La langue française

Tractation

Sommaire

  • Définitions du mot tractation
  • Étymologie de « tractation »
  • Phonétique de « tractation »
  • Citations contenant le mot « tractation »
  • Images d'illustration du mot « tractation »
  • Traductions du mot « tractation »
  • Synonymes de « tractation »

Définitions du mot « tractation »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRACTATION, subst. fém.

A. − Souvent au plur. Pourparlers, marchandages difficiles, souvent à caractère officieux, en vue de traiter une affaire, de mener une négociation. Il avait refusé de signer le traité négocié par Oubril (...). Cette tractation fut aussitôt dévoilée par les Russes et les Anglais à la cour de Madrid (Bainville, Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 121).Quelque part des gens travaillaient clandestinement pour le retour de la paix, que ce fût en favorisant des tractations entre les gouvernements, ou en conspirant contre certains de ces gouvernements (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 163).
B. − Au sing., rare. Action de traiter une affaire; p. méton., résultat de cette action. Passé la tractation du marché, je n'y suis pour rien (Journ. offic.30 juill. 1872ds Littré Suppl. 1877).Quelle tractation ce forban a-t-il passée avec Delattre pour se charger de cet amorçage? (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 54).
Prononc. et Orth.: [tʀaktasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1455 « manière d'agir » (G. Chastellain, Exposition sur la vérité mal prise ds Œuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 341); ca 1475 « négociation » (Id., Chron., t. 4, p. 7), rare; puis 1872 (Journ. offic., 30 juill., p. 5220, 3ecol. ds Littré Suppl.). Empr. au lat.tractatio, -onis « action de manier », « action de s'occuper; manière d'agir » formé sur le supin tractatum de tractare, v. traiter. Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Gohin 1903, p. 263.

Wiktionnaire

Nom commun

tractation \tʁak.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Ensemble de démarches, de pourparlers ayant un caractère officieux ou occulte.
    • Quelque part des gens travaillaient clandestinement pour le retour de la paix, que ce fût en favorisant des tractations entre les gouvernements, ou en conspirant contre certains de ces gouvernements. — (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 163)
    • La délégation à l’informatique avait un droit de veto, ce qui nécessitait beaucoup de tractations préalables pour l’éviter. — (Wladimir Mercouroff, La naissance de l’informatique en France, L’Archicube no 20, juin 2016, page 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRACTATION (tra-kta-sion) s. f.
  • Action de traiter une affaire, de mener une négociation. Passé la tractation du marché, je n'y suis pour rien, Journ. offic. 30 juill. 1872, p. 5220, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tractation »

(1455) Du latin tractatio (« traitement ») → voir traiter et traité pour l’évolution du sens dans le langage de la diplomatie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tractation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tractation traktasjɔ̃

Citations contenant le mot « tractation »

  • Le groupe sud-africain Steinhoff a annoncé, mercredi 8 juillet, la cession de Conforama France à Mobilux, l'actionnaire de But, pour un montant non dévoilé. Derrière cette tractation, c'est la filière du meuble " made in France " qui est en jeu. Le nouvel ensemble regroupant les numéros deux et trois de l'ameublement devrait peser autour de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit près de 25 % du marché français. L'alliance sera constitué sur le modèle du groupe Fnac Darty avec deux enseignes distinctes qui partageront le même actionnaire. But et Conforama conserveraient leur identité, des stratégies commerciales distinctes et des sièges sociaux séparés. La mariage permettrait d'optimiser les achats et de profiter de nouvelles avancées technologiques, notamment le sur e-commerce dont Conforama a une longueur d'avance (10% du C.A.). " L'alliance des champions franc?ais du meuble permettra d'être plus fort face aux réseaux de distribution spécialisés nordiques comme IKEA mais aussi face aux e-commerc?ants américains comme Amazon déjà très présents sur le marché de l'ameublement en France ", indique Mobilux dans un communiqué. https://www.ecommercemag.fr/, BUT rachète Conforama France
  • Il n’aura fallu qu’une petite news de la Gazzetta pour que l’emballement médiatique prenne son envol. Lionel Messi à l’Inter : la rumeur reprend vie suite à une information à prendre avec de multiples pincettes. Le père du joueur serait attendu cet été à Milan pour trouver une résidence et négocier le transfert de son fils chez les Nerazzurri. Côté Inter, on dément toute tentative de tractation avec le joueur argentin. C’est reparti pour le feuilleton de l’été ? La Gazzetta n’a pas hésité à lui attribuer sa première page. Calciomio, Le retour de la folle rumeur Messi à l'Inter
  • Cependant, pour certains cas, il parait évident que la situation des patients déjà malades (diabétiques, cardiaques, asmathiques, déments…) en plus des symptômes de la Covid-19 et de leur grand âge justifie leur non-admission en service hospitalier. Voici d'ailleurs un extrait des déclarations d'un médecin coordinateur d'Ehpad rapportées dans la plainte : « Je suis en tractation depuis ce matin avec mes confrères du GH pour négocier des hospitalisations (de patients de l'Ehpad). J'ai d'ailleurs évoqué le cas de M. X avec un confrère de la cellule de crise qui doute franchement du bénéfice attendu d'une hospitalisation dans la mesure où ce patient a déjà une insuffisance respiratoire chronique oxygéno-requérente et risque de se dégrader sous la forme d'une décompensation respiratoire qui sera au-delà de toute ressource thérapeutique ». Affiches Parisiennes, Première plainte criminelle de victimes du Coronavirus

Images d'illustration du mot « tractation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tractation »

Langue Traduction
Anglais negotiation
Espagnol negociación
Italien trattativa
Allemand verhandlung
Chinois 谈判
Arabe تفاوض
Portugais negociação
Russe переговоры
Japonais ネゴシエーション
Basque negoziazioa
Corse negoziazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « tractation »

Source : synonymes de tractation sur lebonsynonyme.fr
Partager