La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haro »

Haro

[aro]
Ecouter

Définitions de « haro »

Haro - Interjection

  • (Désuet) Exclamation d'une personne se considérant victime pour solliciter l'attention ou demander de l'aide.

    Haro, haro, le grand et le mineur !
    — François VILLON, Le Testament
  • (Chasse) Cri poussé par les chasseurs pour stimuler les chiens durant la chasse.

    Dans le silence matinal de la forêt, le haro des chasseurs retentit, déchirant l'aube, galvanisant les chiens à leurs trousses.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Manifestation bruyante de réprobation ou de rejet à l'encontre d'une personne ou d'une chose.

    Haro sur l’huile de palme, accusée de contribuer à la déforestation et d’être nocive pour nos artères.
    — Huile indésirable, dans L’Usine nouvelle n° 3186

Haro - Nom commun

  • (Hist.) Ancienne procédure en Normandie permettant d'opposer un arrêt immédiat à une action ou de saisir la justice, parfois utilisée pour signifier la fin d'une vente au Moyen Âge.

    (Figuré) …il se fit une clameur de haro sur l’orgueil du négociant ; son affectation à ne voir personne, à ne pas descendre au Havre, fut alors remarquée et attribuée à un mépris dont se vengea le Havre en mettant en question cette soudaine fortune.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon
  • (Par ext.) Expression publique de désapprobation visant à discréditer ou rejeter une personne ou une chose.

    Ce fut d’abord un grand haro parmi les amis de Rodolphe lorsqu’ils apprirent son mariage.
    — Henry Murger, Scènes de la vie de bohème

Expressions liées

  • Affronter le haro
  • Clameur de haro (clameur poussée par quelqu'un pour attirer l'attention sur le coupable d'un forfait.)
    Il se fit une clameur de haro sur l'orgueil du négociant; son affectation à ne voir personne
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon
  • Crier haro sur le baudet
  • Crier haro sur quelqu'un ou quelque chose (désigner quelqu'un à la réprobation générale en le faisant passer pour coupable.)
  • Dès qu'il eut parlé, tout le monde cria haro sur lui
  • Faire haro sur quelqu'un
  • Haro sur le baudet
    Par terre tout est insurgé; par mer les Anglais me guettent; si je réussis, qui m'en saura gré? si j'échoue, haro sur le baudet
    — Courier, Lettres Françaises et Italiennes

Étymologie de « haro »

Du XIIe siècle, de l'ancien français hara (« au secours, à l'aide »), et plus avant, de l'ancien bas francique hara (« ici »). Voir here en anglais, här en suédois. Une autre opinion propose que haro représente ha Raoul, un appel à Rollon, premier duc de Normandie. Cependant, cette hypothèse est contestée et une autre étymologie propose l'ancien haut allemand, hera ou hara, ancien saxon, herod, qui signifie ici. Ainsi, le sens de haro serait : viens ici, viens à mon secours.

Usage du mot « haro »

Évolution historique de l’usage du mot « haro » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haro » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « haro »

Citations contenant le mot « haro »

  • À ces mots, on cria haro sur le baudet.
    Jean de La Fontaine — Fables, les Animaux malades de la peste
  • Belle journée pour Annabel Jallat au Sauze et à Pra-Loup. La Savoyarde de Saint-François-Longchamp a été impressionnante dans les stations des Alpes du Sud. Dans la matinée, elle a d’abord remporté le slalom FIS du Ski Chrono Samse Tour au Sauze devant la Mauriennaise Raphaëlle Vial, la Tignarde Carmen Haro complétant ce podium 100 % savoyard.
    Ski alpin . Ladies & Gentlemen Night Tour : le doublé pour Jallat à Pra-Loup, Haro couronnée au général
  • Quel puritanisme. Quelle pruderie, teintée de révérence réelle envers le pouvoir, de la part de l’ancien révolutionnaire maoïste. Et elles sont nombreuses les « figures » de la gauche qui font aujourd’hui comme lui haro sur le candidat maire auto évincé en raison du fuitage de sa sex-tape, étant observé que ledit fuitage tombe à pic pour celui qui s’apprêtait à prendre une dérouillée au scrutin municipal.
    Le nouvel Economiste — Les ministres sont des vidéastes comme les autres
  • La reine Letizia et le roi Felipe VI d'Espagne à Haro dans la région de La Rioja, le 10 juillet 2020
    La reine Letizia et le roi Felipe VI d'Espagne au chevet des viticulteurs de La Rioja
  • Au nom de ses propres intérêts commerciaux, elle a maintenu une relation peu regardante avec la Russie de Poutine... Stop, avertissement ! Avant de crier haro sur l'Allemagne (et sur Angela Merkel) comme sur le baudet de La Fontaine, sport de prédilection favori chez son voisin français, rappelons qu'elle n'est pas la seule en ce domaine, et que nous ne sommes pas en reste : la France est le deuxième investisseur direct en Russie, et même son premier employeur étranger, avec plus de 500 filiales implantées dans le pays, dont 35 entreprises du CAC 40, et près de 160 000 salariés.  
    LExpress.fr — Avec la guerre en Ukraine, une Allemagne bouleversée et l'émergence d'un nouveau monde - L'Express
  • Ce qui se soldera par la mobilisation des foules autour des leaders religieux et de la société civile face à la classe politique dans son ensemble pour s’écrier ouvertement « Haro sur la mauvaise gouvernance ! », puis exiger le départ en bloc d’IBK et de tout son régime.
    Le Mali sous IBK : L’épilogue d’une gouvernance décriée ? - Bamada.net
  • On va avoir Pierre Paul Jacques qui dit haro sur le baudet alors que de chez Pierre Paul Jacques on entendait jadis couiner la vocifération de la fonction publique tel le mal absolu et qu'il fallait des bras pour tenir des manches de pioches et non plus jamais des corps d'état.
    midilibre.fr — Covid : des élèves alésiens privés de cours depuis plusieurs semaines à l’école Frédéric-Mistral - midilibre.fr
  • "Haro Hara ! Haro Hara ! Seigneur, prends tout !" Le cri déferle, tel un furieux alléluia, porté par des milliers de voix. Prêtres graves drapés de blanc, roulements sans fin des tambours qui grondent dans la nuit de la forêt, danseurs bondissant à la lueur brûlante des torches, tordus sous le fouet d’une transe frénétique : le modeste village de Kataragama, au Sud-Est du Sri Lanka, accueille comme chaque année le plus saisissant des festivals ceylanais.
    La fête du dieu de la guerre - La Revue des Ressources

Traductions du mot « haro »

Langue Traduction
Anglais haro
Espagnol haro
Italien haro
Allemand haro
Chinois
Arabe هارو
Portugais haro
Russe аро
Japonais ハロ
Basque haro
Corse haro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.