La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séculier »

Séculier

[sekylie]
Ecouter

Définitions de « séculier »

Séculier - Adjectif

  • (Religion) Concernant le domaine temporel ou laïque, par opposition au spirituel.

    Et si la volonté de Dieu était que le coupable soit livré à la justice séculière, le révérend Randall et ses fidèles s'inclinaient.
    — Jean Ray, Harry Dickson
  • (Religion) Appartenant à l'ordre des clercs qui ne suivent pas la règle monastique et vivent dans la société civile.

    L'Église post-grégorienne exploite ce que les Écritures et la Tradition lui offrent-pour "monachiser" ses clercs séculiers et les détacher de la femme tentatrice.
    — Jacques Dalarun, « Dieu changea de sexe »

Séculier - Nom commun

  • (Religion) Prêtre qui n'est pas membre d'un ordre monastique ou mendiant, exerçant son ministère au sein de la société civile.

    Dans la paroisse Saint-Jacques, le père Martin, prêtre séculier, exerce son ministère avec dévotion et proximité auprès de ses fidèles.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bras séculier
    Mais Oppenheimer n’est pas homme à attendre placidement des jours meilleurs. Sollicité par un officier russe, qui a quelques raisons de lui être reconnaissant pour services rendus, il se lance dans une enquête sur les agissements d’un tueur en série. D’autant plus ardemment que la hiérarchie militaire US, elle aussi, lui donne son aval. Il ne tarde pas à découvrir que celui qu’il cherche se comporte, en fait, comme le bras séculier d’une vengeance s’exerçant contre certains de ceux qui ont sévi dans un camp de concentration.
    — Le Telegramme, Des mots et des livres : La vengeance des cendres - A lire - Le Télégramme
  • Bénéfice séculier
  • Chanoine séculier
  • Institut séculier (Institut de recherche de vie parfaite, dont les membres continuent à vivre dans le monde, sans être astreints à la vie commune)
  • Juges séculiers
  • Pouvoir séculier
    À l’exception d’une courte période, au début de ce siècle et dans l’entre-deux-guerres, les tenants d’un pouvoir séculier optèrent pour des idéologies supranationales, comme le panarabisme, détournant leur attention des problèmes de l’État-nation territorialement délimité.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État
  • Tribunaux séculiers

Étymologie de « séculier »

Du latin saecularis, dérivé de saeculum (siècle).

Usage du mot « séculier »

Évolution historique de l’usage du mot « séculier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « séculier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « séculier »

Citations contenant le mot « séculier »

  • Contrairement à ce qu'on croit savoir, nous ne sommes jamais entrés dans une ère séculière. L'idée même du séculier est de part en part religieuse, chrétienne en vérité.
    Jacques Derrida — Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - septembre 2000
  • « La transformation de Sainte-Sophie en mosquée est une gifle délibérée au visage de ceux qui croient encore que la Turquie est un pays séculier », écrivait Asli Erdoğan vendredi dernier dans les pages du quotidien français Le Monde.
    La Presse — Requiem pour une ville perdue: dans le ventre d’Istanbul ★★★★
  • Erdogan s’inscrit dans les pas de Mehmet II qui, au soir de sa conquête de Constantinople en 1453, se dirigea vers la basilique chrétienne pour la convertir au rituel musulman. Le message est clair: l’Empire ottoman sera le nouveau modèle de la Turquie contemporaine. Le pays séculier de Mustafa Kemal Atatürk, qui avait transformé la mosquée
    Le Figaro.fr — «La fin d’Atatürk»
  • La transformation de Sainte-Sophie en mosquée est une gifle délibérée au visage de ceux qui croient encore que la Turquie est un pays séculier. Le système séculier du kémalisme, ou plutôt de laïcité, puisque la Turquie suivit le modèle français plus que l’anglo-saxon, et qui en fut l’un des rares exemples dans tout le monde musulman, est ainsi déclaré aboli.
    Le Monde.fr — Asli Erdogan : « Sainte-Sophie en mosquée est une gifle au visage de ceux qui croient encore que la Turquie est un pays séculier »
  • En particulier, les fidèles laïcs ont de manière propre et spécifique le caractère séculier, c’est-à-dire de « chercher le Règne de Dieu à travers la gérance des choses temporelles qu’ils ordonnent selon Dieu » (130). Ils « peuvent aussi se sentir appelés ou être appelés à collaborer avec leurs pasteurs au service de la communauté ecclésiale, pour la croissance et la vitalité de celle-ci, exerçant des ministères très diversifiés, selon la grâce et les charismes que le Seigneur voudra bien déposer en eux » (131).
    La Croix — VIII. Les formes ordinaires et extraordinaires selon lesquelles on confie la charge pastorale de la communauté paroissiale

Traductions du mot « séculier »

Langue Traduction
Anglais secular
Espagnol secular
Italien secolare
Allemand weltlich
Chinois 世俗
Arabe علماني
Portugais secular
Russe светский
Japonais 世俗の
Basque laikoa
Corse secular
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.