Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tarif »
Tarif
Sommaire
- Définitions de « tarif »
- Étymologie de « tarif »
- Phonétique de « tarif »
- Fréquence d'apparition du mot « tarif » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « tarif »
- Citations contenant le mot « tarif »
- Images d'illustration du mot « tarif »
- Traductions du mot « tarif »
- Synonymes de « tarif »
- Combien de points fait le mot tarif au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | tarif | tarifs |
Définitions de « tarif »
Trésor de la Langue Française informatisé
TARIF, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tarif \ta.ʁif\ masculin
-
(Commerce) Tableau qui marque le prix de certaines denrées, les droits d’entrée, de sortie, de passage…
- Comme le tarif était peu élevé (1 fr. 25 par verso ou par 72 mots ), les solicitors allongèrent leurs actes en y insérant des clauses redondantes, afin de rendre suffisant le montant de leurs honoraires. — (Alexandre Lavaissiere de Lavergne, La transmission de la propriété immobilière et l'introduction des livres fonciers en Angleterre, Paris : chez Guillaumin & cie, 1905, p. 62)
- Tarif des frais et dépens, règlement qui fixe le coût des divers actes et les divers droits de vacations en matière de procédure.
-
(Par extension) Prix à payer.
- Le train à tarif réduit.
- Les marchandises doivent être payées par l’acheteur au tarif indiqué, à moins qu’une négociation concluante ait eu lieu entre le vendeur et l’acheteur.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Tableau qui marque le prix de certaines denrées, les droits d'entrée, de sortie, de passage, etc., que chaque sorte de marchandise doit payer, le prix de certains travaux ou de certaines marchandises. Tarif des droits. Tarif des douanes. Tarif syndical, Tarif imposé par un syndicat. Tarif des frais et dépens, Règlement qui fixe le coût des divers actes et les divers droits de vacations en matière de procédure.
Littré (1872-1877)
-
1Tableau d'indication temporaire ou permanente des droits à payer pour la navigation, le passage ou le parcours des rivières, l'exportation ou l'importation des denrées et marchandises, etc.
Plus maudit qu'un tarif
, Cyrano de Bergerac, Pédant joué, I, I.Comme la quotité de la dîme royale doit être certaine et sue de tous les contribuables, il est important qu'elle soit déclarée par un tarif public
, Vauban, Dîme, p. 137.L'Angleterre n'a guère de tarif réglé avec les autres nations ; son tarif change, pour ainsi dire, à chaque parlement, par les droits particuliers qu'elle ôte ou qu'elle impose
, Montesquieu, Espr. XX, 7.Fig.
Si vous voulez savoir mon tarif, je trouve qu'un philosophe vaut mieux qu'un roi, un roi qu'un ministre, un ministre qu'un intendant, un intendant qu'un conseiller, un conseiller qu'un jésuite, et un jésuite qu'un janséniste
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 12 janv. 1763.Un ministre célèbre [Walpole] avait le tarif des probités, et s'en vantait publiquement, à la honte des Anglais
, Raynal, Hist. phil. XIV, 45.Anciennement, mettre en tarif, autoriser une localité à percevoir la taille par la forme d'imposition qui lui paraissait préférable
, Boisguilleb. Factum de la France, IX.Se dit, absolument, d'un édit qui, sous Mazarin, haussa les droits d'entrée sur les denrées et les marchandises.
L'édit du tarif dans la minorité de Louis XIV fit révolter le parlement, et causa la guerre insensée de la Fronde ; on paya mille fois plus pour la guerre civile que le tarif n'aurait coûté
, Voltaire, Dict. phil. Tarif. -
2 Terme de jurisprudence. État des droits ou émoluments alloués aux fonctionnaires publics et aux officiers ministériels, pour les différents actes de leur ministère.
Tarif des frais et dépens, règlement qui fixe le coût des divers actes et les droits de vacations en matière de procédure civile, criminelle et de police
-
3Rôle, tableau du prix de certaines denrées.
Tarif des monnaies, table indiquant la valeur courante des monnaies.
Tarif des glaces, table où le prix des glaces se trouve calculé d'après leurs dimensions ; il indique la marche un peu compliquée propre à déterminer le prix du décimètre carré pour chaque surface, et cette marche diffère suivant que la glace est au-dessus ou au-dessous de 661 décimètres carrés.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TARIF. Ajoutez :Elles [les compagnies de chemins de fer] auraient été nécessairement obligées de recourir à ce procédé très légal, et de repousser à coups de tarif l'encombrement des marchandises, C. Lavollée, Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1872, p. 854.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
TARIF, s. m. (Financ. Comm. Douane.) table ou catalogue ordinairement dressé par ordre alphabétique, contenant en détail les noms des marchandises, & les droits pour leur passage, les entrées ou les sorties du royaume.
L’ordonnance du prince, art. 6. enjoint au fermier d’avoir dans chaque bureau, en un lieu apparent, un tarif des droits ; cela est juste & exécuté en partie, puisque par-tout on voit quelques lambeaux d’une pancarte enfumée, qui ressemble à quelque chose de pareil. Mais ne devroit-on pas proscrire les pancartes à la main ? Tous les changemens survenus dans les tarifs, ne devroient-ils pas être connus ? La sûreté publique n’exigeroit-elle pas aussi que dans chaque chambre de commerce du royaume, il y eût sous la garde des consuls, un livre que les négocians pourroient consulter, & où tous les arrêts survenus sur chaque espece, se trouveroient déposés ? C’est le fermier qui propose la loi, qui la rédige, & lui seul en a connoissance. On imprime à la vérité quelques arrêts du conseil ; mais les plus intéressans ne sont pas publiés, sur-tout lorsqu’ils sont favorables au commerce. Rien n’est plus propre à introduire l’arbitraire dans la perception, police aussi ruineuse pour les revenus publics que pour le contribuable ! Cela explique la différence qui se trouve souvent entre les entrées ou les sorties du royaume, les droits perçus dans un port ou dans un autre ; ce cas n’est pas si rare qu’on l’imagine.
Enfin si l’usage qu’on propose eût été établi depuis long-tems, beaucoup de nouveautés qui ont aujourd’hui pour titre la prescription, n’auroient point été admises, & le commerce auroit moins de charges à porter. Personne ne peut nier que la loi ne doive être connue dans tous ses détails par tous ceux qui y sont soumis ; mais dans les contestations qui s’élevent entre le négociant & le fermier, celui-ci a l’avantage d’un homme fort & robuste qui se battroit avec un aveugle.
Il y a plus, tout tarif des droits d’entrée & de sortie des marchandises dans un royaume, doit sans doute être reglé sur la connoissance intime du commerce, des étrangers qui vendent en concurrence, & des convenances réelles des consommateurs.
Quant au tarif exorbitant que les fermiers ont obtenu sur la sortie de plusieurs denrées qui paroissent surabondantes dans ce royaume, il a sa source dans cet ancien préjugé que les étrangers ne peuvent se passer de la France, en quoi l’on se trompe beaucoup. Cette idée ridicule a été fondée en partie dans le tems où la France vendoit des blés presque exclusivement, où les Polonois n’avoient point encore l’art de dessécher leurs grains ; où la Hollande n’en faisoit pas le commerce ainsi que l’Angleterre, où le Portugal & l’Espagne n’avoient pas autant de vignes qu’ils en ont planté depuis ; où la sortie des vins n’étoit point affranchie comme elle l’est aujourd’hui dans ce dernier pays ; où l’Allemagne fabriquoit peu de toiles ; enfin dans ces tems où tous ces commerces de concurrence n’existoient point encore.
Concluons que tant que les tarifs ne seront pas regardés comme une affaire de raison & non de forme, il n’y a rien à espérer des soins qu’on se donnera dans ce royaume en faveur de la prospérité du commerce. Considérat. sur les finances. (D. J.)
Tarif, (Manufact. des glaces.) la compagnie des glaces établie à Paris, a aussi son tarif, qui contient toutes les largeurs & hauteurs des glaces qu’elle fait fabriquer, & le prix qu’elle les vend, ce qui est d’une grande commodité pour les bourgeois & pour les miroitiers. Savary. (D. J.)
Tarif, (Monnoie.) c’est cette partie des déclarations & édits, qui marque le titre des nouvelles especes, & combien il doit y en avoir de chacune à la taille de l’or ou de l’argent ; ce mot désigne encore ces petits livrets que dressent d’habiles arithméticiens, pour aider au public à faire plus exactement & facilement leurs calculs, & qui ont été nécessaires dans les fréquentes remarques, refontes, augmentations, & diminutions des especes d’or & d’argent, qui n’ont été que trop souvent faites pour le malheur de l’état. (D. J.)
Tarifs ou comptes faits, (Comm.) ce sont des especes de tables, dans lesquelles on trouve des réductions toutes faites de différentes choses, comme des poids, mesures, monnoies, rentes à divers deniers, &c. ces tarifs sont extrèmement commodes dans le commerce, quand ils sont faits avec exactitude & précision. Id. ibid.
Étymologie de « tarif »
Espagn. tarifa, de l'arabe ta'arifa, notification, de ʾarrifa, faire connaître.
- De l’arabe تعاريف, taʕārif (« notification »), via l’italien tariffa.
Phonétique du mot « tarif »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
tarif | tarif |
Fréquence d'apparition du mot « tarif » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « tarif »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « tarif »
-
Les incorruptibles n’ont pas de prix : ils ont un tarif.
José Artur -
Bon nombre d’amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu’ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe.
Anonyme -
A certains tarifs, on finit toujours par se laisser acheter.
Jean Yanne — Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil -
Des tarifs préférentiels sont proposés par l’office du tourisme de Mont-de-Marsan.
SudOuest.fr — Landes : comment découvrir les sites touristiques du département à tarif réduit -
Les tarifs de chemins de fer sont aménagés d’une manière imbécile. On devrait faire payer des suppléments pour les retours... puisque les gens sont forcés de revenir.
Alphonse Allais -
Les incorruptibles n’ont pas de prix : ils ont un tarif.
José Artur -
Bon nombre d’amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu’ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe.
Anonyme -
Les tarifs de chemins de fer sont aménagés d’une manière imbécile. On devrait faire payer des suppléments pour les retours... puisque les gens sont forcés de revenir.
Alphonse Allais -
A certains tarifs, on finit toujours par se laisser acheter.
Jean Yanne — Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil -
Alors que les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz ont fondu de 25% depuis 2019, une nouvelle période d’inflation est en approche.
Capital.fr — Tarif du gaz : pour éviter les hausses des prochains mois, optez pour des prix bloqués - Capital.fr
Images d'illustration du mot « tarif »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de Sharon McCutcheon via Unsplash
-
Photo de Ishant Mishra via Unsplash
-
Photo de Alexander Popov via Unsplash
-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
Traductions du mot « tarif »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | tariff |
Espagnol | velocidad |
Italien | vota |
Allemand | bewertung |
Chinois | 率 |
Arabe | معدل |
Portugais | taxa |
Russe | ставка |
Japonais | 割合 |
Basque | tasa |
Corse | rata |
Synonymes de « tarif »
- taxe
- taux
- prix
- barème
- appréciation
- argus
- châtiment
- escompte
- imposition
- impôt
- montant
- peine
- pensum
- prime
- prisée
- punition
- rabais
- réduction
- répertoire
- sanction
Combien de points fait le mot tarif au Scrabble ?
Nombre de points du mot tarif au scrabble : 8 points