La langue française

Barème

Sommaire

  • Définitions du mot barème
  • Étymologie de « barème »
  • Phonétique de « barème »
  • Évolution historique de l’usage du mot « barème »
  • Citations contenant le mot « barème »
  • Traductions du mot « barème »
  • Synonymes de « barème »

Définitions du mot « barème »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARÈME, subst. masc.

A.− Recueil de calculs tout faits et de tableaux numériques facilitant une consultation rapide et sûre dans des domaines précis de la comptabilité, des transports, des tarifs, des échelles de salaires, etc. Barème des intérêts, barème des salaires :
1. Si je ne dis rien des avantages pécuniaires de l'électricité-lumière, c'est que les barèmes de consommation et de prix sont dans toutes les mains; ... Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 201.
2. ... ils [les garçons] me traitaient sans condescendance, et même avec une particulière gentillesse car ils ne voyaient pas en moi une rivale; les filles étaient classées au concours selon les mêmes barèmes que les garçons, mais on les acceptait en surnombre, elles ne leur disputaient pas leurs places. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 295.
SYNT. Un bon barême, le barême décimal (Ac. Compl. 1842), barème décimal (Ac. 1878), barème anthropologique de Broca, barème démographique (Guérin 1892); établir des barêmes de temps alloués d'après les statistiques (R. Villemer, L'Organ. industr., 1947, p. 158); [Compagnies qui] appliquent le même barème de tarifs (L'Évolution du transp. aérien des marchandises dep. 1939, 1957, p. 12); traiter au-dessous des barêmes officiels (La Navigation intérieure en France, 1952, p. 16).
Vieilli (parfois sans art.). Ouvrage d'arithmétique élémentaire (du nom de son auteur). Art de Barrême, ou simplement Barrême, Art de calculer, arithmétique : ,,Avoir oublié son barrême`` (Lar. 19e) :
3. Quand il vint au collége, il savait ce qu'apprend Un pauvre magister dans son cours ignorant, C'est-à-dire épeler couramment l'Évangile, Compter selon Barème, ... Murger, Les Nuits d'hiver,1861, p. 132.
SYNT. Littér. Jamais l'amour n'a connu barême (Balzac, Correspondance, 1822, p. 152); ne savoir lire que barême (Murger, Scènes de la vie de bohème, 1851, p. 235).
B.− P. méton. et au fig. :
4. Wellington était le barême de la guerre, Napoléon en était le Michel-Ange; et cette fois le génie fut vaincu par le calcul. Des deux côtés on attendait quelqu'un. Ce fut le calculateur exact qui réussit. Napoléon attendait Grouchy; il ne vint pas. Wellington attendait Blucher; il vint. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 417.
Proverbe C'est un Barème/barème (Ac. 1878-1932). ,,C'est un homme qui a une facilité merveilleuse à compter`` (Ac. 1878).
Prononc. et Orth. : [baʀ εm]. Var. orth. barême (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Fél. 1851, Lar. 19e, Littré). Besch. 1845 rétablit l'orth. du nom propre. Barrême; v. de même Nouv. Lar. ill., Pt Lar. 1906, Quillet 1965. Étymol. et Hist. 1803 math. (Michaud, Le Printemps d'un proscrit, chant 3, p. 112 : Et la pâle avarice, un barême à la main, Trafiquant sans pitié des pleurs du genre humain, Et cherchant un peu d'or sur les débris du monde). De François Barrême, mort en 1703, auteur du Livre des comptes faits (1670). Fréq. abs. littér. : 27.
BBG. − Darm. Vie 1932, p. 48. − Duch. 1967, § 70.

Wiktionnaire

Nom commun

barème \ba.ʁɛm\ masculin

  1. Recueil de comptes déjà faits à l'avance (certains présentés sous la forme de tableaux), facilitant le travail des comptables.
    • Un barème décimal.
  2. (Par extension) Les valeurs inscrites sur ce compte.
    • Les compagnies pétrolières seront taxées à hauteur de 115 millions d’euros pour financer la revalorisation du barème forfaitaire kilométrique décidée la semaine dernière par Matignon, a annoncé lundi 11 avril le ministre de l’Économie […]. — (Challenges.fr, avril 2011)
  3. (Figuré) (Vieilli) Homme qui a une facilité merveilleuse à compter.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BARÈME. n. m.
Recueil de comptes tout faits. Un barème décimal. Fig., C'est un barème, C'est un homme qui a une facilité merveilleuse à compter.

Étymologie de « barème »

(Date à préciser) De François Barrême (1640-1703), mathématicien français qui a publié un des premiers manuels pratiques de comptabilité.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « barème »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barème barɛm

Évolution historique de l’usage du mot « barème »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barème »

  • La flat tax est devenue la règle, mais il reste possible d'opter pour le barème progressif. Ce qui reste plus avantageux dans certains cas. Les Echos, Cession d'entreprise : barème progressif ou flat tax, le choix de l'impôt | Les Echos
  • L'administration fiscale vient de publier le barème 2020 de la taxe sur les salaires ainsi que certains abattements applicables (actualité BOFiP du 30 juin 2020). Taxe sur les salaires : ... LégiFiscal, Taxe sur les salaires : barème et abattements pour 2020 LégiFiscal
  • Reste à savoir ce que le gouvernement va faire de ces propositions de malus. À n’en pas douter, le barème 2021 sera à nouveau plus sévère, avec probablement une nouvelle baisse du seuil du déclenchement. Le malus sur les modèles les plus puissants et donc les plus polluants devrait aussi être renforcé. En effet, le gouvernement a déjà acté pour 2021 la fin de malus complémentaires, notamment celui sur les véhicules de plus de 36 CV. Il va donc chercher à compenser cela. Caradisiac.com, Malus : la convention citoyenne pour le climat propose un barème très sévère pour 2021
  • Annoncé par le gouvernement il y a quelques jours, découvrez le nouveau barème du bonus écologique pour les voitures électriques et hybrides. Auto moto : magazine auto et moto, Bonus voitures électriques et hybrides : le nouveau barème - Auto moto : magazine auto et moto
  • Un barème kilométrique spécifique aux bénévoles des associations peut être utilisé lorsqu’on n’est pas en capacité de prouver le montant des dépenses liées à l’utilisation de son véhicule personnel dans le cadre son activité bénévole. Ce barème est différent du barème kilométrique utilisé pour le calcul des frais réels déductibles. Impôts, Impôt 2020 : déclaration des frais de déplacement des bénévoles d’association
  • A cet effet, un arrêté prefectoral entrant en vigueur aujourd’hui augmente le barème des durées de suspension administrative du permis de conduire. , Seine-et-Marne ► Sécurité routière : le barème des suspensions du permis de conduire augmente
  • Attention : les contribuables qui souhaitent que leurs intérêts et leurs dividendes soient imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu doivent se manifester lors de leur déclaration. Le Monde.fr, Déclaration de revenus : les épargnants ont un choix à faire
  • Les sociétés civiles de patrimoine immobilier relèvent en principe de l'impôt sur le revenu. Leurs résultats sont imposables chaque année, qu'ils soient ou non distribués, au niveau de chaque associé à proportion de leurs droits dans la société. Les loyers encaissés sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers dans les mêmes conditions que si le chef d'entreprise les percevait directement. Ils sont soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu et supportent en outre, 17,2 % de prélèvements sociaux, soit un taux d'imposition qui peut atteindre 62,2 % auquel s'ajoute la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (3 % ou 4 %) pour les contribuables imposés dans la tranche marginale à 45 %. Les Echos, Impôt sur le revenu ou sur les sociétés : un choix rationnel pour sa SCI | Les Echos

Traductions du mot « barème »

Langue Traduction
Anglais scale
Espagnol baremo
Italien tabella
Allemand skala
Portugais tabela
Source : Google Translate API

Synonymes de « barème »

Source : synonymes de barème sur lebonsynonyme.fr
Partager