La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toiser »

Toiser

[twaze]
Ecouter

Définitions de « toiser »

Toiser - Verbe

  • (Désuet) Évaluer la dimension à l'aide d'une toise.

    Dans son récit historique, l'auteur nous transporte au XVIIème siècle où le maître charpentier, avec un œil avisé, toise les bois destinés à la construction du navire royal.
    (Citation fictive)
  • Évaluer la stature d'un individu.

    Le journaliste toisa l'homme politique avant l'interview, cherchant à déceler la moindre faille dans son allure confiante.
    (Citation fictive)
  • (Figuratif, Familier) Scruter quelqu'un avec mépris ou hostilité.

    Eh ! oui, il était grossier ce césarien. Il n’en toisait pas moins, non sans bonheur, les mollesses, les fluctuations du grand seigneur...
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires
  • (Pronominal, Figuratif) Se scruter mutuellement avec mépris ou hostilité.

    Dans la grande pureté du jour, les deux femmes se toisaient d’un regard farouche, riant férocement, montrant leurs dents blanches sous la rouge charnure des lèvres.
    — Marc de Montifaud, Celles qui tuent : la baronne de Livry

Expressions liées

  • C'est toisé (c'est achevé, terminé.)
    C'est toisé, Jérôme, dans trois semaines je suis sous-chef
    — Reybaud, J. Paturot
  • Muraille toisée
  • Toiser de haut
  • Toiser quelqu'un de la tête aux pieds
  • Toiser un soldat
  • Toiser un terrain
  • Toiseur en bâtiment

Étymologie de « toiser »

Dénominal de toise.

Usage du mot « toiser »

Évolution historique de l’usage du mot « toiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « toiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « toiser »

Citations contenant le mot « toiser »

  • Depuis quelque temps, Kim Jong-un semble tenté de reprendre ses vieilles habitudes qui consistent à toiser occidentaux et voisins du sud en montrant ses muscles. Alors que les négociations avec Washington ronronnent, la Corée du Nord a procédé ce mercredi à un nouveau tir de missiles balistiques de courte portée, le deuxième en moins d'une semaine .
    Les Echos — La Corée du Nord effectue un deuxième tir de missiles en moins d'une semaine | Les Echos
  • Louis de Funès peut toiser Captain America (Chris Evans).
    Incroyable, De Funès est plus fort que Captain America! - Le Matin
  • Avant de se toiser dans l’obscurité de l’O2, l’Autrichien menait 4-2 dans ses confrontations avec le Maître, dont deux victoires cette seule année. Tout son corps semblait pénétré de cette certitude que le passé pèserait: de frappes lourdes en petits pas légers, Thiem est entré dans le terrain à chaque ouverture, sans vergogne, profitant d’un court relativement lent où, un peu à sa surprise, tout du moins à la nôtre, Federer n’a pas réussi souvent à le déborder.
    Roger Federer est reparti pour cinq jours de stress - Le Matin
  • Du haut de son presque mètre quatre-vingt, elle semblait toiser le reste du monde de ses yeux gigantesques planqués sous une frange blonde, c’est pour dire que la chanteuse Nico avait une beauté incomparable.
    amomama.fr — 31 ans après la mort de Nico : le destin tragique de l’amour d’Alain Delon
  • Si les performances dynamiques en basse vitesse permettent de toiser les versions thermiques, la vitesse limitée électroniquement de 130 km/h indique que dépasser le 80 à 90 km/h, la montée en vitesse devrait se ralentir. Wowowooww a pas compris là
    Leblogauto.com — Opel Vivaro-e - Commercialisation, prix, fiche technique ...
  • Pourquoi donc cette impression prégnante ? La question du pouvoir est centrale, encore une fois, ou plutôt, de son mode d’exercice ; l’idée chez bon nombre de nos concitoyens que la seule chose que cherchent à préserver nos élus, c’est ce pouvoir dont il userait et abuserait. Il faut en convenir, ils sont nombreux à vous regarder de haut, à vous toiser, ne supportant plus la contradiction et se donnant des airs d’importance. Et ils s’accrochent, telles des arapèdes déterminés, à tout poste qui concède un tant soit peu de privilèges.
    La Croix — L’exercice du pouvoir
  • Winston Churchill a retrouvé la liberté. Jeudi, on a retiré la caisse métallique qui entravait sa statue, dont le regard peut de nouveau toiser le Parlement de Westminster. Le 6 juin, comme d'autres monuments londoniens, elle avait été prise à partie par des manifestants en marge de la marche de soutien à « Black Lives Matter » (BLM) et l'infamante inscription « was a racist » (était un raciste) avait été peinte sous son nom barré à la peinture noire.
    L'Équipe — Angleterre : alerte hooligans sur Londres - Foot - ANG - L'Équipe

Traductions du mot « toiser »

Langue Traduction
Anglais to gauge
Espagnol calibrar
Italien per valutare
Allemand zu messen
Chinois 衡量
Arabe لقياس
Portugais avaliar
Russe рассчитать
Japonais 測定する
Basque neurtzeko
Corse calibre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.