pays situés dans l'orbite directe de l'U.R.S.S. La seule incursion soviétique en matière atomique, en dehors de sa zone de contrôle politique, est la vente à la République Arabe Unie d'un réacteur de recherche... Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.169.
Rem. On rencontre qq. empl. vieillis au masc. Un spectre. Il était livide: ses yeux égarés paraissaient jaillir de leurs orbites profondément creusés (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, 1821, p.120). Quand sa maîtresse du moment était au contraire une personne mondaine ou du moins une personne qu'une extraction trop humble ou une situation trop irrégulière n'empêchait pas qu'il fît recevoir dans le monde, alors pour elle il y retournait, mais seulement dans l'orbite particulier où elle se mouvait ou bien où il l'avait entraînée (Proust, Swann, 1913, p.195).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀbit]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 anat. (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, p.62, 216); 2. 1676 astron. (Journ. Sav. 256 d'apr. FEW t.7, p.389); 1677 (Compte rendu ds Journal des Savants, 29 mars, p.82); 3. 1937 phys. (L. de Broglie, Matière et Lumière, p.93). Empr. au lat. orbita «course, orbite d'un astre», d'abord «trace d'une roue», dér. de orbis «cercle». Fréq. abs. littér.: 597. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1599, b) 849; xxes.: a) 409, b) 472.
DÉR.
Orbiter, verbe intrans.a) [Le suj. désigne un corps céleste ou satellite artificiel] Tourner sur une orbite déterminée. La fausse station imite l'OV 110 (...) qui orbite à 28000 km-h dans l'ionosphère terrestre (L'Express,29 déc. 1979, p.44, col. 1).b) Au fig. Tourner autour de quelqu'un ou de quelque chose exerçant une certaine influence. Cette notion de ruptures d'équilibre, synonyme de troubles profonds dans les conditions de milieu et dans la sédimentation, revient à chaque instant −tel un leit-motiv −dans le développement de ces recherches. C'est qu'autour d'elle orbitent toute une série de phénomènes, de nos jours inconnus (Cayeux,Causes anc. et act. géol.,1941, p.75). [ɔ ʀbite], (il) orbite [ɔ ʀbit]. 1resattest. 1886 (Bloy, Désesp., p.224: Leverdier eût été, peut-être, un homme pratique, sans la rencontre du téméraire qui l'avait orbité, comme un satellite, dès le premier jour), fig. 1941 (Cayeux, loc. cit.); de orbite terme d'astron., dés. -er. Cf. le lat. tardif orbitare «diverger, s'écarter».

Wiktionnaire

Nom commun - français

orbite \ɔʁ.bit\ féminin

  1. (Anatomie) Cavité osseuse dans laquelle l’œil est placé.
    • Mais, pâle, les cheveux hérissés, les yeux hors de leur orbite, les vêtements en désordre et les mains ensanglantées, cet homme passa près de moi sans me voir. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Des fenêtres, là-haut, s'ouvrent, creuses et noires comme des orbites béantes dans le crâne d'un squelette. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Mes yeux, sous les paupières crispées, étaient traversées d'images de feu, de dessins géométriques lumineux, et je croyais les sentir s'arracher par saccades de leurs orbites, comme poussés de l'intérieur. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
  2. (Astronomie) Trajectoire elliptique ou circulaire décrite par un astre autour d’un autre ou du barycentre de plusieurs astres, sous l'effet de la gravitation.
    • Le plus souvent des observations ultérieures permettent de rectifier les erreurs d'un premier résultat : c'est ainsi qu'on avait cru d'abord que Nysa devait couper l’orbite de Mars, tandis qu elle est toujours à 15 millions de lieues au moins au-dessus de cette planète. — (G. Lespiault, « Note sur les petites planètes situées entre Mars et Jupiter », dans les Mémoires de la Société des sciences physiques et naturelles de Bordeaux, tome 2, 1861, p. 180)
    • Le mystère des perturbations de l’orbite de Mercure n'a finalement été élucidé qu'avec la théorie de la relativité générale proposée par Albert Einstein au début du XXème siècle. — (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
    • Quand on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner. — (Michel Audiard, dialogues du film Le Pacha, de Georges Lautner, d’après Jean Delion, 1968)
    • Ce qui est plus complexe, c’est que les satellites voyagent sur des orbites, et certaines orbites sont plus sollicitées que d’autres. — (ICI Explora, Exploration spatiale : la durabilité et la sécurité à l'avant-plan des missions, radio-canada.ca, 20 novembre 2020)
  3. (Figuré) Influence.
    • Graviter dans l’orbite de quelqu’un.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORBITE. n. f.
T. d'Anatomie. Cavité osseuse dans laquelle l'œil est placé. En termes d'Astronomie, il désigne la Route, le chemin que décrit une planète par son mouvement propre. L'orbite de Saturne, de Jupiter. Figurément, Graviter dans l'orbite de quelqu'un.

Littré (1872-1877)

ORBITE (or-bi-t') s. f.
  • 1 Terme d'astronomie. Le chemin que décrit une planète par son mouvement propre. Newton suppose que l'orbite de la lune est à peu près une ellipse, dont il néglige même l'excentricité, D'Alembert, Disc. prélim. Syst. monde, Œuvr. t. XIV, p. 87, dans POUGENS. Un silence profond a régné dans l'antiquité sur les causes qui lancent ou retiennent les corps célestes dans leurs orbites, Bailly, Hist. astron. anc. p. 9. Le mouvement propre de chacune des planètes primitives se fait d'occident en orient, sur une orbite elliptique, à l'un des foyers de laquelle se trouve le soleil, Brisson, Traité de phys. t. III, p. 58, dans POUGENS. Après un grand nombre de tentatives continuées pendant dix-sept ans, Kepler reconnut enfin que les carrés des temps des révolutions des planètes sont entre eux comme les cubes des grands axes de leurs orbites, Laplace, Exposé, II, 5.
  • 2 Terme d'anatomie. Cavité dans laquelle l'œil est placé. L'orbite de l'œil est très grande et bordée de brun [chez le putois rayé], Buffon, Putois.

    Dans les mammifères, portion de cette cavité qui s'aperçoit par la saillie qu'elle fait au dehors.

    Dans les oiseaux, partie interne de la région ophthalmique, celle qui avoisine immédiatement l'œil.

    Plusieurs, même dans le langage technique, le font masculin en ce sens. Ses yeux caves, cernés par un filon d'azur, Brillant comme un charbon dans leur orbite obscur, Lamartine, Joc. V, 179.

HISTORIQUE

XIVe s. Il [les nerfs optiques] entrent le cran [crâne], et passent par lui tout outre, tant qu'il apergent [apparaissent] à l'orbite de l'oil, H. de Mondeville, f° 17.

XVIe s. Pour bien observer telle dissection, il ne faut pas arracher l'œil de l'orbite, mais il faut rompre ladite orbite, Paré, IV, 6. La partie superieure du dit os [cubitus] la quelle tourne dedans l'orbite du bras, est appellée olecranon, Paré, IV, 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « orbite »

Lat. orbita, trace d'une roue de voiture, de orbis, roue, cercle (voy. ORBE 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1314) Référence nécessaire Emprunt savant au latin orbita (« ornière », « cours des astres »). Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « orbite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orbite ɔrbit

Fréquence d'apparition du mot « orbite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « orbite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « orbite »

  • Quand on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner.
    Michel Audiard — Le Pacha
  • La probabilité de réussir la mise sur orbite d'une fusée est d'une chance sur un million. Dépêchons-nous de rater 999.999 lancements !
    Jacques Rouxel — Les Shadoks
  • La machine est sur orbite. La maison située près d’Arkéos (route de Tournai) a été démolie pour laisser...
    La Voix du Nord — Douai: le planétarium qui prendra place près d’Arkéos est sur orbite
  • Le jour où on mettra des cons sur orbite, t'as pas fini de tourner !
    Georges Lautner — Le Pacha (1968)
  • Deux planètes gazeuses géantes tournent autour d'une étoile de la même taille que notre Soleil, à 300 années-lumière de la Terre — et vous pouvez maintenant les voir. Des astronomes ont pris la toute première photo de plus d'une planète en orbite autour d'une étoile semblable au Soleil. L'étoile n'a que 17 millions d'années, soit une fraction des 4,6 milliards d'années de notre Soleil dans le cosmos. Cela en fait une "version très jeune de notre propre Soleil", a déclaré Alexander Bohn, doctorant à l'université de Leyde, qui a dirigé l'équipe de recherche, dans un communiqué de presse.
    Business Insider France — Voici la toute première photo de 2 planètes en orbite autour d'une étoile comme le Soleil
  • Dans les années 60, lorsqu'il devient intéressant d'avoir des satellites en permanence au-dessus d'une zone pour relayer des communications, observer la météo ou même espionner de larges territoires, l'URSS s'est retrouvée dans une posture compliquée. En effet, une zone importante de son territoire est à une trop haute latitude pour être visible par un satellite en orbite géostationnaire.
    Clubic.com — Orbites lointaines : des outils de précision
  • Les États-Unis accusent la Russie d’avoir testé il y a quelques jours une nouvelle arme qui, déjà en orbite, pourrait être employée à la destruction des satellites. Ce qui contreviendrait à un traité signé par une centaine de pays.
    Courrier international — La Russie a-t-elle mis en orbite un tueur de satellites ?
  • Il sera satellisé sur une orbite de halo presque rectiligne (NRHO) de 1 500 x 70 000 km autour de la Lune, décrite en sept jours et comparable à celle de la future station internationale cis-lunaire Gateway.
    Air et Cosmos — Un cubesat pour vérifier l’orbite de la station lunaire Gateway
  • SpaceX s’est asso­cié à Space­flight Indus­tries pour mettre en orbite une flotte de satel­lites dont trois d’entre eux auront pour mission de navi­guer autour de la Terre pour traquer les pirates, bracon­niers et autres contre­ban­diers depuis l’es­pace. Opérés par l’en­tre­prise améri­caine HawkEye 360, qui surveille les acti­vi­tés de contre­bande depuis 2018, les trois satel­lites seront lancés à bord d’une fusée Falcon 9.
    Ulyces — SpaceX va mettre en orbite des satellites chasseurs de pirates et de braconniers
  • Les astronautes ? Des hommes fiers de leur orbite.
    Bruno Masure — Le petit livre de Bruno Masure
Voir toutes les citations du mot « orbite » →

Traductions du mot « orbite »

Langue Traduction
Anglais orbit
Espagnol orbita
Italien orbita
Allemand orbit
Chinois 轨道
Arabe يدور في مدار
Portugais órbita
Russe орбита
Japonais 軌道
Basque orbita
Corse orbita
Source : Google Translate API

Synonymes de « orbite »

Source : synonymes de orbite sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot orbite au Scrabble ?

Nombre de points du mot orbite au scrabble : 8 points

Orbite

Retour au sommaire ➦