Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « populaire »
Populaire
Sommaire
- Définitions de « populaire »
- Étymologie de « populaire »
- Phonétique de « populaire »
- Citations contenant le mot « populaire »
- Images d'illustration du mot « populaire »
- Traductions du mot « populaire »
- Synonymes de « populaire »
- Antonymes de « populaire »
- Combien de points fait le mot populaire au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | populaire | populaires |
Définitions de « populaire »
Trésor de la Langue Française informatisé
POPULAIRE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
populaire \pɔ.py.lɛʁ\ masculin et féminin identiques
-
(Anglicisme) Personnage qui, dans un groupe humain, fait l'objet d'un culte.
-
Les familles n’en entendent qu’incidemment parler. « Non, elle, je ne peux pas l’inviter, c’est une populaire… », lâche l’ado dont on prépare l’anniversaire. Drôle de mot, drôle d’autocensure, songera le parent, […].
Le populaire ignore les « neutres » ou « normaux », qui ne demandent pas mieux. Méprise ostensiblement le bas de l’échelle sociale interne à la classe : les « bolos », « victimes », « restreints », « K-Sos »,... — (Pascale Krémer, A l’école, la dure loi des « populaires », le 21.09.2018, màj le 23.09.2018, sur le site du Monde (www.lemonde.fr))
-
Les familles n’en entendent qu’incidemment parler. « Non, elle, je ne peux pas l’inviter, c’est une populaire… », lâche l’ado dont on prépare l’anniversaire. Drôle de mot, drôle d’autocensure, songera le parent, […].
Nom commun 1 - français
populaire \pɔ.py.lɛʁ\ masculin singulier
-
(Au singulier) Le peuple ; la populace.
- Le bon populaire de Munich se demandait avec des yeux ronds et des Mein Gott de stupéfaction à quoi pouvait servir cette singulière petite machine. — (Alphonse Daudet, La pendule de Bougival, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 53.)
- […] ; les places et les rues attenantes, habituellement si solitaires dès que neuf heures sonnaient à Saint-Germain-l’Auxerrois, étaient, quoiqu’il fût minuit, encombrées de populaire. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
- Suivant mon habitude, je vais m’installer dans le coin d’un compartiment assez confortable. Quelques voyageurs y montent à ma suite, tandis que le populaire cosmopolite envahit les wagons de seconde et de troisième classe. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
Adjectif - français
populaire \pɔ.py.lɛʁ\ masculin et féminin identiques
- Qui concerne le peuple, qui appartient au peuple.
- Mais quand tout fut fini, les magnats accoururent des quatre coins de la Pologne, en qualité de sauveurs de la patrie. Les sauveurs sont la plaie des révolutions populaires. — (François-Vincent Raspail, De la Pologne — Les deux insurrections, 1839)
- Naguère, la masse populaire, résignée à sa vie primitive, obscure, souvent sordide, n’avait point conscience d’être malheureuse. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Il peut sembler au premier abord que les capitalistes, […], n’ont pas besoin d’exprimer leur haine des prolétaires ni même de l’éprouver tant leur position présente semble inébranlable et indépassable si on n’accorde pas une importance exagérée au lot inévitable des grèves sporadiques, des émeutes populaires et coups de colère en apparence sans lendemain. — (José Chatroussat, La haine du prolétariat par les classes dominantes, dans Variations n°15, 2011)
- Qui est répandu jusque dans le peuple.
- Introduit en France vers 1725, ce jeu devint rapidement populaire et il donna lieu à de tels excès que la police s’efforça, à maintes reprises, de l’interdire. — (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, p.47)
- Le commerce du poivre reste florissant, mais son usage est devenu plus populaire. À la fin du xve siècle, selon une édition du Regimen sanitatis du médecin Arnaud de Villeneuve, la « sauce au poivre », mêlée à des fèves ou des pois, est consommée par des « gens de labeur ».— (Patrick Rambourg, (2013). Chapitre premier - L’art culinaire à la fin du Moyen Âge. Dans : , P. Rambourg, Histoire de la cuisine et de la gastronomie françaises (pp. 23-38). Paris: Perrin.)
-
(En particulier) (Politique) Dont la souveraineté est dans les mains du peuple, en parlant de forme de gouvernement, d'État.
- Gouvernement populaire, État populaire, république populaire.
- Qui fait impression sur le peuple, sur la multitude.
- Éloquence populaire.
- Qui est conforme aux goûts du peuple.
- Un genre de littérature populaire, roman populaire, drame populaire.
-
(Par extension) Qui est fait pour plaire au peuple.
- L'ancien ministre de l'Agriculture n'a jamais été perçu aussi nettement, aussi vigoureusement, aussi brillamment comme le plus populaire des « présidentiables » de la majorité. — (SOFRES : Opinion publique 1986, Éditions Gallimard, 1986, p. 23)
- À la manière de Cioran, tous les gens sophistiqués savent intuitivement qu'il faut mépriser la culture populaire, comme tout ce qui a du succès en général. Le mot populaire est un synonyme de dilué, édulcoré, abâtardi. — (Thomas O. St-Pierre, Miley Cyrus et les malheureux du siècle, éditions Atelier 10, Montréal, 2018, p. 47.)
- Qui recherche et qui se concilie avec l’affectation du peuple.
- Laurier n’était pas seulement, et à la fois, un dictateur par tempérament, un riche propriétaire foncier et un puissant industriel (…), mais c’était aussi un personnage populaire, fort habile à cultiver l’art de la popularité. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 390 de l’édition de 1921)
- C'était à qui danserait, jouerait ou chanterait avec le plus d'entrain. Les casseux-de-veillée comme moi n'étaient pas populaires. Mais comme j'étais "nouveau", on me pardonnait. — (Jean-Claude Castex, Rivière-Rouge, Vancouver : Éditions P.O., 2015, p. 296)
- Qui a les manières, le langage, etc., du peuple.
- Des manières affables et populaires.
- Sous son air populaire il cachait beaucoup de hauteur.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui concerne le peuple, qui appartient au peuple. Opinion populaire. Erreur populaire. Expression, terme populaire. Préjugés populaires. Chansons populaires. Traditions populaires. Cette vérité est devenue populaire, Elle est répandue jusque dans le peuple. Gouvernement populaire, État populaire, Forme de gouvernement, État où l'autorité est entre les mains du peuple. Éloquence populaire, Éloquence propre à faire impression sur le peuple, sur la multitude.
POPULAIRE signifie encore Qui est conforme aux goûts du peuple. Un genre de littérature populaire. On dit dans un sens analogue : Roman populaire, Drame populaire, Roman, drame qui peint les murs populaires, qui est fait pour plaire au peuple.
POPULAIRE signifie aussi Qui recherche, qui se concilie l'affection du peuple. Henri IV était un roi populaire. Ce prince sentit le besoin de se rendre populaire, de se montrer populaire. Il se dit aussi des Manières, du langage, etc. Des manières affables et populaires. Sous son air populaire il cachait beaucoup de hauteur.
Littré (1872-1877)
-
1Qui est du peuple, qui concerne le peuple, qui appartient au peuple. Opinion populaire.
Qu'a de fâcheux pour toi ce discours populaire ?
Corneille, Cid, IV, 2.Dans ce jour de tempête [juillet 1830] où le vent populaire Déracina la royauté
, Barbier, ïambes, la Curée.Gouvernement, état populaire, état où l'autorité est entre les mains du peuple.
Le pire des états c'est l'état populaire
, Corneille, Cinna, II, 1.L'état populaire qui est le pire de tous
, Bossuet, 4e avert. 49.Les enfants commencent entre eux par l'état populaire : chacun y est le maître
, La Bruyère, XI.Il se dit, dans le même sens, des institutions.
La jalousie [entre deux ordres, à Rome] fait qu'on résout d'un commun accord une ambassade en Grèce, pour y rechercher les institutions des villes de ce pays, et surtout les lois de Solon qui étaient les plus populaires
, Bossuet, Hist. III, 7.Éloquence populaire, éloquence propre à faire impression sur la multitude.
L'unique règle de l'éloquence populaire est de s'accommoder au naturel, au génie, au goût du peuple à qui l'on parle
, Marmontel, Œuv. t. VI, p. 382.Tragédie populaire, nom qui a été quelquefois donné au drame.
La tragédie populaire a donc ses avantages, comme l'héroique a les siens
, Marmontel, ib. t. X, p. 339. -
2Qui est usité, répandu parmi le peuple.
Il est dangereux en philosophie de s'écarter du sens usuel et populaire des mots
, Diderot, Claude et Néron, II, 69.Tout bruit populaire qui suppose dans une denrée [soumise au monopole] des qualités dangereuses favorise la haine du peuple
, Condorcet, Montigni.Erreur populaire, erreur accréditée parmi le peuple.
Elle-même a semé cette erreur populaire D'un faux Héraclius qu'elle accepte pour frère
, Corneille, Hér. I, 3.Devenir populaire, se répandre parmi le peuple.
Il savait qu'après avoir obtenu la gloire de reculer les bornes des sciences, il restait au philosophe l'obligation de les rendre utiles, et qu'elles n'étaient utiles qu'autant qu'elles devenaient populaires
, Condorcet, Linné.Rendre une science populaire, la répandre en tous lieux, la rendre accessible à tous les esprits.
Maladies populaires, certaines maladies épidémiques ou contagieuses qui courent parmi le peuple.
Si l'apôtre se plaignait autrefois que les maladies populaires, les morts, les accidents funestes n'étaient qu'une suite des communions indignes…
, Massillon, Carême, Commun. indignes.La facilité qu'a cette maladie [lèpre] à se rendre populaire, nous doit faire sentir la sagesse de ces lois [des Égyptiens et des Juifs]
, Montesquieu, Esp. XIV, 11. -
3Vulgaire, bon pour le peuple, qui ne s'élève pas au-dessus de la portée du peuple.
La lecture apprend à écrire ; je connais des lieutenants généraux dont le style est populaire ; c'est pourtant une jolie chose que de savoir écrire ce que l'on pense
, Sévigné, 17 juillet 1689.Ce n'est pas assez pour le monde de violer la loi sainte du jeûne et de l'abstinence… on la regarde comme une dévotion populaire
, Massillon, Carême, Mot. de conv.L'événement est arrivé après la comète : donc il est arrivé à cause de la comète ; c'est un sophisme populaire
, Dumarsais, Œuv. t. V, p. 347.Ce n'a été que depuis Malherbe, Balzac et Corneille que la différence du style noble et du familier populaire s'est fait sentir
, Marmontel, Œuv. t. VIII, p. 508. -
4Qui recherche, qui se concilie l'affection du peuple.
Il [Périclès] n'était pas naturellement populaire, mais il l'était devenu par politique
, Rollin, Traité des Ét. V, III, 2.Manlius, pour se rendre populaire, allait retirer des mains des créanciers les citoyens qu'ils [les patriciens] avaient réduits en esclavage
, Montesquieu, Esp. XII, 21.En des lieux où, voyant des princes populaires…
, Gilbert, Ode à Monsieur.Fig.
Cloris, on le prétend, se montre populaire ; Oui, déposant l'orgueil de ses douze quartiers, Madame en ses amours déroge volontiers
, Gilbert, Le 18e siècle.Se dit des manières, du langage.
C'est trop de monde à la fois [chez Mme de Grignan] ; pour moi, je n'y pourrais résister avec toutes mes vertus populaires
, Sévigné, 30 oct. 1680.La véritable grandeur est libre, douce, familière, populaire
, La Bruyère, II. -
5 S. m. Le commun des hommes, le vulgaire, la foule.
Pour tromper le jaloux populaire
, Régnier, Élég. III.
HISTORIQUE
XIVe s. Si com je truis [trouve] escript par certene cronique Et par la renommée populaire et publique
, Girart de Ross. V. 5314. Et aussi vouloient les populaires [les plébéiens] que les peres [sénateurs] se combatissent et prissent armes
, Bercheure, f° 36, reclo. Servilius, de qui l'engin estoit plus populaire et plus amiable
, Bercheure, ib. Noz bons et loiaux subgez, tant prelaz et autres gens d'eglise, dux, contes, barons et autres nobles, et les populaires de nostre royaume
, Du Cange, popularis.
XVIe s. Loin du tumulte et du bruit populaire
, Desportes, Bergeries, chanson. Si n'estoit point besoing de difference de vestemens pour discerner un populaire d'avec un patricien
, Amyot, Cor. 31. Les plus vieux et plus populaires d'entre les nobles…
, Amyot, ib. 29. …Sois content du jugement de ceux Qui peuvent t'avancer en estats et offices, Qui te peuvent donner les riches benefices, Non ce vent populaire et ce frivole bruict Qui de beaucoup de peine apporte peu de fruict
, Du Bellay, J. le Poëte courtisan. Domination populaire
, Montaigne, I, 18. La poesie populaire et purement naturelle a des naïfvetez et graces par où elle se compare à la principale beauté de la poesie parfaicte selon l'art
, Montaigne, I, 54. C'est le naturel du menu populaire… il est soupçonneux à l'endroict de celuy qui l'aime, et simple envers celuy qui le trompe
, La Boétie, Servit. volont.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
POPULAIRE Etat, (Gouvernement.) L’état populaire est celui où le peuple en corps a la souveraine puissance ; on l’appelle autrement démocratie. Voyez Démocratie.
Deux mots suffiront ici. Dans un état populaire, le particulier regne par la puissance de la loi, & par la liberté des suffrages ; s’il souffre qu’on lui enleve ce double gage de son pouvoir, il anéantit lui-même sa souveraineté ; sa conservation dépend principalement de l’exacte observation des lois. La vertu, c’est-à-dire, l’amour des lois & de la patrie, est le principe de ce gouvernement. Lorsque cette vertu cesse, l’état est déja perdu ; l’ambition entre dans les cœurs qui peuvent la recevoir, & l’avarice entre dans tous. Si les Romains, disoit Pontius général des Samnites, pouvoient jamais se laisser entamer par l’avarice, & par la corruption, c’est alors que je demanderois à naître : je dompterois bien vîte cette nation, actuellement invincible. Cicéron ajoute sur ce beau mot : puisque Pontius auroit sû si bien dompter les Romains corrompus, j’aime mieux qu’il ait vécu du tems de nos peres que du nôtre. (D. J.)
Populaire, (Hist. Morale, Politique.) on nomme populaires, ceux qui cherchent à s’attirer la bienveillance du peuple. Dans tous les états libres, on s’est toujours défié des hommes trop populaires ; nous voyons que dans les tems de la république romaine, plusieurs citoyens illustres ont été punis pour s’être rendus trop agréables au peuple. Ce traitement paroîtra sans doute injuste, ou trop rigoureux ; mais, si l’on y fait attention, on sentira que dans un état républicain, toute distinction doit faire ombrage ; qu’il est dangereux de montrer au peuple un chef à qui il puisse s’adresser dans ses mécontentemens ; enfin, que comme le peuple n’est point aimable, il faut supposer des vûes secretes à ceux qui le caressent. César n’asservit sa patrie, qu’après avoir épuisé son patrimoine en largesses, & en spectacles donnés aux Romains. Les tyrans les plus odieux qui ont opprimé Rome, ne manquoient pas de se rendre populaires, par les amusemens qu’ils procuroient à un peuple qui leur pardonnoit tous leurs excès, pourvu qu’il eût du pain & des spectacles, panem & circenses.
Populaires, qui concerne le peuple, voyez Commun. La noblesse romaine étoit divisée en deux factions, les grands, optimates, qui étoient étroitement attachés au ministere, au sénat, & par opposition au peuple ; & les populaires, qui favorisoient les droits & les prétentions du peuple. Voyez Optimates.
Populaire, erreur populaire. Voyez Erreur.
Populaire, ou Endémique, ἐνδέμιος, maladies populaires ; ce sont celles qui deviennent communes, & qui courent par-tout ; on les appelle aussi endémiques, ou maladies épidémiques. Voyez Epidémique & Endémique.
Hippocrate a écrit expressément de morbis popularibus ; ces maladies sont sur-tout ordinaires dans l’été, dans le tems des équinoxes, à cause de la quantité des fruits & de la variété des influences de l’air.
Telles sont dans l’été les fievres malignes & inflammatoires, le pourpre & la porcelanie, qui attaquent les habitans de la campagne ; les fatigues & le poids de la chaleur & du jour que ces pauvres forçats de l’été endurent du matin au soir, épaississent le sang, le brûlent, y occasionnant des miasmes putrides qui portent leur action & leur malignité dans toute la machine. Les évacuans modérés & les cordiaux doux acides & froids, sont excellens dans ces cas.
Dans l’automne, & sur-tout vers la fin de l’été, les fievres intermittentes, les continues putrides, viennent de la quantité des fruits & de la chaleur immodérée ; l’un & l’autre produisent dans les visceres une fermentation qui donnent naissance à des levains qui se répandent dans tous les habitans d’une même contrée.
L’air infecté, raréfié & chargé des vapeurs malignes, est aussi une cause ordinaire de ces maladies.
Le manque d’alimens restaurans, & de boisson adoucissante ou rafraîchissante dans les grandes chaleurs, joint aux travaux qui épuisent les forces continuellement, sans qu’on ait le tems ou le moyen de les réparer, sont une cause commune & plus que suffisante pour produire les maladies populaires qui désolent les campagnes.
Les meilleurs remedes seroient des alimens nourrissans & restaurans pris de tems à autre & en petite quantité ; le repos aideroit le recouvrement des forces & l’effet de ces secours.
Étymologie de « populaire »
- (1200) Populeir. Emprunté au latin popularis, de pŏpŭlus (« peuple ») [1].
- Pour l'anglicisme : vient de l'adjectif anglais popular.
Provenç. popular ; ital. popolare ; du lat. popularis, de populus, peuple (voy. PEUPLE 1).
Phonétique du mot « populaire »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
populaire | pɔpylɛr |
Citations contenant le mot « populaire »
-
Il n'y a plus d'art populaire parce qu'il n'y a plus de peuple. André Malraux, Les Voix du silence, Gallimard
-
Une chanson est forcément populaire. De Jean-Jacques Goldman / L’Express - 20 décembre 2001 ,
-
La nature est une théologie populaire. De N.A. Pluche / Le Spectacle de la nature ,
-
Le blasphème fait partie de la religion populaire. De Antonio Machado ,
-
Le salut du monde viendra de la pensée populaire. De Thomas Carlyle ,
-
Un juge populaire est un juge sans avenir. De Olivier de Tissot / Sans âme ni conscience ,
-
Si vous voulez être populaire il faut savoir être impopulaire. De Georges Wolinski / Pensées ,
-
Le cinéma est un art populaire. De Pierre Jolivet / Figaro, 8 avril 2015 ,
-
Etre populaire le touchait moins qu'être nécessaire. De Victor Hugo / Les Travailleurs de la Mer ,
-
La sagesse populaire dit la femme de "sexe faible", ce qui prouve que la sagesse populaire peut parfois dire des conneries. De Pierre Perret ,
-
L’argent est toujours le moyen le plus populaire d’économiser le travail. De Phyllis George ,
-
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. De Henri Vincenot / La Billebaude ,
-
Si l’amour est aveugle pourquoi la lingerie est-elle si populaire ? De Eddie Murphy ,
-
Emeute. Divertissement populaire donné pour des militaires par des spectateurs innocents. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable ,
-
Dans ce premier épisode du podcast Match Retour, l’équipe se demande si le foot est toujours populaire en ces temps de coronavirus. RFI, [Match Retour] Un foot toujours populaire ? - Match retour
-
Seul le théâtre impopulaire a des chances de devenir populaire. Le populaire n'est pas le peuple. Eugène Ionesco, Notes et Contre-notes, Gallimard
-
1964. Année chinoise pour de gaulle. Reconnaissance de la Chine populaire. 56 ans plus tard. Problème du covid 19 d'origine chinoise donc chercher l'erreur ? Oui faire des ponts d'or à la Chine est plutôt une grosse erreur politique car les chinois s'engouffre en permanence dans la brèche. De plus les chinois n'ont aucune éthique et pense l'ia comme un objet de domination sur l'humanité. Le terminator sera il chinois ? Le scientifique qui pensait modifier l'adn des chinois pour en faire de super soldats de l'armée rouge communiste chinoise est en prison. Les chinois veulent jouer avec les limites divines il vont s'y brûler les doigts. De plus il ne supporte pas que l'on fasse de l'ingérence avec les affaires intérieures chinoise comme les ouïghours. Les ouïghours sont les tchetchenes de poutine. Le Figaro.fr, L’année où De Gaulle reconnaît la Chine populaire
-
Il n'y a plus d'art populaire parce qu'il n'y a plus de peuple. André Malraux, Les Voix du silence, Gallimard
-
Une chanson est forcément populaire. De Jean-Jacques Goldman / L’Express - 20 décembre 2001 ,
-
La nature est une théologie populaire. De N.A. Pluche / Le Spectacle de la nature ,
-
Le blasphème fait partie de la religion populaire. De Antonio Machado ,
-
Le salut du monde viendra de la pensée populaire. De Thomas Carlyle ,
Images d'illustration du mot « populaire »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Tudor Baciu via Unsplash
-
Photo de Sidra Saeed via Unsplash
-
Photo de K. Mitch Hodge via Unsplash
-
Photo de Andrei Mike via Unsplash
-
Photo de Jake Weirick via Unsplash
-
Photo de Tudor Baciu via Unsplash
Traductions du mot « populaire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | popular |
Espagnol | popular |
Italien | popolare |
Allemand | beliebt |
Chinois | 流行 |
Arabe | جمع |
Portugais | popular |
Russe | популярный |
Japonais | 人気の |
Basque | herri- |
Corse | pupulari |
Synonymes de « populaire »
- folklorique
- public
- national
- répandu
- connu
- aimé
- apprécié
- démocratique
- populacier
- prolétaire
- grossier
- vulgaire
- célèbre
- plébéien
- peuple
- estimé
- populaire
- considéré
- prisé
Antonymes de « populaire »
Combien de points fait le mot populaire au Scrabble ?
Nombre de points du mot populaire au scrabble : 13 points