La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dévisager »

Dévisager

[devisaʒe]
Ecouter

Définitions de « dévisager »

Dévisager - Verbe

  • Fixer quelqu'un avec une attention soutenue, souvent de manière indiscrète ou importune.

    Au moment où il obliquait vers le seuil, un homme, en manches de chemise, à tête grise et de solide carrure, apparut et le dévisagea.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Dévisager avec curiosité, avec sympathie
  • Dévisager les passants
  • Dévisager les rideaux
  • Dévisager longuement, en silence
  • Dévisager quelqu'un effrontément, avec impertinence

Étymologie de « dévisager »

Composé du préfixe dé- et du mot visage, apparu en 1538. Le terme devisager est attesté dans la première édition du Dictionnaire de l’Académie française en 1694.

Usage du mot « dévisager »

Évolution historique de l’usage du mot « dévisager » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dévisager » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dévisager »

Citations contenant le mot « dévisager »

  • Le temps ne passa plus. Ezazù sortit de la salle d’arrivée des passagers en poussant devant elle un chariot bondé de bagages. Adeda et ses accompagnateurs se jetèrent sur elle dans d’interminables embrassades et rires aux éclats. Elles se dévisageaient, éclataient de rire, s’étreignaient longuement, se relâchaient, se mettaient de nouveau à se dévisager, éclataient de nouveau de rire, et s’étreignaient longuement encore, encore et encore. ………………….Enoh Meyomesse
    camer.be — CAMEROUN :: Livre, à lire: EZAZU REVIENT DE MBENG… :: CAMEROON
  • « Je me suis souvent fait dévisager par la police, mais c'est la première fois que je me fait brutaliser par la SPVM,» a expliqué Nkouendji
    Ricochet — La police de Montréal brutalise un homme noir qui a « brûlé » un feu jaune | Ricochet
  • Le crapaud-buffle fait sûrement partie des amphibiens les plus impressionnants qu’il soit permis de voir. Si rien qu’à le dévisager sa présence vous impressionne, les prochaines lignes ne vont pas vous plaire. En effet ce crapaud fait partie des plus venimeux qui existent sur cette Terre, et il est en train de tout simplement envahir Taïwan.
    Journal du Geek — Ces crapauds toxiques sont en train de coloniser l'Asie
  • Victor parvint à trouver une place sur la terrasse du Jeu de paume, à l’ombre d’un marronnier, près de deux arpètes qui se penchèrent en gloussant pour mieux le dévisager puis échangèrent des commentaires à voix basse.
    Claude Izner — Mystère rue des Saints-Pères
  • Thomas Dietrich puisqu’il s’agit bien de ce mégalomane converti en écrivassier, dans son cirque litanique si stupide qu’irraisonné appelé dossier d’enquête contenu dans un article qui pète le ridicule, s’est fait dévisager de nouveau dans sa volonté de nuire et sa dépendance éditoriale très mercantile au service du mieux offrant en livrant un produit mal assaisonné et impropre à la consommation.
    Guinee360.com - Actualité en Guinée, toute actualité du jour — Un parfum de corruption dans les mines de Guinée ? Le cirque si stupide et honteux contenu dans un article qui pète le ridicule [Opinion]
  • « Y’en a des biens ». C’est le nom de l’exposition de Pascal Fairier, qui signe sous son nom d’artiste Scalp une galerie de portraits aussi captivante qu’intrigante. Un face-à-face grand format, dans lequel le visiteur peut choisir de se laisser happer par l’intensité des regards ou de dévisager au plus près les menus détails, dessinés façon cartoon psychédélique. Plongée colorée dans un univers amusé désabusé, à découvrir jusqu’au 30 juillet, à l’Art au Bar, au Minihic-sur-Rance (35).
    Le Télégramme — Les têtes de Scalp à dévisager au Minihic-sur-Rance jusqu’à fin juillet | Le Télégramme
  • Quand deux chiens se rencontrent, un échange de signes commence, chacun observant l’autre, attentif à ses postures, mimiques et déplacements. D’où l’expression « se regarder en chiens de faïence », qui signifie se dévisager avec méfiance.
    Ouest-France.fr — Question de science. Comment les chiens communiquent-ils ?
  • A la croisée des arts, entre iconographie et psychanalyse. L'écriture d'une icône est un long travail, qui recquiert une grande patience: polissage du bois, dessin préparatoire, choix des couleurs et bien d'autres. De la patience, il en faut aussi au psychanalyste pour aider un patient, l'écouter et l'amener à naître à lui même. â€‹Un travail où la parole et les rêves seront les outils privilégiés pour ensemble dévisager les peurs. De ces croisements, Colette Combe, psychanalyste et iconographe, a fait le thème de son dernier livre "L’icône par la porte du rêve - Art, psychanalyse et spiritualité" (éd. Nouvelle Cité).  
    Colette Combe, psychanalyste et iconographe | RCF

Traductions du mot « dévisager »

Langue Traduction
Anglais stare
Espagnol mirar fijamente
Italien sguardo fisso
Allemand starren
Chinois
Arabe التحديق
Portugais olhar fixamente
Russe глазеть
Japonais 見詰める
Basque begiradak
Corse fissà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.