La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tiraillement »

Tiraillement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tiraillement tiraillements

Définitions de « tiraillement »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tiraillement \ti.ʁaj.mɑ̃\ masculin

  1. Action de tirailler ou résultat de cette action.
  2. (En particulier), Sorte de malaise, de sensation désagréable, qui est excitée dans certaines parties intérieures du corps et qui les fait sentir comme tiraillées.
    • Tiraillement d’estomac.
    • Elle s’était allongée sur la paille, la botte de roseaux sous sa tête, ayant en face d’elle, par une des ouvertures de la cabane, les feux du four à briques qui, dans la nuit, voltigeaient en lueurs fantastiques, et le bien-être du repos, au milieu d’une tranquillité qui ne devait pas être troublée, l’emportait sur les tiraillements de son estomac. — (Hector Malot, En famille, 1893)
  3. (Figuré) (Familier) Difficultés qui surviennent entre des personnes dont chacune tire à soi, ou cherche à prendre son avantage, ou à imposer sa volonté.
    • Il y a des tiraillements dans cette administration.
    • Cette disposition fut une cause de tiraillement entre le pouvoir exécutif et l’assemblée.
    • Et, discuter avec le secrétaire général de l’ONU, le président iranien, puis l’opposition syrienne, avant d’enchaîner avec une envolée sur le climat du globe ou la Corée du Nord, c’est autrement plus enivrant que les tirades de Mélenchon et ses mesquins tiraillements avec ses concurrents. — (Érik Emptaz, Transporté ONU…, Le Canard Enchaîné, 20 septembre 2017, page 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tiraillement »

De tirailler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tiraillement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tiraillement tirajmɑ̃

Citations contenant le mot « tiraillement »

  • L’accident a eu lieu alors que le camion venait récupérer une benne à ordure, mise auparavant à la disposition d’un riverain, pour y déposer les résidus de l’arrachage et de la taille de haies. En sortant de la propriété, le conducteur du poids lourd s’est aperçu trop tard que le haut de l’arrière de la benne avait accroché les fils de téléphonie passant devant la maison. Bien que n’ayant effectué que quelques mètres, le tiraillement des câbles a entraîné leur chute et l’inclinaison d’un poteau en acier galvanisé. , Faits-divers - Justice | Un camion accroche des câbles et coupe le réseau
  • L’utilisation fréquente des anti-transpirants peut en effet provoquer des sensations de tiraillement pour les peaux sèches. , Magazine Santé | Contre la sueur, quelles solutions ?
  • Ce qui explique la part encore marginale de celles qui sautent le pas. Mais certaines marques de lingerie ont saisi ce tiraillement entre soif de liberté et pudeur. Elles développent par exemple des gammes de soutien-gorges sans armatures même pour les poitrines les plus fortes, ou des brassières qui respectent la forme naturelle des seins mais cachent les tétons. RMC, Le « no bra » s'accélère: comment le confinement a incité les Françaises à délaisser le soutien-gorge
  • Les grands, eux, ont souvent de « bonnes raisons » de faire ce qu’ils font. C’est par exemple parce que mon plus jeune fils était malade que je lui ai acheté, à peu près à la même période, une petite boîte de Playmobil. Même si c’était pour une « bonne raison » (enfin, c’est ce que je me plais à croire), ce type d’investissement produit toujours chez moi un tiraillement intérieur. D’un côté, je me dis que moi aussi j’étais content quand, enfant, je recevais un jouet, et que je ne me souciais guère de savoir s’il était fait de plomb toxique ou de PVC. Mais en même temps, face à ces figurines qui n’ont rien de biodégradable, je ne peux m’empêcher d’imaginer le 7e continent de plastique enfler sous l’effet de mes comportements irresponsables. Le Monde.fr, Journal d’un parent déconfiné, semaine VIII : la conjuration des Playmobil

Traductions du mot « tiraillement »

Langue Traduction
Anglais tugging
Espagnol tirando
Italien strattoni
Allemand zerren
Chinois 拉扯
Arabe القطر
Portugais puxando
Russe дергать
Japonais 引っ張る
Basque tugging
Corse abbattimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tiraillement »

Source : synonymes de tiraillement sur lebonsynonyme.fr

Tiraillement

Retour au sommaire ➦

Partager