La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jet »

Jet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin jet jets

Définitions de « jet »

Trésor de la Langue Française informatisé

JET1, subst. masc.

I. − [Corresp. à jeter I]
A. − Action de jeter, d'envoyer quelque chose dans l'espace; résultat de cette action. Synon. lancement, projection.Le peuple nous reçut avec des hurlements, des jets de pierres, des bourrades de bâtons ferrés et des coups de pistolet (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 211).Fiacres et charrettes font gicler, dès qu'il pleut, des jets de boue qui éclaboussent les devantures et les piétons (Carco, Nost. Paris,1941, p. 66):
1. C'est une admirable bête carnassière [le renard]. (...) l'échine d'une souplesse et d'un ressort inouïs, au point de se couler et de se tapir à l'instant quelle que soit sa vitesse, pour échapper aux bonds des chiens, au jet du plomb... Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 132.
1. En partic.
a) [Le plus souvent dans la constr. à un jet de + subst. comme unité de mesure approximative, pour évaluer une distance] Distance parcourue par quelque chose que l'on jette. Le petit village bâti auprès d'elle [la rivière Boubou] (...) : la route vers le poste; à un jet de sagaie de la Bamba (Maran, Batouala,1921, p. 129).Elle aperçut, à un jet de disque, deux soldats qui les précédaient sur la route (Montherl., Songe,1922, p. 96).Il se dissimula derrière un chêne, à un jet de pierre de la souche où Yves trônait (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 56).
b) Arme de jet. Arme destinée à lancer un trait (arc, fronde, sarbacane) ou à être lancée (boomerang, javelot). Les chasseurs en étaient encore réduits, comme armes de jet, à la pierre (Verne, Île myst.,1874, p. 108).Le chasseur, pour perfectionner ses armes de jet, boumerang, sagaye ou javelot, sarbacane, arc et flèche, introduit des modifications (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 201).
2. Spécialement
a) TRAV. PUBL. Jet sur banquette. ,,Manutention de terres en fouille profonde par hauteur d'homme`` (Barb.-Cad. 1971). Jet sur berge. ,,Manutention de terres en fouille peu profonde par rejet direct sur le sol extérieur`` (Barb.-Cad. 1971). On distingue quatre jets de pelle (...). Le jet vertical sur banquette par hauteurs successives de 1,80 (...). Le jet vertical sur berge, de 0,25 à 1,80 de profondeur (Robinot, Vérif., métré et part. trav. bât., t. 1, 1929 [1928], p. 20).
b) MARINE
Action de jeter à la mer une partie de la cargaison dans le but d'alléger et de sauver le navire; p. méton., ce qui est ainsi jeté. (Dict. xixeet xxes.).
,,Jet et contribution. Action de jeter tout ou partie de la cargaison, qui est suivie, si le navire est sauvé, d'une répartition des pertes appelée contribution`` (Ac. 1878-1935).
Ancre à jet. ,,Ancre à jas de dimensions assez faibles pour pouvoir être mouillée sans écubier spécial`` (Gruss 1952). Une ancre à jet fut également embarquée pour le cas où John, ne pouvant atteindre la terre dans une marée, serait forcé de mouiller au large (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 69).
c) PÊCHE. Jet du filet. Action de jeter le filet pour pêcher et p. méton., pêche ramenée par ce filet. Acheter le jet du filet (Ac. 1835-1935).
B. −
1. FAUCONN., au plur. ,,Bracelets de cuir permettant de retenir les rapaces. [...] Armer de jets un faucon`` (Duchartre 1973; ds Ac. 1835, 1878).
2. FOND. Action de faire couler la matière en fusion dans un moule.
a) P. méton., le plus souvent au plur. Ouverture pratiquée dans un moule par laquelle on y introduit le métal en fusion afin qu'il y soit bien distribué :
2. ... on attache à la cire divers tuyaux qui sont : les égouts, par lesquels devra s'écouler la cire à mesure qu'elle se fondra, les jets par lesquels s'introduira le bronze en fusion, et les évents, qui ménageront à l'air une libre issue... Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 358.
(Couler, fondre) d'un seul jet. (Couler, fondre) dans une même opération. Fondre, couler une figure d'un seul jet (Ac. 1835, 1878).
P. anal. Le pont de l'Archevêché reconstruit en béton, c'est-à-dire coulé d'un seul jet, moulé en un seul bloc (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876p. 112).
b) P. ext. et au fig.
Loc. adv.
α) D'un (seul) jet. En une seule fois, d'une seule inspiration. Une université comme le Columbia College de New-York, construite d'un seul jet, et sur un plan d'ensemble (Lavedan, Urban.,1926, p. 60).Nos constructeurs des grandes époques ont toujours visiblement conçu leurs édifices d'un seul jet, et non en deux mouvements de l'esprit ou en deux séries d'opérations (Valéry, Regards sur monde,1931, p. 131).
Écrire d'un seul jet. Écrire sous le coup de l'inspiration, sans interruption et sans retouches. Ses pages [de MmeRoland], tracées à la hâte et d'un jet, attestent une plume déjà très-exercée (Sainte-Beuve, Portr. femmes,1844, p. 163).Il tombe une lumière avare et raisonnable, semblable au regard qu'on jette, après une nuit sans sommeil, (...) sur les pages qu'on a écrites sans ratures et d'un seul jet (Sartre, Nausée,1938, p. 30).
β) Du premier jet. Du premier coup, d'emblée. Descamps (...) n'attend point que le coloriage lui vienne en aide, il souhaite son œuvre définitive du premier jet (Chelet, Lithogr.,1933, p. 206):
3. J'ai interrompu pour toi ma note sur Marguerite Audoux. Cela ne va pas fort. J'ai trop attendu. Ça ne va plus du premier jet comme il aurait fallu. Mais je travaille terriblement à mon livre. Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1910, p. 251.
Premier jet. Ébauche (d'une œuvre littéraire ou artistique). L'art français est l'esprit. Or, où l'esprit se manifeste (...), c'est dans le premier jet, dans le berceau du tableau, dans le dessin (Goncourt, Journal,1858, p. 467).J'ai travaillé à l'élaboration et à l'écriture de ce nouveau livre pendant une vingtaine de mois. En décembre 1930, tout le premier jet était écrit, et plus de la moitié du volume (...) était prête pour l'impression (Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. xcvi).
Œuvre littéraire construite en une seule fois et écrite sans retouches, sous le coup de l'inspiration. Pourceaugnac et Tartuffe sont d'admirables jets de l'art (Hug., Préf. Cromw.,1827, p. 18).
3. PEINT., SCULPT. Jet d'une draperie. Manière dont sont reproduits les plis d'une draperie :
4. ... la pureté des contours [dans la Sainte Famille, de Raphaël], le beau jet et le grand goût des draperies n'ont rien à envier à la statuaire grecque. Gautier, Guide Louvre,1872, p. 32.
II. − [Corresp. à jeter III]
A. − Rare. Mouvement rapide du corps ou d'une partie du corps, dans une direction donnée. Les grosses [anguilles], levant la tête, se glissaient d'elles-mêmes sous l'eau, du jet souple des couleuvres qui se cachent dans un buisson (Zola, Ventre Paris,1873, p. 699).Le port de la tête légèrement rejetée en arrière, (...) le pli de la taille, (...) et le jet en avant de la jambe libre (...), toute cette harmonie était (...) d'une émouvante beauté (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 992).
B. −
1. Émission (d'un fluide) qui jaillit ou s'échappe avec plus ou moins de force d'un orifice généralement petit. Synon. giclée.Jet de sang, de salive, de fumée; jet gazeux. Un mince coup de sifflet partit, répété tout de suite par le sifflement puissant de la machine qui cracha bruyamment son premier jet de vapeur (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Mais. Tellier, 1881, p. 1201).Un jet de chlore brûlerait dans une atmosphère d'hydrogène, de même qu'un jet d'hydrogène brûlerait dans une atmosphère de chlore (Alain, Propos,1922, p. 412):
5. Nous terminerons ce rapide exposé en soulignant que l'eau − employée sous forme de douche ou de jet − peut ajouter à son action d'agent physique une action mécanique directe, due à sa percussion sur la surface de la peau. R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 82.
P. anal. C'était une maison du vieux Roubaix, (...) avec (...) des plafonds qu'on touchait de la main, (...) et laissant couler de perpétuels petits jets de plâtre et d'argile (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 196).
En partic.
a) Quantité déversée en une seule fois par l'ouverture d'un récipient incliné. Elle lui versa dans une coupe d'or un long jet de vin pour se réconcilier avec l'armée (Flaub., Salammbô, t. 1, 1863, p. 17).Il faut boire. − Elle versa deux grands jets de vin pâli dans chaque verre (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 10).
b) Jet d'eau. Eau qui jaillit en colonne ou en gerbe d'une fontaine et retombe dans un bassin; p. méton., ajutage de cuivre fixé à l'extrémité d'un tuyau permettant de faire jaillir l'eau à une distance et selon une forme et une direction déterminées; dispositif d'arrosage. Jet continu, intermittent, rotatif; arroser, laver à grand, à petit jet. Un oiseau gris jaillissait des joncs (...) tressaillant comme la balle sur le jet d'eau à la cime même de son cri monotone (Gracq, Syrtes,1951, p. 20):
6. Nous nous promenions dans les jardins du Palais-Royal, nous nous asseyions au bord du bassin; le vent bousculait le jet d'eau et des gouttelettes nous sautaient au visage. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 312.
,,Pièce rapportée ou non sur la traverse inférieure des chassis ouvrants afin d'éviter les infiltrations d'eau`` (Constr. métall. 1975; dict. xixeet xxes.).
2. P. anal. [En parlant d'une clarté, d'un feu] Jaillissement brusque. L'incendie en ses longs jets de flammes Leur jetait par moments ses sinistres reflets (Lamart., Chute,1838, p. 1063).Elle souleva sa voilette, un jet de lanterne la frappa au visage (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 155).Le seuil de la sensation douloureuse de chaleur produite par un jet de lumière sur le front est très diminué après l'opération et le reste plusieurs mois (Delay, Psychol. méd.,1953, p. 206).
En partic. [En parlant d'une arme à feu] Il vit la bête de chasse courir à l'immobilité du capitaine épaulant le fusil, (...) deux jets de feu se succédèrent (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 254).Le jet de la mitrailleuse a repassé plusieurs fois (Barbusse, Feu,1916, p. 248).
3. Au fig. Flot rapide ou ininterrompu (de paroles). Synon. flux, jaillissement.Boissaux, depuis qu'il était riche, avait pris l'habitude de précipiter sa parole par jets ou émissions successives que séparaient de petits silences (Stendhal, Rom. et nouv., t. 1, 1842, p. 386).L'un d'eux, un étranger d'une autre escouade, est expulsé par les locataires, et le jet d'injures de l'autre s'affaiblit et s'éteint (Barbusse, Feu,1916p. 200).
Loc. adv. À jet continu. De manière ininterrompue. Les apostrophes et les injures qu'ils vomissent à jet continu (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 148).
C. − Spécialement
1. BOTANIQUE
a) Nouvelle pousse d'un végétal. Synon. rejet.Pousser un jet. Les branches [du faux pistachier] ont cela de remarquable, que leurs jets sont marqués par des nœuds, et que les feuilles sortent des côtés de ces bourrelets (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 310).Partout la vigne lançait ses jets victorieux, gras de toute la vie d'une terre vierge (Fabre, Oncle Célestin,1881, p. 134).
b) Forme élancée et très droite d'un arbre. Assis, par les jours printaniers, (...) on contemple le jet des fûts et l'opulence des feuillages (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 123).Le jet sans défaut des pins rapprochait les étoiles (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 61).
Loc. adv. D'un seul jet. D'une seule venue. Le fût s'élance sans branche aucune et d'un seul jet jusqu'au couronnement de verdure (Gide, Voy. Congo,1927, p. 715).,,Cette canne est d'un seul jet, elle n'a point de nœuds, elle n'est point entée. On dit quelquefois absolument, un jet, une canne d'un seul jet. Voilà un beau jet, un jet bien droit. Ce jet est fort cher`` (Ac. 1835, 1878).
c) P. anal. Forme élancée et droite. C'était un homme très mâle (...). De lui, on ne voyait d'abord que le jet du corps, étonnant de grâce (Giono, Angelo,1958, p. 27).
2. ZOOL. Jet d'abeilles. Nouvel essaim qui sort de la ruche. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [ʒ ε]. Homon. geai, jais. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1155 « action de lancer (ici, les dés) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10585); 2. a) fin xives.[date ms.] « action de jeter à la mer une partie de la cargaison quand le bateau est en danger » (Ms. Troyes 1386 ds H. Zeller, Das Seerecht von Oléron, B1. 104 V 1, 22, p. 16, cf. FEW t. 5, p. 13a); b) 1611 pêche « coup de filet » (Cotgr., s.v. gect); c) 1766 (Massé, Dict. portatif des eaux et forêts, p. 403 : Jet s'entend du bois de chauffage que l'on jette ainsi à flot, ou à bois perdu); 3. a) fin xives. « projectiles, ce que lancent les frondes » (Froissart, Chroniques, éd. L. Mirot, t. 12, p. 292); b) 1554 armes de gect (Amyot, Diodore, XIII, 16 ds Gdf. Compl.); 4. 1402-04 « terre que l'on jette d'un côté du fossé et qui forme talus » (Compt. de J. Asset, Forteresse, XXI, Arch. mun. Orléans ds Gdf., s.v. giet). B. 1160-74 « distance que peut parcourir quelque chose que l'on lance » (ici, un bâton) (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2035); 1174-80 le giet d'une pierre menue (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 619). C. 1. 1174-76 « lien » (à l'orig., désigne une petite corde attachée aux pieds de l'oiseau de proie, attesté dep. ca 1200 Renart, éd. E. Martin, XI, 1573, cf. aussi Alexandre, éd. Michelant, 12, 4 ds T.-L.) (Guernes de Pont Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2489); d'où 2. 1449 « étroite bande d'étoffe faisant bord pour rehausser la garniture d'une robe » (Louis de Beauvau, Le pas d'armes de la bergère, Œuvres Roi René, éd. Quatrebarbes, t. 2, p. 59 et 70 ds Gay), ou, d'apr. le sens de « bordure », issu de A 4. D. 1. 1395 « ce que l'on jette sur le papier (désignant la minute d'un écrit) » (Archives du Nord, B 18822, no23287 ds IGLF); 2. a) fin xives. dou premier get « au premier mouvement, du premier coup, d'emblée » (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, t. 3, p. 64); b) 1549 premier ject « brouillon, esquisse » (Est.); 3. a) 1636 « action de faire couler dans un moule un métal en fusion » (Monet); peut-être déjà attesté par premier gist (plaisamment en parlant d'un étron) en 1585 (Du Fail, Contes et Discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 147); b) 1676 « conduit de cire fixé sur le moule où l'on coule le métal » (Félibien, p. 623); c) mil. xviiies. au fig. [ouvrages] fondus d'un seul jet (Buffon, Hist. nat., Quadrupèdes, t. 1, Discours, 5); 3. a) 1671 jet d'eau (Pomey : Jet de fontaine. Petit filet d'eau que jette la fontaine. [Un beau jet d'eau]); b) 1765 jet d'eau « partie arrondie du bas d'une croisée ou d'une porte qui renvoie au dehors l'eau de pluie » (Encyclop. t. 8, p. 527); c) 1752 jet de feu (désignant une fusée dont la gerbe d'étincelles ressemble à un jet d'eau) (Trév.); d) 1771 jet de lumière (id.); e) 1842 p. anal. (Stendhal, Rom. et nouv., t. 1, p. 386 : l'habitude de précipiter sa parole par jets ou émissions successives). E. 1. 1419 « nouvelle pousse » (Chir. A. Tournai ds Gdf. Compl. : jes de vingne); 2. 1740 d'un seul jet « d'une seule venue, sans nœuds » (Ac. : canne d'un seul jet). Déberval de jeter*. En lat., le subst. jactus correspondait déjà aux mêmes emplois, et, sous une forme pop. *jectus, il est à l'orig. des formes ital. getto et port. geito (FEW t. 5, p. 23b, note 3). Fréq. abs. littér. : 1 195. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 046, b) 1 921; xxes. : a) 2 035, b) 1 935. Bbg. Quem. DDL t. 6.

JET2, subst. masc.

AÉRON. Avion à réaction. Les meilleurs films d'Hollywood et d'Europe vous sont présentés (...) sur chaque jet traversant l'Atlantique. Vous pouvez mettre à jour votre correspondance ou lire un peu, puis vous détendre en regardant un bon film (Le Monde,3 févr. 1965, p. 6, col. 2).Le tourisme français fait son métier sérieusement, depuis cinquante ans, et son métier, c'est d'organiser des croisières aériennes de qualité, pour des Français de qualité. Les meilleurs « jets » de toutes les grandes compagnies, des hôtels de premier ordre (L'Express,17 oct. 1966, p. 10, col. 1).
Rem. Un Arrêté du 12 août 1976, de la Commission de terminologie pour l'enrichissement du vocabulaire de la défense nationale condamne cet emprunt et recommande avion à réaction.
Prononc. et Orth. : [dʒ εt]. Lar. Lang. fr. admet, en outre, [ʒ ε]. Au plur. des jets. Étymol. et Hist. 1957 (Science et vie 3/1957, 24a ds Höfler Anglic.). Mot angl. empr. à jet1* dont le sens « jaillissement, projection d'un liquide ou d'un gaz » a été employé pour désigner le jet de gaz incandescent des moteurs à réaction (cf. en fr. jet1attesté dans le vocab. des chercheurs sur la propulsion à réaction dès 1930 ds Guilb. Astronaut. 1967, p. 27), et qui a désigné p. ell. les avions utilisant ce type de propulsion (emploi attesté dès 1944 ds NED Suppl.2). Bbg. Humbley t. 2 1974, p. 562.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

jet \dʒɛt\ masculin

  1. (Anglicisme) Aéronef à réaction.
    • J’ai un jet privé.

Nom commun 1 - français

jet \ʒɛ\ masculin

  1. Action de jeter ou mouvement qu’on imprime à un corps en le jetant.
    • J’aimerais autant que vous me dissiez que l’Iliade d’Homère, ou la Henriade de Voltaire est un résultat de jets fortuits de caractères. — (Denis Diderot, Pensées philosophiques, Texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-77)
    • Le jet d’une bombe, d’une grenade, d’une pierre.
  2. (Spécialement) (Marine) Action de jeter à la mer une partie du chargement dont on veut se débarrasser pour une raison quelconque, par exemple pour sauver un navire.
    • Jet de marchandises.
  3. (Pêche) Tout le poisson qui sera pris par le coup de filet.
    • Acheter le jet du filet.
  4. (Peinture) Manière plus ou moins naturelle dont les mouvements, les plis d’une draperie sont rendus dans un tableau.
    • Le jet d’une draperie.
    • Des draperies d’un beau jet.
  5. (Fonderie) Action d’introduire, de faire couler la matière dans le moule, lorsqu’elle est en fusion.
  6. (Par extension) (Fonderie) Ouvertures ménagées pour donner passage à la matière en fusion et la distribuer dans toutes les parties du moule.
  7. (Figuré) Ce que l'on fait en une fois de manière continue.
    • Ce fragment est du bienheureux Félix Neff pasteur des Hautes-Alpes ; il nous a été communiqué par sa famille, qui l’a trouvé parmi ses papiers, écrit sur une feuille volante , comme un premier jet. — (Martin Luther, dans Feuille religieuse du Canton de Vaud, vol.11, note de bas de page 308, 1836)
  8. Flux d'un liquide ou d'un gaz, qui jaillit avec force en filet, en colonne, etc.
    • […] et, à cet instant précis, le halètement sourd d'une locomotive et son cri rauque montant dans un jet de vapeur, m'emplirent d'un tel tumulte de sensations heurtées qu'eussé-je vu l'océan surgir et balayer de contraste le hideux mur de l'hôpital Lariboisière, ma stupéfaction n'aurait pas été plus profonde. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Chiquant du tabac et recrachant entre ses dents gâtées des jets de salive marron, son père explosa de colère, […]. — (Catherine Fourgeau, Dobadjo: la première épouse, L'Harmattan, 2000, page 239)
    • […] ; l'autre, son barda sur l'épaule, les chausses lui dégringolant le long des jambes, la tête rejetée en arrière et s'envoyant un jet de sa gourde dans le gosier, a l'allure épaisse et la trogne truculente d'un rustaud des Flandres. — (Rachel Valentino, La formation de la peinture française: le génie celtique et les influences, éd. G.P. Maisonneuve, 1936, page 307)
    • Après lui avoir massé le cuir chevelu pendant une bonne minute, elle lui remit la tête sous le jet en s'attachant à ne pas crisper les doigts pendant qu'elle le rinçait. — (Tracy Wolff, Un bonheur inattendu, traduit de l'anglais (USA), Éditions Harlequin, 2013, chapitre 15)
  9. (Apiculture) Nouvel essaim qui sort de la ruche.
    • Jet d’abeilles.
  10. (Par analogie) Bourgeons, des scions que poussent les arbres, les vignes.
    • Cet arbre a fait, a donné de beaux jets cette année.
  11. Forme élancée et rectiligne d'un arbre.
    • Le jet sans défaut des pins rapprochait les étoiles : elles se posaient, elles nageaient dans ces flaques de ciel que délimitaient les cimes noires. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 51)
  12. (Fauconnerie) Courte lanière attachée à la patte de l'oiseau
    • Nous l'avions équipée [une femelle faucon] des traditionnelles sonnettes légères, de lanières en cuir souple sur chacune de ses pattes, assorties d'œillets où coulissaient les courroies amovibles et que l'on nomme jets. — (Dan O'Brien, Rites d'automne, éditions Au diable vauvert, Folio, 2009, traduction par Laura Derajinski, page 40)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JET. n. m.
Action de jeter ou Mouvement qu'on imprime à un corps en le jetant. Le jet d'une bombe, d'une grenade, d'une pierre. Un jet rapide. Jet de dés, Action de jeter les dés hors du cornet pour jouer. Arme de jet, Toute arme propre à lancer des corps avec force, comme une arbalète, une fronde, un fusil, etc. Marcher le jet d'une pierre, Franchir l'espace que peut parcourir une pierre qu'on jette de toute sa force. En termes de Marine, Jet de marchandises se dit de l'Action de jeter à la mer une partie du chargement dont on veut se débarrasser pour une raison quelconque. Jet et contribution, Action de jeter tout ou partie de la cargaison, qui est suivie, si le navire est sauvé, d'une répartition des pertes appelée Contribution. En termes de Pêche, Le jet d'un filet, se dit en parlant d'un Filet qu'on jette pour prendre du poisson. Acheter le jet du filet, Acheter tout le poisson qui sera pris par le coup de filet. En termes de Peinture, Le jet d'une draperie, La manière plus ou moins naturelle dont les mouvements, les plis d'une draperie sont rendus dans un tableau. Des draperies d'un beau jet.

JET, en termes de Fonderie, signifie Action d'introduire, de faire couler la matière dans le moule, lorsqu'elle est en fusion. On ne l'emploie guère que dans cette locution adverbiale, D'un seul jet, qui se dit en parlant d'une Pièce dont toutes les parties sont fondues à la fois dans un seul moule. Cette statue équestre est d'un seul jet. D'un seul jet se dit figurément en Littérature et dans les Beaux-Arts en parlant d'une Composition faite avec rapidité et sans y revenir à plusieurs fois. Cette pièce de vers a été écrite d'un seul jet. On dit aussi Ce n'est qu'un premier jet, en parlant de Ce qui n'est qu'ébauché, des idées que l'on s'est hâté de fixer sur la toile ou sur le papier, dans un moment d'inspiration. On dit dans le même sens Le premier jet d'un ouvrage. On dit encore, adverbialement, Du premier jet, Du premier coup, sans qu'il ait été nécessaire d'y revenir.

JET se dit encore, en termes de Fonderie, des Ouvertures ménagées pour donner passage à la matière en fusion et la distribuer dans toutes les parties du moule.

JET se dit, par extension, d'un Liquide qui jaillit avec force en filet, en colonne, etc. Un jet de sang. L'eau s'échappait de tous côtés par petits jets. Un jet plus gros que le bras. On dit de même Un jet de vapeur. Jet d'eau se dit surtout de l'Eau qui s'élance d'une fontaine jaillissante et qui s'élève. Ce parterre est orné de jets d'eau. Mettre un jet d'eau au milieu d'un bassin. Jet de lumière, Rayon de lumière qui paraît subitement. Jet d'abeilles, Nouvel essaim qui sort de la ruche.

JET se dit encore, par analogie, des Bourgeons, des scions que poussent les arbres, les vignes. Cet arbre a fait, a donné de beaux jets cette année.

Littré (1872-1877)

JET (jè ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des jè-z écumeux ; jets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Action de jeter ; mouvement que l'on communique à un corps en le jetant. Le jet d'une bombe, d'une pierre.

    Le jet des dés, l'action de jeter les dés hors du cornet pour jouer.

    Par extension. Action de jeter, comme des dés, des objets quelconques en nombre déterminé pour en observer les combinaisons. Il est démontré qu'en sept cent vingt jets le seul mouvement a pu mettre ces six planètes principales dans leur ordre, Voltaire, Dial. 24.

    Calcul qui se fait par les jetons (sens qui a vieilli). Calculer au jet et à la plume.

    Le jet des bombes, l'art de lancer des bombes.

    Armes de jet, celles dont on se sert pour combattre de loin, tels que l'arbalète, la fronde, le fusil, qui lancent des projectiles, et tel que le javelot, qui est lancé avec la main.

    Jet de pierre, espace que peut parcourir une pierre lancée par un homme.

  • 2 Terme de marine. Action de jeter à la mer un objet dont on veut se débarrasser pour une raison quelconque ; c'est le plus ordinairement pendant la tempête ou lorsqu'on est poursuivi par l'ennemi, qu'on se décide au jet, Jal Faire le jet. Les effets jetés ne contribueront en aucun cas au payement des dommages arrivés depuis le jet aux marchandises sauvées, Ordonn. août 1688. Si le jet ne sauve le navire, il n'y aura lieu à aucune contribution, ib. Des effets procédant de jet, bois ou naufrage, ib.

    Jet et contribution, perte que doivent supporter les marchands, lorsque le gros temps a forcé le navire à faire le jet. Du jet et de la contribution, Titre 12 du Code de commerce.

  • 3 Terme de pêche. Jet d'un filet, action de jeter un filet.

    La quantité de poissons qui est prise dans un filet jeté. Acheter le jet de filet.

  • 4Jet d'un fossé, la terre que l'on jette d'un côté et qui forme talus.
  • 5 Terme de marchand de bois. Jet, bois de chauffage que l'on jette à flot ou à bois perdu pour le transporter, Massé, 1766.
  • 6 Terme de peinture. Le jet d'une draperie, la manière dont les plis d'une draperie sont rendus dans un tableau. Des draperies d'un beau jet.
  • 7 Terme de fonderie. Action de faire couler dans le moule la matière en fusion.

    D'un seul jet, se dit en parlant d'une pièce dont toutes les parties sont fondues à la fois dans un seul moule. Fondre, couler une figure d'un seul jet. Cette statue équestre est d'un seul jet.

    Fig. D'un seul jet, se dit, en littérature et dans les arts, d'une composition produite par une première conception et sans être retouchée à plusieurs fois. Il y a tant d'ouvrages faits de pièces de rapport, et si peu qui soient fondus d'un seul jet, Buffon, Discours de réception.

    Nom de bâtons de cire qu'on place perpendiculairement au modèle, qu'on entoure d'une enveloppe de terre rouge et de fiente de cheval, et qu'on soumet au feu de petites bûches de bois rangées tout autour du modèle ; la cire se fond, et il reste autant de petits canaux formés par l'enveloppe qui s'est durcie, qu'il y avait de jets. C'est par les jets que le métal en fusion entre dans le moule.

    Terme de fondeur en caractères. Le jet, la partie de métal formée de l'excédant de la matière nécessaire à faire le caractère, qu'on a versée dans le moule. Le jet séparé de la lettre se nomme rompure.

  • 8Jaillissement d'un liquide, d'un fluide. Un jet plus gros que le bras. Un jet de vapeur. La saignée donna un jet fort et continu.

    Fig. Si l'âme a des délices qui lui sont propres… ne jugeons-nous pas que, si nous ne lui donnons des jets tout spirituels qu'elle sente et qu'elle reçoive par elle-même, elle sortira au dehors pour en chercher d'autres ? Bossuet, Sermons, I, Vêture, 1.

    Jet d'eau, ajutage en cuivre placé à l'extrémité d'une conduite.

    Jet d'eau, colonne d'eau lancée de bas en haut, ou horizontalement, ou dans une direction inclinée, par une certaine pression. Au bruit de tant de jets d'eau qui ne se taisaient ni jour ni nuit [à Chantilly], Bossuet, Louis de Bourbon. Cent mille jets d'eau dont la hauteur pouvait à peine être aperçue, Voltaire, Princ. de Babyl. 1.

    Jet d'eau marin, nom vulgaire des ascidies.

    Terme de menuiserie. Jet d'eau, partie arrondie du bas d'une croisée, d'une porte qui renvoie au dehors l'eau de la pluie.

  • 9Jet de lumière, rayon de lumière qui paraît subitement.
  • 10Jet de feu, nom de certaines fusées fixes, dont les étincelles sont d'un feu clair, comme les gouttes d'eau jaillissantes, éclairées de jour par le soleil, ou par une grande lumière pendant la nuit.
  • 11 Terme de cirier. Action de verser de la cire sur les mèches disposées autour d'un cerceau, jusqu'à ce que les bougies aient le poids voulu. Donner des demi-jets, des jets entiers.
  • 12 Fig. Premier jet, ébauche d'une composition littéraire, d'un tableau, etc. Ce n'est qu'un premier jet. Le premier jet d'un ouvrage. Lucius, ayant d'abord composé ce joli ouvrage [l'Ane de Lucius de Patras] tel à peu près que nous l'avons, y aura voulu joindre depuis différents morceaux, et, par ces additions de pièces battues à froid et hors de proportion, aura gâté son premier jet, Courier, Préface de la traduction de la Luciade.

    Du premier jet, du premier coup, sans qu'il ait été nécessaire d'y revenir. J'ai fait cette tirade du premier jet.

  • 13Jet d'abeilles, nouvel essaim qui sort de la ruche.
  • 14Nouvelle pousse d'un arbre. Cet arbre a donné de beaux jets cette année. Dans le mois de septembre, j'ai courbé en arc de cercle un jet de vigne, portant quatre grandes feuilles, deux de chaque côté ; après l'opération, la position du jet et celle des feuilles étaient telles…, Bonnet, Us. feuilles plant. 2e mém.

    Rameau accidentel ou adventif développé sur un tronc, sur une grosse branche.

    Tige secondaire partant du collet de la racine.

    Cette canne est d'un seul jet, elle n'a point de nœuds ; et, absolument, un jet, une canne d'un seul jet. Voilà un beau jet. Ce jet est fort cher.

  • 15 Terme de fauconnerie. Nom d'une petite entrave qu'on met aux pieds de l'oiseau. Ôter les jets d'un oiseau.
  • 16 Terme de marine. Jet de voiles, voy. JEU. Les vaisseaux qui sont en mer, auxquels il n'y aurait que quelque peu de manœuvres, câbles et un jet de voiles à changer, Vauvré, (1681), dans JAL.

HISTORIQUE

XIIe s. Les gez des piez [du faucon] furent mout avenant, Roncis. 164. À une table se hurta de son chief, Si que le sanc jà glacier [couler] en covint, Sanglant en ot son hermine del giest, Raoul de Camb. 244.

XIIIe s. Et vinrent à un matin devant Gisors, et tendirent lor trés [tentes], et lor pavellons tout entour le castiel au giet d'une arbalestre à tour, Chr. de Rains, 66. Tout le flum [fleuve] estoit plein de mors dès l'une rive jusques à l'autre, et de lonc bien le giet d'une pierre menue, Joinville, 235.

XIVe s. Mainte eschiele fu là contre le mont dressie ; Pour le trait, pour le giet, li uns brait, l'autre crie, Guesclin, 17449. Leur part et porcion du giest et taille qui leur sera imposée, Du Cange, gita.

XVe s. Et le roy Thelamon et Anthenor, qui estoient bien montez, le suivoient de si près qu'ilz y estoient au gect d'une pomme, Perceforest, t. II, f° 9. Icelluy Alleaume escripvy de sa main la minute ou ject d'une obligation, Du Cange, jactus. Uns geez d'argent à oiseaux, qui bien pouvoient valoir environ XVI deniers, Du Cange, gita.

XVIe s. Je ne sçais compter ny à ject ny à plume, Montaigne, III, 59. L'ennemy estoit dejà approché à un ject de traict, Montaigne, III, 169. La mesme année que lesdites branches auront esté couppées, près et joignant la couppe d'icelle, il sortira un nombre de gittes, qui…, Palissy, 25. Toutes sortes de traicts et d'armes de gect, Amyot, Marcel. 20. Il perdit ses plus precieux thresors, pour ce qu'il en fallut faire le ject [à la mer], D'Aubigné, Hist. I, 118. Un fossé qui n'avoit pas 30 pieds en œuvre, et seulement 7 pieds de profond sans le ject, D'Aubigné, ib. III, 258. Le ject d'un fossé estant entre deux heritages demonstre que le fossé est et appartient à celuy du costé du quel est le dit ject, et lui appartient le dit fossé ; et le fossé à deux jects est réputé commun, Coust. génér. t. I, p. 201. Les parties s'accorderont dedans huit jours de trois bons et notables personnages pour faire les appreciations et estimations des biens et les lots et jets d'iceux, ib. t. II, p. 348. Comparaison de Polybe par laquelle il dit que les courtisans sont semblables aux jets des quels on use pour conter ; car tout ainsi que, selon la place qu'il plaist à celuy qui conte, de donner à tel ou tel ject, il vaut quelquefois dix, quelques fois cent, autrefois mille, autrefois un seulement, ainsi les courtisans…, H. Estienne, Apol. pour Hérod. p. 137.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jet »

(Nom 1) Déverbal sans suffixe de jeter.
(Nom 2) Emprunt à l’anglais jet correspondant à la violente émission des gaz sortant d’un réacteur d’avion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, gitte, s. m., un jet, un rejet ; normand, je ne sais ni jet ni calcul, je ne sais pas compter ; provenç. get ; ital. getto, jet, geto, courroie de faucon ; du lat. jactus, de jacĕre, jeter, lancer. Dans l'ancien français, jet a le sens de lien ; il a aussi celui de jeton. De toutes les étymologies proposées pour jacio, la plus acceptable semble celle de Curtius, approuvée par Corrsen, qui le rattache au grec ἴεμι, lancer ; le c de jacio serait un suffixe qui se trouve dans les verbes latins, facio, par exemple.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « jet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jet ʒɛ

Fréquence d'apparition du mot « jet » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jet »

  • Le temps sur nos cheveux jette du sucre en poudre.
    Tristan Derème
  • Le Français est rarement aimable de premier jet ; on dirait toujours qu’il est aimable par ordre, par calcul.
    Fiodor Dostoïevski — Le Joueur
  • Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.
    Capital.fr — Système U : “La crise a rappelé toute l’utilité sociale de la distribution” - Capital.fr
  • Pour une puce, ne jette pas la couverture au feu.
    Proverbe roumain
  • On jette à la rue les vieux balais.
    Proverbe turc
  • Il ne faut pas jeter de l’huile sur le feu.
    Proverbe français
  • Le désir, ce torrent de votre volonté, est si puissant chez l'homme, qu'un seul jet émis avec force peut tout faire obtenir...
    Honoré de Balzac — Séraphita
  • Si je dois jeter un bout de pain, je le jette mais en me disant que c’est drôlement culotté de faire une chose pareille.
    Marceline Loridan-Ivens — Le Monde des Livres, 6 février 2015
  • Le baiser est flèche, et la volupté est jet d'eau.
    Malcolm de Chazal — Sens Plastique
  • Verser de l'argent ès mains d'un percepteur ressemble terriblement à l'opération niaise qui consiste en le jet d'une pareille somme dans un abîme probablement sans fond.
    Alphonse Allais — Contes et chroniques
Voir toutes les citations du mot « jet » →

Traductions du mot « jet »

Langue Traduction
Anglais jet
Espagnol jet
Italien jet
Allemand jet
Chinois 喷射
Arabe طائرة نفاثة
Portugais jato
Russe реактивный самолет
Japonais ジェット
Basque jet
Corse jet
Source : Google Translate API

Synonymes de « jet »

Source : synonymes de jet sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot jet au Scrabble ?

Nombre de points du mot jet au scrabble : 10 points

Jet

Retour au sommaire ➦