La langue française

Populo

Sommaire

  • Définitions du mot populo
  • Étymologie de « populo »
  • Phonétique de « populo »
  • Citations contenant le mot « populo »
  • Traductions du mot « populo »
  • Synonymes de « populo »

Définitions du mot « populo »

Trésor de la Langue Française informatisé

POPULO, subst. masc.

Pop., fam.
A. −
1. Péj. Synon. de peuple (v. ce mot C 1), populace.Flatter le populo; brave populo. [Il] faisait l'admiration du populo avec ses larges épaules (Richepin,Braves gens, 1886, p.491).Mais dites-moi donc à quoi il peut servir not' député, un gros salaud qui est déjà millionnaire et qui se tape la tête avec l'argent du Populo (Aymé,Brûlebois, 1926, p.135):
. Les jeunes socialistes qu'il pouvait y avoir à Doncières quand j'y étais, mais que je ne connaissais pas parce qu'ils ne fréquentaient pas le milieu de Saint-Loup, purent se rendre compte que les officiers de ce milieu n'étaient nullement des «aristos» dans l'acception hautainement fière et bassement jouisseuse que le «populo», les officiers sortis du rang, les francs-maçons donnaient à ce surnom. Proust,Temps retr., 1922, p.743.
2. Foule, multitude. Il y a du populo; c'est plein de populo. Des marchands des quatre saisons et autres glapissent et chantonnent, tout un populo s'écoule: mitrons, trottins et le reste (Verlaine,Souv. et fantais., 1896, p.263).Le populo s'ameutait et loin de se fondre le nombre des bagarreurs grossissait à vue d'oeil dans les deux camps (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.265).
B. − Vx. Petit enfant. Ces pertes-là [des enfants qui meurent] se réparent, et tant qu'il y aura sur la terre des hussards de mon calibre, et de jolies cocottes, un populo de plus ou de moins ne sera pas une affaire ([Leclair], Médit. hussard, 1809, p.xj). Je suis marié, j'ai trois populos (Berlioz,Grotesques mus., 1859, p.26).
Prononc. et Orth.: [pɔpylo]. Att. ds Ac. 1694-1835: ,,petit enfant gras et potelé``. Sens mod. (peuple): des rassemblements populos. Étymol. et Hist.A. Fin xves. «enfant» (Farce des troys nouveaulx Martirs, éd. G. Cohen, Rec. des farces fr. inédites du XVes., XL, 224, cf. Romania t.71, p.527); 1690 «grand nombre d'enfants» (Fur.). B. 1866 (Delvau, p.313: Populo, s. m. Le peuple −dans l'argot des bourgeois). A dér. du lat. pop. *puppa (v. poupée, poupon, FEW t.9, p.602a). B dér. du rad. de populaire* avec termin. fam. -o, prob. sur le modèle de aristo pour aristocrate* (FEW t.9, p.177b).

Wiktionnaire

Nom commun

populo \pɔ.py.lo\ masculin

  1. (Familier) Peuple, en particulier en tant que classe sociale, classes populaires, classes laborieuses ; Populace, foule, multitude.
    • Un salaire aussi misérable, c’est se foutre du populo.
    • Le doux caboulot perdu sous les branches est tous les dimanches plein de populo — (Texte de Francis Carco chanté entre autres par Yves Montand)
    • Ces mecs-là ne reculent devant rien, pour impressionner le populo. — (bakchich.info du 20 novembre 2008)
    • On va leur montrer, à ces bourgeois mais aussi à ces populos lyonnais, de quel bois l’on se chauffe, nous qui sommes tellement à l’aise avec les mots, avec la culture, nous les gagnants de la mondialisation à qui rien ne fait peur…— (Anne-Sophie Chazaud, Écriture inclusive, interdiction de la patrouille de France: la dérive gauchiste de l’«écologie» lyonnaise, Le Figaro, 13 juillet 2020)
  2. (Vieilli) Petit enfant gras et potelé.
    • Populots tenans une corne d’abondance. — (Glossaire de l’histoire de Paris, dans LACURNE - XVe siècle)
  3. Nom d’une ancienne liqueur de table.
    • Du vin d’Espagne, du rossolis et du populo. — (Gui Patin, Lettres)

Nom commun

populo \pɔ.ˈpu.lɔ\ (pluriel : populi \pɔ.ˈpu.li\)

  1. Peuple.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POPULO (po-pu-lo) s. f.
  • 1 Terme familier. Un petit enfant gras et potelé. Un joli petit populo. Une bande de petits populos.

    Elle a fait un populo, se dit d'une fille qui a fait une faute.

  • 2Ancien nom d'une liqueur de table. Du vin d'Espagne, du rossolis et du populo, Patin, Lettres, t. II, p. 425.

HISTORIQUE

XVIe s. Populots tenans une corne d'abondance, Gloss. de l'hist. de Paris, III, 550, B, dans LACURNE. Populo, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « populo »

Lat. pŏpulus, peuple (voy. PEUPLE 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

  1. Formé sur le radical de populaire avec le suffixe familier -o comme aristo sur aristocrate, proprio sur propriétaire, socialo sur socialiste, etc.
  2. Du latin puppa (→ voir poupée et poupon).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « populo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
populo pɔpylo

Citations contenant le mot « populo »

  • Exportée jusqu’aux Etats-Unis et au Japon, la 4CV découvre la coquetterie. Un toit ouvrant, des sabots d’aile chromés, un unique antibrouillard ou encore la table de camping Kisspli capable, une fois remisée, de tenir dans le riquiqui coffre avant, viennent garnir la liste des accessoires d’une voiture qui grappille quelques lauriers sur les circuits. C’est avec une 4 CV survitaminée que Jean Rédélé porte la marque Alpine sur les fonts baptismaux. Au terme d’une carrière de quatorze années, la Renault du populo quitte Billancourt après 1,1 million d’unités produites. Aucune autre voiture française n’avait été aussi prolifique. Le Monde.fr, Les crises dans le rétro (2/6) : 4 CV, la Renault du populo
  • En Europe, tout comme au Royaume-Uni le populo-nationalisme est revenu sur la table des négociations politiques. Pourtant la pauvreté est très présente au Royaume-Uni et il est courant de voir des personnes pas du tout âgées édentées quand ces dernières éclatent de rire ou sont en train de vous parler. Le nombre de SDF dans les rues au Royaume-Uni que cela soit dans Londres, près de la Manche ou sur Glasgow, est aussi effrayant. Le journal Die Welt, lui, qui semble traduire la position de l'élite en Europe, jubile d'assister à la victoire par celle de Boris Johnson du libéralisme triomphant avec sa touche de populo-nationaliste et n'hésite pas à comparer Boris Johnson à Emmanuel Macron qui selon le journal allemand « est celui » en France qui « a brisé le système autodestructeur de découragement et de paralysie dans lequel les conservateurs et les socialistes étaient plongés » https://www.welt.de/debatte/kommentare/article204277966/Boris-Johnson-zeigt-wie-Volksparteien-im-21-Jahrhundert-siegen.html. AgoraVox, Boris Johnson : la victoire du populo-nationalisme - AgoraVox le média citoyen
  • Où sont donc passé les grands rêves d'antan, des sublimes tirades de Montehus aux rythmes de Lavilliers, sans oublier ces "grands boulevards" où l'on voyait déambuler le populo, ces "salopards à casquette" comme les appelaient les bourgeois de mon enfance qui osaient dire à mi-voix pour ne pas se faire remarquer : "plutôt Hitler que le Front populaire" ? Club de Mediapart, Une fête lugubre | Le Club de Mediapart
  • Il me semble que quelque soit le prix du baril, le populo n’a fait que voir passer l’ombre du train des devises... AgoraVox, Du socialisme à « l'économie de bazar » : Les faux rêves de la société algérienne - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « populo »

Langue Traduction
Anglais populo
Espagnol populo
Italien populo
Allemand populo
Chinois 人口
Arabe populo
Portugais populo
Russe populo
Japonais ポピュロ
Basque pertsonak
Corse populo
Source : Google Translate API

Synonymes de « populo »

Source : synonymes de populo sur lebonsynonyme.fr
Partager