Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toiser »
Toiser
Sommaire
- Définitions de « toiser »
- Étymologie de « toiser »
- Phonétique de « toiser »
- Fréquence d'apparition du mot « toiser » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « toiser »
- Citations contenant le mot « toiser »
- Images d'illustration du mot « toiser »
- Traductions du mot « toiser »
- Synonymes de « toiser »
- Combien de points fait le mot toiser au Scrabble ?
Définitions de « toiser »
Trésor de la Langue Française informatisé
TOISER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
toiser \twa.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se toiser)
-
(Vieilli) Mesurer à la toise.
- Toiser un bâtiment, une muraille.
- En particulier, mesurer la taille d’une personne.
-
(Figuré) (Familier) Examiner quelqu’un avec une attention nuancée de dédain et parfois d’hostilité.
- Elle le toisa d’un œil de reproche étonné et attristé, et, pour la millième fois, se reprocha intérieurement d’être une mère trop faible, qui ne savait pas se faire craindre. — (Paul Margueritte, À la mer dans Fors l'honneur, 1894, chap. 1)
- Nous nous considérons en silence pendant quelques secondes ; il me toise en faisant le myope, il me classe. — (Jean-Paul Sartre, La Nausée, Collection Folio, Éditions Gallimard, 1938, page 101)
- Eh ! oui, il était grossier ce césarien. Il n’en toisait pas moins, non sans bonheur, les mollesses, les fluctuations du grand seigneur... — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, page 62)
- L'homme au vieux visage buriné et fier comme un bar-tabac me toisa avec un sourire condescendant. — (Patrick Montarnal, L'appel de la route, Société des Écrivains, 2011, page 45)
-
(Pronominal) (Figuré) S’examiner avec une attention nuancée de dédain et parfois d’hostilité.
- Alors ils reculèrent d’un pas chacun et se toisèrent une minute, silencieux, froids, menaçants. — (Pierre Alexis de Ponson du Terrail, La Baronne trépassée, Baudry, t. 2, 1853, page 113)
- Dans la grande pureté du jour, les deux femmes se toisaient d’un regard farouche, riant férocement, montrant leurs dents blanches sous la rouge charnure des lèvres. — (Marc de Montifaud, Celles qui tuent : la baronne de Livry, 1890, page 79)
Verbe - ancien français
toiser \Prononciation ?\
- Variante de teser.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Mesurer à la toise. Toiser un bâtiment, une muraille. Il est vieux; on dit aujourd'hui Métrer. Toiser un soldat, Mesurer sa taille. Fig. et fam., Toiser quelqu'un, L'examiner avec une attention nuancée de dédain et parfois d'hostilité. Il l'a toisé de la tête aux pieds. Ils se sont toisés sans se dire un seul mot.
Littré (1872-1877)
-
1Mesurer à la toise (on dit maintenant métrer, parce qu'on mesure par mètres). Toiser des bâtiments. Toiser des travaux.
S'il estime la hauteur d'un clocher, qu'il le toise avec les maisons
, Rousseau, Ém. II.Toiser à mur, réduire de légers ouvrages de maçonnerie en toises de gros mur, en les mesurant.
Toiser à toise bout avant, mesurer les ouvrages sans retour ni demi-face, et les murs tant plein que vide, sans avoir égard aux saillies.
Toiser aux us et coutumes, mesurer tant plein que vide, en y comprenant les saillies.
Toiser la taille de pierre, réduire la taille de toutes les façons d'une pierre à la toise courante d'un pied sur six.
Toiser le bois, le réduire par 3 pieds cubes ou 12 pieds de longueur sur 6 pouces d'équarrissage.
Fig.
Son esprit régulier [d'un géomètre] toisait tout ce qui se disait dans la conversation
, Montesquieu, Lett. pers. 128.Nous n'y choisirons point pour guide Cette raison froide et timide Qui toise impitoyablement Et la pensée et le langage
, Gresset, Épît. P. Bougeant.Tout versificateur doit savoir à propos Toiser une pensée et combiner des mots
, Favart, Acajou, I, 4. -
2Toiser un soldat, mesurer sa taille.
Fig. Toiser quelqu'un, le regarder attentivement, pour apprécier son mérite, ou pour lui témoigner du dédain. Il l'a toisé de la tête aux pieds.
Aussi connais-je bien mon monde ; et je défie, Quant j'ai toisé mes gens, qu'on m'en impose en rien
, Gresset, le Méch. III, 10. - 3 Fig. Se toiser, v. réfl. Se regarder l'un l'autre avec dédain. Ils se sont toisés sans se dire un seul mot.
HISTORIQUE
XIIIe s. C'est assavoir que tous marchans et maistres ouvriers des marchandises et mestiers cy après nommés toisent et portent pour vendre leurs dites denrées et marchandises es halles de Paris
, Liv. des mét. 437.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
TOISER, v. act. (Archit.) c’est mesurer un ouvrage avec la toise pour en prendre les dimensions, ou pour en faire l’estimation. Et retoiser, c’est toiser de nouveau, quand les experts ne sont pas convenus du toisé.
Toiser à toise bout avant, c’est toiser les ouvrages sans retour ni demi-face, & les murs tant plein que vuide, le tout quarrément, sans avoir égard aux saillies, qui doivent néanmoins être proportionnées au lieu qu’elles décorent.
Toiser aux us & coutumes, c’est mesurer tant plein que vuide, en y comprenant les saillies ; ensorte que la moindre moulure porte demi-pié, & toute moulure couronnée un pié, lorsque la pierre est piquée, & qu’il y a un enduit, &c.
Toiser la couverture, c’est mesurer la superficie d’une couverture, sans avoir égard aux ouvertures ni aux croupes, & en évaluant les lucarnes, yeux de bœuf, arestieres, égoûts, faîtes, &c. en toises ou piés, suivant l’usage.
Toiser la taille de pierre, c’est réduire la taille de toutes les façons d’une pierre aux paremens seulement, mesurés à un pié de hauteur sur six piés courans par toise. Lorsque ce sont des moulures, chaque membre couronné de son filet est compté pour un pié de toise, dont les six font la toise, c’est-à-dire que six membres couronnés sur une toise de long, qui ne sont comptés que pour une toise à l’entrepreneur, sont comptés pour six toises au tailleur de pierre qui travaille à sa tâche.
Toiser le bois, c’est réduire & évaluer les pieces de bois de plusieurs grosseurs, à la quantité de trois piés cubes, ou de douze piés de long sur six pouces de gros, réglée pour une piece.
Toiser le pavé, c’est mesurer à la toise quarrée superficielle, sans aucun retour. Le prix est différent selon l’ouvrage. Les ouvrages de fortification se toisent à la toise cube dont 216 piés font la toise. (D. J.)
Étymologie de « toiser »
Toise.
- Dénominal de toise.
Phonétique du mot « toiser »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
toiser | twaze |
Fréquence d'apparition du mot « toiser » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « toiser »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « toiser »
-
La vieille cheminée industrielle a beau nous toiser de toute sa hauteur, elle ne parvient pas à masquer le soleil et à offrir ne serait-ce qu’un peu d’ombre. L’astre fait pleuvoir ses rayons, et donne un coup de chaud tant aux pavés de la cour de la brasserie qu’à ceux qui les arpentent. Il n’est que 11 h, mais on boirait déjà bien une petite mousse.
Terres et Territoires — Brasserie du Cateau : passé et présent se réunissent autour d’une bière - Terres et Territoires -
Il y a toujours cette façon qu’ont les hommes et les femmes de pouvoir (technique, politique,…) de toiser le reste de leurs concitoyens en leur intimant d’obéir.
L'Economiste — Le plus choquant | L'Economiste -
La branche immobilière de la société d'investissement Buysse & Partners, pilotée par Frank Buysse, vient de racheter à l’Allemand UBS Euroinvest Immobilien le Glaverbel, un des immeubles bruxellois les plus emblématiques du siècle dernier, logé à Watermael-Boitsfort. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué, mais il pourrait toiser les 100 millions d’euros.
L'Echo — L'emblématique immeuble Glaverbel racheté par Buysse & Partners | L'Echo -
Un grand sourire et des doigts qui pianotent avec énergie sur la table de la cuisine… Mathilde abandonne sans regret ses jouets et sa chambre, pour toiser avec curiosité la visiteuse qui débarque à l’improviste.
Vendée. Une deuxième chance en Espagne pour Mathilde - La Roche sur Yon.maville.com -
Si les deux parties semblent décidées à limiter les affrontements, sur le terrain, New Dehli et Pékin continuent toutefois visiblement de vouloir montrer leurs muscles et de se toiser. Ce lundi, les médias chinois et indiens s'accordent d'ailleurs pour dire que si les choses vont dans le sens de l'apaisement, la désescalade, notamment au Ladakh, prendra du temps.
Les Echos — La Chine et l'Inde s'accordent pour résoudre « pacifiquement » leurs différends frontaliers | Les Echos -
La mort rôde. Alors il faut l’écrire, jusqu’à la toiser avec cette salutaire fierté des vivants. La mort rôde et partout son aile froide semble planer dans l’œuvre de Marie-Claire Dewarrat. Déjà au creux de L’Eté sauvage, recueil de nouvelles avec lequel elle faisait en 1985 une entrée remarquée en littérature. Puis surtout dans ce Carême d’un homme drapé de chagrin, endossant le deuil de son fils comme raison d’exister:
Le Courrier — Marie-Claire Dewarrat, vieillir à l’avenir - Le Courrier -
Tout oppose les deux hommes. Là où le longiligne Bolt (1,95 m) promenait son large sourire et aimait le contact avec les fans, le râblé Coleman (1,75 m) a lui toujours préféré adopter la posture du gros bras, mâchoire serrée et regard noir, n'hésitant pas à toiser ses adversaires.
Sud Radio — Athlétisme: Christian Coleman, le récidiviste - Sud Radio -
Réputé pour sa vue imprenable sur la baie de Tanger, le café El Hafa qui a ouvert en 1921 a vu de nombreuses célébrités s’asseoir sur sa fameuse terrasse : William S. Burroughs, Jimi Hendrix, les Rolling Stones et les Beatles. Aujourd’hui encore, vous pouvez savourer son traditionnel thé à la menthe et toiser depuis votre table le détroit de Gibraltar.
Plurielle — 5 adresses pour un week-end en amoureux à Tanger - Lifestyle -
Là où le longiligne Jamaïcain (1,95 m) promenait son large sourire et aimait le contact avec les fans, le râblé Coleman (1,75 m) préfère adopter la posture du gros bras, mâchoire serrée et regard noir, n'hésitant pas à toiser ses adversaires. Une attitude encore accentuée depuis le déclenchement de l'"affaire".
Les Echos — Mondiaux d'athlétisme: Coleman, prodige du sprint à l'image déjà brouillée | Les Echos -
Dimanche, un Ducobu géant va toiser le Quartier jeunesse du festival. Le dessin bouche-trou créé en 1992 pour le journal Tremplin est devenu un phénomène à 4 millions d’albums vendus. Ce week-end à Angoulême, il sera difficile d’échapper à la fièvre Ducobu. Entre la présentation du 25e album (en avant-première, il sort le 7 février) et la projection du troisième épisode cinématographique (lire ci-contre) des aventures du cancre au tee-shirt rayé jaune et noir, personne n’échappera au bonnet d’âne.
CharenteLibre.fr — La folie Ducobu s’abat sur Angoulême - Charente Libre.fr
Images d'illustration du mot « toiser »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Mats Speicher via Unsplash
-
Photo de Marek Szturc via Unsplash
-
Photo de Alan Biglow via Unsplash
-
Photo de sebastiaan stam via Unsplash
-
Photo de Chris Liverani via Unsplash
-
Photo de Mikail McVerry via Unsplash
Traductions du mot « toiser »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | look at |
Espagnol | calibrar |
Italien | per valutare |
Allemand | zu messen |
Chinois | 衡量 |
Arabe | لقياس |
Portugais | avaliar |
Russe | рассчитать |
Japonais | 測定する |
Basque | neurtzeko |
Corse | calibre |
Synonymes de « toiser »
- estimer à la vue
- mesurer
- regarder avec mépris
- regarder avec dédain
- dévisager
- apprécier
- blairer
- considérer
- contempler
- estimer
- évaluer
- examiner
- jauger
- observer
- regarder
Combien de points fait le mot toiser au Scrabble ?
Nombre de points du mot toiser au scrabble : 6 points