La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marchandage »

Marchandage

[marʃɑ̃daʒ]
Ecouter

Définitions de « marchandage »

Marchandage - Nom commun

  • Négociation pour parvenir à un accord ou finaliser un contrat.

    Dans les coulisses du pouvoir, le marchandage politique bat son plein, chaque parti tentant de tirer au mieux son épingle du jeu.
    (Citation fictive)
  • (Droit, France) Pratique illicite consistant à louer de la main-d’œuvre à une entreprise dans le but lucratif, engendrant un préjudice au salarié concerné ou contournant les dispositions légales ou conventionnelles.

    Le marchandage, défini comme toute opération à but lucratif de fourniture de main-d'oeuvre qui a pour effet de causer un préjudice au salarié qu'elle concerne ou d'éluder l'application de dispositions légales ou de stipulations d'une convention ou d'un accord collectif de travail, est interdit.

Étymologie de « marchandage »

Dérivé de marchander, avec le suffixe -age.

Usage du mot « marchandage »

Évolution historique de l’usage du mot « marchandage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marchandage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marchandage »

Citations contenant le mot « marchandage »

  • Les femmes qui avortent méritent écoute et accompagnement, certainement pas sermon, procès, peine d'emprisonnement ou encore marchandage politique !
    Site-LeVif-FR — IVG: "Les femmes méritent mieux qu'un marchandage politique!" - Belgique - LeVif
  • De marchandage de tapis en marchandage de tapis à Bruxelles, à cause du vote à l’unanimité qui était exigé, les 27 pays de l’UE se sont finalement entendus sur l’importante enveloppe de 750 milliards d’euros destinée à se la répartir entre les pays de l’Union et qui sera financée également par un emprunt commun.
    Les Echos — Opinion | Après le plan de relance européen, mettons fin au vote à l’unanimité | Les Echos
  • Il y a deux semaines, la proposition de loi qui dépénalise totalement l’IVG jusqu’à 18 semaines a été renvoyée au Conseil d’État pour un nouvel avis à la suite d’un débat houleux où se sont mêlés de sombres menaces et chantages sur la constitution d’un éventuel futur gouvernement. Ce marchandage choquant a déclenché des critiques sévères, des éditoriaux enflammés dans la presse, puis des débordements injurieux sur certains réseaux sociaux. Un triste spectacle qui n’est sans doute pas fini…
    LaLibre.be — Marchandage autour de l’IVG : nous méritons tous mieux que cela - La Libre
  • Cameroun : La PCA de l'ART soupçonnée de corruption et marchandage des postes
    KOACI — Cameroun : La PCA de l'ART soupçonnée de corruption et marchandage des postes - KOACI
  • Une fois le système informatique piraté et les données chiffrées, le marchandage commence. Les pirates demandent une rançon en échange du logiciel qui permettra à l’entreprise de récupérer tous les documents cryptés. "C’est quelques chose qui est très lucratif", explique Alain Bouillé, secrétaire général du Club des experts en sécurité informatique.
    RTL.fr — Qu’est-ce qu’une attaque "rançongiciel" dont sont victimes beaucoup d’entreprises ?

Traductions du mot « marchandage »

Langue Traduction
Anglais bargaining
Espagnol negociación
Italien contrattazione
Allemand verhandeln
Chinois 讨价还价
Arabe مساومة
Portugais de barganha
Russe переговоры
Japonais 交渉
Basque negoziazio
Corse affari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.