Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orbite »
Orbite
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | orbite | orbites |
Définitions de « orbite »
Trésor de la Langue Française informatisé
ORBITE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
orbite \ɔʁ.bit\ féminin
-
(Anatomie) Cavité osseuse dans laquelle l’œil est placé.
- Mais, pâle, les cheveux hérissés, les yeux hors de leur orbite, les vêtements en désordre et les mains ensanglantées, cet homme passa près de moi sans me voir. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- Des fenêtres, là-haut, s'ouvrent, creuses et noires comme des orbites béantes dans le crâne d'un squelette. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Mes yeux, sous les paupières crispées, étaient traversées d'images de feu, de dessins géométriques lumineux, et je croyais les sentir s'arracher par saccades de leurs orbites, comme poussés de l'intérieur. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
-
(Astronomie) Trajectoire elliptique ou circulaire décrite par un astre autour d’un autre ou du barycentre de plusieurs astres, sous l'effet de la gravitation.
- Le plus souvent des observations ultérieures permettent de rectifier les erreurs d'un premier résultat : c'est ainsi qu'on avait cru d'abord que Nysa devait couper l’orbite de Mars, tandis qu elle est toujours à 15 millions de lieues au moins au-dessus de cette planète. — (G. Lespiault, « Note sur les petites planètes situées entre Mars et Jupiter », dans les Mémoires de la Société des sciences physiques et naturelles de Bordeaux, tome 2, 1861, p. 180)
- Le mystère des perturbations de l’orbite de Mercure n'a finalement été élucidé qu'avec la théorie de la relativité générale proposée par Albert Einstein au début du XXème siècle. — (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
- Quand on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner. — (Michel Audiard, dialogues du film Le Pacha, de Georges Lautner, d’après Jean Delion, 1968)
- Ce qui est plus complexe, c’est que les satellites voyagent sur des orbites, et certaines orbites sont plus sollicitées que d’autres. — (ICI Explora, Exploration spatiale : la durabilité et la sécurité à l'avant-plan des missions, radio-canada.ca, 20 novembre 2020)
-
(Figuré) Influence.
- Graviter dans l’orbite de quelqu’un.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. d'Anatomie. Cavité osseuse dans laquelle l'il est placé. En termes d'Astronomie, il désigne la Route, le chemin que décrit une planète par son mouvement propre. L'orbite de Saturne, de Jupiter. Figurément, Graviter dans l'orbite de quelqu'un.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme d'astronomie. Le chemin que décrit une planète par son mouvement propre.
Newton suppose que l'orbite de la lune est à peu près une ellipse, dont il néglige même l'excentricité
, D'Alembert, Disc. prélim. Syst. monde, Œuvr. t. XIV, p. 87, dans POUGENS.Un silence profond a régné dans l'antiquité sur les causes qui lancent ou retiennent les corps célestes dans leurs orbites
, Bailly, Hist. astron. anc. p. 9.Le mouvement propre de chacune des planètes primitives se fait d'occident en orient, sur une orbite elliptique, à l'un des foyers de laquelle se trouve le soleil
, Brisson, Traité de phys. t. III, p. 58, dans POUGENS.Après un grand nombre de tentatives continuées pendant dix-sept ans, Kepler reconnut enfin que les carrés des temps des révolutions des planètes sont entre eux comme les cubes des grands axes de leurs orbites
, Laplace, Exposé, II, 5. -
2 Terme d'anatomie. Cavité dans laquelle l'œil est placé.
L'orbite de l'œil est très grande et bordée de brun [chez le putois rayé]
, Buffon, Putois.Dans les mammifères, portion de cette cavité qui s'aperçoit par la saillie qu'elle fait au dehors.
Dans les oiseaux, partie interne de la région ophthalmique, celle qui avoisine immédiatement l'œil.
Plusieurs, même dans le langage technique, le font masculin en ce sens.
Ses yeux caves, cernés par un filon d'azur, Brillant comme un charbon dans leur orbite obscur
, Lamartine, Joc. V, 179.
HISTORIQUE
XIVe s. Il [les nerfs optiques] entrent le cran [crâne], et passent par lui tout outre, tant qu'il apergent [apparaissent] à l'orbite de l'oil
, H. de Mondeville, f° 17.
XVIe s. Pour bien observer telle dissection, il ne faut pas arracher l'œil de l'orbite, mais il faut rompre ladite orbite
, Paré, IV, 6. La partie superieure du dit os [cubitus] la quelle tourne dedans l'orbite du bras, est appellée olecranon
, Paré, IV, 26.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ORBITE, s. f. se dit dans l’Astronomie du chemin d’une planete ou d’une comete, c’est-à-dire de la ligne qu’elle décrit dans les cieux par son mouvement propre. Voyez Planete.
L’orbite du Soleil ou plutôt de la Terre, est la courbe que la Terre décrit dans sa révolution annuelle ; on l’appelle ordinairement écliptique. Voyez Écliptique.
L’orbite de la Terre & celles de toutes les planetes premieres sont des ellipses, dont le soleil occupe le foyer commun : chaque planete se meut dans son ellipse, de maniere que son rayon vecteur, c’est-à-dire le rayon qu’on peut tirer continuellement d’elle au Soleil, décrit des aires ou secteurs proportionnels aux tems. Voyez Terre, Soleil, &c.
Les anciens Astronomes supposoient que les planetes se mouvoient dans des orbites circulaires avec une vîtesse uniforme. Copernic lui même regardoit comme une chose impossible que cela sût autrement : Fieri nequit, dit il, ut cæleste corpus simplex uno orbe inæqualiter moveatur. Aussi, pour expliquer les inégalités du mouvement des planetes, les anciens étoient obligés d’avoir recours à des épicycles & à des excentriques ; embarras dont Copernic lui-même n’a pas su trop bien se démêler. Voyez Épicycle.
On est demeuré constant dans l’opinion que les astres se mouvoient dans des cercles, parce qu’on ne pouvoit s’imaginer que les mouvemens des astres fussent sujets à aucune inégalité réelle.
Mais après Copernic vinrent des astronomes qui, avec autant de génie & un peu plus de physique, ne tarderent pas à changer ces orbes circulaires en orbes elliptiques, & à supposer que les planetes se mouvoient dans ces ellipses avec une vîtesse qui n’étoit pas uniforme.
C’est ce que Kepler a démontré le premier d’après les observations de Tycho. Il a fait voir que les mouvemens des planetes n’étoient point exempts d’inégalité réelle ; que la Terre, par exemple, lorsqu’elle est à sa plus petite distance du Soleil, se meut réellement plus vîte que quand elle est à sa plus grande distance de cet astre, & que sa vîtesse apparente est à-peu-près en raison inverse du quarré de sa distance au Soleil, ou, ce qui revient au même, du quarré du diametre apparent du Soleil, d’où il s’ensuit par les principes de la Géométrie, que la planete décrit autour du Soleil des aires proportionnelles aux tems.
Il y a eu deux especes d’ellipses qu’on a fait décrire aux planetes. Les premieres sont celles de Kepler, qui ne sont autre chose que l’ellipse ordinaire ; Sethus Wardus a cru que l’on pourroit y substituer des orbites circulaires, en prenant deux points à égale distance du centre, qui représentassent les foyers. Cette supposition est démentie par les observations ; & il faut avouer que Wardus ne l’a donnée que comme une conjecture. La seconde espece d’ellipse est celle de M. Cassini, dont la propriété consiste en ce que le produit de deux lignes tirées d’un même point de la circonférence aux deux foyers, est toujours la même ; au lieu que dans l’ellipse ordinaire, c’est la somme de ces lignes qui est constante, & non pas le produit.
Comme cette ellipse de M. Cassini ne paroît guere s’accorder avec les observations, il est assez singulier qu’il en ait fait l’orbite des planetes ; & on ne voit point par quelle raison il y a été porté. Cependant, si on veut faire là-dessus quelques conjectures, on peut croire que ce fut parce qu’il imagina que le mouvement des planetes, dans cette ellipse, seroit plus aisé à calculer, que dans l’ellipse ordinaire. Ceci a besoin d’un peu plus d’explication ; on la trouvera au mot Ellipse de M. Cassini.
Le demi-diametre de l’orbite terrestre est d’environ 11000 diametres de la Terre, ou de 33 millions de lieues, & le demi-diametre de l’orbite de Saturne est environ dix fois plus grand.
Au reste, les Astronomes ne sont point d’accord sur la grandeur précise du diametre de l’orbite terrestre ; cette grandeur dépend de la parallaxe du Soleil, sur laquelle ils varient beaucoup. Voyez Parallaxe.
Les orbites des planetes ne sont point toutes dans le plan de l’écliptique, c’est à-dire dans le même plan que l’orbite de la Terre ; mais elles sont différemment inclinées par rapport à l’écliptique, & entr’elles : néanmoins le plan de chaque orbite a pour commune section avec l’écliptique, une ligne droite qui passe par le Soleil. Voyez Nœud.
Voici à peu-près la quantité dont les orbites des planetes premieres sont inclinées au plan de l’écliptique : l’orbite de Saturne, de 2 degrés ; l’orbite de Jupiter, de 1 degré 20′ ; celle de Mars, d’environ 2 degrés, celle de Vénus, d’un peu plus de 3 degrés 20 minutes ; celle de Mercure, d’un peu plus de 7 degrés. Voyez Saturne, Mars, Vénus, &c.
L’orbite des cometes, selon M. Cassini, est une ligne droite ; mais M. Halley a fait voir, d’après la théorie de M. Newton, que c’étoit toujours une parabole, ou au moins une ellipse fort allongée, dont le Soleil occupoit le foyer. En effet, calculant le mouvement d’une comete dans une parabole, ou dans une ellipse fort allongée, au foyer de laquelle soit placé le Soleil, on trouve que ce mouvement répond très-bien aux observations. Voyez Comete, Chambers. (O)
Orbites, en Anatomie, sont deux grandes cavités situées aux parties latérales du nez, dans lesquelles les yeux sont placés. Voyez aussi Œil.
Elles sont de figure pyramidale, & formées par le concours de sept os, dont trois, le coronal, l’os maxillaire & l’os de la pomette les limitent extérieurement ; quatre autres, l’os unguis, le sphénoïde, l’ethmoïde & l’os du palais en achevent le fond. Voyez Coronal, Maxillaire, &c.
Ces os, par leur rencontre, font voir dans l’orbite différentes cavités, dont les unes sont simples, c’est-à-dire, appartiennent à un os seul, telles que la fente orbitaire supérieure, le trou optique qui est percé dans le sphénoïde, le trou sourcilier ou orbitaire supérieur ; cet enfoncement dans le coronal qui répond à l’angle extérieur, où est placé la glande lacrymale, le trou orbitaire inférieur antérieur, & le postérieur qui sont les orifices d’un canal dans l’os maxillaire, le conduit lacrymal formé par l’union de l’os unguis avec l’apophise montante de l’os maxillaire, le trou orbitaire interne par l’union du bord supérieur de l’os ethmoïde avec le coronal, la fente spheno-maxillaire ou orbitaire inférieure, par l’union de l’os sphénoïde avec l’os maxillaire, & l’os du palais. Voyez Cavité, &c.
Étymologie de « orbite »
- (1314) Référence nécessaire Emprunt savant au latin orbita (« ornière », « cours des astres »). Référence nécessaire
Lat. orbita, trace d'une roue de voiture, de orbis, roue, cercle (voy. ORBE 1).
Phonétique du mot « orbite »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
orbite | ɔrbit |
Évolution historique de l’usage du mot « orbite »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « orbite »
-
La probabilité de réussir la mise sur orbite d'une fusée est d'une chance sur un million. Dépêchons-nous de rater 999.999 lancements ! De Jacques Rouxel / Les Shadoks
-
Le jour où on mettra des cons sur orbite, t'as pas fini de tourner ! De Georges Lautner / Le Pacha (1968)
-
Les astronautes ? Des hommes fiers de leur orbite. De Bruno Masure / Le petit livre de Bruno Masure
-
Quand on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner. De Michel Audiard / Le Pacha
-
En astronomie, pour vous, Uranus et orbite sont sûrement des obscénités... De Claude Pinoteau / Les Palmes de Monsieur Schutz
-
Les États-Unis accusent la Russie d’avoir testé il y a quelques jours une nouvelle arme qui, déjà en orbite, pourrait être employée à la destruction des satellites. Ce qui contreviendrait à un traité signé par une centaine de pays. Courrier international, La Russie a-t-elle mis en orbite un tueur de satellites ?
-
Deux planètes gazeuses géantes tournent autour d'une étoile de la même taille que notre Soleil, à 300 années-lumière de la Terre — et vous pouvez maintenant les voir. Des astronomes ont pris la toute première photo de plus d'une planète en orbite autour d'une étoile semblable au Soleil. L'étoile n'a que 17 millions d'années, soit une fraction des 4,6 milliards d'années de notre Soleil dans le cosmos. Cela en fait une "version très jeune de notre propre Soleil", a déclaré Alexander Bohn, doctorant à l'université de Leyde, qui a dirigé l'équipe de recherche, dans un communiqué de presse. Business Insider France, Voici la toute première photo de 2 planètes en orbite autour d'une étoile comme le Soleil
-
Il sera satellisé sur une orbite de halo presque rectiligne (NRHO) de 1 500 x 70 000 km autour de la Lune, décrite en sept jours et comparable à celle de la future station internationale cis-lunaire Gateway. Air et Cosmos, Un cubesat pour vérifier l’orbite de la station lunaire Gateway
-
Sous la coiffe du lanceur Vega, qui n'a toujours pas pu décoller faute de conditions météorologiques favorables (les tentatives sont interrompues pour quelques jours), l'un des 53 satellites présents est un peu particulier… Il est lui-même un satellite de transport pour des satellites bien plus petits. Développé par la compagnie italienne D-Orbit, cet appareil qui mesure un peu plus que la taille d'une machine à laver (et pèse 150 kg) est nommé l'ION CubeSat Carrier. S'il n'est pas équipé de propulsion, il peut s'orienter très précisément, communiquer avec le sol et fournir l'alimentation électrique pour les satellites qu'il abrite durant plusieurs mois. Une fois en orbite, il ouvrira ses « casiers » et éjectera à la demande des CubeSats d'une taille comprise entre 1U et 12U (un U est un cube de 10 x 10 x 10 cm). Clubic.com, Des satellites de transport en orbite : un nouveau service à la mode
-
La machine est sur orbite. La maison située près d’Arkéos (route de Tournai) a été démolie pour laisser... La Voix du Nord, Douai: le planétarium qui prendra place près d’Arkéos est sur orbite
-
Il y a des orbites basses plus recherchées que les autres. Par exemple, pour une constellation de communication ou bien d'observation de la Terre, il est utile de survoler l'ensemble du globe. Ce qui a l'air facile… Mais requiert ce qu'on appelle une inclinaison polaire : au décollage, le lanceur s'oriente vers le Pôle (en pratique, un peu à côté pour éviter les risques de collision). Mais il y a encore mieux : la « Rolls » des orbites basses, l'orbite polaire héliosynchrone, entre 700 et 1 000 km selon l'inclinaison. Car non seulement vous survolez l'ensemble de la Terre, mais peu importe l'endroit que vous survolez, votre satellite progresse à la même vitesse que le Soleil autour de la Terre. Résultat, sur les continents que l'on survole, il est toujours la même heure ! Comme midi (pratique, il n'y a pas d'ombre) ou dix heures, par exemple (pratique, les ombres sont toujours orientées pareil). Clubic.com, Explorons l’orbite basse, un petit monde au-dessus du monde
-
SpaceX s’est associé à Spaceflight Industries pour mettre en orbite une flotte de satellites dont trois d’entre eux auront pour mission de naviguer autour de la Terre pour traquer les pirates, braconniers et autres contrebandiers depuis l’espace. Opérés par l’entreprise américaine HawkEye 360, qui surveille les activités de contrebande depuis 2018, les trois satellites seront lancés à bord d’une fusée Falcon 9. Ulyces, SpaceX va mettre en orbite des satellites chasseurs de pirates et de braconniers
-
Dans les années 60, lorsqu'il devient intéressant d'avoir des satellites en permanence au-dessus d'une zone pour relayer des communications, observer la météo ou même espionner de larges territoires, l'URSS s'est retrouvée dans une posture compliquée. En effet, une zone importante de son territoire est à une trop haute latitude pour être visible par un satellite en orbite géostationnaire. Clubic.com, Orbites lointaines : des outils de précision
-
L'orbiteur devrait ainsi rejoindre les rangs de six autres sondes actuellement en orbite autour de Mars : trois américaines, deux européennes et une indienne. La plus ancienne d'entre elles, Mars Odyssey, a été lancée par la NASA en avril 2001 et s'est placée en orbite le 24 octobre 2001, à 400 kilomètres d'altitude pour faire le tour de Mars en deux heures. D'autres orbiteurs ont été lancés par les Etats-Unis et l'URSS dans les années 1970 notamment — comme les programmes américains Mariner et Viking, et le programme russe Mars — mais ils ne sont plus en activité. D'autres comme Mars Climate Orbiter et Mars Polar Lander de la NASA ont quant à eux été perdus. Business Insider France, La sonde des Emirats arabes unis pourrait rejoindre 6 autres déjà en orbite autour de Mars
Images d'illustration du mot « orbite »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de NASA via Unsplash
-
Photo de Good Free Photos via Unsplash
-
Photo de Romenig Silva via Unsplash
-
Photo de Angus Read via Unsplash
-
Photo de Marcus Dall Col via Unsplash
-
Photo de James Peacock via Unsplash
Traductions du mot « orbite »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | orbit |
Espagnol | orbita |
Italien | orbita |
Allemand | orbit |
Chinois | 轨道 |
Arabe | يدور في مدار |
Portugais | órbita |
Russe | орбита |
Japonais | 軌道 |
Basque | orbita |
Corse | orbita |
Synonymes de « orbite »
- orbe
- trajectoire de corps céleste
- trajectoire de satellite
- cercle
- sphère
- cavité
- ellipse
- globe
- rond
- rotation
- tour
- boule
- orbite