La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charpente »

Charpente

Variantes Singulier Pluriel
Féminin charpente charpentes

Définitions de « charpente »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHARPENTE, subst. fém.

A.− Assemblage de pièces de bois, de métal, de béton armé servant à constituer l'ossature fixe ou provisoire d'une construction. La charpente du toit, d'une église. Charpente de fonte (Zola, Le Ventre de Paris, 1873, p. 633); pièces de la charpente (Pesquidoux, Le Livre de raison, 1925, p. 141) :
1. En bas, pour ne point nuire aux marchandises, la décoration était sobre, de grandes parties unies, de teinte neutre; puis, à mesure que la charpente métallique montait, les chapiteaux des colonnes devenaient plus riches, ... Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 626.
2. Le chalet était presque terminé. Il ne restait à poser que les tuiles du toit et à entreprendre les aménagements intérieurs. Les ouvriers venaient de fixer au sommet de la charpente le rameau de buis symbolique qui annonçait que la maison avait pris toute sa hauteur. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 276.
P. métaph. Éléments liés les uns aux autres qui composent la structure (par exemple de l'univers). Divine charpente [de l'univers] (Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1,1803, p. 20);un morceau de la charpente du monde (Loti, La Troisième jeunesse de Madame Prune,1905, p. 4).
P. méton.
1. Fabrication d'éléments de charpente. Une boutique de menuiserie et de charpente.
2. Lieu ou profession consacrée à cette fabrication. Il travaillait, il était dans la charpente. Dans la charpenterie (Péguy, Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc,1910, p. 85).
3. Au sing. Matière sélectionnée pour cette fabrication (bois ou fer). Des magasins en charpente (Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie, t. 3, 1801, p. 302); arcs transversaux en charpente métallique (J. Galopin, Cours de lang. mar.,Matelotage et technol., 1925, p. 314).
Bois de charpente. Bois propre à servir à la réalisation d'ouvrages de charpente (cf. Baudry des Lozières, Voyage à la Louisiane, 1802, p. 262).
Au sing. ou au plur. Pièce de bois ou de métal préparée pour l'assemblage en charpente. Synon. poutrelle.Un camion chargé de charpentes de fer (Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, 4etabl., I, p. 128).
B.− P. anal.
1. Domaine biol.
a) ANAT. Ensemble des parties osseuses qui servent de soutien au corps humain. La charpente humaine; avoir une solide charpente. Synon. squelette, carcasse.Une charpente forte (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 40); charpente osseuse (A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 135):
3. La petite vérole (...) ne put rien contre ses muscles [du curé] nerveux et durs comme l'acier, contre sa charpente d'Hercule Farnèse. F. Fabre, Les Courbezon,1862, p. 53.
b) ARBORIC. Ensemble des branches principales d'un arbre (et plus généralement d'un arbre fruitier) (cf. É.-A. Carrière, Encyclop. hortic., 1862, p. 96) :
4. Son feuillage [d'un hêtre] était d'un dru, d'une épaisseur, d'une densité de pierre, et sa charpente (...) devait être d'une force et d'une beauté rares pour porter avec tant d'élégance tant de poids accumulé. Giono, Un Roi sans divertissement,1947, p. 36.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. charpentière « constituant la charpente » dans le syntagme branches charpentières (A. Arnoux, Rhône, mon fleuve, 1944, p. 226).
c) BOT. Charpente d'une feuille. Ensemble des nervures (cf. Rob.).
2. Domaine littér.Plan, parties constitutives d'un ouvrage de l'esprit; ce qui en constitue la structure. La charpente d'une pièce de théâtre, d'un roman; une charpente malhabile, solide, logique. La charpente des tragédies d'Euripide (P. de Kock, L'Âne à M. Martin,1862, p. 65):
5. Thiers. − Son histoire de la révolution est la peinture des détails de cette grande époque, dont Mignet n'a donné que le plan et la charpente. On dit qu'il y a du mérite dans cet ouvrage; je le crois. Delécluze, Journal,1826, p. 308.
3. Domaine de l'organisation sociale ou admin.Charpentes sociales (Taine, Philosophes classiques au XIXes., 1857, p. 216); charpente administrative (Morand, Chroniques de l'homme maigre,1941, p. 138):
6. Tout le Palais était ainsi bouleversé, traversé de grands courants de colère et de terreur, dans l'attente du cataclysme qui finirait par emporter l'antique charpente vermoulue de la justice humaine. Zola, Vérité,1902, p. 78.
Prononc. et Orth. : [ʃaʀpɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1563 « assemblage de bois servant de structure à un bâtiment ou à un toit » (B. Palissy, Récepte véritable, p. 41 ds IGLF : la charpante d'un bois couppé en la saison susdite); 2. 1726 fig. la charpente d'un sermon (Mémoires de Trévoux ds Brunot t. 6, p. 1398). Soit directement tiré de l'a. fr. charpent attesté au sens de « stature, corps » (xiies. Ph. de Thaon, Comput, 1735 ds T.-L.), soit, étant donné que charpent ne semble pas attesté apr. le xiiies., déverbal de charpenter* (FEW t. 2, p. 401a); l'a. fr. charpent est issu du lat. carpentum « chariot à 2 roues », d'orig. gaul. (ce chariot étant constitué par un assemblage de pièces de bois; cf. lat. mérovingien carpenta « pièce de bois », 662 ds Bambeck, p. 9); carpente « conduite, intrigues » (ca 1350, G. Le Muisit, Poésies, I, 153 et II, 232 ds T.-L.) est le déverbal de carpenter « machiner, tramer » (Gilles le Muisit et Froissart ds T.-L.), emploi fig. de charpenter*. Fréq. abs. littér. : 566. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 762, b) 825; xxes. : a) 1 095, b) 655. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 143.

Wiktionnaire

Nom commun - français

charpente \ʃaʁ.pɑ̃t\ féminin

  1. (Charpenterie) Assemblage de pièces de bois servant à une construction ou en faisant partie.
    • Ce n’est pas tout : le sommet des tours était garni de hourds en charpente que l’on posait également en temps de guerre. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Charpente de bois de chêne, de châtaignier.
    • La charpente d’une église, d’une couverture, d’un plancher.
    • Ce bâtiment pèche par la charpente.
    • Bois de charpente.
    • Charpente navale.
  2. (Par analogie) Assemblage de pièces métalliques servant au même usage.
    • On fait à présent beaucoup de charpentes métalliques où l’on emploie le fer et l’acier.
  3. (Anatomie) Ensemble des parties osseuses ; ossature.
    • Le Picard de la côte est moins dru, d'une charpente moins massive que celui qui habile l'intérieur des terres; j'ai vu dans le Vimeu des visages virils d'une rare noblesse; et la joliesse des Abbevilloises est légendaire. — (Henri Potez, La jeunesse de Denys Lambin (1519-1548), dans la Revue d'histoire littéraire de la France, éd. Armand Colin, 1902, p. 387)
  4. (Figuré) Plan, structure des parties d’un ouvrage.
    • La charpente d’une pièce de théâtre, d’un poème.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHARPENTE. n. f.
Assemblage de pièces de bois servant à une construction ou en faisant partie. Charpente de bois de chêne, de châtaignier. La charpente d'une église, d'une couverture, d'un plancher. Ce bâtiment pèche par la charpente. Bois de charpente. Par analogie, il désigne un Assemblage de pièces de fer ou d'un autre métal servant au même usage. On fait à présent beaucoup de charpentes métalliques où l'on emploie le fer et l'acier. Fig., La charpente du corps, L'ensemble des parties osseuses du corps. On dit aussi Charpente osseuse. Il se dit aussi figurément du Plan, des parties principales d'un ouvrage d'esprit. La charpente d'une pièce de théâtre, d'un poème.

Littré (1872-1877)

CHARPENTE (char-pan-t') s. f.
  • 1Assemblage de pièces de bois ou de fer servant aux constructions.

    Bois de charpente, bois propre à la construction.

  • 2 Par extension. La charpente du corps, la charpente osseuse, les parties osseuses du corps, considérées surtout dans leur assemblage et en ce sens qu'elles déterminent la forme générale du corps. L'épine du dos sert de fondement à la charpente du corps, Buffon, Animaux, ch. X.

    Par une autre extension. Les masses énormes des montagnes constituent la base et comme la grosse charpente du globe.

    Fig. La trinité est l'archétype de l'univers, ou, si l'on veut, sa divine charpente, Chateaubriand, Génie, I, 1.

  • 3Il se dit aussi des parties qui, dans un ouvrage d'esprit, forment le plan et le soutien du reste. La charpente d'un poëme. Les syllogismes sont la charpente d'un sermon, Mém. de Trév. 1726.

HISTORIQUE

XVIe s. Aussi fut cette belle naumachie ou combat de galeres, tout à l'antique, et pour la façon encore et enrichissement des dites galeres de leurs poupes et proues, tant pour l'art de la hasche que l'on appelle la charpente en Levant, que pour la menuiserie, Brantôme, Cap. fr. t. II, p. 17, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « charpente »

(XIIIe siècle)[1] Déverbal de charpenter[1]. Littré[2] le tire du picard carpente et renvoie à charpentier. Le terme proviendrait lui-même du gaulois *carbanton, et serait passé par le latin avec un glissement de sens progressif. L’ancien français charpent, carpent (« ossature, corps ») est sorti de l’usage au XIIIe s.[3] mais son sens a survécu, signe probable d’un usage dialectal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Picard, carpente (voy. CHARPENTIER.)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « charpente »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charpente ʃarpɑ̃t

Fréquence d'apparition du mot « charpente » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « charpente »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « charpente »

  • Plus une composition est conçue en aplats, plus elle exige une solution nette des problèmes de la charpente.
    Frantisek Kupka — La Création dans les arts plastiques, c. 1910-1913
  • Vendredi dernier, Christophe Dromery, du cabinet Via Architectes, était en compagnie de Thierry Bihan, adjoint aux affaires portuaires, pour réceptionner la charpente métallique de la future capitainerie-salle d’attente de Groix.
    Le Telegramme — Capitainerie-salle d’attente : la charpente est en place - Ile de Groix - Le Télégramme
  • Quand Le Bras Frères remporte trois lots de l’appel d’offres du chantier de rénovation de Notre-Dame (la flèche de Viollet-le-Duc, la charpente médiévale, les couvertures), Yves Macel a le sentiment qu'il s'agit de la « consécration » de sa carrière. « Il n’y a pas de mots pour décrire ce que nous ressentions, dit-il. Nous nous apprêtions à démonter les couvertures en plomb et changer certaines pièces de bois de la charpente », la fameuse « forêt », conçue sous Saint-Louis. On connaît la suite : répétée soigneusement durant des mois, la restauration tant espérée ne pourra jamais débuter.
    Yves Macel, le charpentier qui s'apprêtait à restaurer la flèche de Notre-Dame
  • Dans le cadre de son développement, l’entreprise « Les Toitures des Pyrénées » à Adé cherche des employés autour de la charpente, la couverture et la construction bois.
    France Bleu — Emploi : A Adé, Les Toitures des Pyrénées cherche chef d’équipe et charpentier
  • Le second contrat arrive, et Renault Charpente doit encore se positionner quant à répondre à l’appel d’offres. Car l’entreprise fondée en 1880  par M. Renault mène de pair son retour au cœur de métier, c’est-à-dire la charpente, la couverture (en ardoise) et la zinguerie. À l’heure de fêter ses 140 ans d’existence, elle continue son orientation dans la rénovation d’ouvrages d’art pour développer et asseoir sa croissance.
    Economie | La Ravoire : Renault charpente bâtit des toits pour l’armée
  • Plusieurs engins du centre de secours des pompiers de Megève ne peuvent plus être garés dans l'un des bâtiments, à cause d'un problème sur la charpente. La CFDT parle de risques déjà signalés depuis plus de deux ans.
    France Bleu — Une partie de la charpente de la caserne des pompiers de Megève présente un risque d'effondrement
  • Dans un enthousiasme commun, les charpentiers se donnent une semaine pour réaliser cette ferme, ce qui amènerait à trois mois la réalisation complète de la charpente. Un travail mené avec les gestes d’autrefois et le plaisir de participer à plusieurs à un projet d’une telle envergure.
    Un modèle d'une partie de la charpente de Notre-Dame-de-Paris taillé à Ermenouville | Les Informations Dieppoises
  • Pontrieux se souviendra longtemps de cette terrible nuit d’août 2018 où 70 pompiers ont lutté durant des heures pour éviter que le quartier entier ne s’embrasse via les charpentes communicantes.
    A Pontrieux : la renaissance de la crêperie Les Jardins du Trieux | La Presse d'Armor
  • Le marché se tiendra sous la belle charpente de la halle, dans le souci des règles sanitaires de 8 h 30 à 13 heures chaque dimanche du 5 juillet au 30 août.  
    SudOuest.fr — Montfort-en-Chalosse (40) : le grand retour du marché estival
  • Vers 7 h 30, le foyer continuant de vivre sur l'extrémité opposée de la charpente, le lieutenant Frédéric Veau, chef de groupe, obtenait le renfort d'une troisième grande échelle pour circonscrire complètement le sinistre.
    www.lejdc.fr — Un incendie ravage une toiture du centre-ville de Nevers au petit matin - Nevers (58000)
Voir toutes les citations du mot « charpente » →

Traductions du mot « charpente »

Langue Traduction
Anglais frame
Espagnol estructura
Italien struttura
Allemand gerüst
Portugais estrutura
Source : Google Translate API

Synonymes de « charpente »

Source : synonymes de charpente sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot charpente au Scrabble ?

Nombre de points du mot charpente au scrabble : 16 points

Charpente

Retour au sommaire ➦

Partager