La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trajet »

Trajet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trajet trajets

Définitions de « trajet »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAJET, subst. masc.

A. −
1. Fait d'aller d'un lieu à un autre, à pied ou en utilisant un moyen de transport. Synon. chemin, déplacement, parcours, traversée, voyage.Faire le trajet en voiture, en train; le trajet dure deux heures; dormir pendant tout le trajet. Il fallut me résigner à faire un long trajet à pied, à traverser les bruits discordants des voitures, les conversations stupides des passants, tout un océan de trivialités (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 362).J'avais gardé de mon voyagesauf des trajets en chemin de ferun excellent souvenir (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 2).
Vx. [Suivi d'un compl. en de] Je mettais à profit, pour arranger cette idée dans ma tête, le trajet de la rue de Richelieu, que je parcourais dans toute sa longueur (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 130).Dans le trajet de ces fréquentes allées et venues, et durant mes courses à cheval de chaque jour à la campagne, je m'étais accoutumé volontiers à rabattre par la Gastine (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834, p. 24).
2. [À propos d'un fluide, d'une radiation] Déplacement à l'intérieur d'un conduit ou à travers un milieu. Trajet des rayons lumineux. Alors viennent le manger et le boire, qui constituent l'ingestion, opération qui commence au moment où les aliments arrivent à la bouche, et finit à celui où ils entrent dans l'œsophage. Pendant ce trajet, qui n'est que de quelques pouces, il se passe bien des choses (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 188).Les rayons lumineux font leur trajet, indépendamment de la présence de l'observateur (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 11).
P. métaph. ou au fig. Que de son sourire suprême j'épie et dérobe ma part, Et me vienne poster moi-même sur le trajet de son regard! (Sully Prudh., Solitudes, 1869, p. 38).
B. −
1. Espace, distance géographique à parcourir ou parcouru(e). Synon. chemin, itinéraire, parcours.Le passage doit régulièrement être pris du côté où le trajet est le plus court du fonds enclavé à la voie publique (Code civil, 1804, art. 683, p. 125).Un peu moins de quatre mètres séparent la porte de la fenêtre, jalonnés par les dessins géométriques de la natte: la progression sur ce court trajet s'accompagne d'une extension rapide du champ visuel extérieur (Cl. Ollier, Le Maintien de l'ordre, Paris, Flammarion, 1988 [1961], p. 22).
Parcourir un trajet. Dans le trajet assez long que nous avions à parcourir, il ne nous échappa pas un seul mot (Jouy, Hermite, t. 2, 1812, p. 69).Le long du trajet que devait parcourir la procession (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 157).
2.
a) ANAT. Espace que parcourt, d'un point du corps à un autre, un élément anatomique de forme linéaire. Trajet d'un nerf. Les muscles de la face interne [chez le poisson] sont aussi disposés par couches. Le plus long et le plus externe s'étend depuis l'épine supérieure de l'omoplate (...) jusqu'à la base des rayons de la nageoire. Dans ce trajet, il augmente considérablement de volume (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 337).
b) PATHOL. Étendue linéaire que forme une cavité, un creux. Trajet d'une fistule. Dès que le passage de l'air à travers le trajet de la plaie est intercepté, les mucosités et la matière de l'écoulement qui provient du conduit fistuleux, sont expectorées avec une grande facilité (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux, 1826, p. 319).
Prononc. et Orth.: [tʀaʒ ε]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1553 traject « chemin à parcourir pour aller d'un point à un autre » (doc. 18 déc. ds E. Charrière, Négociations de la France dans le Levant, t. 2, p. 293); 2. ca 1590 « action de parcourir l'espace qui sépare un point d'un autre » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 579: le trajet [« la traversée »] d'une riviere); 3. 1826 pathol. (Bretonneau, loc. cit.). Empr., avec infl. detrajectus sur la graph. à l'ital. tragetto, att. au sens 2 dep. le xiiies., également « chemin » dep. le xives. (d'apr. DEI), du lat. trajectus « traversée », dér. de trajectare « traverser ». Voir Barb. Misc. 7, no22 et FEW t. 13, 2, p. 188. Fréq. abs. littér.: 755. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 976, b) 1 008; xxes.: a) 756, b) 1 382.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trajet \tʁa.ʒɛ\ masculin

  1. Espace à traverser, route à faire d’un lieu à un autre.
    • Le trajet de Calais à Douvres est de sept lieues.
    • Le trajet de Paris à Lyon est un trajet bien long.
  2. (En particulier) Chemin que suit un projectile en traversant un corps.
    • Le trajet d’une balle.
  3. (Médecine) Étendue linéaire qu’occupe un organe.
    • Le trajet d’un nerf, d’un vaisseau.
  4. (Médecine) Sorte de canal ou de conduit que forme une cavité.
    • Le trajet d’une plaie, d’une fistule, etc.
  5. Action de traverser l’espace d’un lieu à un autre.
    • Après un long et intéressant trajet à travers les provinces de la Russie méridionale, j’avais franchi le Caucase et je comptais bien me reposer dans la capitale de la Transcaucasie… — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • J'appris, durant le trajet en taxi, que le Casimir en question était un « fourgue », un recéleur. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Après un trajet de vingt minutes se dessina devant lui la silhouette de la petite ville de Saint-Laurent-Nouan, inhabituellement sombre en cette nuit, sans lumière aux fenêtres ni éclairage public. — (Marc Elsberg, Black-out : Demain il sera trop tard, traduit de l’allemand, Piranha, 2015)
  6. (Figuré) Suite d'expériences menant théoriquement à un but.
    • Ce trajet peut prendre des mois ou des années; il est essentiel d'accepter de le vivre lentement, de passer peut-être par la révolte, par une forme de solitude habitée par la présence. — (Simone Pacot, L'évangélisation des profondeurs (1997), Points, 2015, p. 96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRAJET (tra-jè ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des tra-jè-z incessants ; trajets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Espace à traverser d'un lieu à un autre. Cette porte d'ivoire [pour les songes], toute belle et magnifique qu'elle est, ne donne passage qu'au mensonge, là où l'autre de corne, vile, obscure et grossière, sert de trajet à la vérité, Dial. d'Oratius Tubero, t. I, Lettre de l'autheur. Le roi d'Angleterre est allé en Irlande… si vous voulez lui rendre visite, il faut que vous passiez un trajet de mer, Sévigné, à Bussy, 16 mars 1689. Quoique le trajet de chez ma mère au couvent fût assez long, à peine fut-il prononcé quatre mots pendant qu'il dura, Marivaux, Marianne, 8° part. De ce fleuve [le Cyrus] il ne fallait qu'un trajet par terre de cinq jours, pour aller au Phase qui conduisait dans le Pont-Euxin, Montesquieu, Esp. XXI, 6.
  • 2Action de traverser l'espace d'un lieu à un autre. Le trajet est difficile. Notre trajet fut heureux.

    Fig. Du souhait à la supposition le trajet est facile, Rousseau, Ém. IV.

  • 3 Terme d'anatomie. Trajet d'un nerf, d'un vaisseau, etc. étendue linéaire qu'il occupe. Ce nerf se ramifie plusieurs fois pendant son trajet.

    Terme de chirurgie. Le trajet d'une plaie, d'une fistule, etc., l'espace qu'occupe une plaie, une fistule dans l'intérieur des chairs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trajet »

Lat. trajectus, de trajicere, traverser, de tra, au delà, et jacere, jeter. Le XVIe siècle employait trajetter, traverser, transporter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Du latin trajectus (« traversée »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trajet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trajet traʒɛ

Fréquence d'apparition du mot « trajet » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trajet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trajet »

  • Au contrôleur de la SNCF qui vérifie votre billet, ne dites pas :«Vous augmentez la durée du trajet en même temps que le prix du billet. »
    Philippe Bouvard — 27 février 2015
  • Comme elles tombent bien ! - Dans ce trajet si court de la branche à la terre - Comme elles savent mettre une beauté dernière - Et malgré leur terreur de pourrir sur le sol - Veulent que cette chute ait la grâce d’un vol !
    Edmond Rostand — Cyrano de Bergerac
  • Le début de l’enquête publique concernant la déviation entre Saint-Hostien et Le Pertuis, qui se déroule jusqu’au 14 août, a placé ce tronçon de route nationale au cœur de l’actualité. Si des points du projet rassemblent, comme le besoin de déviation à Saint-Hostien, d’autres divisent. C’est le cas du temps gagné sur le futur trajet. L’Éveil vous livre quelques éléments de compréhension.
    www.leveil.fr — RN 88 : quel gain de temps avec le contournement de Saint-Hostien et du Pertuis ? - Saint-Hostien (43260)
  • Je n'ai pas le sens de l'orientation: je ne saurais même pas dessiner la forme approximative de mon trajet.
    Tristan Garcia — Faber
  • Ces lignes qui seront désormais au programme de vols de Transavia couvrent effectivement des trajets ne disposant pas de la fameuse alternative ferroviaire de 2h30 ou moins. A quoi correspondent ces 2h30 ? Alors que l'extension des tronçons à grande vitesse permettait à Lyria de relier Paris à Genève une vingtaine de minutes plus rapidement, un responsable de la société franco-suisse nous avait déclaré qu'un temps de trajet de 3 heures en train était une bascule. 
    Déplacements Pros — Moins de 2h30 de trajet : la bascule de l'aérien vers le train - Déplacements Pros
  • On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner.
    Marcel Proust — A l'ombre des jeunes filles en fleurs
  • Là, l’avantage va incontestablement au trajet à vélo puisque cela ne vous coûtera rien, à l’exception des deux litres d’eau et de la boîte de Pépito que vous aurez embarqués pour vous réconforter lors de l’indispensable pause mussipontaine, face aux Prémontrés. Le trajet en TER vous coûtera 5 €, en voiture 5 à 8 euros.
    Un été en Lorraine | Et si on faisait le trajet Metz-Nancy par "l’A31 des vélos" ?
  • Outre les prévisions météo, l’app affiche aussi les levers et couchers de soleil, puisque cela peut avoir une importance pour la lisibilité selon votre direction. Weather on the Way fonctionne aussi bien pour un départ immédiat que pour prévoir son trajet, jusqu’à trois jours dans le futur. L’interface s’adapte automatiquement à l’interface sombre d’iOS si elle est activée par le système.
    iGeneration — Weather on the Way affiche la météo sur le trajet des vacances | iGeneration
  • Pour arriver au coeur, l'amitié emprunte une voie aussi simple et directe que le trajet d'une balle de revolver.
    Roland Topor
  • La meilleure façon de trouver le bon trajet reste de pédaler ! Pour un point A à un point B, il existe sans doute autant d'alternatives possibles que de cyclistes. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer les berges du Rhône avec ceux qui préfèrent passer sur les bas quais, et les autres qui resteront en haut, là où l'aménagement est également sécurisé.
    Lyon Capitale — Lyon : comment choisir le meilleur trajet à vélo
Voir toutes les citations du mot « trajet » →

Traductions du mot « trajet »

Langue Traduction
Anglais path
Espagnol camino
Italien sentiero
Allemand pfad
Chinois 路径
Arabe مسار
Portugais caminho
Russe дорожка
Japonais
Basque bidea
Corse caminu
Source : Google Translate API

Synonymes de « trajet »

Source : synonymes de trajet sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot trajet au Scrabble ?

Nombre de points du mot trajet au scrabble : 13 points

Trajet

Retour au sommaire ➦