La langue française

Marchandage

Sommaire

  • Définitions du mot marchandage
  • Étymologie de « marchandage »
  • Phonétique de « marchandage »
  • Citations contenant le mot « marchandage »
  • Traductions du mot « marchandage »
  • Synonymes de « marchandage »

Définitions du mot « marchandage »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARCHANDAGE, subst. masc.

Action de marchander.
A. − Vieilli, TRAV. PUBL., DR. DU TRAV. Acte par lequel un sous-entrepreneur acceptait, après discussion sur le prix, de fournir de la main d'oeuvre à une entreprise chargée de l'exécution de certains travaux, recevant en échange une commission prélevée sur le salaire des ouvriers:
1. Un instant, Maheu eut peur de ne pouvoir obtenir un des quarante marchandages offerts par la compagnie. Tous les concurrents baissaient, inquiets des bruits de crise, pris de la panique du chômage. L'ingénieur Négrel ne se pressait pas devant cet acharnement, laissait tomber les enchères aux plus bas chiffres possibles, tandis que Dansaert, désireux de hâter encore les choses, mentait sur l'excellence des marchés. Zola, Germinal,1885, p. 1258.
Rem. Pratique abrogée par le décret du 2 mars 1848: L'exploitation des ouvriers par des sous-entrepreneurs ou marchandage est interdite, texte repris par le Code du Travail, loi du 25 mars 1919, art. 306 (cf. Code du Travail, t. 1, p. 14).
B. − Souvent au plur. Discussion engagée avec un marchand pour tenter de lui faire baisser le prix de sa marchandise. Il se perdit aussitôt dans la foule criarde et lente, agitée par les interminables marchandages (Maupass.,Contes et nouv.,t. 1, Fic., 1883, p. 124):
2. ... elle s'entendait mal avec ses professeurs, préférait de beaucoup la boutique maternelle, les bavardages avec fournisseurs et clients, les manipulations, les discussions, les marchandages, tout ce trafic vivant... Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 75.
P. ext., péj. Discussion âpre et laborieuse avec un interlocuteur pour tenter d'obtenir de lui un avantage. Au fig. Ergoter avec sa conscience, chicaner sur ses plaisirs; ces marchandages m'écoeuraient (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p.138).
Prononc. et Orth.: [maʀ ʃ ɑ ̃da:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1848 «contrat par lequel un sous-entrepreneur s'engage à faire effectuer un travail par une main-d'oeuvre recrutée par ses soins, sans fournir aucun des matériaux» (Décret du 2 mars 1848, repris par le Code du Trav., I, art. 30b ds Rob.); av. 1872 «action de marchander» (Th. Gautier ds Lar. 19e). Dér. de marchander*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 105.

Wiktionnaire

Nom commun

marchandage \maʁ.ʃɑ̃.daʒ\ masculin

  1. Action de marchander pour trouver un accord, conclure un contrat.
    • Ce compromis a été le résultat d’un long marchandage.
  2. (Droit) (France) Action de louer illégalement de la main-d’œuvre à une entreprise.
    • Le marchandage, défini comme toute opération à but lucratif de fourniture de main-d'oeuvre qui a pour effet de causer un préjudice au salarié qu'elle concerne ou d'éluder l'application de dispositions légales ou de stipulations d'une convention ou d'un accord collectif de travail, est interdit. — (Article L8231-1 du Code du travail français)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARCHANDAGE. n. m.
Action de marchander. Fig., Cet accord a été le résultat d'un long marchandage.

Littré (1872-1877)

MARCHANDAGE (mar-chan-da-j') s. m.
  • Action d'un ouvrier qui prend du travail à forfait et qui le fait faire par d'autres ouvriers.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marchandage »

 Dérivé de marchander avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marchandage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marchandage marʃɑ̃daʒ

Citations contenant le mot « marchandage »

  • Cameroun : La PCA de l'ART soupçonnée de corruption et marchandage des postes KOACI, Cameroun : La PCA de l'ART soupçonnée de corruption et marchandage des postes - KOACI
  • De marchandage de tapis en marchandage de tapis à Bruxelles, à cause du vote à l’unanimité qui était exigé, les 27 pays de l’UE se sont finalement entendus sur l’importante enveloppe de 750 milliards d’euros destinée à se la répartir entre les pays de l’Union et qui sera financée également par un emprunt commun. Les Echos, Opinion | Après le plan de relance européen, mettons fin au vote à l’unanimité | Les Echos
  • Il y a deux semaines, la proposition de loi qui dépénalise totalement l’IVG jusqu’à 18 semaines a été renvoyée au Conseil d’État pour un nouvel avis à la suite d’un débat houleux où se sont mêlés de sombres menaces et chantages sur la constitution d’un éventuel futur gouvernement. Ce marchandage choquant a déclenché des critiques sévères, des éditoriaux enflammés dans la presse, puis des débordements injurieux sur certains réseaux sociaux. Un triste spectacle qui n’est sans doute pas fini… LaLibre.be, Marchandage autour de l’IVG : nous méritons tous mieux que cela - La Libre
  • Une fois le système informatique piraté et les données chiffrées, le marchandage commence. Les pirates demandent une rançon en échange du logiciel qui permettra à l’entreprise de récupérer tous les documents cryptés. "C’est quelques chose qui est très lucratif", explique Alain Bouillé, secrétaire général du Club des experts en sécurité informatique. RTL.fr, Qu’est-ce qu’une attaque "rançongiciel" dont sont victimes beaucoup d’entreprises ?
  • Les femmes qui avortent méritent écoute et accompagnement, certainement pas sermon, procès, peine d'emprisonnement ou encore marchandage politique ! Site-LeVif-FR, IVG: "Les femmes méritent mieux qu'un marchandage politique!" - Belgique - LeVif

Traductions du mot « marchandage »

Langue Traduction
Anglais bargaining
Espagnol negociación
Italien contrattazione
Allemand verhandeln
Chinois 讨价还价
Arabe مساومة
Portugais de barganha
Russe переговоры
Japonais 交渉
Basque negoziazio
Corse affari
Source : Google Translate API

Synonymes de « marchandage »

Source : synonymes de marchandage sur lebonsynonyme.fr
Partager