La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tractation »

Tractation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tractation tractations

Définitions de « tractation »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRACTATION, subst. fém.

A. − Souvent au plur. Pourparlers, marchandages difficiles, souvent à caractère officieux, en vue de traiter une affaire, de mener une négociation. Il avait refusé de signer le traité négocié par Oubril (...). Cette tractation fut aussitôt dévoilée par les Russes et les Anglais à la cour de Madrid (Bainville, Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 121).Quelque part des gens travaillaient clandestinement pour le retour de la paix, que ce fût en favorisant des tractations entre les gouvernements, ou en conspirant contre certains de ces gouvernements (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 163).
B. − Au sing., rare. Action de traiter une affaire; p. méton., résultat de cette action. Passé la tractation du marché, je n'y suis pour rien (Journ. offic.30 juill. 1872ds Littré Suppl. 1877).Quelle tractation ce forban a-t-il passée avec Delattre pour se charger de cet amorçage? (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 54).
Prononc. et Orth.: [tʀaktasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1455 « manière d'agir » (G. Chastellain, Exposition sur la vérité mal prise ds Œuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 341); ca 1475 « négociation » (Id., Chron., t. 4, p. 7), rare; puis 1872 (Journ. offic., 30 juill., p. 5220, 3ecol. ds Littré Suppl.). Empr. au lat.tractatio, -onis « action de manier », « action de s'occuper; manière d'agir » formé sur le supin tractatum de tractare, v. traiter. Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Gohin 1903, p. 263.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tractation \tʁak.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Ensemble de démarches, de pourparlers ayant un caractère officieux ou occulte.
    • Quelque part des gens travaillaient clandestinement pour le retour de la paix, que ce fût en favorisant des tractations entre les gouvernements, ou en conspirant contre certains de ces gouvernements. — (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 163)
    • La délégation à l’informatique avait un droit de veto, ce qui nécessitait beaucoup de tractations préalables pour l’éviter. — (Wladimir Mercouroff, La naissance de l’informatique en France, L’Archicube no 20, juin 2016, page 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRACTATION (tra-kta-sion) s. f.
  • Action de traiter une affaire, de mener une négociation. Passé la tractation du marché, je n'y suis pour rien, Journ. offic. 30 juill. 1872, p. 5220, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tractation »

(1455) Du latin tractatio (« traitement ») → voir traiter et traité pour l’évolution du sens dans le langage de la diplomatie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tractation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tractation traktasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « tractation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tractation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tractation »

  • Il n’aura fallu qu’une petite news de la Gazzetta pour que l’emballement médiatique prenne son envol. Lionel Messi à l’Inter : la rumeur reprend vie suite à une information à prendre avec de multiples pincettes. Le père du joueur serait attendu cet été à Milan pour trouver une résidence et négocier le transfert de son fils chez les Nerazzurri. Côté Inter, on dément toute tentative de tractation avec le joueur argentin. C’est reparti pour le feuilleton de l’été ? La Gazzetta n’a pas hésité à lui attribuer sa première page.
    Calciomio — Le retour de la folle rumeur Messi à l'Inter

Traductions du mot « tractation »

Langue Traduction
Anglais negotiation
Espagnol negociación
Italien trattativa
Allemand verhandlung
Chinois 谈判
Arabe تفاوض
Portugais negociação
Russe переговоры
Japonais ネゴシエーション
Basque negoziazioa
Corse negoziazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « tractation »

Source : synonymes de tractation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tractation au Scrabble ?

Nombre de points du mot tractation au scrabble : 12 points

Tractation

Retour au sommaire ➦