La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palpitation »

Palpitation

[palpitasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « palpitation »

Palpitation - Nom commun

  • Mouvement rapide et irrégulier du cœur, perçu comme des battements forts ou accélérés, souvent dû à une émotion intense, un effort physique ou une condition médicale.

    Immobile, attentif seulement à me pénétrer de cette indiscrète émotion, j’avais au cœur des battements si convulsifs, si précipités, si distincts, que j’appuyais les deux mains sur ma poitrine pour en étouffer autant que possible les palpitations incommodes.
    — Eugène Fromentin, Dominique

Expressions liées

  • Avoir/donner des palpitations
  • Palpitation de la vie
  • Palpitations violentes

Étymologie de « palpitation »

Du latin palpitatio, de palpitare (palpiter).

Usage du mot « palpitation »

Évolution historique de l’usage du mot « palpitation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « palpitation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « palpitation »

Citations contenant le mot « palpitation »

  • Il est si rare qu’il n’y ait pas une partie apparente d’un désir ! Ce que vivent les coeurs des amants, leurs palpitations, leurs émois et leurs dévoiements, la chair en est aussi bavarde que retournée.
    Alice Ferney — La Conversation amoureuse
  • Qui n’a jamais ressenti son cœur battre soudainement plus fort ou plus vite, et cela même sans effort physique? Ces palpitations traduisent en fait un changement brutal du rythme cardiaque. Et si ces emballements du cœur peuvent faire craindre un problème cardiaque, ils sont en fait généralement bénins quand ils surviennent chez des personnes en bonne santé. Mais si ces épisodes de palpitations se répètent ou s’ils touchent des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, ils doivent alerter et justifient une consultation chez un cardiologue.
    Palpitations cardiaques: quand faut-il s’en inquiéter? 
  • Le cœur bat généralement à un rythme régulier de 50 à 90 battements par minute, sans que l'on s'en aperçoive. Mais il arrive qu'il se mette à accélérer soudainement pour une raison inconnue ; on parle alors de palpitations cardiaques ou de tachycardie. Cette réaction est due à un déséquilibre du système nerveux qui régule le rythme cardiaque. Cet emballement ne dure généralement que quelques minutes et n'a aucun conséquence sur la santé.
    Futura — Palpitations cardiaques : quand faut-il s'inquiéter ?
  • L’écriture, c’est comme les palpitations du coeur, cela se produit.
    Elsa Triolet
  • Ce rythme peut devenir irrégulier quand il se produit des battements supplémentaires, que l’on nomme arythmie ou palpitations. Ce phénomène peut être déclenché par un facteur comme le stress. L’arythmie est le trouble le plus répandu du rythme cardiaque et les personnes concernées le trouvent hautement désagréable. «Lorsqu’on sait que ces troubles du rythme ne sont pas dangereux, cela se passe en général très bien», signale le Dr Lüscher. Mais s’ils deviennent trop fréquents et trop violents, il y a moyen de les traiter.
    Que faire quand votre cœur vous inquiète | Illustré
  • Dans l'immense majorité des cas, quelles que soient leur durée et leur intensité, les palpitations sont sans conséquence. Souvent, elles n'ont même rien à voir avec un problème cardiaque. Le Pr Jean-Yves le Heuzey*, cardiologue, spécialiste des troubles du rythme, revient sur leurs multiples causes. Pour s'assurer de l'absence de risque et trouver des moyens d'y mettre fin, il conseille néanmoins de consulter sans urgence.
    Doctissimo — Palpitation - Causes des palpitations cardiaques ou non - Doctissimo
  • Le coeur qui s’emballe et qui tape dans la poitrine, c'est un symptôme fréquent et très angoissant. Comment réagir ? Quand parle-t-on de palpitations  ? Les réponses du Dr Anthony Chauvin.
    Franceinfo — Palpitations : quand faut-il s'inquiéter ?
  • Habituellement bénignes et plus ou moins désagréables, les palpitations traduisent des sensations subjectives des battements cardiaques et peuvent aussi révéler une maladie.
    Figaro Santé — Palpitations - Qu’est ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux

Traductions du mot « palpitation »

Langue Traduction
Anglais palpitation
Espagnol palpitación
Italien palpitazione
Allemand herzklopfen
Chinois 心lp
Arabe خفقان
Portugais palpitação
Russe сердцебиение
Japonais 動悸
Basque palpitation
Corse palpitazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.