La langue française

Carrelage

Sommaire

  • Définitions du mot carrelage
  • Étymologie de « carrelage »
  • Phonétique de « carrelage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « carrelage »
  • Citations contenant le mot « carrelage »
  • Images d'illustration du mot « carrelage »
  • Traductions du mot « carrelage »
  • Synonymes de « carrelage »

Définitions du mot carrelage

Trésor de la Langue Française informatisé

CARRELAGE, subst. masc.

A.− [Correspond à carreler A] Rare. Dessin à carreaux; quadrillage. Le plus extraordinaire carrelage de rides qu'on ait pu porter sur une peau jaune (Giono, Un Roi sans divertissement,1947, p. 99).
B.− [Correspond à carreler B]
1. Action de carreler un sol, une paroi.
2. P. méton. Revêtement de carreaux dont est couvert un sol. Carrelage de briques rouges, de céramique.
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. rare carrellement, subst. masc. Ses souliers à clous grincèrent sur le carrellement du couloir (E. Estaunié, La Vie secrète, 1908, p. 234).
Prononc. et Orth. : [kaʀla:ʒ] ou [kɑ ʀ-]. [a] ant. ds Passy 1914 et Lar. Lang. fr.; cf. aussi ds Land. 1834, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré. [ɑ] post. ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787 et DG. [a] ou [ɑ] ds Pt Rob. et Warn. 1968. Fér. Crit. t. 1 1787 recommande de prononcer r forte. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1611 quarrellage « pavage ou revêtement fait de carreaux » (Cotgr.); 1690 (Fur. : Carrelage. Action d'appliquer des carreaux). Dér. de carreler* étymol. 1; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 101.

carrelage « revêtement fait de carreaux; action de carreler »

Wiktionnaire

Nom commun

carrelage \kaʁ.laʒ\ masculin

  1. Action de carreler, résultat de cette action.
    • Il m’en a coûté tant pour le carrelage de ma chambre, pour chaque mètre carré de carrelage.
  2. Type de revêtement de sol des immeubles, à base de carreaux collés.
    • Pas de nuit qui ne s’achevât sans esclandre et c’est là qu’un matin, dépêché par le journal où je gagnais ma vie, j’aperçus sur un froid carrelage une fille assassinée. — (Francis Carco, L’Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 11)
    • Georges poussa la porte, ouverte comme d’habitude. Il traversa à pas comptés le hall au carrelage glissant, trop bien astiqué, et commença de monter l'escalier. — (Laurent Adler, À fleur de peau, Paris : Éditions de Paris, 1956)
  3. Théorème du carrelage : Théorème où l'on démontre que les seuls polygones réguliers qui permettent de paver le plan sont le triangle équilatéral, le carré et l'hexagone.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARRELAGE. n. m.
Action de carreler ou Résultat de cette action. Il m'en a coûté tant pour le carrelage de ma chambre, pour chaque mètre carré de carrelage. Réparation du carrelage.

Littré (1872-1877)

CARRELAGE (ka-re-la-j') s. m.
  • Action de carreler ; le travail ou l'œuvre du carreleur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CARRELAGE, s. m. en Architecture, se dit de tout ouvrage fait de carreau de terre cuite, ou de pierre, ou de marbre. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « carrelage »

 Dérivé de carreler avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Carreler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « carrelage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carrelage karlaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « carrelage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carrelage »

  • Vous cherchez à faire poser du carrelage de cuisine ? Découvrez quel est le prix d'un carrelage pour cuisine, et comment le choisir. Futura, Quel est le prix d’un carrelage de cuisine ?
  • Vous souhaitez remplacer les revêtements de sol d'une maison ? Renseignez-vous ici sur le prix d'un carrelage au m². Futura, Quel est le prix d'un carrelage au m² ?
  • Carrelage Du Littoral vous propose, dans sa salle d’exposition, un grand choix de carrelage intérieur, extérieur et de carrelage faïence. Nos carrelages 1er choix sont directement commandés dans des usines françaises, italiennes, espagnoles. Nous sommes spécialisés dans les dalles de terrasse en céramique, aspect béton, pierre ou bois. D’une résistance à toute épreuve, elles résistent au froid, au soleil, à la chaleur et aux chocs. Ce carrelage n’étant pas poreux, il ne se tache pas, ne se décolore pas et son entretien est facile. Votre terrasse résistera des années sans s’altérer ! D’une épaisseur de 20 MM, il se pose sur plots fixes ou réglables sur une dalle béton et sol préparé (calcaire, terre, sable). Dimensions : 60 X 60, 60 X 120, 90 X 90, 60x90 et bien d’autres encore. Vous trouverez également du parquet, des revêtements stratifiés, vinyls ainsi que des produits de pose et tout l’outillage du carreleur en libre-service. Devis gratuit La Voix du Nord, Carrelage Calais : Carrelage Du Littoral Installé dans la zone industrielle Marcel Doret à Calais - La Voix du Nord
  • Pendant près de 15 ans, il a réalisé des travaux de carrelage, intérieurs comme extérieurs, pour un grand nombre de bâtiments de l’Auberge de la Ferme. Ensuite, il a construit sa maison et des gîtes, le Balcon de Remifontaine et le Cep de vigne, sur les hauteurs du village. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Sa spécialité: le carrelage (Bouillon)
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Scellant à coulis pour carrelage. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Scellant à coulis pour carrelage est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Impact du marché Scellant à coulis pour carrelage mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Miracle Sealants, Bondall, Tech-Dry, Davco, Aqua Mix – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport d’étude de marché Colle à carrelage donne un résumé concis des définitions, des types, des applications et des principaux acteurs / fabricants de l’industrie Colle à carrelage. Il fournit une enquête complète, compétente et significative sur le marché Colle à carrelage. En outre, le rapport Colle à carrelage révèle également la création de modèles, de stratégies monétaires et sociales de l’industrie Colle à carrelage, des points de vue de plans modernes sur le principe provincial. Le rapport sur le marché de Colle à carrelage reconnaît les tendances futures du marché compte tenu des parties du marché passées et actuelles de l’industrie Colle à carrelage. , Marché Colle à carrelage: Segmentation par joueurs, types, applications et prévisions d’ici 2019-2024 – Commune Magazine

Images d'illustration du mot « carrelage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « carrelage »

Langue Traduction
Anglais tile
Espagnol azulejo
Italien piastrella
Allemand scheuerleiste
Portugais telha
Source : Google Translate API

Synonymes de « carrelage »

Source : synonymes de carrelage sur lebonsynonyme.fr
Partager