La langue française

Tannant

Sommaire

  • Définitions du mot tannant
  • Étymologie de « tannant »
  • Phonétique de « tannant »
  • Citations contenant le mot « tannant »
  • Images d'illustration du mot « tannant »
  • Traductions du mot « tannant »
  • Synonymes de « tannant »
  • Antonymes de « tannant »

Définitions du mot tannant

Trésor de la Langue Française informatisé

TANNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de tanner*.
II. − Adjectif
A. − TANN. Qui contient un tanin végétal ou minéral propre à tanner les peaux. Feuille, substance tannante; bois tannant. Voici les usages de caractère industriel (...) pâte à papier, textiles cellulosiques, résine, matières tannantes (Forêt fr., 1955, p. 7).Le P. Terebenthus ou Terebinthe donne la térébenthine de Chio, et son écorce est tannante (Bot., 1960, p. 1017 [Encyclop. de la Pléiade]).
Jus, extrait tannant, solution tannante. Jus, solution préparée à partir de tanin pur et d'eau. Les matières tannantes servent à réaliser les jus tannants; les produits naturels broyés, déchiquetés et pulvérisés sont mis à macérer dans l'eau (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 62).Le sel sert encore à débarrasser de leurs impuretés certains liquides industriels tels que extraits de bois tannants, extraits tinctoriaux (Stocker, Sel, 1949, p. 92).V. tannerie B.
P. méton. Propriétés tannantes. Propriétés qu'a une substance (végétale ou minérale) de tanner les cuirs. Les propriétés tannantes des diverses solutions varient suivant le procédé de préparation, suivant la nature du sel chromique employé (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 84).
Empl. subst. masc. Matière tannante (écorce, poudre, extrait) propre à tanner les peaux. Comme tannants d'origine européenne, on utilise le châtaignier et le chêne. Les tannants d'origine exotique (...) sont nombreux (Lar. 20e).
B. − Vieilli, région. (Québec), au fig., pop., fam. Qui ennuie, lasse, fatigue. Synon. ennuyeux, fatigant, importun.
1. [Appliqué à une chose, une occupation] Et encore aux Français [à la Comédie-Française], quand on y joue des chefs-d'œuvre... C'est moi qui trouve ça tannant, les chefs-d'œuvre! (Goncourt, R. Mauperin, 1864, p. 4).
C'est tannant (de). C'est ennuyeux, assommant (de). MmeS.: C'est insupportable! MmePipelet: Hein! est-ce tannant! (Sue, Myst. Paris, t. 5, 1843, p. 270).Ne parlons pas bachot, hein! (...) c'est assez tannant au collège! (Sardou, Fam. Benoîton, 1865, p. 40).
2. [Appliqué à une pers.] Synon. fam. casse-pied.Oh! Je ne me monte pas le bourrichon, je sais que je ne ferai pas de vieux os. Êtes-vous tannante avec vos idées d'enterrement! (Zola, Assommoir, 1877, p. 511).Dans les corridors, à la cuisine, au jardin, des heures entières, on entend sa voix qui glapit... Ah! qu'elle est tannante! En vérité, on ne sait par quel bout la prendre... Que peut-elle donc avoir, dans le corps, pour être toujours dans un tel état d'irritation? (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 76).
Prononc. et Orth.: [tanɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1835 (1835, uniquement au masc.; v. Littré: ,,Mais cet adjectif populaire est usité aussi au féminin``). Étymol. et Hist. 1. Fig. 1743 Québec « lassant » (Père Potier, Façons de parler, IV, 29b ds Quem. DDL t. 22); 1762 un homme tannant (Ac., s.v. tanner); 2. 1872 « qui sert à tanner les peaux » (Littré). Part. prés. de tanner*.

Wiktionnaire

Adjectif

tannant \ta.nɑ̃\

  1. Qui tanne, qui sert à tanner.
    • L’emploi des substances tannantes a précisément pour objet d’empêcher l’accolement des fibres, de ménager leur indépendance, de leur permettre de glisser les unes sur les autres ; il rend en outre le cuir imputrescible. — (Alfred Picard, Exposition universelle internationale de 1889 à Paris. Rapport général, Imprimerie nationale, t. 6, 1892, p. 273)
  2. Se dit d’un produit qu’on applique sur les coussinets très sollicités des chiens de travail ou des chiens sportifs qui augmente l’épaisseur de la couche cornée et renforce ainsi la solidité des coussinets pour éviter les blessures.
  3. (Figuré) (Familier) Ennuyeux, fatigant
    • — M. Bradamanti n’est pas encore rentré.
      — C’est insupportable !
      — Hein ! est-ce tannant, ma pauvre madame Séraphin !
      — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 5e partie, chap. 11, 1851)
    • Vous pouvez être tranquille que c’est jamais une fille comme vous que j’épouserai, rétorqua-t-il. Je plains le gars qui vous aura comme épouse. Ce que vous serez tannante. — (Raymond Queneau, Le Journal intime de Sally Mara, 1950, dans Les Œuvres complètes de Sally Mara, Gallimard, « L’Imaginaire », 1989, p. 53)
  4. (Québec) Qui ne tient pas en place, dérange, généralement en parlant d’un enfant.
    • Un couple d’adolescents qui s’aiment follement, une danseuse de ballet, un élève du primaire pas mal tannant, deux chums qui vont pêcher et un groupe de personnes âgées qui font de la danse en ligne. — (Voir, 6 juin 2014)

Nom commun

tannant \ta.nɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : tannante)

  1. (Québec) Espiègle. Note : Se dit généralement d’un enfant, ou d’un adulte qu’on assimile à un enfant.
    • Avec sa gestuelle expansive, son air coquin et son bagout, on devine qu’il devait être le tannant de la classe quand il était jeune. — (Voir, 22 juillet 2004)

Forme de verbe

tannant \ta.nɑ̃\

  1. Participe présent du verbe tanner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TANNANT, ANTE. adj.
Qui tanne, qui sert à tanner. Une substance tannante. Fig. et fam., Un homme tannant, Un homme très ennuyeux.

Littré (1872-1877)

TANNANT (ta-nan, nan-t') adj.
  • 1Qui tanne ou sert au tannage. Une substance tannante.
  • 2 Fig. et populairement. Qui ennuie, qui fatigue. Un homme tannant. Une occupation tannante.

REMARQUE

L'Académie ne le donne que comme adjectif masculin ; mais cet adjectif populaire est usité aussi au féminin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tannant »

(Date à préciser) Participe présent de tanner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tannant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tannant tanɑ̃

Citations contenant le mot « tannant »

  • « Il y avait des points où il fallait s’arrêter pour se désinfecter les mains. Ce qui était plus tannant, c’est qu’on ne pouvait pas marcher dans les corridors. Marcher aide pour le travail », précise la maman.   Le Journal de Montréal, Les bébés de la pandémie: «J’ai accouché avec un masque» | JDM
  • Fancy j'y vais pour une terrasse sur le toit d’un hôtel dans le Vieux, cozy je chill dans un parc en aprèm avec des amis, d’la broue pis du cannabis, tannant m’en va au Dic Ann’s haha! Nightlife, Portrait du Nightlife : Carl Thériault le passionné photographe | Nightlife
  • «L'année prochain, c'est le 50e de la commémoration du glissement de terrain de Saint-Jean-Vianney On veut déposer pour l'UNESCO [le projet de revitalisation]. Donc, d'avoir juste de la revue de presse sur des comportements qui ne sont pas acceptables socialement en 2020, c'est toujours un peu tannantLe Journal de Québec, Saint-Jean-Vianney: deux autres arrestations pour indécence publique | JDQ
  • La séparation justifie les heures de vol. « C’est difficile. J’aime le surprendre par des FaceTime surprise. Peut-être me trouve-t-il tannant. Nous parlons beaucoup de projets, de ce que nous allons faire quand tout sera fini, comme faire des cours de danse ou bien voyager. » , L'amour à distance quand les frontières se ferment, le récit de trois Franco-Ontariens | ONfr+
  • « Je sais que je suis « tannant ». C’est « plate », mais c’est la réalité. On ne peut pas se permettre ça, on ne peut pas se permettre un retour en arrière. Tout le monde est appelé à faire sa part. Je dis bravo aux gens du Bas-Saint-Laurent mais je leur dis aussi qu’il ne faut pas lâcher. Nous sommes à un moment charnière de la bataille. Regardons bien ce qui s’est passé aux États-Unis. Si on rend le masque obligatoire, c’est qu’on y croit. Je vous le demande pour les autres et pour les gens que vous aimez », ajoute-t-il. Journal le soir, Les « partys » sont plus dangereux que les sorties dans les bars | journal le soir

Images d'illustration du mot « tannant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tannant »

Langue Traduction
Anglais tanning
Espagnol bronceado
Italien abbronzatura
Allemand bräunen
Chinois 晒黑
Arabe دباغة الجلود
Portugais bronzeamento
Russe дубление
Japonais 日焼け
Basque ontzeko
Corse abbronzatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « tannant »

Source : synonymes de tannant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « tannant »

Partager